#426 Le 11/08/2016, à 12:22
- moko138
Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne
Chez moi, je pratique comme ce qui est entrain de ce faire. En session live surtout.
Copie de partition ext4 à partitions ext4 avec; sudo cp -av sans plus...
Copies de mes systèmes. de partitions à partitions.
Modif des UUID du fstab de la partition cible système
Réinstallation de grub dans la copie, (Merci Boot-Repair) et çà marche.
Je trimbale mes système de hdd (...) en hdd (...)
Jamais été ennuyé avec les histoire de fichiers dont je ne suis pas propriétaire.
Tu n'as jamais été ennuyé avec les histoires de propriétaire parce que tu copies des partitions système.
Avec une partition autre (dans un format linux), je ne suis pas sûr que ce soit la même chanson.
Il se peut que ta procédure marche parfaitement :
- le contenu parce que, comme tu dis, c'est l'effet de l'option -a de cp ;
- le point de montage parce qu'inséré dans fstab.
Il faudra vérifier aussi s'il reste possible d'utiliser et de vider la corbeille .Trash-1000. Car je soupçonne la possibilité d'un conflit : elle est à la racine qui appartient (dans ta procédure) à root, alors que la corbeille appartient à l'user qui s'en est servi.
Faudra que je fasse le test quand j'aurai un HD libre sous la main.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#427 Le 11/08/2016, à 13:44
- Pimprelune
P.S. : Mais j'attends toujours le foudre de côte rôtie !
Coucou, moko138 ! Désolée, pas de foudre (autre que météorologique ces temps ci) sous la main, je prie d'ailleurs pour ne pas "rôtir" mon PC (merci d'ailleurs l'ondulo-trémulo-salvateur ). Par contre, si vous cherchez des livres précis (numériques ou papier), je peux peut-être trouver ça : moins gustatif pour les papilles, mais je suis dénicheuse de titres, en général.
Bonjour à toi, Babdu89 !
Entre temps Pimprelune à fait réinstaller la Korora... Donc test de réparation non fait ... Et la Korora à été elle aussi installée avec une partition de /boot séparé en plus de la partition /boot/efi , puisque installé en UEFI...
Je précise que quand le collègue est venu, le samedi midi, avant d'aller casser la graine ensemble dehors, il a lancé le BootRepair en se disant que ça allait travailler tout seul.
Travailler, non, mouliner, oui !
De retour à presque 15H00, BootRepair tournait toujours (dans le vide ?), Babdu89. Pas de message, aucune action répertoriée ou effectuée. Enfin, d'après lui, en ce qui me concerne, malbo m'avait répondu sur un Bootinfo pour moi, il y a bien longtemps, mais je ne me rappelle pas l'avoir vu à l'œuvre (le BI, Hein ?).
J'ai un RV incontournable à 14H30 (pas long), mais si vous pensez qu'on peut avancer sur mon installation, je suis là.
EDIT : En fait, je file, de retour vers 14H30-14H45...
Dernière modification par Pimprelune (Le 11/08/2016, à 13:47)
#428 Le 11/08/2016, à 14:03
- Rufus T. Firefly
casser la graine ensemble dehors
Comme des forçats de la fourchette qui creusent leur tombe avec leurs dents (pendant que boot-repair mouline) ?
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme
#429 Le 11/08/2016, à 14:54
- Pimprelune
Pimprelune a écrit :casser la graine ensemble dehors
Comme des forçats de la fourchette qui creusent leur tombe avec leurs dents (pendant que boot-repair mouline) ?
Ma foi, pour faire dans le philosophique, Rufus T. Firefly, tous les jours nous grignotons notre vie, et la tombe nous attend au tournant ! Nourriture ou pas (sans, c'est dur de continuer, remarque ).
Manger (et boire... du côte-rôtie ? ) est quand même un des grands plaisirs de la vie
#430 Le 11/08/2016, à 15:11
- moko138
merci d'ailleurs l'ondulo-trémulo-salvateur
Tu as une prise para-foudre et un onduleur ?
si vous cherchez des livres précis (numériques ou papier), je peux peut-être trouver ça : moins gustatif pour les papilles, mais je suis dénicheuse de titres, en général.
Ah !
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !
Si tu peux m'envoyer, pour remplacer mon pied de lit, 2 ou 3 bibles de Gutenberg...
%NOINDEX%
#431 Le 11/08/2016, à 15:29
- Nasman
Si tu peux m'envoyer, pour remplacer mon pied de lit, 2 ou 3 bibles de Gutenberg...
Tiens, ça me fait penser que j'ai un pied de lit à remplacer aussi. Je pensais mettre une brique mais une bible de Gutenberg pourrait le faire aussi
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#432 Le 11/08/2016, à 15:32
- Pimprelune
Pimprelune a écrit :merci d'ailleurs l'ondulo-trémulo-salvateur
Tu as une prise para-foudre et un onduleur ?
si vous cherchez des livres précis (numériques ou papier), je peux peut-être trouver ça : moins gustatif pour les papilles, mais je suis dénicheuse de titres, en général.
Ah !
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !
Un onduleur, oui, la prise para-foudre aussi (il me semble), moko138.
Rhôôôô, un livre comme béquille physique, tututut ! Psychologique, je ne dis pas non, moko138, mais, pour les pieds de lit, j'ai fait une razzia sur les annuaires Pages jaunes & blanches
#433 Le 11/08/2016, à 15:32
- Rufus T. Firefly
Tu trouveras peut-être de bons pieds de lit virtuels ici (avec enluminures, ce qui est toujours agréable, surtout la nuit) : http://www.e-codices.unifr.ch/fr
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/08/2016, à 15:34)
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme
#434 Le 11/08/2016, à 16:10
- moko138
moko138 a écrit :Si tu peux m'envoyer, pour remplacer mon pied de lit, 2 ou 3 bibles de Gutenberg...
Tu trouveras peut-être de bons pieds de lit virtuels ici (avec enluminures, ce qui est toujours agréable, surtout la nuit) : http://www.e-codices.unifr.ch/fr
Super ! Je ne connaissais pas et c'est magnifique !
Mais ce site ne concerne que des manuscrits, et comme la bible de Gutenberg est imprimée, je ne l'y trouve pas. Donc si tu as un bon lien...
Merci d'avance !
%NOINDEX%
#435 Le 11/08/2016, à 18:28
- Babdu89
Bonjour.
Veuillez m'excuser de casser cette ambiance bon-enfant.
Réponse @mok138 post#426 Déjà!!!...
Je précise que j'utilise à toutes mes installations, la même manière de remplir la fenêtre "Identité" des installateurs. Donc c'est sur toujours le même propriétaire des dossiers et fichiers quand je passe çà d'un système à l'autre.
Si j'utilise une partition /home séparé commune à deux systèmes, dont un de tests. Ou si je transforme une installation avec home inclus, en installation avec partition /home séparée, en copiant le home inclus dans la partition préparée pour recevoir le /home séparé. (évidement, je renomme, puis supprime le dossier home inclus, et modifie le fstab).
Bref, je passe aussi mes systèmes de machine en machine, en copiant de partition à partitions.
Alors comme dit moko138, pas sûr que j'aurais le même comportement avec un hdd formaté en ext4 d'un autre utilisateur que moi. Il faudrait certainement changer les permissions et le propriétaire.
@Pimprelune ; réponse au post#427 .
Oui, c'est bien çà, Boot-Repair "semble" travailler...
Mais si on y regarde de plus prêt, seule la barre de progressions d'activité défile. Si on surveille le diodes des hdd, rien ne se passe.
Moi aussi, j'étais parti déjeuné, les diodes ne clignotaient déjà plus. La barre de progression faisait ses allez et venues. Retour devant la machine, même scénario.
J'ai attendu un petit quart d'heure, et redémarrage sauvage. Et kernel panique &&&.
Je suis étonné que Boot-Repair n'ait pas réparé une config faite à l'origine avec la partition /boot séparé.
Quoi que, j'ai réparé le Grub de ce type de config, mais pas une partition /boot séparé formatée par erreur. C'est peut être aussi çà la différence.
Alors si tu es en forme, ce soir vers 21 heures on attaque la réinstallation?.
Question, tu es bien sûr de disposer du login et mot de passe de l'ancienne installation Ubuntu_Gnomme16.04.?.
Bon le login, on sait avec la copie de la partition /home séparé que c'est ; pimprenelle
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#436 Le 11/08/2016, à 18:48
- Pimprelune
Bonjour.
Veuillez m'excuser de casser cette ambiance bon-enfant.Réponse @mok138 post#426 Déjà!!!...
Je précise que j'utilise à toutes mes installations, la même manière de remplir la fenêtre "Identité" des installateurs. Donc c'est sur toujours le même propriétaire des dossiers et fichiers quand je passe çà d'un système à l'autre.
Si j'utilise une partition /home séparé commune à deux systèmes, dont un de tests. Ou si je transforme une installation avec home inclus, en installation avec partition /home séparée, en copiant le home inclus dans la partition préparée pour recevoir le /home séparé. (évidement, je renomme, puis supprime le dossier home inclus, et modifie le fstab).
Bref, je passe aussi mes systèmes de machine en machine, en copiant de partition à partitions.Alors comme dit moko138, pas sûr que j'aurais le même comportement avec un hdd formaté en ext4 d'un autre utilisateur que moi. Il faudrait certainement changer les permissions et le propriétaire.
@Pimprelune ; réponse au post#427 .
Oui, c'est bien çà, Boot-Repair "semble" travailler...
Mais si on y regarde de plus prêt, seule la barre de progressions d'activité défile. Si on surveille le diodes des hdd, rien ne se passe.
Moi aussi, j'étais parti déjeuné, les diodes ne clignotaient déjà plus. La barre de progression faisait ses allez et venues. Retour devant la machine, même scénario.
J'ai attendu un petit quart d'heure, et redémarrage sauvage. Et kernel panique &&&.Je suis étonné que Boot-Repair n'ait pas réparé une config faite à l'origine avec la partition /boot séparé.
Quoi que, j'ai réparé le Grub de ce type de config, mais pas une partition /boot séparé formatée par erreur. C'est peut être aussi çà la différence.Alors si tu es en forme, ce soir vers 21 heures on attaque la réinstallation?.
Question, tu es bien sûr de disposer du login et mot de passe de l'ancienne installation Ubuntu_Gnomme16.04.?.
Bon le login, on sait avec la copie de la partition /home séparé que c'est ; pimprenelle@+. Babdu89 .
Oui, Babdu89, d'accord pour attaquer la réinstallation à 21H00. Le login, c'est le nom de ma machine ? Alors oui, C'est ça, et le mot de passe, comme c'est le même que j'utilisais sur la Korora, je l'ai également.
Et tout pareil pour la barre de progressions (sur Boot-Repair) qui baladait à fond les manettes, comme chez toi, sans aucun changement de ce côté-là... aussi le collègue n'a fait ni une ni deux, avec le DDExterne de sauvegarde des données (grâce à vous ^^), il a carrément tout vidé sur le disque : pas de quartier, a-t-il dit !
Sans ton aide, je serais encore aux fraises, Babdu89
#437 Le 11/08/2016, à 19:16
- moko138
Le login, c'est le nom de ma machine ?
NON !
C'est pimprenelle.
Quand tu lances une commande en session installée, tu as à peu près
pimprenelle@truc-muche-pc
avant l'arrobase, c'est ton login ou nom d'user,
après, c'est ton "hostname" (= nom que tu donnes à la machine).
Tu choisis les deux pendant l'installation.
%NOINDEX%
#438 Le 11/08/2016, à 20:59
- Pimprelune
Oki, moko138.
Login ou User + @ Hostname (nom de la machine)...
Et là encore, quand on n'est pas devant l'écran au moment de l'installation pour nommer les deux, faut pas s'étonner que ses desiderate ne soient pas respectés...
Dernière modification par Pimprelune (Le 11/08/2016, à 21:04)
#439 Le 11/08/2016, à 21:21
- Babdu89
Bonsoir.
@Pimprelune; Tu es prêtes à installer?
Si tu as démarré une session live Ubuntu-Gnome 16.04.1.
Sans rien d'autre branché sur la machine que la clé MultiSystem.
Stp, veux tu bien faire un boot info?
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Et donner l'URL dans ta réponse, merci.
@+. Bbdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#440 Le 11/08/2016, à 21:31
- Pimprelune
Coucou, Babdu89 !
Réponse --> http://paste2.org/Ekvk5EUA
Dernière modification par Pimprelune (Le 11/08/2016, à 21:33)
#441 Le 11/08/2016, à 21:33
- Babdu89
Bonsoir.
Merci ,je regarde..
@+. Babdu89 .
#442 Le 11/08/2016, à 21:49
- Pimprelune
C'est normal que maintenant - dans GParted - le disque soit de nouveau /dev/sda (1.82 Tib), Babdu89 ?
(dans le message #387 d'hier, il était /dev/sdb3)
#443 Le 11/08/2016, à 21:57
- Babdu89
C'est normal que maintenant - dans GParted - le disque soit de nouveau /dev/sda (1.82 Tib), Babdu89 ?
(dans le message #387 d'hier, il était /dev/sdb3)
Oui, je t'avais expliqué pourquoi en réponse . N'oublie pas de fermer Gparted et tout ce que tu ouvres avant de commencer l'installation.
La seule chose qui peut être utilisé c'est Firefox pour pouvoir communiquer avec le forum.
Si tu as fouiné dans les partitions, ouverture avec le navigateur de fichiers, çà les aura monté. L'installateur va râler et demander si il doit démonter telles partitions, il faut lui dire oui!
Voila ce qui est à respecter, pour installer en mode UEFI ton Ubuntu-Gnome 16.04.1.
boot-info is executed in live-session (Ubuntu 16.04.1 LTS, xenial, Ubuntu, x86_64)
=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)
Une iso compatible UEFI (on dit aussi EFI ou efi)
La machine bien démarrée dans le mode UEFI et le secure boot désactivé.
Donc on va pouvoir démarrer l'installation.
Tu cliques sur l'icône d'installation qui se trouve sur le Bureau.
L'installateur affiche sa première fenêtre ; le choix de la langue d'installation. Tu choisis ce qui convient; français je suppose. Tu veux bien dire si c'est "Continuer" ou "Valider" qui se trouvera en bas de chaque fenêtres, pour passer à la suivante.
Fenêtre suivante, donne des indications prérequis pour l'installation, et propose de faire le téléchargement des mises à jour système pendant l'installation et d'installer certains logiciels tiers...
Je n'active jamais ces options vu qu'on peut le faire après installation.
Si !!! Une foi par curiosité, j'ai coché les mises à jour. Une foi installé, il y avait encore des mise à jour à faire...
Tu passes à la fenêtre suivante qui devrait être "Type d'installation".
Dans cette fenêtre comme c'est toi qui va choisir/indiquer les partitions d'installation (installation manuelle), tu choisis "Autre chose" en bas . Tu passes à la fenêtre suivante. Et là tu stp tu fais et postes, un screen de cette fenêtre. Merci
Remarque; Pendant l'installation qui va quand même prendre un peu de temps, il faudra secouer la souris pour éviter que l'écran se mette en veille.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 11/08/2016, à 22:01)
#444 Le 11/08/2016, à 21:57
- moko138
1) Oui, la lettre affectée à un disque peut changer à chaque démarrage - ou à chaque branchement, pour les DDE.
C'est pour cela qu'avant certaines commandes délicates (graver une clef par exemple) on veut voir le retour de
sudo parted -l
effectué au dernier moment. Sinon, possibilité de catastrophe.
- -
2) Attention à ne plus confondre
sda : disque
sda3 : 3ème partition de sda.
%NOINDEX%
#445 Le 11/08/2016, à 22:04
- Babdu89
Bonsoir.
@moko138, j'avais posté avant ta réponse...
l'installation va débuter...
@+. Babdu89 .
#446 Le 11/08/2016, à 22:05
- Pimprelune
Oui, moko138, le sda3, c'est la "cible" --> un partitionnement du disque
#447 Le 11/08/2016, à 22:13
- Babdu89
Ah, sacré installateur...
/sdb c'est la clé usb, on ne va certainement pas démonter la partitions /sdb1 pour tout faire capoter...
Tu lui dis non.
@+. Babdu89 .
#448 Le 11/08/2016, à 22:16
- Babdu89
Je pense que si tu avais dit oui, il aurait essayé sans succès, et mis un message tout "peuno" disant qu'il ne peut pas, ou simplement çà aurait arrêté l'installation. Il faudra que je teste çà pour voir..
@+. Babdu89 .
#449 Le 11/08/2016, à 22:22
- Pimprelune
Et maintenant, l'installateur me dit qu'il va supprimer 4 partitions (???), Babdu89 -->
Dernière modification par Pimprelune (Le 11/08/2016, à 22:22)
#450 Le 11/08/2016, à 22:26
- Babdu89
STOP!!!.
Tu cliques sur "Précédent". pour revenir à la fenêtre "Type d'installation"
Et tu relis le post#443. tu n'as pas choisis ce qu'il fallait, ou alors tu as démarrer l'installation sans lire ce post en entier...
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 11/08/2016, à 22:26)