Pages : 1
#1 Le 05/03/2016, à 13:59
- Ahmad92
[Résolu]:Renseignement particulier sur apache
Bonjour ,
lorsque je lance apache au démarrage du pc la première fois çà me donne ce message:
* Starting web server apache2
AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name,
using 127.0.1.1.
Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
*
Maintenant lorsque je retape la commande pour une deuxième fois:
Sudo service apache2 start
çà fonctionne bien.
Lorsque je restart le service pour une première fois encore j'ai ce même message et pareillement pour une deuxième fois le service marche.
ahmad@mouhamadou-Moustapha-NDAO:/$ sudo service apache2 restart
[sudo] password for ahmad:
* Restarting web server apache2
AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name,
using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message [ OK ]
ahmad@mouhamadou-Moustapha-NDAO:/$ sudo service apache2 start
* Starting web server apache2
*
Pourriez vous m'éclairer un peu sur la cause de ce message et m'aider si possible.
Merci d'avance.
Dernière modification par Ahmad92 (Le 29/08/2016, à 15:04)
#2 Le 05/03/2016, à 14:23
- Shanx
Re : [Résolu]:Renseignement particulier sur apache
Salut,
c'est juste un avertissement, rien de grave. Pour l'éviter, il suffit de… le lire et corriger le problème.
"Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message" : il faut donc indiquer le nom du serveur. Ça se fait soit dans /etc/apache2/httpd.conf, soit dans /etc/apache2.conf, en ajoutant simplement :
ServerName nomduserveur
En guise de nomduserveur, tu peux mettre localhost ou adresse.com par exemple.
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#3 Le 05/03/2016, à 15:45
- bruno
Ça se fait soit dans /etc/apache2/httpd.conf, soit dans /etc/apache2.conf
Ce n'est pas une bonne chose de toucher au fichier apache2.conf. Entre autres, parce qu'il pourrait être écrasé lors d'une mise à jour du paquet apache2…
Quant au fichier httpd.conf il est obsolète et n'existe tout simplement plus sur les distributions récentes (au moins depuis la 14.04).
La directive ServerName doit être définie dans les les fichiers d'hôtes virtuels (sous /etc/apache2/sites-available/). Si aucun hôte virtuel n'a encore été configuré le plus simple est de rajouter cette ligne dans /etc/apache2/sites-available/000-default.conf :
ServerName localhost
Dernière modification par bruno (Le 05/03/2016, à 15:52)
#4 Le 05/03/2016, à 15:50
- Shanx
En effet, on peut faire ça dans les vhost. Mais l'avertissement dit que le faire globalement, donc j'ai donné les deux fichiers permettant de faire ça.
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
#5 Le 05/03/2016, à 17:40
- Ahmad92
Merci Shanx et bruno.
J'ai appliqué la méthode de bruno dans 000-default.conf puisque j'ai pas encore fais les configurations de vhost, mais j'ai toujours le même résultat.
Je vais donc me contenter à çà en attendant de faire la configuration des hostes virtuels, vu c'est juste un message d'avertissement pas trop grave.
Merci beacoup.
Dernière modification par Ahmad92 (Le 05/03/2016, à 17:41)
#6 Le 05/03/2016, à 19:03
- Shanx
Ce n'est pas une bonne chose de toucher au fichier apache2.conf. Entre autres, parce qu'il pourrait être écrasé lors d'une mise à jour du paquet apache2…
Tout à l'heure je n'ai pas relevé ça. Tu es sûr de toi ? Tu as des sources ? Ça me parait très étonnant, voir improbable, que le principal fichier de configuration d'Apache 2 puisse être écrasé sans autre forme de procès.
#7 Le 05/03/2016, à 19:15
- Ahmad92
Donc ce qu'a dit bruno c'est une hypothèse?
Dernière modification par Ahmad92 (Le 05/03/2016, à 19:16)
#8 Le 05/03/2016, à 19:29
- Shanx
Disons juste que ça me parait très surprenant, surtout vu la quantité de documentation incluant des modification de apache2.conf. Comme je l'ai dit, écraser un fichier de conf sans prévenir lors d'une mise à jour ne me parait pas logique, et je ne vois pas un paquet aussi répandu et important qu'Apache avoir ce comportement.
Son autre affirmation concernant la dépréciation de httpd.conf me semble carrément fausse vu la doc officielle d'Apache 2.4 :
Le fichier de configuration principal se nomme en général httpd.conf
Donc je pense que tu peux faire ce que je décrivais dans mon premier message.
#9 Le 05/03/2016, à 20:30
- bobe
la méthode la plus propre est de créer un fichier full-qualified-domain-name.conf (ou fqdn.conf, c'est vous qui voyez) dans /etc/apache2/conf-available/ et contenant :
ServerName locahost
puis :
$ a2enconf full-qualified-domain-name
$ systemctl restart apache2 (ou service apache2 restart)
#10 Le 05/03/2016, à 20:39
- Shanx
bobe, pourquoi est-ce "la méthode la plus propre" ? À part ajouter un nouveau fichier de conf en plus, je ne vois pas trop l'interêt.
#11 Le 05/03/2016, à 20:58
- bobe
L’intérêt est d’éviter de modifier directement apache2.conf puisque ce fichier provient directement du paquet apache2.
Sinon, apt va émettre un avertissement en cas de changement en amont sur ce fichier et va demander quoi faire.
L’autre intérêt est qu'il suffit de lister le dossier /etc/apache2/conf-enabled/ pour voir toutes les modifications faites dans la configuration de base d'apache par l'administrateur.
#12 Le 06/03/2016, à 00:25
- Ahmad92
Okae Merci pour tout et à vous aussi Mr bobe.
#13 Le 08/03/2016, à 23:04
- Ahmad92
Resolut ici: 5.1 Erreur démarrage
Pages : 1