Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 08/05/2016, à 14:38

Louis23

Re : Installation serveur local

C'est bon je suis revenu

#102 Le 08/05/2016, à 15:01

mazarini

L'erreur "ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'debian-sys-maintroot'@'localhost' (using password: YES)." me semble bloquante.
Je pense qu'il faut que tu désinstalles mysql et le réinstalle.
Pour voir ce qui est installé à propos de mysql : "sudo dpkg -l | grep mysql"
Chez moi :

pascal@su740:/etc$ dpkg -l | grep mysql
ii  libdbd-mysql-perl                     4.028-2+b1                           amd64        Perl5 database interface to the MySQL database
ii  libmysqlclient18:amd64                5.5.49-0+deb8u1                      amd64        MySQL database client library
ii  mysql-client-5.5                      5.5.49-0+deb8u1                      amd64        MySQL database client binaries
ii  mysql-common                          5.5.49-0+deb8u1                      all          MySQL database common files, e.g. /etc/mysql/my.cnf
ii  mysql-server                          5.5.49-0+deb8u1                      all          MySQL database server (metapackage depending on the latest version)
ii  mysql-server-5.5                      5.5.49-0+deb8u1                      amd64        MySQL database server binaries and system database setup
ii  mysql-server-core-5.5                 5.5.49-0+deb8u1                      amd64        MySQL database server binaries
ii  php5-mysqlnd                          5.6.20+dfsg-0+deb8u1                 amd64        MySQL module for php5 (Native Driver)
pascal@su740:/etc$ 

Chez toi il doit y avoir 5.6 au lieu de 5.5.
Il faut désinstaller : mysql-server-5.6, mysql-server et mysql-server-core-5.6, le reste ne pose pas de problème.
S'il apparaît "rc" au lieu de "ii" en début de ligne, c'est qu'il faut faire une désinstallation complète. Je te laisse voir les options de apt-get pour ca (cf purge ou --purge)

Surtout fait bien la désinstallation avant de réinstaller. 

Tu pourras faire de même avec phpmyadmin.

Vérifie bien les messages lors de l'installation et montre les messages dans ce cas.
(je n'ai pas une grande dispo)

Edit : n'hésite pas à faire "sudo apt-get autoremove --purge" pour nettoyer les installations de paquets inutiles et de rechercher les résidus d'installation (lignes qui commences par "rc").
Essayes de vérifier le bon fonctionnement paquet après paquet.

Dernière modification par mazarini (Le 08/05/2016, à 15:05)

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#103 Le 08/05/2016, à 15:16

Louis23

D'accord mais j'aimerais bien avoir des nouvelles de philantrope

#104 Le 08/05/2016, à 15:26

jplemoine

@mazarini : Louis23 a été très clair il y a quelques posts.

Louis23 a écrit :

Quand même on a du mal du moins moi à se concentrer dans cette dicussion avec toute ces interventions, pour ma part je comprends aussi philantrope qui est sans cesse taclé, si c'est possible j'aimerai bien poursuivre tranquillement, j'ai des questions à poser pour comprendre certaines choses je le ferai après que mon problème soit résolu,merci à tout le monde

J'en déduis donc que tu es, comme d'autres aidants dont je fais partie,donc "persona non grata" (si tu ne comprend pas le latin : indésirable) sur cette discussion...

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#105 Le 08/05/2016, à 15:26

compte banni et supprimé

En ce qui me concerne je suis bloqué aussi,
j'ai fait une fausse manipulation et j'ai perdu également la connexion à ma base de donnée
j'ai voulu essayer de rattraper ton problème et je me suis enliser
continue avec mazarini

Mazarini, tu peux effectivement aidée Louis,
Le soucis avec Jp et Rufus sont d'un autre ordre à voir dans l'éphémère

Dernière modification par philanthrope (Le 08/05/2016, à 15:33)

#106 Le 08/05/2016, à 15:35

Louis23

Bon,
dans ce cas je poursuis.

la manip:

sudo dpkg -l | grep mysql

donne

louis@louis-R530-R730-P530:~$ sudo dpkg -l | grep mysql
ii  dbconfig-mysql                              2.0.4ubuntu1                                        all          dbconfig-common MySQL/MariaDB support
ii  mysql-client-5.7                            5.7.12-0ubuntu1                                     amd64        MySQL database client binaries
ii  mysql-client-core-5.7                       5.7.12-0ubuntu1                                     amd64        MySQL database core client binaries
ii  mysql-common                                5.7.12-0ubuntu1                                     all          MySQL database common files, e.g. /etc/mysql/my.cnf
ii  mysql-server                                5.7.12-0ubuntu1                                     all          MySQL database server (metapackage depending on the latest version)
ii  mysql-server-5.7                            5.7.12-0ubuntu1                                     amd64        MySQL database server binaries and system database setup
ii  mysql-server-core-5.7                       5.7.12-0ubuntu1                                     amd64        MySQL database server binaries
ii  php-mysql                                   1:7.0+35ubuntu6                                     all          MySQL module for PHP [default]
ii  php7.0-mysql                                7.0.4-7ubuntu2                                      amd64        MySQL module for PHP
louis@louis-R530-R730-P530:~$ 

#107 Le 08/05/2016, à 16:14

mazarini

Maintenant, il faut désinstaller... comme je l'ai indiqué (mysql-server-5.7...)

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#108 Le 08/05/2016, à 18:20

Louis23

J'ai un problème pour la désinstallation:

louis@louis-R530-R730-P530:~$ cf purge ou --purge

** Syntax Error

May Be Near --> purge  1,1

File not found: purge

#109 Le 08/05/2016, à 19:55

mazarini

C'est du français, pas une commande. Il faut utiliser apt-get.

#110 Le 08/05/2016, à 20:04

Louis23

comme ça? j'ai déjà signalé que je ne maitrisais pas bien le terminal

louis@louis-R530-R730-P530:~$ sudo dpkg-reconfigure phpmyadmin
Determining localhost credentials from /etc/mysql/debian.cnf: succeeded.
Determining localhost credentials from /etc/mysql/debian.cnf: succeeded.
dbconfig-common: writing config to /etc/dbconfig-common/phpmyadmin.conf
Replacing config file /etc/dbconfig-common/phpmyadmin.conf with new version
Replacing config file /etc/phpmyadmin/config-db.php with new version
mysql: [Warning] mysql: Empty value for 'port' specified. Will throw an error in future versions
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'debian-sys-maintroot'@'localhost' (using password: YES).
unable to connect to mysql server.
error encountered creating user:
mysql: [Warning] mysql: Empty value for 'port' specified. Will throw an error in future versions ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'debian-sys-maintroot'@'localhost' (using password: YES)
dbconfig-common: phpmyadmin configure: trying again (skip questions).
dbconfig-common: writing config to /etc/dbconfig-common/phpmyadmin.conf
Replacing config file /etc/dbconfig-common/phpmyadmin.conf with new version
mysql: [Warning] mysql: Empty value for 'port' specified. Will throw an error in future versions
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'debian-sys-maintroot'@'localhost' (using password: YES).
unable to connect to mysql server.
error encountered creating user:
mysql: [Warning] mysql: Empty value for 'port' specified. Will throw an error in future versions ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'debian-sys-maintroot'@'localhost' (using password: YES)
dbconfig-common: phpmyadmin configure: aborted.
dbconfig-common: flushing administrative password
Automatic configuration using dbconfig-common failed!

#111 Le 08/05/2016, à 20:24

cqfd93

mazarini a écrit :

Louis23 a l'air tellement paumé que lui dire ça ne va pas vraiment l'aider ! Il a vraiment besoin qu'on lui détaille toutes les commandes et il serait vraiment chouette que tous ceux que philanthrope a éjectés de cette discussion reprennent la direction des opérations pour l'aider à s'en sortir. Merci d'avance pour lui !

@Louis23 :
Si je me fie à ce que t'a suggéré mazarini, il faut désinstaller mysql-server-5.7, mysql-server et mysql-server-core-5.7, donc :

sudo apt-get purge mysql-server-5.7 mysql-server mysql-server-core-5.7

Edit : la commande était erronée

Pour le reste, je fais confiance à ceux qui savent, moi je suis incompétente en matière de serveurs.

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/05/2016, à 20:45)

cqfd93

#112 Le 08/05/2016, à 20:42

Louis23

Tu as raison cqfd93, suis complètement largué, j'ai fais comme tu conseilles

louis@louis-R530-R730-P530:~$ sudo apt-get purge mysql-server-5.7, mysql-server et mysql-server-core-5.7
[sudo] Mot de passe de louis : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet mysql-server-5.7,
E: Couldn't find any package by glob 'mysql-server-5.7,'
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « mysql-server-5.7, »
E: Impossible de trouver le paquet et

#113 Le 08/05/2016, à 20:47

cqfd93

Oops, là c'est de ma faute, la commande que je t'ai donnée contenait des erreurs, il fallait faire :

sudo apt-get purge mysql-server-5.7 mysql-server mysql-server-core-5.7

cqfd93

#114 Le 08/05/2016, à 21:16

Louis23

On dirait que c'est mieux merci cqfd93

louis@louis-R530-R730-P530:~$ sudo apt-get purge mysql-server-5.7 mysql-server mysql-server-core-5.7
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  mysql-server* mysql-server-5.7* mysql-server-core-5.7*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 94,5 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données... 216396 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de mysql-server (5.7.12-0ubuntu1) ...
Suppression de mysql-server-5.7 (5.7.12-0ubuntu1) ...
update-alternatives: utilisation de « /etc/mysql/my.cnf.fallback » pour fournir « /etc/mysql/my.cnf » (my.cnf) en mode automatique
Purge des fichiers de configuration de mysql-server-5.7 (5.7.12-0ubuntu1) ...
Suppression de mysql-server-core-5.7 (5.7.12-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...

#115 Le 08/05/2016, à 21:28

Rufus T. Firefly

cqfd93 a écrit :
mazarini a écrit :

Louis23 a l'air tellement paumé que lui dire ça ne va pas vraiment l'aider ! Il a vraiment besoin qu'on lui détaille toutes les commandes et il serait vraiment chouette que tous ceux que philanthrope a éjectés de cette discussion reprennent la direction des opérations pour l'aider à s'en sortir. Merci d'avance pour lui !

Personnellement, je ne connais pas 16.04 et comme il y a eu des changements importants, ne fut-ce que php7, c'est une première difficulté surtout quand on n'a pas la bécane sous les yeux. A la rigueur, je pourrais installer un serveur sur ma Debian sid... Mais je ne l'utilise pratiquement pas, parce que plasma5 n'est pas encore au point.

Mais même si je connaissais le système, je ne me vois pas intervenir après des adduser, chown, chgrp, chmod et des liens symboliques à tour de bras et au pif... En plus, le sujet est "installation serveur local" et d'un coup il est question de wordpress (que je connais pas non plus). J'en déduis qu'il convient d'ajouter ce qui a peut-être été traficoté en plus pendant des échanges de courriels...

Quant à Louis23, qu'il commence par le commencement et pas par l'installation d'un serveur web... Je trouve ça ahurissant de se lancer dans un truc sans rien y connaître !
En outre, j'aurais même tendance à conseiller l'installation de 14.04.1 à la place de 16.04 qui vient à peine de sortir. Surtout si le but du jeu est l'installation d'un serveur... Et puis ça aurait l'avantage de faire l'indispensable ménage à bon compte...

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#116 Le 08/05/2016, à 21:42

cqfd93

Rufus T. Firefly a écrit :

En outre, j'aurais même tendance à conseiller l'installation de 14.04.1 à la place de 16.04 qui vient à peine de sortir. Surtout si le but du jeu est l'installation d'un serveur... Et puis ça aurait l'avantage de faire l'indispensable ménage à bon compte...

Il est clair qu'une installation toute fraîche de 14.04 (ou à la rigueur de 16.04) permettrait de remettre rapidement sur pieds son système dont je n'imagine même pas quel souk ça peut être. Et évidemment, éviter ce tuto !!!

cqfd93

#117 Le 08/05/2016, à 21:52

Rufus T. Firefly

cqfd93 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Il est clair qu'une installation toute fraîche de 14.04 (ou à la rigueur de 16.04) permettrait de remettre rapidement sur pieds son système dont je n'imagine même pas quel souk ça peut être. Et évidemment, éviter ce tuto !!!

Moi je ne mettrais pas une 16.04 (sauf si le matériel l'exige), parce qu'il faut en plus éponger les bugs de jeunesse. J'en ai vu passer quelques uns, des messages, à propos de serveurs qui se conduisent mal...
Et je mettrais bien une 14.04.1 parce que sur la 14.04.4 le noyau va encore changer en août avec tous les risques que ça comporte à chaque fois...

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#118 Le 08/05/2016, à 22:02

Ayral

Je confirme: installer une nouvelle LTS dès sa sortie n'est pas une bonne idée, il vaut mieux attendre l'été, voire le mois de septembre pour passer la correction des bugs qui ne sont corrigés que là.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#119 Le 09/05/2016, à 09:05

Louis23

Bonjour,
Je suis désolé pour hier soir, comprenez que j'étais crevé et j'ai fais le tour de force de m'endormir sur le divan.
J'ai bien lu vos posts, et je comprends mais pour la 16.04 LTS, n'ayant rien vu en rapport avec vos dires je l'ai d'abord vérifié en live et m'ayant plu je l'ai installé, et je me vois mal de le désinstaller pour aller sur une autre version.

RUFUS T. Firefly a écrit :

Mais même si je connaissais le système, je ne me vois pas intervenir après des adduser, chown, chgrp, chmod et des liens symboliques à tour de bras et au pif... En plus, le sujet est "installation serveur local" et d'un coup il est question de wordpress (que je connais pas non plus). J'en déduis qu'il convient d'ajouter ce qui a peut-être été traficoté en plus pendant des échanges de courriels...

Quant à Louis23, qu'il commence par le commencement et pas par l'installation d'un serveur web... Je trouve ça ahurissant de se lancer dans un truc sans rien y connaître !

Pour Worpress je ne connais pas non plus ce qui m'intéresse c'est de travailler sur SPIP que je connais déjà mieux, mon problème est que je viens de Windows et que le terminal m'embrouille complètement, en posant la question sur le forum (voi #1) et quand filantrope m'a proposé de m'aider je nai pas hésité, mais je crois que la meilleure idée de m'aider n'a pas été d'intervenir sans cesse il a certes été perturbé mais moi également je pense que le modérateur aurait du vous le dire, et moi j'aurais à terme me rendre compte.
Alors pour le serveur désolé si je ne connais rien au truc c'est à son installation, je sais heureusement m'en servir et avant de me lancer jai regardé dans ubuntu software et je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Voilà ma situation, si parmis vous il y en a encore qui veulent bien m'aider je vous remercie d'avance.

#120 Le 10/05/2016, à 10:13

Louis23

Bien, merci... merci
Pour foutre la merde c'est génial, en ce qui concerne l'aide ça l'est beaucoup moins bien, je tiens à remercier quand même philantrope pour avoir tenter de m'apporter une aide et cqfd93 également.

#121 Le 10/05/2016, à 10:36

jplemoine

Cf mon post #104 : il ne me semble pas que tu soit revenu sur le fait de nous avoir explicitement demander de laisser faire philanthrope.
Que ce dernier t'ait laisser tomber puis ait été banni ne change rien à l'affaire
Selon moi, tu ne peux pas refuser notre aide (nous avons dit depuis le début que ce n'était pas la bonne manière de faire) et après râler parce que l'on ne t'aide pas.
Le problème est que maintenant, il y a des droits et des redirections dans tous les sens...
Et ce qui était simple au début est maintenant très compliqué : personnellement, je n'ai pas envie de passer du temps pour remettre d'aplomb pour ensuite mettre en place une solution que tu as explicitement et de manière claire refusée.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#122 Le 10/05/2016, à 11:26

ljere

bonjour,
pour commencer il faudrait que tu nous dis clairement ce que tu veux, car je vois pas l’intérêt d'installer wordpress si tu veux utiliser spip
parce que pour ce dernier tu installais juste lamp et tu suivais la doc spip
après il faut comprendre que le week-end on a plus de temps à t'accorder que la semaine

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#123 Le 10/05/2016, à 13:42

Louis23

Bonjour,

ljere a écrit :

bonjour,
pour commencer il faudrait que tu nous dis clairement ce que tu veux, car je vois pas l’intérêt d'installer wordpress si tu veux utiliser spip
parce que pour ce dernier tu installais juste lamp et tu suivais la doc spip

Wordpresse m'a été proposé par philantrope et j'ai suivi, c'est vrai que j'aurais préféré spip, mais bon c'est comme ça.

après il faut comprendre que le week-end on a plus de temps à t'accorder que la semaine

En effet tu as raison mais comme quand on subit des agressions adressées à d'autres c'est pas vraiment agrable, je trouve que sur ce forum c'est fréquent, comme une fois le genr "tu es bête ou quoi; ou alors

OK il faut savoir aussi que tout le monde n'a pas le même niveau. Je vais aller voir de près "lamp" et la doc "spip" merci pour tes informations. Reste maintenant à tout nettoyer.

#124 Le 10/05/2016, à 14:14

ljere

j'ai rien de vu de gravissime dans les commandes que t'a donné philantrope, elles étaient juste inutile,
à la limite je te conseillerai de supprimer les divers dossiers site qu'il t'a créé

Dernière modification par ljere (Le 10/05/2016, à 14:15)

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#125 Le 10/05/2016, à 16:34

Louis23

J'ai supprimé les divers dossiers dossiers, je suis allé voir sur "lamp" et ça commence bien: Je ne sais pas si c'est moi qui commence bien mais

Préalable : installer tasksel

et ça donne

louis@louis-R530-R730-P530:~$ sudo tasksel install lamp-server
sudo: tasksel : commande introuvable