Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#9726 Le 25/09/2016, à 09:29

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

moko138, je dois confondre, je croyais que ce réglage était le pourcentage de déclenchement de la swap par rapport à la RAM restante…

#9727 Le 25/09/2016, à 10:55

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

#9728 Le 25/09/2016, à 11:03

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

moko138 a écrit :

Avec 512 Mio de ram, le réglage de swappiness est une priorité.
  - -

L_d_v_c@ a écrit :

2 est agressif pour un disque dur. Mais pourquoi pas.

Je crois qu'en lisant "swappiness" tu comprends autre chose. Parce que ta réponse est le contraire de la réalité. Qui est la suivante :
comme réglage ménageant davantage que "2" la partition (ou le fichier) swap, il n'y a que "1" ou "0".
Cela, c'est la conséquence de la définition du swappiness.

Et pour la pratique
Sur mon notebook, le swappiness est à zéro, ça n'empêche pas mes systèmes de tourner comme une horloge sur un scorpio blue de 20.000 heures.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Swappiness a écrit :

Valeur     Stratégie
vm.swappiness = 0     Le noyau ne va utiliser le swap que pour éviter les erreurs de manque de mémoire.
vm.swappiness = 1     Noyau version 3.5 et plus: quantité minimale de swap sans le désactiver.
vm.swappiness = 10     Cette valeur est souvent recommandée quand il y a suffisamment de mémoire dans le système.
vm.swappiness = 60     La valeur par défaut.
vm.swappiness = 100     Le noyau va maximiser l'utilisation du swap.

moko138, je pense que nous parlons du même swappiness.
Peut-être que mon terme d'utilisation agressive est mal formulé cependant.
60 et 10 : j'appellerais ça "doux" car la swap travaille tôt afin de libérer de la RAM, l'ordinateur ne se met pas à figer d'un coup comme lors d'une demande de mémoire avec vm.swappiness = 5.
0 est le plus "agressif" (le terme est-il bien choisi ?) car l'ordinateur ayant besoin de mémoire RAM n'a pas d'autre moyen que de vider intensément (en fonction du besoin évidement) la RAM vers la SWAP…

#9729 Le 25/09/2016, à 13:19

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

La radio ne suit pas du tout son planning ! … ils ont dû avoir des problèmes techniques…
http://radioequinoxe.com/radio/planning/

#9730 Le 25/09/2016, à 13:41

jeange

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Normal, l'équinoxe était entre jeudi et vendredi big_smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
033 V nospE  63.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9731 Le 25/09/2016, à 13:42

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

jeange a écrit :

Normal, l'équinoxe était entre jeudi et vendredi big_smile

Ah oui, c'était jeudredi ! wink

#9732 Le 25/09/2016, à 13:44

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9733 Le 25/09/2016, à 13:58

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

GR 34 a écrit :

Je pense que c'est une gros FAKE.
1) les moteurs de ventilateurs ne sont pas réversibles (moteurs asynchrones auto-pilotés)
2) le transformateur 230V - basse tention a la forme d'un transformateur de moins de 10VA, s'il n'a pas de redresseur, alors il est réversible mais ne pourra JAMAIS débiter plus de 10VA.
3) sa "multiprise" ne sert à rien.

Ou est caché la batterie ?
a) dans le boîtier du transformateur ?
b) dans la multiprise.

Oublie l'ampoule.
Peux-tu faire tourner un ventilateur avec des rondelles et des aimants ? → NON. Impossible.

Donc FAKE pour toutes ces raisons.

#9734 Le 25/09/2016, à 14:14

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

GR34, dans cette vidéo il passe le fil dans la manche, et son complice allume et éteint le moteur à peu près en même temps qu'il approche ou recule l'aimant.
Si tu écoutes bien la bande son, on entend le bruit du moteur asynchrone régulé en vitesse (tension stabilisée).
Ensuite, coupure caméra, il cache la batterie sous le ventilateur…
Plus tard il coupe les deux fils à la fois. Aucune étincelle, le moteur ne ralentit pas.

etc…

#9735 Le 25/09/2016, à 14:31

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

La preuve est surtout dans le fait qu'un moteur de ventilo est à courant continu et qu'utilisé en tant que générateur, il ne fournira que du courant continu : ce qui est incapable d'attaquer un transfo qui ne fonctionne qu'en alternatif.

D'autre part si son transfo débite du continu alors il y a l'intérieur un pont redresseur et un pont redresseur ne s'alimenta pas à l'envers avec une tension continue.

Dernière modification par GR 34 (Le 25/09/2016, à 14:31)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9736 Le 25/09/2016, à 15:02

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Oui, mais un moteur de ventilateur n'est pas un moteur à courant continu ! C'est un moteur synchrone auto-piloté, qui va s'alimenter en courant continu.

Normalement, le fait de faire tourner l'hélice, ne devrait pas générer d'électricité sur la prise, à la limite de l'électronique embarquée dans le rotor - édit : dans le collecteur surtout-, et de la tension de seuil en inverse des transistors.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/09/2016, à 15:04)

#9737 Le 25/09/2016, à 15:20

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

sauf erreur de ma part, ces petits ventilo sont a courant continu


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9738 Le 25/09/2016, à 15:46

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

PPdM a écrit :

sauf erreur de ma part, ces petits ventilo sont a courant continu

Et bien, c'est bien une petite erreur de ta part.
Les moteurs de ventilateurs de PC sont des moteurs synchrones autopilotés. Ils ont l'avantage d'être brushless. (pas de balais, ni charbon)
Ils s'alimentent en tension continue, mais les moteurs synchrone autopilotés ne sont pas réversibles comme le sont les moteurs à tension continue qui peuvent devenir dynamo.
wink

#9739 Le 25/09/2016, à 16:01

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Donc ils sont bien a courant continu, je ne parlais pas du reste, toutes ces histoires de courant a bases d'aimants sont de la fumisterie ou des tours d’illusionnistes!

Dernière modification par PPdM (Le 25/09/2016, à 16:01)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9740 Le 25/09/2016, à 16:11

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

PPdM a écrit :

Donc ils sont bien a courant continu, je ne parlais pas du reste, toutes ces histoires de courant a bases d'aimants sont de la fumisterie ou des tours d’illusionnistes!

Les moteurs de ventilateurs ne sont pas à courant continu car ils ne sont pas réversibles.
(moteur à courant continu : MCC est une dénomination spéciale ).

Tu peux considérer les moteurs de ventilateurs comme des moteurs triphasés qui fonctionnent avec un onduleur à partir du continu.

STP : ne dis pas que je coupe les cheveux en 16 ! tongue C'est déjà écrit dans mon dossier médical psychiatrique wink

#9741 Le 25/09/2016, à 16:31

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

Oui, mais un moteur de ventilateur n'est pas un moteur à courant continu ! C'est un moteur synchrone auto-piloté, qui va s'alimenter en courant continu.

Normalement, le fait de faire tourner l'hélice, ne devrait pas générer d'électricité sur la prise, à la limite de l'électronique embarquée dans le rotor - édit : dans le collecteur surtout-, et de la tension de seuil en inverse des transistors.

Après test, je te confirme qu'en tournant la turbine on engendre une tension continue ou alors mon voltmètre se fout de ma tronche ! wink

Edit : ça me fait souvenir qu'il est déconseillé de passer l'aspirateur sur les hélices de ventilos d'un pc car celles-ci peuvent engendrer en tournant des pointes de tension capables d'abimer l'électronique qui alimente les ventilos.

Dernière modification par GR 34 (Le 25/09/2016, à 16:34)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9742 Le 25/09/2016, à 16:43

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

GR 34 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Oui, mais un moteur de ventilateur n'est pas un moteur à courant continu ! C'est un moteur synchrone auto-piloté, qui va s'alimenter en courant continu.

Normalement, le fait de faire tourner l'hélice, ne devrait pas générer d'électricité sur la prise, à la limite de l'électronique embarquée dans le rotor - édit : dans le collecteur surtout-, et de la tension de seuil en inverse des transistors.

Après test, je te confirme qu'en tournant la turbine on engendre une tension continue ou alors mon voltmètre se fout de ma tronche ! wink

Edit : ça me fait souvenir qu'il est déconseillé de passer l'aspirateur sur les hélices de ventilos d'un pc car celles-ci peuvent engendrer en tournant des pointes de tension capables d’abîmer l'électronique qui alimente les ventilos.

Bon, mauvais signe si tu obtiens une tension, mais je parlais de la tension inverse des transistors est de ce moteur triphasé autopiloté…

Les petits ventilateurs de PC (moteurs synchrones auto-pilotés) ne sont pas conçus pour être réversibles.

Ton voltmètre a une grande impédance d'entrée, un test très simple est de mettre une ampoule 12V sous 0,1A (soit 1,2W), si tu arrives à l'allumer avec le ventilateur en générateur, je veux bien une vidéo wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/09/2016, à 18:01)

#9743 Le 25/09/2016, à 17:25

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

swappiness :

Ludovic a écrit :

0 est le plus "agressif" (le terme est-il bien choisi ?) car l'ordinateur ayant besoin de mémoire RAM n'a pas d'autre moyen que de vider intensément (en fonction du besoin évidement) la RAM vers la SWAP…

D'expérience, ça ne se passe pas comme ça :
je n'hésite pas à lancer simultanément ffox, vlc, gimp, geany etc.; très vite, presque toute la ram est utilisée :

free -h
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1,5G       1,4G        62M       145M        36M       891M
-/+ tampons/cache:       507M       991M
Partition d'échange:       2,1G         0B       2,1G

et pourtant la swap n'est presque jamais utilisée, et toujours très peu à la fois (genre 48 voire 12 kio).

Autrement dit,
1) ton "vider intensément" ne se produit plus jamais chez moi.
2) Je n'obtiens plus jamais ces insupportables ralentissements qui confinaient au gel du système et qui étaient fréquents avec le réglage (par défaut) du swappiness à 60.

  - -

/!\ Il y a peut-être là une gestion de la swap propre aux *buntu,
car sur ma CrunchBang/Debian, j'ai été obligé de remonter le swappiness (à 25 ou 30), sinon elle devenait inutilisable.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9744 Le 25/09/2016, à 18:04

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

moko138 a écrit :


je n'hésite pas à lancer simultanément ffox, vlc, gimp, geany etc.; très vite, presque toute la ram est utilisée :

Bien, peux-tu ouvrir quelque chose en plus pour faire swaper Ubuntu STP ?

#9745 Le 25/09/2016, à 18:25

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

LOL ! 50 minutes au téléphone le temps de finir les mises à jour.
Ça faisait un moment que la fille d'un camarade sous Ubuntu 16.04 repoussait les mises à jour à plus tard. De toute façon ça fonctionnait en repoussant les mises à jour, mais aujourd'hui, tout était planté ! tongue
Elle a pu se loguer puis faire un sudo su, puis un apt-get update et pour finir une apt-get install -f.
reboot
Écran graphique de login. Tout fonctionne big_smile
[Résolu]
Je lui ai dit d'essayer de faire les mises à jour plus souvent, voir aussitôt, et de prendre un autre écran virtuel pour travailler pendant que les mises à jour se feront, et de vérifier que les mises à jour soient finies avant d'éteindre l'ordinateur…

#9746 Le 25/09/2016, à 18:33

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Ah ah ! Mon institutrice de CE2 vient de trouver «excellent» mon courriel à France 3 Aquitaine :

moi a écrit :

voici mon courriel à France 3, puisque France 3 Facebook m'a invité à écrire à France 3 Aquitaine.


-------- Message transféré --------

Bonjour,

étant né à Arès le 22 août 1976, et ayant grandi à Arès jusqu'à mes 16 ans, l'information suivante m'interroge :

https://www.facebook.com/France3Aquitai … permPage=1


En effet, je connais particulièrement un détail de l'histoire d'Arès, qui est la création et l'inauguration du premier OVNIPORT mondial, le 15 août 1976.


J'y vois un lien direct avec le refus de certains habitants d'Arès d'accueillir des migrants.


Il faut comprendre, qu'étant né à Arès, je ne savais pas qu'il n'y avait pas d'autres ovniports dans les autres villes, quand j'étais enfant.


Mais je me suis posé des questions sur qui sommes-nous, d'où venons-nous, y a-t-il de la vie ailleurs, etc…

L'Ovniport semblait véhiculer un message «d'Humanité» tout en frôlant la blague quant à sa création et son inauguration.


J'ai confirmé mon agnosticisme avant d'entrer à l'université, où j'ai validé ma licence EEA (électronique, électrotechnique et automatique).

Un bon scientifique n'a pas de préjugé. (même si quelqu'un qui n'a pas de préjugé, n'est pas forcément bon scientifique pour autant).


L'esprit de l'ovniport est le suivant : une aire pour «accueillir sur notre planète, les voyageurs de l'univers» mais la plupart des arésiens ne semblent pas accepter d'accueillir des migrants, de notre planète ?


Je ne pense pas qu'il faille démonter l'ovniport pour autant, mais au contraire, ouvrir les esprits… et calmer les phobies.

Une camarade m'a appris qu'il y a eu des dépenses pour les 40 ans de l'ovniport, avec un nouvel ovni, aux frais de la ville…


L'ovniport d'Arès, lieu touristique (terrien), lieu où se déroule chaque été la fête de l’huître, n'est-il qu'un lieu commercial, ou y a-t-il encore des êtres humains parmi les arésiens, qui y verraient des valeurs humaines ? L'accueil ?

Merci.


Ludovic (Richard) RUIZ

né le 22 août 1976 à Arès


PS : Ayant été à l'ancienne école primaire avant sa rénovation en mairie actuelle à Arès.

Je suis bien connu de la gendarmerie d'Arès et des pompiers d'Arès, puisque ma famille habitait en face du château d'eau, voisin de la caserne des pompiers.

PS2 : le dossier de l'ovniport numérisé à partir des documents de l'office du tourisme à l'adresse :
https://www.wetransfer.com/downloads/85 … 617/8f8a49

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/09/2016, à 18:34)

#9747 Le 25/09/2016, à 18:35

souen

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

LOL ! 50 minutes au téléphone le temps de finir les mises à jour.
Ça faisait un moment que la fille d'un camarade sous Ubuntu 16.04 repoussait les mises à jour à plus tard. De toute façon ça fonctionnait en repoussant les mises à jour, mais aujourd'hui, tout était planté ! tongue
Elle a pu se loguer puis faire un sudo su, puis un apt-get update et pour finir une apt-get install -f.
reboot
Écran graphique de login. Tout fonctionne big_smile
[Résolu]
Je lui ai dit d'essayer de faire les mises à jour plus souvent, voir aussitôt, et de prendre un autre écran virtuel pour travailler pendant que les mises à jour se feront, et de vérifier que les mises à jour soient finies avant d'éteindre l'ordinateur…


Ludo, smile tu peux bientôt ouvrir une agence!

Dernière modification par souen (Le 25/09/2016, à 18:35)


...

Hors ligne

#9748 Le 25/09/2016, à 18:35

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

Bien, peux-tu ouvrir quelque chose en plus pour faire swaper Ubuntu STP ?

Situation initiale :

free -h
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1,5G       1,4G        58M       158M        37M       895M
-/+ tampons/cache:       506M       991M
Partition d'échange:       2,1G         0B       2,1G

+Gnome-mines + Gimp :

free -h
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1,5G       1,4G        43M       168M        39M       854M
-/+ tampons/cache:       561M       936M
Partition d'échange:       2,1G         0B       2,1G

+Vlc sorti de pause (video) :

free -h
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1,5G       1,4G        35M       172M        39M       858M
-/+ tampons/cache:       565M       932M
Partition d'échange:       2,1G         0B       2,1G

+ L-O lancé :

free -h
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1,5G       1,4G        36M       187M        38M       833M
-/+ tampons/cache:       589M       908M
Partition d'échange:       2,1G         0B       2,1G

+ fichier .odt ouvert :

free -h
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1,5G       1,4G        36M       215M        31M       833M
-/+ tampons/cache:       597M       900M
Partition d'échange:       2,1G         0B       2,1G

+2ème video lancée simultanément dans VLC :

free -h
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1,5G       1,4G        46M       243M        22M       795M
-/+ tampons/cache:       633M       864M
Partition d'échange:       2,1G         0B       2,1G

+ rotation 180° d'un .XCF de 3,2 Mio

free -h
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1,5G       1,4G        32M       225M        21M       784M
-/+ tampons/cache:       659M       838M
Partition d'échange:       2,1G         0B       2,1G

Toujours pas de mémoire swappée :
Le système ne gère pas la mémoire de façon linéaire mais plus astucieusement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9749 Le 25/09/2016, à 18:42

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Merci moko138 !
Ah oui, il faut que je lui installe zram, je devine que tu as installé zram, moko138…

#9750 Le 25/09/2016, à 18:44

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

souen a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

LOL ! 50 minutes au téléphone le temps de finir les mises à jour.

Je lui ai dit d'essayer de faire les mises à jour plus souvent, voir aussitôt, et de prendre un autre écran virtuel pour travailler pendant que les mises à jour se feront, et de vérifier que les mises à jour soient finies avant d'éteindre l'ordinateur…

Ludo, smile tu peux bientôt ouvrir une agence!

Non, je n'ai pas le droit. (statut sous curatelle)
Par ailleurs, l'informatique me bouffe. J'ai du mal à décrocher d'un problème informatique.