Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2016, à 17:13

Alexblandin

Serveur Association

Bonjour,
Mes questions pourraient rentrer dans le fil de la virtualisatiô, mais comme elle touchent plusieurs domaines je me permet de la poser ici.

Secrétaire d'une petite association, je suis chargé de l'infrastructure informatique qui est pour l'instant ... Basique.
Je dispose de 2 serveurs dédiés Kimsufi, qui sur l'un fait tourner ZIMBRA avec Zextras.
Sur l'autre tourne OVH release pour les sites internet.

Je m'interroge en ce moment car les solutions que nous utilisons (Pydio pour le partage de fichiers qui sont hébergés en FS et un intranet wordpress) sont inadaptés et n'offrent pas de réel avantage. Surtout pour la sauvegarde.

Je souhaiterais héberge chez moi sur un serveur (avec virtualisation ?) Alfresco qui permettrait le partage de fichier mais aussi l'intranet, et un serveur de bureau à distance Ubuntu pour l'utilisation de logiciels à distance.

Ma question porte sur la sécurité, j'avais pensé au VPN mais mes utilisateurs sont plutot mobile et donc utilisent leurs Iphones/Android pour accéder aux ressources, ce qui a écarté le VPN (je dispose d'un boîtier Cisco RW).

Qu'en pensez vous ? je dispose d'un budget très réduit.
  Je suis ouvert à toute recommandation ...

Merci par avance

#2 Le 31/07/2016, à 13:40

alexandre958

Re : Serveur Association

Salut, il y a plusieurs points à éclaircir sur ta demande.

1. La virtualisation permet d'avoir 1 serveur (donc une machine physiquement présente) dans laquelle tu lance plusieurs serveurs dit virtuel (donc eux n'existent pas dans le monde réel), ce n'est donc pas une solution pour toi ici

2. Alfresco semble être intéressant comme outil de travail, il te propose en plus un accès depuis des téléphones portables iOS et Android (ce point la est du coup résolu rapidement smile  )

3. Pour le VPN, ca existe depuis Android, je ne sais pas pour iOS (je ne suis pas fan de la pomme) mais pour android oui il existe plusieurs moyen de te connecter à un VPN, cette connexion permet au téléphone portable d'être n'importe ou dans le monde, il pourra ce connecter à ton future serveur "comme si" il était connecté au wifi de l'intranet.

4. Si tu utilise un distribution Linux, tu auras alors oui la possibilité d'avoir un accès avec bureau à distance, attention il existe plusieurs solutions différentes

5. Le problème du prix... le nerf de la gère, ca va ce décider, possède-tu déjà un serveur au sein de l'association ? un vielle ordinateur? ou bien dois-tu tout acheter ?

May the 4th be with you

#3 Le 31/07/2016, à 15:32

Alexblandin

Merci de votre réponse !

- Je comptais sur la virtualisation pour mettre sur le même serveur Alfresco et le serveur de bureau à distance.

- Pour le serveur je dispose de deux serveurs dédiés Kimsufi que je peux difficilement modifier, d'un serveur Windows pour les applications et ActivDirectory
Je vais devoir investir dans un petit serveur...
Après je vais regarder les prix mais ca m'étonnerait que je puisse investir dans une machine de guère

#4 Le 31/07/2016, à 16:13

alexandre958

tu n'a pas besoin de virtualiser des serveurs pour faire tourner alfresco et le bureau à distance.
La virtualisation c'est quand tu n'a qu'un seul serveur, et tu veux avoir plusieurs serveur, mais physiquement tu n'en a qu'un seul. du coup tu créer des serveurs virtuel pour simuler le fait d'avoir plusieurs serveurs.
Dans ton cas il te suffit d'installer Alfresco sur un serveur et sur ce même serveur installer une application de bureau à distance. Après il est vrai que dans une grande structure il est préférable de séparer sur deux serveurs diférents pour des raisons de sécurités mais si vous moins de 20 personnes.... pas ni problème.

oki, oui tu peux surement garder tes serveur chez kimsufi, surtout si tu en as 2 c'est pratique, par contre si tu travaille avec un ActiveDirectory, ca veux dire que tu veux installer Alfresco sur un windows? ou tu préfère Linux ?

tu ne vas pas forcément "devoir" investir, on va finir de faire la liste de tes besoins, puis de ce que tu as déjà à disposition et la on verra si tu as besoin d'acheter de nouvelles choses.

May the 4th be with you

#5 Le 31/07/2016, à 18:06

Alexblandin

Personnellement je préfère Ubuntu, si je pouvais je l'installerai sur les postes clients mais c'est dur de faire changer des utilisateurs qui en plus utilisent des applications Windows.

Avant Alfreco je pensais utiliser Sharepoint mais sur Mobile c'est pas top.

Mon serveur Windows bat de l'aile et son utilisation devient un véritable calvaire,les applications vont être remplacés ...

Je comptais installer Alfresco, mais je me pose des questions sur le stockage des fichiers... Ou sont ils ?

A savoir que nous sommes 15 en utilisations quotidiennes d'alfresco et au maximum 30 en même temps.
Pour les applications à distance nous serons 10/15,
Existe il un client web pour les sessions à distance ? Car j'avais vu Freenx, x2go mais j'ai peur que derrière les pare-feu utilisé par nos lieux de réunion le client soit rejeté....

#6 Le 31/07/2016, à 18:39

alexandre958

Je comprend, un server Ubuntu est très bien je pense, et les utilisateurs peuvent continuer à utiliser Windows pour ce qui est du partage de fichier. pour les autres applications il va faudrait ce renseigner et vérifier chaque applications une par une.
Changer des utilisateur d’environnement c'est compliqué ils vont ce plaindre, et perdre leurs repères.

Je ne connais pas du SharePoint je suis désolé je ne peut pas t'aider sur ce point la.

Il existe des solutions pour simuler un activedyrectory sous linux, mais je ne l'ai pas fait depuis des années et le résultat n'était pas satisfaisant, tu risque de devoir garder un serveur sous Windows pour conserver ton AD je pense. A ce moment la, la virtualisation devient intéressante.

Attention Alfresco est une application, il te faut donc d'abord installer un serveur (Linux ou windows) puis tu installer l'application Alsfresco, et donc tes fichier sont sur ton serveur.

Oki ce n'est pas énorme comme utilisation il va te falloir un serveur de gamme moyenne voir de petite gamme, peux-tu envoyer les caractéristique des deux serveurs que tu utilises à l'heure actuelle ? (processeur, ram, disque dur ...)

après quelques recherches sur internet je ne trouve que 2 solutions pour le bureau à distance:

1. xrdp: un programme que tu installe sur ton serveur linux et qui permet à des client de s'y connecter à distance via un ordinateur windows, via le programme de connection à distance de windows

2. x11Vnc: un programme que tu installe sur ton serveur et qui permet à des clients de ce connecter, tu doit installer l'application client sur chaque poste client

3. x2go: même principe, je l'ai utilisé il y a quelques années aussi (sous sa version NX ou freenx) il est très puissant et très pratique car il fonction avec un connection très faible et il te permet de garder ta session ouverte, C'est à dire que quand tu te reconnecte à ta session de bureau à distance tu trouve toute tes application ouvertes comme si tu avait laisser ton ordinateur allumé ( par contre sa consomme un peut de ressource sur le serveur évidement)

Pour le par feu, il ne devrait pas y avoir de problème, tu le configure comme tu le souhaite, tu loue un serveur dédié, donc tu autorises les connections que tu veux sur ce serveur, il suffit d'autoriser celle pour le bureau à distance.

May the 4th be with you