Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/03/2016, à 04:01

Guy19550

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

J'avais envie de refaire une nouvelle image et de reflasher l'ancienne, mais je ne l'ai pas fait puisque c'est demandé ainsi. J'ai quand même rallumé le PC sous Windows et sous Ubuntu ensuite pour voir si la situation est restée la même. Au redémarrage de Ubuntu, le ventilateur ne tournait pas et la température montait. J'ai donc fermé le capot pour le réouvrir (court moment en veille) et là le ventilateur tourne à nouveau. Le problème n'est donc pas résolu, mais j'ai un truc qui a déjà marché deux fois pour faire tourner le ventilateur.

#27 Le 02/03/2016, à 05:02

moko138

Guy19550 a écrit :

J'avais envie de refaire une nouvelle image et de reflasher l'ancienne

Je ne comprends pas.
Veux-tu dire "faire une copie de l'installation actuelle puis remettre l'installation précédente" ?
Si oui, dans quel but (puisqu'il y a progrès d'une dizaine de degrés) ?

Quand tu dis "Les températures sont de 38-42 degrés", précise de quelles températures tu parles. Celle du disque s'obtient par

sudo hddtemp /dev/sda

ou par un clic sur l'icône du greffon de capteurs dans le tableau de bord.
(Installe le greffon, si tu ne l'as pas déjà fait.)

Je te conseille de ne pas laisser affichée en permanence la courbe de psensor (car elle sollicite le CPU et la carte graphique).
  - -
À propos de ton #25, prends connaissance de Retour utilisable de commande.
  - -

rallumé le PC sous Windows et sous Ubuntu ensuite

Comment éteins-tu windows?
As-tu désactivé son "démarrage rapide" ?

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#28 Le 02/03/2016, à 19:31

Guy19550

Non, faire une nouvelle image et la reflashé, c'est donc en principe la même chose qui revient, c'est pour éliminer les anciennes images plus vite car je n'ai que 30 GB pour les images sur le 160 GB (à cause de Vista qui prend trop de place).

Les températures que j'ai indiquées sont celles de Psensor (les deux noyaux du CPU).

J'éteins Windows par le bouton d'allumage (configuré ainsi), c'est ce qui est le plus pratique sans souris externe. Je n'ai rien fait sous Windows pour désactiver un démarrage rapide, je ne saurais même pas comment faire. Cela démarre fort vite. Pour les autres réponses à donner, je dois changer de PC.

guy@guy-Aspire-5715Z:~$ sudo hddtemp /dev/sda
[sudo] password for guy: 
/dev/sda: Hitachi HTS542516K9SA00: 25°C
guy@guy-Aspire-5715Z:~$ 

62-65 degrés (CPU) pour le moment, le ventilateur ne tourne pas. Je vais refermer le capot bientôt...

guy@guy-Aspire-5715Z:~$ sudo hddtemp /dev/sda
/dev/sda: Hitachi HTS542516K9SA00: 30°C

L'alarme est à 80 degrés, je referme le capot car c'est passé à 82 degrés. J'ai réouvert la capot et le PC est sorti du mode veille, le ventilateur tourne (constat de 3x pour le moment), les températures rebaissent.

J'ai quitté Psensor (probablement plus besoin cette séance).

Je ne trouve pas de greffon pour hddtemp, ni via le tableau de bord, ni via la logithèque. D'après la logithèque en regardant à Psensor, le greffon hddtemp est installé, mais Psensor ne mentionne rien à l'écran.

Dernière modification par Guy19550 (Le 02/03/2016, à 20:19)

#29 Le 02/03/2016, à 21:55

moko138

Le disque à 30°C en fonctionnement normal depuis plusieurs minutes, c'est très bien.
  - -

faire une nouvelle image et la reflashé, c'est donc en principe la même chose qui revient, c'est pour éliminer les anciennes images plus vite car je n'ai que 30 GB pour les images sur le 160 GB (à cause de Vista qui prend trop de place).

Pour "éliminer les anciennes images", il suffit de les supprimer sans les mettre à la corbeille (ou de bien vider la corbeille ensuite).
  Pour sauvegarder tes données, ça se fait vers un autre disque, et avec un des logiciels spécifiques que tu trouveras dans la Doc.
  L'utilité d'une image de ton système linux me semble très limitée, vu la rapidité de réinstallation. Peux-tu préciser à quoi tu penses ?
  - -
Donne le retour de cette simulation :

sudo apt-get install -s gkrellm

- -
Dans les préférences de psensor, tu peux choisir de lui faire indiquer ton disque.
  - -

J'éteins Windows par le bouton d'allumage (configuré ainsi), c'est ce qui est le plus pratique sans souris externe.

Tu parles bien du bouton à l'écran ?
  - -
Lis cohabitation_ubuntu_windows.
Certaines installations de windows lui permettent de désactiver matériellement certains périphériques (le problème est connu pour porter sur la carte wifi). J'espère que le tien ne désactive pas le ventilateur, mais, d'après ta description, il semble que si.
  - -
Somme toute, le principal problème restant est ce ventilateur apparemment désactivé par windows et qui t'oblige sous linux à rabattre puis relever le capot.

%NOINDEX%

#30 Le 03/03/2016, à 02:48

Guy19550

guy@guy-Aspire-5715Z:~$ sudo apt-get install -s gkrellm
[sudo] password for guy: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libntlm0
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  gkrellm libntlm0
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Inst libntlm0 (1.4-1 Ubuntu:14.04/trusty [i386])
Inst gkrellm (2.3.5-5 Ubuntu:14.04/trusty [i386])
Conf libntlm0 (1.4-1 Ubuntu:14.04/trusty [i386])
Conf gkrellm (2.3.5-5 Ubuntu:14.04/trusty [i386])

Je n'ai qu'un bouton d'allumage, il est entre le clavier et l'écran.

Pour les images, je fais cela depuis une dizaine d'années essentiellement avec Ghost de Symantec mais pour un dualboot avec Linux, je préfère Clonezilla (j'ai perdu des images linux dans le passé avec Ghost). Ghost a un avantage certain sur clonezilla :
Après la restauration de l'image, la partition est défragmentée, pas avec clonezilla) et on peut aussi mettre une image sur une partition plus petite. L'utilité des images n'est plus a démontrer, gain de temps assuré, sinon c'est tout est à réinstaller. Quand on le fait 5 fois d'affilée, ça va, on oublie rien la cinquième fois, mais dans la pratique c'est bien différent.

Le seul endroit pour Psensor pour afficher d'autres capteurs serait de cocher une case, mais cela ne marche pas il me semble.
Les updates des capteurs ne se font pas.

Oui, si le truc de fermer le capot  continue de marcher, on peut presque dire que c'est résolu. Démarrer sur le CD live de clonezilla fait tourner le ventilateur. Le problème serait spécifique à Ubuntu et pas à Linux, ni à Windows. D'ailleurs quand on redémarre sous Ubuntu, que ce soit en venant de Ubuntu ou de Windows, on passe un court moment par le bios et le ventilateur tourne.

Je n'ai pas encore de données sur ce PC, sous Windows, je fais une icône avec un fichier bat pour copier mes données vers un disque différent, mais ici avec 160 GB, je n'ai pas assez de place à cause de Vista qui est trop gourmand.

Pour le reste, je dois encore relire...

Dernière modification par Guy19550 (Le 03/03/2016, à 03:49)

#31 Le 03/03/2016, à 04:26

moko138

Très bien, ça ne t'installera que deux paquets :

sudo apt-get install gkrellm

Ensuite tu trouveras gkrellm dans ton menu, ou tu le lanceras  en collant dans le terminal

gkrellm

simplement smile
  Tu verras apparaître un conky (tableau d'indicateurs). Il consomme très peu et donne pourtant pas mal d'indications.
  Tu peux l'utiliser tel quel ou, par un clic droit sur la zone des températures, ouvrir ses réglages.
  - -

Le format de partition ext NE fragmente PAS.
  - -

Je ne sais pas pourquoi cette obsession de réinstaller. (Sauf pour windows).
À moins de faire une cascade de cagades (comme changer des droits qu'on ne connaît pas), les manip' sont réversibles. On installe une LTS ayant six mois de maturité et basta !

Après l'installation, je te conseille de disposer d'un mémo où tu notes ce que TU désires comme paquets supplémentaires (lshw, hddtemp, hdparm, lm-sensors, fancontrol, smartmontools etc.), réglages (swappiness etc.) et extensions de navigateurs.
  - -

Démarrer sur le CD live de clonezilla fait tourner le ventilateur. Le problème serait spécifique à Ubuntu et pas à Linux, ni à Windows.

Observation très intéressante. Mais qui excède mes compétences. sad

%NOINDEX%

#32 Le 03/03/2016, à 08:03

Guy19550

Aie, vous aussi ne dormez pas beaucoup, lol. Moi c'est surtout lié au fait que je n'ai de la concentration que la nuit, quand les médicaments n'agissent presque plus. Cela me permet aussi le temps après consultation du Japon et de la Chine de placer mes ordres de bourse pour le matin en Europe. Je ne regarderai pas de suite pour la suite mais je compléterai mon message par la suite. Je dois prendre mes médicaments et après je ne suis plus bon à rien pour réfléchir. Quand j'ai un problème de PC le jour, je panique et heureusement que j'ai ghost. Avant d'avoir Ghost, j'ai ramé à plusieurs reprises avec les réinstallations. Ghost a résolu le problème.

J'espère que quand tout sera au point, pouvoir me passer de Windows (j'y suis déjà arrivé à 99% pour tout ce qui est multimedia), des cas exceptionnels existent, et il me faut pour ces cas là au minimum Windows XP.
J'ai aussi trouvé avec les liens du forum pour utiliser Thunderbird avec le même dossier sous Ubuntu et Windows, manque encore quelques recherches pour Dosbox (là j'ai besoin d'être très concentré). Quand ce point sera réglé (dure depuis 5-6 ans déjà), Windows vole dehors (enfin je garderai un petit 15GB pour XP¨)
Pour Firefox (IE a été viré il y a une dizaine d'années), j'ai tout en ligne avec une adresse mail, plus besoin de se casser les pieds avec les extensions et/ou favoris. Ma tour est avec Windows 7, c'est pas bon comme OS, mais ce qui a suivi est pire encore. Vista est nouveau pour moi, c'est pas bon non plus !

Heureux d'apprendre que Linux, n'a pas de problème de fragmentation, je l'ignorais.

Dernière modification par Guy19550 (Le 03/03/2016, à 08:22)

#33 Le 03/03/2016, à 09:00

moko138

Tu as raison de garder au moins un windows, même non connecté au réseau. Cf. ./viewtopic.php?id=1982501 "Maintenance des supports de stockage et des micrologiciels".
  - -

Quand j'ai un problème de PC le jour, je panique

Il vaut mieux respirer un grand coup et, en cas de doute, apporter ses interrogations sur le forum smile
    ====

mes médicaments et après je ne suis plus bon à rien pour réfléchir.

Empiriquement, je dis qu'un traitement qui abrutit n'est bon que transitoirement, pour passer un cap où le danger est plus grand (que l'abrutissement).
  Passé le péril, il faut éviter un tel traitement.

D'ailleurs il est depuis peu officiellement établi que les substances telle que celle que tu as nommée, si prises sur de longues périodes, produisent des neuro-dégénérescences (façon Alzheimer).
N.B. : un membre de ma famille est passé par là...

%NOINDEX%

#34 Le 03/03/2016, à 10:45

Guy19550

oh zut, j'ai poussé où il fallait pas et mon message a disparu. J'ai essayé l'install de g..., mais c'est trop petit pour mes yeux, désinstallé (via la bibliothèque).

Pour la température/ventilateur il y a probablement deux choses : un seuil et un délai.

Car je viens de constater que 3x la mise en veille (on off) ne démarrait pas le ventilateur, cela semble se faire à partir de 60 degrés. Je suis sur batterie et c'est lent à monter (température).

#35 Le 04/03/2016, à 01:35

moko138

Comment ça, "trop petit" ?   Un clic droit "Configuration" et tu peux choisir :
- la largeur du panneau ("Général", "Options"),
- sa hauteur ("Thèmes", "Options", échelle"),
- la police et surtout le corps ! ("Thèmes", "Polices")

1457047911.jpg

Dernière modification par moko138 (Le 04/03/2016, à 01:46)

%NOINDEX%

#36 Le 04/03/2016, à 03:59

Guy19550

arf, j'ai pas vu cela, dommage. Mais bon, j'ai refait des images (pour le cas où je remplace le 160GB par un 500 GB) à cause de Vista qui est trop gros. J'ai fait les derniers updates de Ubuntu. Pas besoin de faire pour Vista, c'est bloqué, j'ai amplement assez avec 16GB (!) Après chaque image et le plus souvent possible, j'ai redémarré Ubuntu pour voir si le ventilateur se met en route ou pas. 2 x après clonezilla, oui le ventulateur tourne sous Ubuntu et sans avoir à fermer le PC. Là, je me suis dit que peut-être que Vista bloque le ventilateur. J'ai donc démarré sous Vista pour quitter ensuite et redémarrer Ubuntu... le ventilateur tourne !
C'est à ne rien y comprendre !!! La seule différence avec avant, c'est les updates et probablement un CPU préchauffé !!!

A suivre !!!

#37 Le 04/03/2016, à 09:04

moko138

En #28, tu disais :

J'éteins Windows par le bouton d'allumage (configuré ainsi), c'est ce qui est le plus pratique sans souris externe.

Et en #30, tu as précisé :

Je n'ai qu'un bouton d'allumage, il est entre le clavier et l'écran.

Tu éteins donc par l'interrupteur physique.
Alors là je dis
     STOP !
Éteindre par l'interrupteur physique, c'est la solution de dernier recours !
Elle perturbe les systèmes d'exploitation et elle accélère l'usure des composants matériels.

%NOINDEX%

#38 Le 04/03/2016, à 09:19

Caribou22

Bonjour smile

moko138 a écrit :

Tu éteins donc par l'interrupteur physique.
Alors là je dis
     STOP !
Éteindre par l'interrupteur physique, c'est la solution de dernier recours !
Elle perturbe les systèmes d'exploitation et elle accélère l'usure des composants matériels.

Tu en es sûr ? Parce que sur la plupart des PC, on peut paramétrer l'action du bouton de mise sous tension. Je suppose que c'est prévu pour.
Ou alors vous parliez de l'interrupteur coupe-circuit de l'alimentation et là effectivement, c'est bourrin tongue

#39 Le 04/03/2016, à 10:41

moko138

Caribou22,
Sachant que Guy19550 utilise un portable, quelle différence fais-tu entre
"bouton de mise sous tension" et "interrupteur coupe-circuit de l'alimentation" ?
(Pour moi, je n'ai vu ce dernier qu'à l'arrière de certaines tours).

%NOINDEX%

#40 Le 04/03/2016, à 10:44

Caribou22

Je n'ai vu qu'après que c'était un portable en effet. Dans ce cas, à moins que le bouton de mise sous tension soit mal configuré et provoque une coupure immédiate, il ne pose pas problème selon moi.
Par exemple dans Xubuntu, il ouvre simplement la fenêtre de déconnexion par défaut.

#41 Le 04/03/2016, à 10:59

moko138

Guy19550 nous éclairera là-dessus, côté *buntu.
Mais l'enjeu, c'est la manière d'éteindre Vista ! Et l'état dans lequel ça laisse le ventilateur.

%NOINDEX%

#42 Le 04/03/2016, à 14:35

Caribou22

Le même réglage est présent sous Vista il me semble.

#43 Le 04/03/2016, à 20:59

Guy19550

Bon je peux vous rassurer, je confirme que j'utilise le bouton de mise de service pour éteindre le PC sous Vista. Les options de Vista permettent de le faire et ce qui se passe est exactement la même chose que si on utilisait la souris pour éteindre, on voit en effet les mêmes messages apparaître à l'écran, l'extinction se fait correctement. Ce n'est donc pas un arrêt forcé du PC en catastrophe. Par cette programmation sous Vista, on peut aussi attribuer la mise en veille ou autre chose encore. L'extinction est le plus pratique pour moi.
Sous Windows 7, on a un bouton (à l'écran) d'arrêt qui est pratique, mais sous Vista c'est différent, car par défaut le menu choisi la mise en veille, et à chaque extinction, on doit à l'aide de la souris, changer vers "arrêt". C'est nettement plus lent avec la souris intégrée et c'est la raison pour laquelle, j'ai changé la fonction attribuée au bouton d'allumage sous Vista. Si vous pensez que le problème peut venir de là, je peux toujours changer.

Je n'utilise pas le PC bouton d'allumage du PC pour éteindre sous Ubuntu, mais sous Ubuntu, on propose 4 options quand on pousse dessus : verrouiller, mise en veille, redémarrage et éteindre. Je viens d'utiliser les deux premières options, mais rien ne s'est produit pour le démarrage du ventilateur. J'ai continué avec le PC allumé et le ventilateur s'est mis en route lorsque la température du CPU a atteint 72 degrés. C'est redescendu à 50 degrés depuis et je l'entends tourner à faible vitesse de temps à autre.

Dernière modification par Guy19550 (Le 04/03/2016, à 21:44)

#44 Le 06/03/2016, à 07:34

Guy19550

Alerte thermique à 86 degrés, je l'ai vue à temps, le ventilateur ne tournait pas. J'ai mis le PC en veille sous Ubuntu par le bouton d'allumage. Une fois sorti de veille, le ventilateur est entré en fonction et la température a rebaissé à 50 degrés. Maintenant je suis certain de deux choses.

- Si je n'avais rien fait, j'étais en train de surfer pour des infos sur l'Ukraine, le PC aurait arrêté net à 100 degrés.
- La mise en veille par le bouton d'allumage marche aussi, mais la température doit être supérieure à un certain seuil (entre 70 et 86 degrés).

#45 Le 06/03/2016, à 08:29

moko138

En #43, Guy19550 a écrit :

j'ai changé la fonction attribuée au bouton d'allumage sous Vista

Quel changement as-tu fait ?

%NOINDEX%

#46 Le 07/03/2016, à 07:59

Guy19550

D'origine, la fonction par défaut est la mise en veille. J'ai changé pour avoir éteindre.

J'ai mis Chromixium 1.5 pour voir le comportement (j'ai toujours les images du disque avec Ubuntu), ce n'est donc pas définitif, c'est pour voir la différence.

Sous Chromixium, le ventilateur tourne plus vite, voire même parfois trop vite. En effet, ça sert à rien de refroidir ainsi quand la température du CPU est de 33 degrés ! Il m'a semblé que le refroidissement est bloqué à cette vitesse, cela est resté ainsi pendant plus de 20 minutes !.
J'ai éteint et rallumé, et là c'était ok. Mais j'ai eu aussi un arrêt pour avoir atteint la température au CPU de 100 degrés (comme sous Ubuntu). Si j'avais eu de bon résultats avec Chromixium, j'avais pensé offrir le PC à mon amie brésilienne au Portugal, elle a l'usage de Chromixium et de Vista, moi pas. Je ne peux pas le faire puisque l'essai n'est pas concluant.

Tel que cela se dessine, je vais revenir à Ubuntu, avec peut-être la possibilité de supprimer le dual boot par la suite et de ne conserver que Vista sur ce PC.

Voilà, je suis revenu à Ubuntu, j'ai dû reflasher l'image du disque complet, vu que reflasher la partition de Ubuntu sur celle de Chromixium n'allait pas par incompatibilité de la taille.
C'est la même configuration que avant, rien n'a changé. Que ferait-on sans Clonezilla (même si le soft ne permet pas tout).

Je pense en arriver à supprimer le dualboot et ne conserver que Vista. Je reste cependant dans la configuration actuelle pendant une semaine encore, des fois que vous auriez l'utilité de voir passer certaines commandes au terminal.

Dernière modification par Guy19550 (Le 07/03/2016, à 08:41)

#47 Le 10/03/2016, à 02:14

Guy19550

J'ai encore essayé handyLinux 2.3, mais le problème est le même à la différence que la température monte moins vite, le truc de fermer le capot marche aussi car en sortant de la veille, le ventilateur démarre. En plus j'ai eu à deux reprises un écran noir au démarrage. La première fois, je me suis dit que j'ai peut-être fait une bourde, mais la seconde fois, je n'ai pas retenu cette possibilité. J'ai reflaché l'image du disque dur et je suis à nouveau sous Ubuntu.

Sous Ubuntu, j'ai aussi encore été attentif sur les options du bouton d'alimentation. Le verrouillage (on off) ne fait pas tourner le ventilateur, la mise en veille (on off), oui il démarre.

Enfin j'ai remis la fonction d'origine du bouton d'allumage sous Windows (ça, j'aurais dû essayer plus tôt) et refait une série de tests. Cela ne change rien pour ce qui est du ventilateur sous Ubuntu, il ne démarre pas systématiquement. (implique que j'éteignais avec la souris).

Bref j'ai je pense le maximum du possible et imaginable qui a été fait. C'est vrai que j'ai un truc pour que ça marche...mais ...

#48 Le 10/03/2016, à 23:21

Guy19550

https://doc.ubuntu-fr.org/toshiba_satel … o_u500-181

J'ai fait ce qui est indiqué au point 3 et le ventilateur tourne. J'ai beau essayer en redémarrant via Windows ou Ubuntu, il tourne toujours il me semble. Je crois que c'est mieux que de prendre le risque de faire pêter le PC. Y a seulement que je ne sais pas s'il y aura d'autres complications à la suite du changement. Probable que pour l'autonomie de la batterie, ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur, mais si c'est la seule conséquence, je préfère ce défaut.

#49 Le 10/03/2016, à 23:28

moko138

Bravo Guy19550 !
Tu as pensé le premier à la piste du modèle !

Mais en #3, tu avais écrit "Acer Aspire 5715Z de 2008 je pense" ?

%NOINDEX%

#50 Le 11/03/2016, à 00:27

Guy19550

oui, mais j'ai pensé que cela pourrait être la même chose à faire. Je crois que cela mène à une plus grande consommation (quand même un peu moins que sous Windows), mais cela me semble plus sûr, s'il n'y a pas d'autre inconvénient que de réduire l'autonomie sur batterie.