Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 10/09/2016, à 12:54

PPdM

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Je plussoie !

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#152 Le 10/09/2016, à 13:27

JLK

Mudochon a écrit :

Idem chez moi, elle est nettement plus réactive que la 14.04 !

edit : et elle marche quand même moyen - moyen... aucun bugs n'est résolu à ce jour en ce qui me concerne hmm
Bref, dès que la 16.10 sort je passe mon Toshiba dessus sans le moindre regret tongue

As-tu essayé d'autres variantes d'Ubuntu, par comparaison ?

#153 Le 10/09/2016, à 13:36

Coeur Noir

MuDoChon a écrit :

aucun bugs n'est résolu à ce jour en ce qui me concerne

De mon côté j'en ai vu quelques uns se résoudre - ou au moins avec l'aide du forum et de launchpad, certains problèmes ont trouvé leurs causes. Par contre certains écueils sont liés à des versions plus récentes des logiciels, notamment Gedit quasi inutilisable en root sous Unity…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#154 Le 10/09/2016, à 16:10

Compte anonymisé

JLK a écrit :

Oui Ubuntu Mate, que j'ai vraiment apprécié
Mais il souffrait du même bug que la version classique avec Unity :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1409032

Et aussi Lubuntu, qui est livrée sans le son ! lol

Bref cette 16.04 n'est vraiment pas un grand cru AMHA

#155 Le 10/09/2016, à 17:08

PPdM

Xubuntu Voyager la plus aboutie de toutes !!! big_smile

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#156 Le 12/09/2016, à 09:12

JLK

Mudochon a écrit :
JLK a écrit :

Oui Ubuntu Mate, que j'ai vraiment apprécié
Mais il souffrait du même bug que la version classique avec Unity :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1409032

Et aussi Lubuntu, qui est livrée sans le son ! lol

Bref cette 16.04 n'est vraiment pas un grand cru AMHA

J'ai installé la 16.04 hier.
J'ai peut-être eu le même bug son, mais qui est également identique avec Ubuntu 14.04.x lorsqu'on utilise le noyau de la branche 4.4.0.
En configurant alasamixer, ça passe.

Quelle carte son possèdes-tu ? La mienne est une ASUS Xonar DGX.

Dernière modification par JLK (Le 12/09/2016, à 09:14)

#157 Le 12/09/2016, à 13:53

JLK

Lorsqu'on installe Ubuntu et qu'on redémarre sur le disque ou SSD, personne n'a remarqué qu'on ne peut pas chargé Windows la première fois ? J'ai eu ce problème qui a été résolu suite à une mise à jour du système (et plus particulier de GRUB). Sur le moment, j'ai cru que j'avais effacé Windows.

#158 Le 16/09/2016, à 18:24

Compte anonymisé

JLK a écrit :

J'ai installé la 16.04 hier.
J'ai peut-être eu le même bug son, mais qui est également identique avec Ubuntu 14.04.x lorsqu'on utilise le noyau de la branche 4.4.0.
En configurant alasamixer, ça passe.

Quelle carte son possèdes-tu ? La mienne est une ASUS Xonar DGX.

Je n'en ai strictement aucune idée... j'ai rencontré le bug du son absent sur mon Toshiba, et uniquement avec Lubuntu !
Je suppose donc que le bug ne vient pas de la carte son mais d'une couille dans l'Iso de Lubuntu...

#159 Le 16/09/2016, à 18:26

Compte anonymisé

JLK a écrit :

Lorsqu'on installe Ubuntu et qu'on redémarre sur le disque ou SSD, personne n'a remarqué qu'on ne peut pas chargé Windows la première fois ? J'ai eu ce problème qui a été résolu suite à une mise à jour du système (et plus particulier de GRUB). Sur le moment, j'ai cru que j'avais effacé Windows.

Non chez moi c'est le contraire, le PC redémarre systématiquement sur Windows ! tongue

#160 Le 17/09/2016, à 10:32

melissa6969

hello tout le monde.

ça fait un moment que je vois ce topic.
alors pour mes 3 mois sous Linux, je voulais faire un petit checkup.
je sais pas si c'est vraiment l'endroit idéal, et je m'en excuse par avance wink

j'ai toujours été une Windowsienne accomplie.
il y a 3 mois j'ai voulu tester Linux par curiosité et après avoir lu un tuto sur un forum.

premier test de Xubuntu 14.04 (je crois) en live usb, le coup de foudre immédiat.
quelques jours plus tard après des heures de test je l'installe sur mon hdd, au passage j'avais récupéré l'iso de Xubu 16.04.
aucun soucis, tout roule à la perfection.

problème avec la live usb en mode persistance qui ne fonctionne pas, je demande de l'aide ici pour la 1ere fois, une réponse immédiate, avec une solution qui fonctionne.
un menbre me conseille au vu de ma config solide, de tester un autre environnement, comme Cinnamon.

chose que j'applique en live usb, avec Linux Mint 18.
véritable coup de foudre pour moi,test de plusieurs jour encore, pour vérifier que tout fonctionne.
et j'installe en dual boot avec Xubu.

puis je découvre Cubuntu, assez critiqué un peu partout, mais ma curiosité me pousse encore à essayer en live usb toujours.
et 3e coup de foudre, j'installe en triple boot.
tout fonctionne à la perfection.

seul bémol, je suis un peu déçue des performances dû au hdd, moi qui vient d'un dual boot w8.1 - w10 sur SSD.
alors j'investis dans un 2e SSD, à 60€ grâce aux soldes, une aubaine, et c'est là que commence ma folie.

dual boot de + d'un mois avec Cubuntu (environnement Unity, Cinnamon, et Mate)
et Linux Mint 18 Cinnamon

il y a quelques jours je teste Kubuntu en live, hélas problème graphique..
j'hésite à l'installer, et je découvre que Linux Mint 18 KDE sort en version stable.
téléchargement de l'iso, test en live comme toujours.
petit problème graphique encore, pointeur de souris qui laisse des traces derrière lui en le déplacant, mais problème identique avec Mint 18 Cinnamon "n live.

alors j'installe, Mint 18 KDE en triple boot, je mets à jour ma Nvidia, et tout roule.

un SSD spécial Linux.
un SSD spécial w$ rangé au fond du placard depuis 3 mois, utilisé quelques fois pour faire les mises à jour notamment.
et mon hdd qui me sert de stockage pour mes 5 OS.

et Xubu a jamais été réinstallé.
et je suis une fan inconditionnelle de la personnalisation, changement de curseur, de thème, etc, sur mes 3 Linux, j'adore.

moi qui partait de rien sous Linux, qui avait une peur folle du terminal, 3 mois + tard je me retrouve avec un triple boot qui tourne à la perfection, peut-être qu'un boot info me dirait que mon système est complètement bancal lol lol

mais en tout cas, aucun problème majeur avec cette version 16.04 depuis le début que je l'ai.
ça tourne aux petits oignons, j'en suis + que satisfaite, je regrette de pas avoir connu Linux beaucoup + tôt..

et je regrette que mon pc ai ce foutu bios UEFI qui m'empêche de tester convenablement d'autres distrib, comme Debian, Manjaro, etc..
en LEgacy ça fonctionne, mais crash assez rapidement hélas.
et en UEFI, impossible de détecter ma clé usb.

mais je me cherche un petit pc ancien, pour continuer à découvrir ses magnifiques distrib Linux, je sais que d'autres coups de foudre m'attendent quelque part sur Distrowatch smile smile

voilà ma petite expérience toute récente.
désolé pour cet énorme pavé hmm

Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

#161 Le 17/09/2016, à 12:12

Rufus T. Firefly

melissa6969 a écrit :

et je regrette que mon pc ai ce foutu bios UEFI qui m'empêche de tester convenablement d'autres distrib, comme Debian, Manjaro, etc..
en LEgacy ça fonctionne, mais crash assez rapidement hélas.
et en UEFI, impossible de détecter ma clé usb.

Je n'ai pas encore de bios uefi, mais je trouve que c'est tout de même curieux. Peut-être que ça tient à unetbootin, lili, ou autres qui ne maîtrisent peut-être pas très bien ou en tous cas dans tous les cas, la fabrication d'une clef uefi...
Essaye de faire ta clef usb de la manière suivante (clonage tout comme sur un dvd) :

lsblk # permet de repérer la clef (sdX)
sudo cp ton_fichier.iso /dev/sdX && sync

Attention !!! Vérifie plutôt 2 fois qu'une que sdX est bien ta clef et pas autre chose...
C'est fini quand le prompt du terminal réapparaît (il y a quand même 1 Go ou plus à copier et ça prend un certain temps).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/09/2016, à 12:14)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#162 Le 17/09/2016, à 12:38

Compte supprimé

Sinon avec dd ça marche très bien pour faire ce genre de chose :
sudo dd if=image.iso of=/dev/sdX bs=4096

Et imagewriter fonctionne parfaitement aussi.

#163 Le 17/09/2016, à 13:26

Rufus T. Firefly

murph a écrit :

Sinon avec dd ça marche très bien pour faire ce genre de chose :
sudo dd if=image.iso of=/dev/sdX bs=4096

Oui, tout-à-fait. Et je pense que cp utilise ça, en dernier ressort, avec probablement une valeur de bs adaptée au système considéré et récupérée je ne sais où ni comment. Une surcouche de dd, en somme...

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)

#164 Le 17/09/2016, à 15:01

melissa6969

hello.

@Rufus
oui j'ai testé via Lili, unetbootin, Rufus, Multisystem.
mais chaque fois le résultat est identique.
j'ai désactivé le Secure Boot dans le bios, pensant que le problème venait de là.
mais je pense que les cléfs doivent être mal faite, même si Lili m'a bien fait mes clé de Mint 18, et Cubuntu.

ne t'inquiètes pas, je vérifies toujours, parce que si je me trompe de sdX, je sais que je vais droit à la catastrophe, c'est comme gparted, je l'utilise avec des pincettes ^^

@murph
j'essayerai ta technique via le terminal, et via imagewriten.
et j'essayerai aussi la technique de @rufus.

et si la clé usb est toujours pas détectée, alors je serais définitivement coincée pour essayer toutes les distrib de mon choix hmm

Dernière modification par melissa6969 (Le 17/09/2016, à 15:02)

Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

#165 Le 17/09/2016, à 16:19

Rufus T. Firefly

melissa6969 a écrit :

ne t'inquiètes pas, je vérifies toujours, parce que si je me trompe de sdX, je sais que je vais droit à la catastrophe, c'est comme gparted, je l'utilise avec des pincettes ^^

J'essaye toujours (quand je n'oublie pas) d'avertir en cas de commande potentiellement dangereuse. D'autant plus qu'un moment d'inattention m'a fait convertir un disque externe en clef usb bootable... Heureusement que la partition de données qu'il contenait était montée, ce qui m'a permis de limiter les dégâts et de presque tout récupérer ! lol

#166 Le 17/09/2016, à 17:47

melissa6969

tu fais bien de faire une petite piqure de rappel, sur les précautions à prendre.
comme tu dis, un moment d'inattention dans ce genre de manipulations, ça pardonne très rarement..

toi t'as l'air de t'y connaitre donc tu peux réparer partiellement ton erreur.
mais les utilisateurs lambda, dont moi, on serait pas réparer, et ça deviendrait un cauchemar les yeux ouverts lol

#167 Le 20/09/2016, à 11:43

eric42

Bonjour à toutes et tous.
Rarement je n'ai été autant déçu par une version LTS. Habituellement j'attends 3 ou 4 mois après sa sortie officielle pour passer en prod ce que j'ai fait cette fois ci avec la 16.04 mais là hélas que de petits soucis qui les uns accumulés aux autres finissent par être un véritable  handicap.
Le détail des problèmes ne fera sans doute pas avancer les choses mais entre autres difficulté à me connecter à des lecteurs réseaux, à installer une imprimante réseau. Perdu certaines fonctions comme le copier coller de texte ou image dans Okular, impossible d'installer Scratch (bon ok Adobe c'est du proprio) quant à Phatch le dépôt ne me donne pas accès à son installation.
Bref retour à ma bonne 14.04 avec les dépôts mis à jour pour libreoffice et kdenlive pour lesquels j'aime bien avoir une version récente.
Bon malgré tout merci encore aux équipes Ubuntu qui effectuent le dévellopement de cet OS vraiment bien mais là cette année y a du y avoir bug dans la liste des bugs à corriger....
Belle journée à tous .
Eric (KDE 14.04 64)

#168 Le 25/09/2016, à 13:01

packard

Personnellement, je suis d'accord avec toi, la 16.04 LTS Ubuntu est un raté, pourquoi certain s'entête à l'imposer en essayant de corriger ses bugs qui devraient être inexistants , le plus raisonnable serait de conseiller au non-testeurs,et surtout au débutants  d'attendre que tout les bugs soit résolus et les diriger sur une version vraiment stable et éprouvée en attendant.

Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

#169 Le 25/09/2016, à 15:47

Compte anonymisé

J'ai bien l'impression que c'est la distribution Ubuntu dans son ensemble qui part en vrille...
Il n'y a qu'à voir depuis combien de temps on a pas vu la moindre évolution positive.
Et cela continue avec la version 16.10 du mois d’Octobre, circulez il n'y a rien à voir : ni Unity 8 ni Mir hmm

#170 Le 25/09/2016, à 16:14

melissa6969

je suis la seule à trouver cette version 16.04.1 ultra stable.?? hmm

c'est vrai que primo, j'utilise pas Ubu, mais Linux Mint, peut-être que ça diffère beaucoup.
deuzio, je suis une petite nouvelle du monde linuxien, juste gouté à la 14.04 mais quelques jours en live, car la version 16.04 est sortie pile quand j'ai décidé d'installer en brut sur le SSD.

mais avec tout ce que je fais sur mon pc (navigation internet, multimédia, retouche photo-vidéo, jeux, divertissements, streaming, film, musique), j'ai jamais eu le moindre bug encore, excepté les 2 kernel panic sous Cubuntu, mais j'accuse l'OS de manquer de stabilité, j'avais des petits bugs pas dramatiques, mais ils étaient bien là.

- la gestion de l'énergie qui s'ouvrait pas.
- l'applet corbeille de Cinnamon qui ne fonctionnait pas.
- l'applet metéo qui plantait souvent.
- l'extinction qui parfois prenait + d'une minute, alors que les démarrages et reboot se faisaient en à peine 10 secondes..

et les deux kernel panic en 2 semaines, qui m'ont fait l'abandonner, et adopter Mint 18 Mate, entièrement satisfaite d'ailleurs, et fière de mon évolution, et de mon triple boot 100% linuxien qui fonctionne nickel smile

#171 Le 25/09/2016, à 18:38

PPdM

melissa6969 a écrit :

c'est vrai que primo, j'utilise pas Ubu, mais Linux Mint, peut-être que ça diffère beaucoup.

Pareil pour moi avec Xubuntu Voyager 16.04 !! big_smile

#172 Le 25/09/2016, à 19:55

melissa6969

PPdM a écrit :

Pareil pour moi avec Xubuntu Voyager 16.04 !! big_smile

je vais tester en live Xubuntu Voyager voir un peu ce que ça vaut.
je retrouve mon 1er amour, mais au début, j'étais pas du tout douée, j'avais peu personnalisé Xubu, et je le trouvais vieillot, mais là je vois sur Google Images, des Voyager hyper beau, c'est personnalisable à souhait..

ça va sentir le quadruple boot à plein nez wink big_smile
je m'étais promis de calmer mes folies, mais c'est + fort que moi je crois lol

#173 Le 25/09/2016, à 23:42

JLK

melissa6969 a écrit :

deuzio, je suis une petite nouvelle du monde linuxien, juste gouté à la 14.04 mais quelques jours en live, car la version 16.04 est sortie pile quand j'ai décidé d'installer en brut sur le SSD.

mais avec tout ce que je fais sur mon pc (navigation internet, multimédia, retouche photo-vidéo, jeux, divertissements, streaming, film, musique), j'ai jamais eu le moindre bug encore, excepté les 2 kernel panic sous Cubuntu, mais j'accuse l'OS de manquer de stabilité, j'avais des petits bugs pas dramatiques, mais ils étaient bien là.

- la gestion de l'énergie qui s'ouvrait pas.
- l'applet corbeille de Cinnamon qui ne fonctionnait pas.
- l'applet metéo qui plantait souvent.
- l'extinction qui parfois prenait + d'une minute, alors que les démarrages et reboot se faisaient en à peine 10 secondes..

et les deux kernel panic en 2 semaines, qui m'ont fait l'abandonner, et adopter Mint 18 Mate, entièrement satisfaite d'ailleurs, et fière de mon évolution, et de mon triple boot 100% linuxien qui fonctionne nickel smile

Je suis plutôt de ton avis. Néanmoins, ce que je reprocherais sur cette version d'Ubuntu (avec Unity), comme il a été dit plus haut, c'est son manque de nouvelles fonctionnalités, pas bien méchants en revanche. Il y a des bugs un peu gênants, comme lorsqu'on bascule du bureau vers la console, et réciproquement avec les indicateurs LEDS du clavier (je crois qu'il n'y a pas ce problème sous Debian d'après mes tests de Debian AIO) ; et une consommation de la mémoire pas mal accrue.

Dernière modification par JLK (Le 25/09/2016, à 23:44)

#174 Le 26/09/2016, à 09:03

catsey

PPdM a écrit :

Aux aidants.
Je ne crois pas que l'on rende service aux débutants en essayant de faire fonctionner un distro qui n'est pas encore totalement fiable, mieux vaut leur conseiller de repasser sur une LTS fiable et sure, que les dégoûter avec une distro en cours d’achèvement, la politique d'Ubuntu en terme de LTS est stupide et contre-productive on ne devrait pas mettre en avant une LTS avant qu'elle n'est été éprouvée par les habitués, ce sont les mauvaises habitudes de MS que l'on reproduit

Tout débutant que je suis, j'ai rencontré nombre de problèmes... J'ai, c'est évident, pesté contre ubuntu... La recherche documentaire, mais pour un débutant ce n'est pas toujours facile, et surtout les appels au secours sur le forum ont résolu la plupart des dysfonctionnements. A noté que la plupart des réponses apportées le sont de manière fort pédagogique !

Alors, ubuntu, ça oblige à se remuer les méninges et c'est bien. Mais, c'est addictif !!!

Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

#175 Le 26/09/2016, à 09:14

Compte anonymisé

Je suis totalement d'accord avec toi.
Ce forum est exemplaire de part le dévouement de certaines personnes et la documentation, très bien foutue globalement.
Concernant la qualité de la distribution en elle même, je suis plus circonspect.