Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2016, à 15:33

alexandre.LG

LVM sur MDAM : ext4 existant

Bonjour à tous,

Je prends contact avec vous parce que je suis un tout petit peu perdu...
Je dispose d'un serveur sous Ubuntu 16.04 avec 8 disques configurés en RAID6 via mdadm. Le volume RAID est /dev/md1, celui-ci est formaté intégralement en EXT4. Mon idée est la suivante :

1. Réduire la partition en EXT4

2. Créer une partition LVM (et tout ce qu'il faut)

3. Déplacer mes données de la partition EXT4 vers un ou plusieurs volume logique

4. Recommencer jusqu'à avoir que du LVM

Est-ce réalisable sans perte/copie des données ? Si oui, quels sont les commandes associées ?

En vous remerciant d'avance de vos conseils et éventuellement de votre aide.

Alexandre.

Dernière modification par alexandre.LG (Le 14/09/2016, à 15:34)

#2 Le 14/09/2016, à 15:58

inbox

Re : LVM sur MDAM : ext4 existant

Salut,

Je n'y connais rien en LVM, mais une chose est certaine, il faut procéder à une ou des sauvegardes sur un autre support avant de procéder à tes manipulations.

Pose toi aussi ces questions :
Combien de temps ces redimensionnements vont-ils prendre ?
Au vu de ce temps et des risques d'interruption des différentes manipulations, ne vaut-il pas mieux sauvegarder, recréer comme tu le souhaites et restaurer tes données ?

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 14/09/2016, à 18:14

HPIR40

Re : LVM sur MDAM : ext4 existant

Bonjour

oui c'est possible je pense, par contre il y a plus de chance de perdre des données sur une reduction de volume que sur une augmentation.

pour réduire le volume raid je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait. Je ne fais que l'agrandir quand j'en ai besoin.

Pour le lvm va voir la tu as toutes les infos et manip: https://wiki.archlinux.org/index.php/So … ID_and_LVM

Dernière modification par HPIR40 (Le 14/09/2016, à 18:15)