Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2016, à 00:31

Compte supprimé

Serveur Ubuntu invisible, et aveugle

Bonsoir,

Je suis face à un certain paradoxe. J'utilise Ubuntu Server 14.04 comme serveur web depuis maintenant quatre ans (il a été mit à niveau depuis 12.04) et tout fonctionnait très bien jusqu'à aujourd'hui.

Aujourd'hui j'ai fait un long trajet en voiture, et quand je suis rentré chez moi, j'ai reçu un message d'un ami qui m'a dit que le serveur était injoignable (tout fonctionnait ce matin). Je précise que ce serveur n'est pas chez moi, et que donc je l'administre/utilise entièrement en SSH.

Donc je lance Putty/Kitty pour faire du SSH, et impossible de voir le serveur. En fait, impossible de le ping. Mieux : Impossible de ping l'adresse de la neufbox à laquelle est branchée le serveur. Donc je me dis ok, la neufbox a lâché, voilà tout.

J'appelle une amie, qui se trouve être la personne qui a le serveur (matériellement, c'est juste une tour branchée à une box et allumée H24) et je lui demande de redémarrer le serveur. Bien entendu ça ne change rien. Je lui demande de redémarrer la box. Ce qui ne change rien non plus. Elle me dit avoir accès internet sur son téléphone et sur son PC, branchés/wifi à la même box que le serveur.

Donc je commence à chercher, je lui demande d'aller faire un tour dans les paramètres de la neufbox et rien n'a bougé, tout est en ordre, il ne s'est RIEN passé entre ce matin et ce soir.
Je lui demande de lancer le client SSH, et elle arrive à se connecter au serveur en passant par l'adresse locale (192.168.x.x) mais pas en passant par l'adresse externe de la box (77.144.233.158) alors que le port 22 est bien ouvert et dirigé vers le serveur. Etrange.
Une fois connectée au serveur en SSH, elle commence à faire plusieurs tests et découvre que ce serveur ne peut pas accéder à internet, en fait même un ping vers google.fr ne renvoie rien, bien qu'il puisse tout à fait communiquer avec les autres ordinateur connectés à la même box (et qui eux, disposent d'accès internet).

Je demande à plusieurs amis sur skype de ping mon serveur, aucun d'entre eux n'y parvient. Ils sont chez orange, free, SFR, bouygues...

Quand tout à coup. Un ami étudiant, qui est dans une cité étude avec un réseau particulier (un opérateur privé, donc ni orange ni free ni SFR ni rien, c'est un truc propre à sa cité étude) PARVIENT à ping le serveur tout à fait normalement, même à accéder au site et au SSH, à démarrer une session x2go à distance, etc...Tout à fait normalement. Comme si tout fonctionnait.

Je vous résume :

1 - Le serveur est inaccessible depuis l’extérieur de la box
2 - Le serveur n'a pas d'accès internet
3 - Aucune configuration n'a été modifiée entre le moment où ça marchait et le moment où ça marche plus
4 - Les pare feu sont abaissés et les ports ouverts et correctement configurés
5 - Remettre à zéro la box n'a rien changé
6 - Utiliser le réseau propriétaire d'une cité étudiante permet d'accéder au serveur par internet, et c'est apparemment le seul moyen qui fonctionne pour communiquer avec ce dernier (à part en local).

Alors voilà moi et mes amis on a pas mal réfléchi mais on est un peu à court d'idées. Problème propre à une mise à jour (automatique??) d'ubuntu server ? Problème de F.A.I. ? Quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problèmes ?

En priant pour que les dieux du réseau nous viennent en aide

Dernière modification par baroul (Le 14/09/2016, à 00:31)

#2 Le 14/09/2016, à 09:43

Compte supprimé

Re : Serveur Ubuntu invisible, et aveugle

Et tout remarche bien ce matin. Le problème venait donc de SFR.

Sacré énigme tout de même.