Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2016, à 23:22

thewhitecracker

[Résolu] Votre avis pour un mini-serveur domestique

Salut tout le monde ! big_smile

Voila, j'aimerais me "déconnecter" de tout ses services "spyware" du web (Facebook, Google, ...), cela fais quelques années que j'y pense, et je me dit qu'il serais temps d'y aller de l'avant wink

J'aimerais un serveur qui consomme TRÈS PEU d'énergie électrique cool
Sur ce serveur je compte faire :
- Du cloud, sois stocker mes fichiers sur 2 DD de marques différentes (si un pète, une copie de secours !).
- Utiliser mon cloud sur mon PC Portable (Ubuntu) de travail, mon média center (Kodi) et mon smartphone (Android). Un peu sur internet quand je ne suis pas chez moi et beaucoup sur mon réseau local.
- Y mettre un serveur mail.

En gros un petit serveur personnel pour être en toute indépendance informatique pour y sauvegarder mes fichiers, y accéder en local et en déplacement et recevoir sur ma propre mail loin des yeux "indiscrets" wink

J'avais penser récupérer une vieille tour mais le laisser allumer 24/24h niveau consommation électrique c'est chaud ! hmm

Si quelqu'un serait que acheter aillant de l’expérience se serait sympa big_smile

Merci pour vos avis smile

Dernière modification par thewhitecracker (Le 03/04/2016, à 12:55)

#2 Le 28/03/2016, à 03:03

Mobman 2.0

Re : [Résolu] Votre avis pour un mini-serveur domestique

Bonsoir,

Je pense que tu ferais mieux de commencer par regarder du coté des NAS ! Cela te sera plus utile et moins couteux que ta veille tour je pense. Amazon en vend à des prix "raisonnables" (sans disque dur à l’intérieur)...

Pour le reste n'ayant pas plus de compétences; je vais suivre ce topic car le sujet m'intéresse et j'aimerais voir si cela fonctionne et une fois terminer j'aurai peut-être quelques questions...

Cordialement

#3 Le 28/03/2016, à 05:13

krodelabestiole

niveau hardware
en fonction des ressources nécessaires : rapsberry pi 3 (5W) ou intel nuc (15W - de mémoire)... ça te fera faire des économies sur ta facture d’électricité, par rapport même à une "petite" alim de tour à 350W.
un nas est aussi une solution viable effectivement. perso j'ai monté un nuc avec un array raid 5 externe (lian li ex-503 - 5 disques durs avec redondance), pour être plus souple, safe et modulaire.
à savoir aussi que si tu n'as pas besoin d’énormément d'espace tu n'auras peut-être même pas besoin d'un disque externe.

niveau logiciels
owncloud aussi propose plein de fonctionnalités (entre autre nativement webdav : transfert de fichiers, caldav : sync agendas, carddav : sync des contacts, web ui pour gérer tout ça... + plein de plugins)
seafile permet aussi de mettre en place un serveur webdav pour l'échange de fichier et les travaux collaboratifs de manière très fiable (plus fiable que owncloud)
emby permet de déployer un serveur multimédia audio / vidéo. permet de regarder tes vidéos en ligne par ex. tu peux aussi le lier étroitement avec kodi.
dans le même style pour l'audio : ampache

si tu veux tout utiliser en même temps je pense qu'il vaut quand même mieux un nuc qu'un pi. si tu veux utiliser certaines fonctionnalité d'emby comme l'encodage vidéo à la volée aussi...

#4 Le 28/03/2016, à 08:02

Brunod

+1 pour le nas : j'en ai 3 dont je recommande le Qnap. Raid 5, 4 baies, actuellement j'ai sur mon vieux modèle une capacité de 3 x 3To = 6To extensible à 9To en raid 5 ou 12To sans raid. Ça coûte assez cher, même sans disque, mais ça les vaut en performance et gain en économie électrique. (J'ai hébergé un site web pendant 3 mois sur un "bête pc", je l'ai senti sur ma facture électrique.) De plus tu peux monter progressivement en capacité en ajoutant et changeant la capacité des disques (lorsqu'ils coûtent moins cher par après).
Ne pas oublier que ta vitesse de connexion ascendante sera déterminante pour la fluidité des services qui seront disponibles.

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#5 Le 28/03/2016, à 10:01

thewhitecracker

Brunod a écrit :

+1 pour le nas : j'en ai 3 dont je recommande le Qnap. Raid 5, 4 baies, actuellement j'ai sur mon vieux modèle une capacité de 3 x 3To = 6To extensible à 9To en raid 5 ou 12To sans raid. Ça coûte assez cher, même sans disque, mais ça les vaut en performance et gain en économie électrique. (J'ai hébergé un site web pendant 3 mois sur un "bête pc", je l'ai senti sur ma facture électrique.) De plus tu peux monter progressivement en capacité en ajoutant et changeant la capacité des disques (lorsqu'ils coûtent moins cher par après).
Ne pas oublier que ta vitesse de connexion ascendante sera déterminante pour la fluidité des services qui seront disponibles.

Bonjour smile

Je peut faire un serveur mail avec un NAS ?

Merci smile

#6 Le 28/03/2016, à 10:04

grigouille

Il y a aussi la carte mère ASRock N3150-ITX : 15W sans les disques et 4 ports SATA.

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

#7 Le 28/03/2016, à 12:37

Brunod

thewhitecracker a écrit :

Bonjour smile
Merci smile

Oui, tu peux virer le système et mettre un Debian. Sinon il y a aussi des outils dispos en pack ou via opkg.

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#8 Le 28/03/2016, à 13:54

thewhitecracker

Brunod a écrit :

Bonjour smile
Merci smile

Oui, tu peux virer le système et mettre un Debian. Sinon il y a aussi des outils dispos en pack ou via opkg.

D'accord j'ai regarder un peu en ligne et je verrais pour un NAS à acheter en ligne (moins cher qu'en magasin.)

Merci smile

Si d'autre personnes on d'autres propositions n'hésitez pas smile

#9 Le 28/03/2016, à 15:31

Brunod

Compare aussi avec Synology (mais perso, j'ai préfèré Qnap). Sinon en seconde main parfois...

39 pc linux convertis

#10 Le 28/03/2016, à 19:57

krodelabestiole

avant de chopper un nas check quand même le choix nuc / lian li ex-503 ou autre boitier raid externe (j'ai une très mauvaise experience avec icy box par contre). tu peux t'en sortir pour moins cher avec une config meilleure et plus évolutive.

#11 Le 01/04/2016, à 12:29

GrainChieux

Brunod a écrit :

Bonjour smile
Merci smile

Ah bon, il est possible de transformer un nas en serveur ?
Tous les modèles ou seulement certains ?
on procède comment  STP ?

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

#12 Le 01/04/2016, à 17:58

Brunod

Seulement certains; sur le qnap, via opkg (gestionnaire de paquets) tu installes ce que tu veux en gardant le système existant. Si tu veux te débarrasser du système, tu peux installer un Debian. https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/QNAP

39 pc linux convertis

#13 Le 01/04/2016, à 20:32

airvb

Bsr ,

Et pour essayer sans se ruiner, FREENAS , sur un vieux PC te démontre tout ce qui est possible de faire .

Perso j'ai un "vieux" pc avec quelques disques de récup dedans, 8 gig de mémoire et ubuntu server ...
Serveur ssh, minidlna pour diffuser les médias, virtualbox , subsonic pour la musique ...
Avec un pc tu peux te lancer ds la virtualisation ce qui te permet de faire tourner plusieurs machines sur ton serveur .
Voilà le plus par rapport a un nas àmha.

@+

#14 Le 02/04/2016, à 00:02

GrainChieux

Brunod a écrit :

Seulement certains; sur le qnap, via opkg (gestionnaire de paquets) tu installes ce que tu veux en gardant le système existant. Si tu veux te débarrasser du système, tu peux installer un Debian. https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/QNAP

Magnifique.
Je découvre.
Et quel est la différence ou l'intérêt entre qnap + debian ou un NUC par exemple. Car en plus les DD sont à rajouter donc ...
Y a t'il une histoire de matériel ?

En tout cas merci pour ce partage

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

#15 Le 02/04/2016, à 12:45

Brunod

GrainChieux a écrit :

...
Et quel est la différence ou l'intérêt entre qnap + debian ou un NUC par exemple. Car en plus les DD sont à rajouter donc ...
Y a t'il une histoire de matériel ?

En tout cas merci pour ce partage

Tout est prêt à l'emploi au niveau matériel (et logiciel) : double carte réseau gigabit avec load balancing ou fail over, différentes possiblités de raid hardware, les baies pour les disques sont intégrées avec alim et tout donc tout tient en en seul boitier (impossible avec nuc), optimisation des consommations électriques (arrêt/mise en veille disques, gestion ventilo) et démarrage programmable ou redémarrage automatique en cas de coupure de courant... Voila qq points en vitesse wink
D'autre part, l'absence de disque permet de choisir vraiment ceux que l'on veut/peut s'offrir au début, avec une possibilité d'augmenter par la suite lorsque les prix chutent et que l'on en a alors vraiment besoin.
J'ai commencé par 4 x 2To, mais après plantage d'un disque, je suis maintenant passé à 3 x 3To et j'ai encore une baie libre. D'ici là, le prix des dd aura encore baissé wink
Donc c'est un coût assez important à la base, mais rentabilisé sur le long terme.
Le partage, c'est normal, c'est pour ça que nous sommes tous ici smile
BD

39 pc linux convertis