Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2016, à 11:13

stephi-34

apache le test URL localhost

bonjour

je me pose une question générale sur le serveur apache et la page localhost dans Firefox :

es-ce que apache peut être actif et fonctionner correctement sans que le test URL localhost dans Firefox soit positif ?

d’où les questions suivantes :

dans ce cas là comment se rendre compte du bon fonctionnement de apache dans Firefox sans passer par localhost ?
ou
quelles modif apporter pour que le test URL localhost dans Firefox puissent indiquer un <  It's work ! > (positif) ou un < La connexion a échoué > (négatif) ?

#2 Le 03/03/2016, à 13:30

soshy

Re : apache le test URL localhost

stephi-34  a écrit :

es-ce que apache peut être actif et fonctionner correctement sans que le test URL localhost dans Firefox soit positif ?

Oui. Par defaut les requettes http sont dirigees sur le port 80. Donc http://localhost devrait renvoyer la meme chose que http://localhost:80. Mais tu peux configurer ton serveur apache pour ecouter un autre port. Du coup, apache peut etre configure correctement sans pour autant que http://localhost fonctionne (je pense), et il faut donc preciser le bon port a utiliser dans ce cas precis.

Il faut aussi que le document root du serveur contiennent une page index.html avec le fameux "It works" dedans. Si tu as supprime le fichier, tu n'auras pas "it works" meme si apache est correctement configure et demarre.

Derniere chose pour le moins evident mais c'est toujours bon a rappeler, apache doit etre demarre :-)

#3 Le 03/03/2016, à 13:46

Rufus T. Firefly

Salut,

Par défaut, ça fonctionne. Mais comme xampp t'a indiqué qu'un serveur tournait déjà quand tu as essayé de le démarrer, puis que tu as désinstallé xampp pour installer apache... on ne sait plus trop qui est installé ni comment...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/03/2016, à 13:47)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#4 Le 06/03/2016, à 20:02

stephi-34

XAMPP a été désinstallé complètement avant que LAMP soit installé < Rufus T. Firefly >, j'avais même désinstallé apache avec XAMPP pour être consciencieuse, et j'ai réinstallée apache avec LAMP, j'en déduit que le problème ne viens donc pas de là

soshy a écrit :

Oui. Par defaut les requettes http sont dirigees sur le port 80. Donc http://localhost devrait renvoyer la meme chose que http://localhost:80. Mais tu peux configurer ton serveur apache pour ecouter un autre port.

ça m'intéresse, je n'ai pas  configurée apache pour écouter un autre port, le mieux est que je vérifie cela et que j'affecte le port 80 si jamais un autre port est affecté, quel est le fichier < soshy > où je puisse vérifier cela (et éventuellement le modifier) ?

Dernière modification par stephi-34 (Le 06/03/2016, à 20:03)

#5 Le 06/03/2016, à 20:43

bobe

Les ports en écoute sont déclarés dans le fichier ports.conf

Pour vérifier les services en écoute sur la machine, utilisez la commande netstat -tpl

#6 Le 06/03/2016, à 22:11

Rufus T. Firefly

stephi-34 a écrit :

XAMPP a été désinstallé complètement avant que LAMP soit installé

J'ai bien compris, mais il y avait déjà un serveur actif avant ton installation de xampp ! Je ne sais pas comment ni pourquoi... Mais il est peut-être toujours là...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/03/2016, à 22:13)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)

#7 Le 07/03/2016, à 07:57

stephi-34

bobe a écrit :

Les ports en écoute sont déclarés dans le fichier ports.conf

ou puis-je trouver ce fichier ports.conf ?

voila < bobe > la vérification les services en écoute sur la machine :

stephanie@stephanie-Smart-DESK-series:~$ sudo netstat -tpl 
Mot de passe [sudo] pour stephanie:  
Connexions Internet actives (seulement serveurs) 
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat       PID/Progr
am name 
tcp        0      0 Kubuntu:domain          *:*                     LISTEN      751/dnsm
asq      
tcp        0      0 localhost:ipp           *:*                     LISTEN      1971/cup
sd       
tcp6       0      0 [::]:1714               [::]:*                  LISTEN      1179/kde
connectd 
tcp6       0      0 ip6-localhost:ipp       [::]:*                  LISTEN      1971/cup
sd 

comment puis je interpréter ce résultat sur mon terminal ?

Rufus T. Firefly a écrit :

J'ai bien compris, mais il y avait déjà un serveur actif avant ton installation de xampp ! Je ne sais pas comment ni pourquoi... Mais il est peut-être toujours là...

ha bon ! comment puis-je le savoir < Rufus T. Firefly > ?

#8 Le 07/03/2016, à 08:32

Rufus T. Firefly

stephi-34 a écrit :

ha bon ! comment puis-je le savoir < Rufus T. Firefly > ?

Starting XAMPP for Linux 7.0.3-1...
XAMPP: Starting Apache...fail.
XAMPP: Another web server is already running.

Apache (xampp) n'a pas pu démarrer parce qu'un autre serveur web tournait déjà ! Je ne pense pas qu'il se soit installé tout seul, à moins que tu tournes avec ubuntu server ou alors que tu as coché serveur, lors de l'installation (si l'installateur ubuntu propose ça, ce que j'ignore, puisque ça fait un moment que j'utilise Debian). Mais c'est toi qui sait !
Je pense qu'on devrait le voir avec la commande que t'a proposée bobe et dont tu n'as renvoyé qu'une petite partie de la réponse (ou alors il y a un problème)...
Chez moi :

Connexions Internet actives (seulement serveurs)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat        PID/Program name
tcp        0      0 *:nfs                   *:*                     LISTEN      -               
tcp        0      0 *:cbtd                  *:*                     LISTEN      580/ecbd        
tcp        0      0 localhost:mysql         *:*                     LISTEN      1008/mysqld     
tcp        0      0 *:35850                 *:*                     LISTEN      483/rpc.statd   
tcp        0      0 *:47052                 *:*                     LISTEN      -               
tcp        0      0 *:sunrpc                *:*                     LISTEN      473/rpcbind     
tcp        0      0 *:51733                 *:*                     LISTEN      615/rpc.mountd  
tcp        0      0 *:ssh                   *:*                     LISTEN      508/sshd        
tcp        0      0 localhost:ipp           *:*                     LISTEN      1053/cupsd      
tcp        0      0 localhost:smtp          *:*                     LISTEN      1568/exim4      
tcp        0      0 *:37625                 *:*                     LISTEN      615/rpc.mountd  
tcp        0      0 *:37977                 *:*                     LISTEN      615/rpc.mountd  
tcp6       0      0 [::]:nfs                [::]:*                  LISTEN      -               
tcp6       0      0 [::]:41452              [::]:*                  LISTEN      -               
tcp6       0      0 [::]:sunrpc             [::]:*                  LISTEN      473/rpcbind     
tcp6       0      0 [::]:http               [::]:*                  LISTEN      964/apache2     
tcp6       0      0 [::]:56977              [::]:*                  LISTEN      483/rpc.statd   
tcp6       0      0 [::]:34773              [::]:*                  LISTEN      615/rpc.mountd  
tcp6       0      0 [::]:ssh                [::]:*                  LISTEN      508/sshd        
tcp6       0      0 localhost:ipp           [::]:*                  LISTEN      1053/cupsd      
tcp6       0      0 localhost:smtp          [::]:*                  LISTEN      1568/exim4      
tcp6       0      0 [::]:33593              [::]:*                  LISTEN      615/rpc.mountd  
tcp6       0      0 [::]:37439              [::]:*                  LISTEN      615/rpc.mountd

Sinon, des commandes genre pstree permettent de voir les processus qui tournent.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/03/2016, à 08:39)

#9 Le 07/03/2016, à 09:16

stephi-34

Apache (xampp) n'a pas pu démarrer parce qu'un autre serveur web tournait déjà ! Je ne pense pas qu'il se soit installé tout seul, à moins que tu tournes avec ubuntu server ou alors que tu as coché serveur, lors de l'installation

l'instalation de KUBUNTU s'est réalisée avec le DVD ubuntu family 15.10, je n'avais a aucun moment cocher une case pour un serveur

Je pense qu'on devrait le voir avec la commande que t'a proposée bobe et dont tu n'as renvoyé qu'une petite partie de la réponse (ou alors il y a un problème)...

j'ai bien envoyé toute la réponse < Rufus T. Firefly > obtenue sur mon terminal