Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2016, à 12:56

αjet

Réplication de serveur

Bonjour,

Ce post n'est pas vraiment un problème mais je souhaiterais avoir un retour d’expérience.

Je dispose d'un VPS sur lequel j’héberge un certain nombre de services web : galerie photo, owncloud, un shaarli, un wiki, etc. Comme je ne souhaite pas perturber ou planter ce serveur par une installation malencontreuse ou autre fausse manip, je souhaite créer une VM de test en local dont la configuration soit la plus proche possible.

Je pourrais refaire a la main cette configuration mais je me demandais s'il n'y avait pas des options plus faciles.

Le deuxième point est que certains fichiers de configuration devront certainement être légèrement différents (différents hostname, peut-être la configuration d'apache  et les certificats ssl, firewall, ssh, etc.) Quelle méthode me conseilleriez vous pour lister et maintenir ces différences, de manière a ce que je puisse déployer efficacement mes changements ?

Merci d'avance pour vos retours smile

αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

#2 Le 15/05/2016, à 12:01

zététix

Re : Réplication de serveur

Salut,

je te conseille d'utiliser rsync. Tu peux en effet choisir quels fichiers/dossiers synchroniser et définir une liste d'exclusion des fichiers à ne pas synchroniser (typiquement /etc/hosts).
Le tout se fait over ssh et c'est assez rapide grâce à la compression. Tu peux même automatiser le tout via cron.

Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !