Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2016, à 06:49

TuxAnge

[Résolu] Problème de reprise d’upload en ftp

Bonjour à tous.

J’ai un serveur (en l’occurrence sous Debian). Autant que faire se peut, j’essaie d’éviter les clients ftp graphiques du style FileZilla pour échanger des fichiers avec lui.

Pour downloader des fichiers, aucun problème, j’utilise wget et tout se passe merveilleusement bien.

En revanche, quand il s’agit d’uploader, j’ai un problème.

Avec Curl, la récursivité n’est pas prévue. Du coup, il faut que je fasse un script avec une fonction s’appelant elle-même si un fichier est un répertoire (en n’utilisant que la ligne de commande, je parviens à uploader tous les fichiers d’un répertoire, pas les sous-répertoires et leur contenu, avec la commande ci-après).
En me plaçant dans le répertoire dont je veux uploader le contenu :

for f in *; do echo $f ; curl -C - -g -T $f -O --ftp-create-dirs ftp://IP/…/$f --user user:password ; done

Avec wput, qui me semble être le plus simple, si j’interromps mon upload, le fichier en cours d’upload est effacé, et ne peut par conséquent pas être repris à la position où l’interruption a eu lieu, contrairement à ce qui devrait se produire.
En me plaçant dans le répertoire dont je veux uploader le contenu :

wput * ftp://user:password@IP/…/

Je pense que ça ne vient pas de mon utilisation de wput mais de mon serveur, mais je ne sais pas comment résoudre ce problème (et il est très très gênant, car je suis en ADSL, et il m’arrive d’uploader des fichiers de plusieurs Go). En plus, si j’utilise FileZilla, je n’ai pas ce soucis, ce qui signifie que le serveur accepte les fichiers incomplets.

Si quelqu’un a une solution à me proposer, je suis preneur, que cette solution me permette de :
— ne pas perdre un upload partiellement réalisé avec wput ;
— uploader une arborescence complète avec Curl en une seule ligne de commande ;
— obtenir le résultat escompté avec un autre outil en ligne de commande.

Merci d’avance à la bonne âme qui saura m’aider.

Dernière modification par TuxAnge (Le 11/03/2016, à 22:45)

« Même si je ne suis pas d'accord avec vos idées, je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les dire. »
Evelyn B. Hall, pour résumer la pensée de Voltaire

#2 Le 10/03/2016, à 06:54

cqfd93

Re : [Résolu] Problème de reprise d’upload en ftp

Bonjour,

Les questions concernant les distributions autres qu'Ubuntu et ses dérivées (dont Debian ne fait pas partie) peuvent être posées dans le Café. Bien sûr il y a aussi les forums Debian francophones (debian-fr ou Debian-Facile).

cqfd93

#3 Le 10/03/2016, à 07:13

TuxAnge

Bonjour @cqfd93,

J’espère que ma discussion restera visible, car un nouvel outil qui résout mon problème me conviendrait parfaitement, et localement, je suis bien sous XUbuntu. Le fait de devoir intervenir sur le serveur ne concerne qu’une possibilité sur deux parmi les trois pistes de solution que je propose, soit une hypothèse sur 6, ce qui explique que je m’étais permis de poster à cet endroit-là.

« Même si je ne suis pas d'accord avec vos idées, je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les dire. »

#4 Le 10/03/2016, à 22:42

cqfd93

Bonjour,

TuxAnge a écrit :

J’espère que ma discussion restera visible, car un nouvel outil qui résout mon problème me conviendrait parfaitement, et localement, je suis bien sous XUbuntu. Le fait de devoir intervenir sur le serveur ne concerne qu’une possibilité sur deux parmi les trois pistes de solution que je propose, soit une hypothèse sur 6, ce qui explique que je m’étais permis de poster à cet endroit-là.

Après avis sur la ML modos, je remets cette discussion dans Serveurs tout en restant persuadée que les experts qui sévissent œuvrent ( wink ) sur les forums Debian seraient certainement plus à même de t'aider.

cqfd93

#5 Le 11/03/2016, à 07:49

TuxAnge

Je te remercie infiniment, et si je n’ai pas de réponse ici, je suivrai ton conseil qui est très vraisemblablement le bon. Bonne journée.

#6 Le 11/03/2016, à 15:18

cqfd93

Bonne chance et bonne journée !

cqfd93

#7 Le 11/03/2016, à 17:36

maxire

Salut,

Man wput a écrit :

Wput supports resuming, so it automatically  continues  uploading  from
       the  point where the previous upload stopped, meaning that you can kill
       Wput anytime and it will (if the remote ftp-server supports this, being
       most likely the case) finish the partial uploaded file.

En clair wput accepte le redémarrage d'un transfert après interruption à partir du point d'arrêt à condition que le serveur ftp le permette.
Donc tu penses bien.
C'est du côté du serveur qu'il faut chercher.

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#8 Le 11/03/2016, à 21:11

TuxAnge

Hello,

Du coup, vu que FileZilla n’a pas le problème, j’en déduis qu’il ne doit pas utiliser le serveur ftp. C’est ce qui m’a, depuis le début, enduit avec de la mauvaise erreur. Je vais donc bel et bien creuser un peu dans cette direction, et reviendrai vous dire.

Cela dit, si quelqu’un a un autre outil qu’il pense être meilleur que wput, je reste preneur.

Merci, et bonne soirée à tous.

#9 Le 11/03/2016, à 22:44

TuxAnge

Double post volontaire pour apporter la réponse.

Eh bien vous aviez donc raison, c’était côté serveur. Merci @cqfd93 d’avoir bien voulu accéder à ma requête, alors que, comme tu le pressentais, mon problème ne concernait pas spécifiquement Ubuntu.

Comme il s’agit en fait de la config de proftpd, je donne la réponse, ça peut servir à d’autres (et ça m’apprendra à commencer par rtfm).

Dans le fichier de conf de proftpd (/etc/proftpd/proftpd.conf), l’option AllowStoreRestart (autorise les utilisateurs à reprendre un upload interrompu) ne figure pas, et est donc réglée à sa valeur par défaut, qui est off. Il faut la passer à on.
Mais ça serait trop facile si ça suffisait ! Il faut, pour que ce choix soit pris en compte, que l’option HiddenStores soit positionnée à off, ce qu’elle est censée être par défaut, et n’est manifestement pas, deuxième chose qui m’a induit en erreur après le fait que FileZilla n’avait pas le problème (je me demande bien quel serveur ftp il utilise, d’ailleurs, ou comment il surcharge la configuration de proftpd).

Éditer le fichier de configuration :

$ sudo nano /etc/proftpd/proftpd.conf

Ajouter les lignes :

AllowStoreRestart               on
HiddenStores                    off

Redémarrer le démon (sous Debian et autres distributions utilisant systemd ; je suppose que sinon, la commande doit être quelque chose comme sudo proftpd --restart) :

$ sudo service proftpd restart

Et ça fonctionne !

Merci à ceux qui se sont penchés sur mon problème.

Dernière modification par TuxAnge (Le 11/03/2016, à 23:57)

#10 Le 12/03/2016, à 08:14

maxire

Filezilla client utilise très certainement proftp,en fait il s'en moque il se contente d'envoyer ses requêtes à l'adresse qui lui est donnée.
Si Filezilla gère correctement les reprises c'est simplement parce qu'il utilise son propre journal indépendamment de ce que fait le serveur ftp.

Je pense que c'est l'explication de la différence de comportement de  Filezilla client avec wput.

Dernière modification par maxire (Le 12/03/2016, à 08:15)

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail