#51 Le 11/03/2016, à 00:54
- nany
Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique
Bonjour,
moko138 m’a attiré sur ce fil alors du coup je suis l’évolution. Le paramètre ACPI passé au noyau est effectivement une solution un peu radicale et pourrait effectivement impacter sur la conso. Alors j’ai mené une petite recherche.
Mais en #3, tu avais écrit "Acer Aspire 5715Z de 2008 je pense" ?
Donc, si c’est bien ce modèle, j’ai trouvé deux bugs : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/209837 et https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=9167.
Dans les deux cas, c’est une mise à jour du BIOS qui résout le problème.
Donc, pour être sûr du modèle :
sudo dmidecode --string system-product-name
Et pour connaître la version du BIOS :
sudo dmidecode --string bios-version
Si le modèle est bien Aspire 5715Z et si la version du BIOS est inférieure à 1.40, alors je conseillerais de mettre à jour le BIOS (actuellement en version 1.45) et d’enlever le paramètre ACPI.
#52 Le 12/03/2016, à 12:54
- Guy19550
C'est malheureusement trop tard, car s'il est exact que cela avait résolu le problème en un premier temps suite à de multiples essais de mise en route, le résultat est différent lorsqu'on démarre "à froid". Dans ce cas de figure, la température est au départ inférieure à 50 degrés et elle monte sans s'arrêter, jusqu'à l'arrêt du PC. A la suite de cela, Ubuntu a été supprimé définitivement.
J'ai encore l'image du disque, il est donc encore possible de la reflasher (cette image n'a pas la correction Acpi), mais avant de le faire, je dois d'abord refaire une nouvelle image de la configuration actuelle (sans Ubuntu).
Voilà, j'ai fait l'image disque sans Ubuntu (au cas où cela ne donnerait rien) et j'ai reflashé la dernière image disque avec Ubuntu.
J'en profite pour dire que sans les images, je l'aurais eu dans le Q et bien profond !
Je passe aux commandes...
La première commande donne : Aspire 5715Z
La seconde commande donne : V1.27
J'ai déjà téléchargé ce qui est indiqué pour le bios, je passe sous Vista pour appliquer...
C'est fait, j'ai modifié (remis plutôt) l'ordre de boot normal (1 USB 2 Lecteur DVD 3 HD)
La seconde commande donne maintenant : V1.45
J'attends maintenant 3 heures pour laisser refroidir avant de redémarrer sous Ubuntu, puisque c'est le cas le plus défavorable pour ce ventilateur... la suite après 20H (Pour le moment il tourne normalement mais cela était aussi le cas avant avec un CPU à chaud).
Dernière modification par Guy19550 (Le 12/03/2016, à 21:47)
#53 Le 12/03/2016, à 21:30
- Guy19550
C'était bien cela Nany, nounou d'enfer, il ne s'est pas mis à tourner de suite, mais fort vite quand même... merci mille fois
#54 Le 12/03/2016, à 22:02
- moko138
Bravo à tous les deux !
À Guy19550 pour sa persérance,
à nany pour sa sagacité !
- -
Guy19550, s'il te plaît, ça te prend combien de temps
- pour réaliser une image de sauvegarde d'une partition ?
- pour la réinjecter sur le disque source ?
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#55 Le 13/03/2016, à 03:06
- Guy19550
Faire l'image un peu moins d'une heure (à cause de vista qui prend 16GB), Faut compter 750 MB/min via USB. Pour la restaurer c'est 2x plus rapide. Ce n'est pas un truc à faire tous les jours évidemment.
Sur un SSD c'est plus rapide.
Une fois au point, je n'ai plus besoin d'image disque mais d'images partitions. Restaurer Vista : +-15 min, Restaurer Ubuntu : 5-6 min. Pour moi c'est plus facile car on ne se pose pas de questions en le faisant. Quand j'ai un virus sous Windows par exemple, je sauvegarde mes données et ensuite je reflashe la dernière image.
C'est plus rapide de disque à disque que de passer par un disque USB, Donc mon Sda a toujours un disque de backup pour les images.
Dernière modification par Guy19550 (Le 13/03/2016, à 03:08)