#1 Le 28/02/2016, à 21:54
- tecumuman
Postgresql : Impossible de créer Tablespace sur répertoire NAS mappé
Bonsoir,
Je tente de créer un nouveau tablespace sur un répertoire distant de mon NAS Synology (via CIFS ; 1 ligne dans fstab) :
//IP.DE.MON.NAS/MonNasPartage /media/mon/repertoire/monte/en/cifs cifs credentials=/root/.smbcredentials,auto,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev 0 0
le fichier .smbcredentials contenant les identifiants de mon utilisateur NAS.
Via Nautilus : tout fonctionne très bien - je lis et écris dans mes répertoires montés via CIFS sans aucun souci
mais pour la création du tablespace par postgresql (pgAdminIII) j'obtiens l'erreur :
ERROR: could not set permissions on directory "/media/mon/repertoire/monte/en/cifs": Opération non permise
Effectivement le propriétaire du dossier n'est pas le user "postgres" ; j'ai bien essayé de changer (via chown sur le NAS) le propriétaire du dossier pour postgres mais cela ne change rien - depuis mon répertoire monté (mon poste) le répertoire appartient aux users du NAS (identifiants du smbcredentials)
Alors que sur le répertoire /tmp/ de mon poste cela fonctionne : la création du tablespace se fait après le changement de propriétaire (via chown)
Pourriez-vous m'aider svp ?
Merci par avance.
@++
#2 Le 01/03/2016, à 22:20
- tecumuman
Re : Postgresql : Impossible de créer Tablespace sur répertoire NAS mappé
Bonjour,
Auriez-vous une idée ?
Merci par avance.
#3 Le 02/03/2016, à 00:01
- bobe
Bonsoir,
J'ai peut-être mal compris, mais n'est-ce pas dans la ligne du fstab que vous devriez indiquer les uid/gid correspondant à l'utilisateur postgres ?
#4 Le 02/03/2016, à 10:39
- tecumuman
Bonjour,
Merci du retour.
Le probleme, c'est de quel utilisateur postgres je dois mettre les uid/gid car en effet sur mon poste le user postgres a des uid/gid différent de celui du nas (qui existe par défaut et sur lequel je n'ai pas la main).
A priori, il s'agirait de mettre les uid/gid du user postegres de mon poste ?
Merci par avance.
@++
#5 Le 02/03/2016, à 21:52
- tecumuman
Bonsoir,
J'ai essayé comme évoqué en y plaçant l'uid du user postgres (son uid=147 sur mon poste) dans la ligne fstab, mais j'obtiens le même message d'erreur lorsque je tente de créer le tablespace ....
J'aurais-je oublié quelque chose ?
Par avance, merci.
@++
#6 Le 03/03/2016, à 03:01
- bobe
Là, je sèche, désolé.