Pages : 1
#1 Le 08/09/2016, à 22:36
- Willhelm777
Linux server , samba & réseau : comment ca marche ?
Bonjour , bonsoir ,
Je viens a vous aujourd'hui car j'ai un problème . Je dois monter un serveur linux , mettre les disques durs en raid1 , configurer le serveur , faire un partage de fichier multiplateforme avec samba et installer dolibarr avec system d'authentification par Qr code .
Mon soucis c'est que je connais peu linux et que je n'ai jamais monté de serveur . J'ai tester plein de tutos mais ça fonctionne pas vraiment comme je voudrais .
J'ai déja installé linux server , mis les disques durs en raid1 et installé samba .
J'ai donc quelques questions : Faut t'il paramétrer un réseau (sachant que chaque ordi se connecte a une box via le wifi , le serveur est relié a la box.) avant de faire un partage multi avec samba ou est ce que samba fait tout lui même ?
Comment vérifier que le raid1 fonctionne bien ? le status de mes disques est :" clean dégraded" ...
Ou puis je trouver une documentation simple mais complète de la configuration réseau et serveur ?? Afin de comprendre ce qui ne fonctionne pas et comment y remédier .
Merci d'avance .
(ps: j'vais me présenter, si c'est nécessaire )
#2 Le 09/09/2016, à 06:53
- J5012
Re : Linux server , samba & réseau : comment ca marche ?
Ou puis je trouver une documentation simple mais complète de la configuration réseau et serveur ?? Afin de comprendre ce qui ne fonctionne pas et comment y remédier .
sur la doc ubuntu-fr ... sauf que ce sont des connaissances multi-niveaux et multi notions ...
→ il n'y a pas un serveur unique mais plusieurs en fonction du service (ftp, http, smb/cifs, nntp, ptp, gopher ...)
commence par comprendre ce qu'est un reseau, et comment on gere et administre un gnulinux ...
Pages : 1