Pages : 1
#1 Le 24/03/2016, à 15:13
- pipipicontrole
problème de droit
Bonjour
Je m’appelle souleymane diakite je suis technicien en développement. J’ai un problème avec mon serveur local sur Ubuntu ; je m’explique :
J’ai installez apache et MySQL sur Ubuntu placez les fichiers de mon application en cour de développement dans le répertoire « var/www/html/mon_application » et créé la base dans phpMyadmin. J’ai effectué tous ces actions étant super utilisateur. Le problème c’est que quand j’ouvre mon navigateur et que je tape le chemin du répertoire de mon_application précédé par localhost normalement sa doit afficher la page d’accueil de mon application mais ça me retourne un message en me disant que je n’ai pas les droits d’accès alors que je suis connecter en tant que super utilisateur et si je tape localhost/phpMyadmin sa me répond directement donc je demande votre aide pour résoudre le problème.
Merci d’avance !!!
#2 Le 24/03/2016, à 16:34
- gl38
Re : problème de droit
Quand tu accèdes à ton ordinateur en passant par apache, donc par internet le super-utilsateur n'a plus de droit, heureusement ! ce serait trop dangereux. C'est l'utilisateur www-data qui va agir, il faut donc qu'il ait les droits et il est très imprudent de les donner à d'autres utilisateurs.
C'est bien sûr une contrainte, mais sans ça tu ouvres la porte au monde entier.
Pour la mise au point de ton serveur, tu devrais réduire au minimum l’utilisation du super-utilisateur : si tu fais une fausse manœuvre tu risques d'effacer ton travail.
Cordialement,
Guy
#3 Le 24/03/2016, à 17:26
- donut
chown -R www-data: /var/www/html/mon_application
https://utux.fr (blog perso)
#4 Le 24/03/2016, à 18:39
- pipipicontrole
merci gl38 .
donut la commande c'est pour faire quoid?
#5 Le 24/03/2016, à 19:15
- erresse
La commande :
- chown = CHange OWNer (changer le propriétaire)
- -R = Appliquer récursivement sur tous les objets contenus
- www-data: = Nom du nouveau propriétaire
- /var/www/... = L'adresse du dossier de départ où appliquer la commande
Et ne pas oublier de faire précéder cette commande par "sudo", puisque l'actuel propriétaire du dossier est "root".
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#6 Le 25/03/2016, à 12:49
- pipipicontrole
je suis désolez après l'exécution du commande la situation reste le même.
merci pour votre aide je suis toujours a l'écoute.
#7 Le 25/03/2016, à 15:27
- gl38
Peux-tu donner le résultat de
ls -l /var/www/html
Que donne l'adresse http://localhost dans ton navigateur ?
Cordialement,
Guy
#8 Le 25/03/2016, à 18:14
- pipipicontrole
sa me donne la page d'appache.
Pages : 1