#351 Le 10/08/2016, à 15:17
- Babdu89
Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne
Dans le navigateur de fichiers, (pas dans Gparted) .
Volet de gauche. Un clic gauche pour ouvrir cible . Çà va la monter. Tu peux vérifier à nouveau avec Gparted. Il doit y avoir une petite clé à coté de /dev/sda3.
Tu as bien ouvert et monté Babiche2 comme çà.
Ensuite tu pourras passer la commande.
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#352 Le 10/08/2016, à 15:45
- Pimprelune
Dans le navigateur de fichiers, (pas dans Gparted) .
Volet de gauche. Un clic gauche pour ouvrir cible . Çà va la monter. Tu peux vérifier à nouveau avec Gparted. Il doit y avoir une petite clé à coté de /dev/sda3.
Tu as bien ouvert et monté Babiche2 comme çà.
Ensuite tu pourras passer la commande.@+. Babdu89 .
Ho lala Le navigateur de Fichiers, c'est là ou sont toutes mes applications, et dans ce cas, j'appelle GParted avec la recherche ?
Oui, mais Babiche2, il était dans le Gestionnaire de Fichiers, Babdu89.
Je n'ai pas compris, alors. Désolée... mais j'ai eu la clé à côté du /dev/sda3 le symbole de la clé ext4 cible !
En faisant rafraîchir les devices, et le temps que je cherche la capture d'écran, ça avait disparu.
Enfin, je crois, j'ai sans doute les yeux qui flanchent, mais il me semblait bien avoir vu la clé à cet endroit.
#353 Le 10/08/2016, à 15:50
- Babdu89
Alors, tu as ouvert la partition /dev/sda3 cible , avec le navigateur de fichiers?
Si oui, la partition /dev/sda3 cible est montée, tu peux retenter la commande de copie...
Stp, fait un screen du navigateur de fichiers avec cible ouvert , on verra bien ce qu'il y a dedans.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 15:51)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#354 Le 10/08/2016, à 15:59
- Pimprelune
La première chose que j'ai à dire (en plus d'être désolée) est que je suis super embêtée que mes niaiseries t'immobilisent, Babdu89,alors que j'ai clairement des lacunes basiques pour l'utilisation d'un PC : 15 pages de sujet, au moins une douzaine d'intervenants, et je ne suis même pas capable de réaliser une installation propre.
Et ça mouline dans le Terminal (en error, évidemment), j'ai voulu faire exit en en tapant Entrée, c'est reparti pour un tour (de manège) gratuit mais inutile.
Je suis fatiguée de fatiguer tout le monde.
#355 Le 10/08/2016, à 16:10
- Babdu89
Alors. oui, mais moi je suis tenace. Alors on continue bien si tu le veux bien.
Et j'ai peut-être une explication, il me semble avoir vécu ce souci, la copie qui se niche dans le cash.
On va comme çà à la saturation dans la session live, et on ne fait rien de bon...
Alors calmement.
Tu redémarres la machine, clé et hdd externes branchés, en passant par F12...
Tu lances à nouveau une session live Ubuntu-Gnome 16.04.1.
Tu ouvres le navigateur internet, pour communiquer avec le forum.
Tu ouvres le navigateur de fichiers.
Dans le volet de gauche, un clic gauche sur Babiche2 et sur cible.
Çà va les ouvrir et les monter.
Tu pourras passer la commande
sudo cp -av /media/ubuntu-gnome/Babiche2/. /media/ubuntu-gnome/cible
Je pense que cette foi-ci ,çà va quand même copier comme il faut.
Tu dis ce qu'il se passe...
@+. Babdu89
Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 16:14)
#356 Le 10/08/2016, à 16:14
- Pimprelune
Et maintenant que j'ai insisté dans le gestionnaire de fichiers, Babdu89, j'ai "cible" qui apparaît (il n'y était pas, avant, j'en suis sûre !) et je ne peux même pas l'ouvrir ni faire de captures d'écran -->
Unable to capture a screenshoot
Error creating file. Please choose another location and retry
Oupppps, déconnectée (???), j'ai relancé la commande -->
Dernière modification par Pimprelune (Le 10/08/2016, à 16:16)
#357 Le 10/08/2016, à 16:18
- Babdu89
As tu lu le post#355?
Il y a une explication, ton screen confirme ce que je dis. Çà sature..
Il faut redémarrer la session live...
Ne te décourage pas.
Si on a droit encore au même message en montant cible.
On va employer les grands moyens.
Avec Gparted, on supprime /dev/sda3 pour la recréer;
Même taille
Même format ext4
Même nom d'étiquette cible
Et on recommence, le montage et la copie, on ne va quand même pas se laisser enquiquiner par ce souci non?.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 16:23)
#358 Le 10/08/2016, à 16:28
- Pimprelune
Je n'ai pas redémarré, Babdu89, je n'était plus connectée (mon message tapé, quand je l'ai validé, il a été perdu et impossible de le ravoir par l'historique, avec les onglets récemment fermés), je me suis de nouveau fait reconnaître sur le Forum Ubuntu, j'ai renvoyé le message, fermé toutes les applications, et relancé la capture d'écran (qui a marché Grrr) et est venue dans le message #356, et tout de suite après, quand j'ai ouvert (double clic gauche ?) la "cible" dans le Gestionnaire de Fichiers (oui, je suis têtue moi aussi !), j'ai rouvert GParted - clé présente à coté de /dev/sda3 - et j'ai relancé la commande
, et ça copie - sans erreur - actuellement.
Non seulement un crack en lignes de commande et partitionnement, mais aussi une patience d'ange , Babdu89 !
Dernière modification par Pimprelune (Le 10/08/2016, à 16:31)
#359 Le 10/08/2016, à 16:31
- Babdu89
, et ça copie - sans erreur - actuellement.
Souhaitons que çà aille jusqu'au bout, sinon ; redémarrage de la session live &&&&.
@+. Babdu89 .
#360 Le 10/08/2016, à 16:34
- Pimprelune
EDIT : Plein d'erreurs -
error writing
et
no space left on device
.
Je re-re-recommence, donc, Babdu89 :'(
#361 Le 10/08/2016, à 16:43
- Babdu89
On t'a installé, réinstallé un système (qui ne te convient pas en plus) .
Autant prendre son temps calmement, et faire çà soit même d'un bout à l'autre, avec de l'aide d'accord, mais faire soi même c'est important.
Si tu as à refaire, il reste une trace pour t'aider. Ton sujet sur le forum.
On va donc le mener jusqu'à ce qu'on puisse mettre (Résolu) .
@+. Babdu89 .
#362 Le 10/08/2016, à 16:44
- Babdu89
EDIT : Plein d'erreurs -
error writing
et
no space left on device
.
Oui, bon et bien, il faut relancer la session live...
On va refaire la partition /dev/sda3 avec Gparted...
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 16:49)
#363 Le 10/08/2016, à 16:45
- Pimprelune
Voilà, il me semble qu'il n'y a pas d'erreurs, cette fois (???), Babdu89.
Si après tous ces embrouillaminis, je ne pige pas comment on installe, je ne sais ce qu'il faudra pour que je comprenne (?)...
#364 Le 10/08/2016, à 17:02
- Pimprelune
Pimprelune a écrit :EDIT : Plein d'erreurs -
error writing
et
no space left on device
.
Oui, bon et bien, il faut relancer la session live...
On va refaire la partition /dev/sda3 avec Gparted...@+. Babdu89 .
Apparemment, juste le fait que je sois déconnectée (et pas ouvert la "cible" !), ça suffisait pour bloquer le transfert des données, Babdu89, alors je patiente en faisant un milk shake végétarien, et en venant cliquer sur Entrée pour voir où ça en est...
Pour l'instant, pas besoin de refaire la /dev/sda3, si ça continue sur cette lancée (je croise les doigts ), Babdu89.
#365 Le 10/08/2016, à 17:11
- Babdu89
Voilà, il me semble qu'il n'y a pas d'erreurs, cette fois (???), Babdu89.
Tu vas donner ton avis.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces messages.
Vu que la partition bien qu'elle sera partition /home, elle servira à faire fonctionner ton installation...
Il doit certainement y avoir des choses mal copier là dedans. Ce qui risque d'engendrer des soucis futurs, avec des données corrompues, dont on ne pensera pas à leur attribuer cette difficulté de copie...
De plus il me semble que la copie dure moins longtemps que pour faire la sauvegarde sur le disque externe. Je me trompe?
Voila ce que je propose.
Hdd externe branché. Clé MultiSystem branchée.
Redémarrage en session live Ubuntu-Gnome 16.04.1 en passant par F12.
Ouverture de Gparted. (désactiver swap et démonter les partitions si il le faut).
Suppression de /dev/sda3
Création d'une nouvelle /sda3
Taille on prend tout l'espace non alloué par la suppression de /sda3.
Format ; ext4
Nom de label; cible, pour ne rien changer à la commande.
Dans le navigateur de fichiers ouvrir pour monter les partitions Babiche2 et cible.
Si déjà, çà n'envoie pas de message d'erreur c'est bon signe.S'assurer avec Gparted que les partitions sont bien monté (petite clé à coté du nom).
Repasser la commande de copie.
Si la copie se passe normalement, çà va.
Si çà continue à ne pas bien marcher...
On refait une tentative, mais en session live avec BRD. La commande marchait bien avec, puisque c'est en session live BRD que tu as copier la sauvegarde sur le hdd externe.
Si çà se passe bien avec BRD, il ne me restera plus qu'à tester en session live Ubuntu-Gnome 16.04.1, de mon coté, pour savoir si je me heurte au même souci.
Et si oui, (je ne sais pas comment) mais avertir les Dev Ubuntu-Gnome du douci de copie avec l'iso.
Édit, j'ai lu ton dernier message, on va voir ce qu'il se passe.
Si çà copie jusqu'au bout, sans erreurs, on vas bien regarder en comparant ce qu'il y a dans les deux partitions Babiche2 et cible.
Au moindre doute, voir ci-dessus si tu es OK?.
Édit encore...
j'ai remarqué qu''il y avait des résidus de copies de données dans la partition cible.
On voit çà dans le screen du post#356.
Il est plus prudent d'arrêter le terminal.
Avec Gparted de formater la partition /dev/sda3 ; et de lui redonner le nom de label cible , et de recommencer en surveillant...
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 17:19)
#366 Le 10/08/2016, à 17:20
- Babdu89
J'ai édité deux fois le post#365 .
@+. Babdu89 .
#367 Le 10/08/2016, à 17:33
- Pimprelune
J'arrête le Terminal comment, Babdu89 ? Puisqu'il faut le faire...
J'étais toute contente d'être proche de la réussite, là...
#368 Le 10/08/2016, à 17:39
- Pimprelune
Sinon, comme je suis carrément paranoïaque (j'ai 4 disques durs externes de sauvegardes), à part les derniers fichiers (que j'ai re-sauvegardés sur un autre DDExterne à partir de Babiche2), Babdu89, on ne peut pas juste transférer les fichiers de configuration... en faisant l'impasse sur les données autres... lectures, images, documents ? Ces derniers, je n'ai eu aucun problème en les copiant-collant sur la Korora après installation ! Alors je pourrais refaire pareil sur cette installation, non ? La configuration, ça nous fera gagner du temps sur la suite de l'installation, à mon avis.
Dernière modification par Pimprelune (Le 10/08/2016, à 17:42)
#369 Le 10/08/2016, à 17:47
- Pimprelune
Je signale que ça défile toujours (sans Error), il me semble plus vite que la première fois que j'avais fait la sauvegarde via BootRepair Disk, ça ralentis un peu sur les gros fichiers (films version VOSTFR) ou les Ebooks audios.
Alors, Babdu89, je fais quoi ? J’interromps le processus ?? Et comment ???
Ah, là, ce sont les applications, Thunderbird qui sont copiés...
#370 Le 10/08/2016, à 17:49
- Babdu89
Tu fermes tout simplement le terminal.
Tu ouvres Gparted, et dans /dev/sda un clic droit sur /dev/sda3. Démonter tu valides.
Un autre clic droit sur /dev/sda3 " Formater". Tu choisis; ext4 . Apply avec la coche verte.
Lorsque c'est fait, un clic droit sur /dev/sda3, tu choisis label et tu mets cible .
Stp, un screen de /dev/sda vu par Gparted.
Un screen de cible ouvert dans le gestionnaire de fichiers.
Avant de repasser la commande, ouvrir dans le gestionnaire de fichiers Babiche2 et cible pour les monter.
En réponse au post#368 , je pense qu'il est mieux de faire comme on a commencé, on va voir si la situation se débloque avec le formatage de la partition.
Il est fort possible que les soucis viennent depuis le premier raté. On aurait du formater la partition cible à ce moment là.
De toute façon, on voit dans le retour terminal des erreurs de copies, que çà copiait à ce moment là, les paramètres personnels de Firefox et Thunderbird.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 17:50)
#371 Le 10/08/2016, à 17:56
- Pimprelune
Tu fermes tout simplement le terminal.
Tu ouvres Gparted, et dans /dev/sda un clic droit sur /dev/sda3. Démonter tu valides.
Un autre clic droit sur /dev/sda3 " Formater". Tu choisis; ext4 . Apply avec la coche verte.
Lorsque c'est fait, un clic droit sur /dev/sda3, tu choisis label et tu mets cible .Stp, un screen de /dev/sda vu par Gparted.
Un screen de cible ouvert dans le gestionnaire de fichiers.Avant de repasser la commande, ouvrir dans le gestionnaire de fichiers Babiche2 et cible pour les monter.
En réponse au post#368 , je pense qu'il est mieux de faire comme on a commencé, on va voir si la situation se débloque avec le formatage de la partition.
Il est fort possible que les soucis viennent depuis le premier raté. On aurait du formater la partition cible à ce moment là.
De toute façon, on voit dans le retour terminal des erreurs de copies, que çà copiait à ce moment là, les paramètres personnels de Firefox et Thunderbird.@+. Babdu89 .
Terminal killed et fermé ! Maintenant, il y a juste un petit problème, avec GParted ouvert à l'instant, j'ai "unmount" le /dev/sda3, mais le "Valider" est resté grisé, aussi il y a toujours la mention "cible" derrière et au clic droit, il n'y a plus de "unmount" dutout, Babdu89
Dernière modification par Pimprelune (Le 10/08/2016, à 18:02)
#372 Le 10/08/2016, à 18:05
- Babdu89
Allez, pas de mollesse, redémarrage de la session live F12 &&&.
On sature à mort. Si la partition n'est plus accessible. C'est que çà coince sérieux en session live...
Donc à nouveau sur le Bureau de la session live Ubuntu-Gnome 16.04.1. relancée.
Ouvrir Gparted et reprendre le déroulé du formatage et renommage du label cible , comme indiqué ci-dessus.
Si il n'y a pas de petite clé à coté du nom /dev/sda3 , c'est que la partition n'est pas montée, on peut la formater.
Il est possible que tu sois obligé de désactiver le swap /sda4.
Ouverture Babiche2 et cible dans le navigateur de fichiers.
Et relance de la commande
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 18:14)
#374 Le 10/08/2016, à 18:12
- Babdu89
Et bien Oui dans cible on voit la copie stopée de ton dossier personnel à récupérer...
Donc on pratique comme indiqué post#372
Avant de passer la commande de copie.
Stp, un screen de Gparted et du navigateur de fichiers partition cible ouverte.
@+. Babdu89
#375 Le 10/08/2016, à 18:13
- Pimprelune
Allons bon, Babdu89 @0@ !
J'ai tout éteint, patienté un peu, je relance l'écran et la tour, je fais F12, et là, surprise, surprise, Babdu89, j'atterris sur le Boot Device avec deux (oui, deux ?!?) propositions -->
UEFI : Lexar USB Flash Drive 1100 (c'est celui qui est apparemment choisi, il faut que j'appuie sur les flèches si je veux changer l'ordre)
UEFI : ST2000DM001-1ER164
Ce qui n'apparaissait pas aux derniers redémarrages. Normal ???