Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2016, à 13:10

MJM

Virtual Box + Tails

Bonjour à tous,

Après avoir installé virtual box et téléchargé l'image ISO de Tails,
j'ai réussi à configuré ma VM.

Ensuite je voudrais lancer ma VM en passant par la clé USB sur laquelle,
tails ( bootable ) est installé et non plus par l'ISO.
Le problème est que virtual box ne reconnait pas ma clé !?!

Je ne sais meme pas comment ouvrir une USB sur Ubuntu ni comment inserer le poste de travail
sur le lanceur du bureau...

Auriez vous des idée pour tout ça ?????
Merci.

Ps: Nouveau sur Linux

#2 Le 14/05/2016, à 15:21

Li@nel

Re : Virtual Box + Tails

Salut MJM

Commençons par classer tes problèmes si tu le veux bien wink

Concernant l'installation d'un OS sur une VM, VirtualBox ne permet l'installation que directement depuis l'image .iso de l'OS.
Il n'y a aucun moyen d'utiliser une clé USB avec l'OS déjà installé dessus.
Il te faut l'ISO et tu dois le renseigner au première démarrage de ta VM ou dans les paramètres des disques virtuels.

Concernant ton problème pour ouvrir une clé USB sous Ubuntu, en te regardant dans l'explorateur de fichier Nautilus, ta clé devrait apparaît automatiquement dans le volet de gauche.

Pour ton problème de raccourcis, tu peux aisément rajouter le raccourci du poste de travail en te rendant dans tes réglages > Apparence> deuxième onglet et à la fin de la fenêtre tu devrais pouvoir trouver les options adéquates.

J'espère avoir été le plus clair possibles dans mes réponses !
Bienvenue à toi dans le monde de Linux wink

MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

#3 Le 14/05/2016, à 15:35

MJM

Salut Li@nel,
ça m'a l'air on ne peut plus clair...
Je vais tester ça !
Merci pour ton intervention.

#4 Le 15/05/2016, à 11:13

MJM

Re Salut,
Quand je suis sur Tails (VM),
j'ai la possibilité de cloner Tails sur une clé USB mais lorsque je fais
la manip., le message "aucun périphérique connecté" apparait.

Normal, étant donné que VirtualBox ne la reconnait pas à la base !!
Je ne sais pas quoi faire...

Help me !

Ps: les autres problèmes sont OK merci Li@nel

Dernière modification par MJM (Le 15/05/2016, à 11:14)

#5 Le 16/05/2016, à 10:30

Li@nel

Tu as juste besoin de renseigner l'image ISO de Tails dans les paramètres de disques virtuels de ta VM.
Pas besoin de cloner Tails sur une clé USB, la VM ne reconnait pas ça pour booter dessus.

J'espère avoir été clair, et que ça marchera pour toi wink

MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS

#6 Le 16/05/2016, à 10:56

jplemoine

MJM a écrit :

Normal, étant donné que VirtualBox ne la reconnait pas à la base !!

Il y a un menu qui permet d'envoyer le port USB vers la VM et non plus vers le poste physique.
Je pense que l'on peut booter sur une clé et installer le système depuis cette clé car il me semble l'avoir fait.
Si ma mémoire est bonne, il faut créer un fichier (wmk ?) qui va pointer sur la clé et demander à la VM d'utiliser ce fichier

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#7 Le 16/05/2016, à 11:09

Li@nel

jplemoine a écrit :

Il y a un menu qui permet d'envoyer le port USB vers la VM et non plus vers le poste physique.
Je pense que l'on peut booter sur une clé et installer le système depuis cette clé car il me semble l'avoir fait.
Si ma mémoire est bonne, il faut créer un fichier (wmk ?) qui va pointer sur la clé et demander à la VM d'utiliser ce fichier

De fait, mais pour utiliser cette fonction, je pense que tu dois installer un package en plus dans VirtualBox, VirtualBox Additions ou truc du genre.
Je ne sais pas du tout, je n'ai jamais utiliser cette option, mais c'est peut-être possible wink
J'ai peur que cette méthode soit un peu plus complexe que juste référencer l'ISO de Tails pour booter dessus et l'installer..

#8 Le 16/05/2016, à 11:53

jplemoine

Li@nel a écrit :

Cette méthode soit un peu plus complexe que juste référencer l'ISO de Tails pour booter dessus et l'installer..

Oui, pardon. J'ai posté trop tôt et j'ai oublié de le préciser en conclusion.
C'est possible mais complexe : dans mon cas, c'était pour tester et configurer un live USB sans avoir à redémarrer mon ordi.
Dans 99% des cas, il suffit de pointer vers l'ISO et de booter dessus : ça revient au même coté VM.

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre