Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 24/02/2006, à 18:53

BlacKnight - Thibaut

Re : [ HOW TO ] Compiz pour ATI (methode des depots)

EDIT: apparament mon problème viendrais plustot de Xgl que de compiz.
En effet j'ai testé :
- installe fraiche de Dapper Fl4 i386 a partir du cd
- installe de Xgl et UNIQUEMENT Xgl

resultat post reboot : X qui freeze juste avant de demander le login
en détaillé sa donne :
- boutage du Kernel
- chargement de X : écran noir/blanc ( strillé ) -normal
- écran devenant marron -normal aussi
- et la boom écran blanc et freeze hmm

pourtant j'ai bien l'accélération graphique de ma radeon X600 et je suis bien surle DISPLAY :1
La je comprend pas trop hmm

#77 Le 24/02/2006, à 21:12

garfunk

Bienvenue dans le monde mystérieux de Xgl vs ATI...j'ai le même problème. J'ai réussi a faire fonctionner Xgl environ 45 secondes, ensuite tout a freezé et le quand je rebootait, ça freezait avant même le login. De plus, pour arriver à cette prouesse technologique, j'avais mixé les tutos de ubuntu-fr et de ubuntuforum.com, ça a été un tel bordel que je suis incapable de réiterer l'exploit...
Je pense qu'il faut attendre pour les possesseurs de cartes ATI en PCI-Express, ou alors se tourner vers d'autres systèmesde compositing comme Xegl...

(si j'ai bien compris)...

Tout ça est relativement casse-bonbon, je conseille à tous ceux qui galèrent de laisser tomber pour le moment et d'attendre que des bidouilleurs dignes de ce nom nous pondent un truc correct, du genre apt-get install Xgl...:D

Plus ça va, moins je comprends

#78 Le 24/02/2006, à 23:38

BlacKnight - Thibaut

Pourtant certaines personnes possédants des cartes ATI radeon XQuelquechose ( PCI-E ) on réussi cette installe...
C'est tout de même bisard...
En plus moi je n'ai JAMAIS pus bouter sous Xgl même pas 45min hmm

#79 Le 25/02/2006, à 08:38

yeffries

BlacKnight - Thibaut => Je crois que Garfunk parlait plus de 45 secondes smile
J'ai la même expérience que vous, j'ai tenté plusieurs fois d'installer XGL en suivant différents tutos, et le mieux que je puisse faire est de démarrer 45 secondes comme Garfunk, puis, dès l'ouverture d'une fenêtre (firefox, konqueror, nautilus...), blocage total de la machine. Sinon, en général, le blocage arrive au moment de l'apparation de GDM.
Pour info, j'ai un portable Dell D810 avec une carte graphique ATI X600.
Vivement la future mise à jour salvatrice ! big_smile

#80 Le 26/02/2006, à 11:55

jjgan

yeffries a écrit :

BlacKnight - Thibaut => Je crois que Garfunk parlait plus de 45 secondes smile
J'ai la même expérience que vous, j'ai tenté plusieurs fois d'installer XGL en suivant différents tutos, et le mieux que je puisse faire est de démarrer 45 secondes comme Garfunk, puis, dès l'ouverture d'une fenêtre (firefox, konqueror, nautilus...), blocage total de la machine. Sinon, en général, le blocage arrive au moment de l'apparation de GDM.
Pour info, j'ai un portable Dell D810 avec une carte graphique ATI X600.
Vivement la future mise à jour salvatrice ! big_smile

de même en Dell inspiron 6000 + Ati X300

http://jerome.phplister2.org/

#81 Le 27/02/2006, à 18:39

garfunk

BlacKnight - Thibaut a écrit :

Pourtant certaines personnes possédants des cartes ATI radeon XQuelquechose ( PCI-E ) on réussi cette install...

Mais t'as vu ça ou ?

#82 Le 28/02/2006, à 09:10

jiraiya972

garfunk a écrit :
BlacKnight - Thibaut a écrit :

Pourtant certaines personnes possédants des cartes ATI radeon XQuelquechose ( PCI-E ) on réussi cette install...

Mais t'as vu ça ou ?

Moi j'ai reussi!! je possède une ATI radeon Mobility X700 PCIE. Installe fraiche de la dapper flight 4 + le tuto du sujet + "compiz --replace gconf decoration wobbly fade minimize cube rotate zoom scale move resize place menu switcher opacity"  dans le demarrage de la session et sa fonctionne

"Je n'ai pas les clés dans gconf"
Pour ceux qui n'arrivent vraiment pas à avoir les clés comme moi, il suffit de modifier directement les fichiers xml qui se trouvent dans /home/vous/.gconf/apps/compiz/

Par contre le plugin wobbly entraine des plantages aléatoires de tous le système (session la plus longue 1h, la plus courte 10 secondes) je l'ai désactivé (suppression dans le fichier xml ) mais sa plante toujours mais nettement moins souvent... disons toutes les 3 heures environ.

Dernière modification par jiraiya972 (Le 28/02/2006, à 09:11)

Asus A6VA : Pentium M 740 , 1024 DDR2 533, ATI X700 PCIE 128MB
Ubuntu : Edgy + Driver libre + Aiglx + Beryl

#83 Le 28/02/2006, à 11:05

garfunk

jiraiya972 a écrit :

Moi j'ai reussi!! je possède une ATI radeon Mobility X700 PCIE. Installe fraiche de la dapper flight 4 + le tuto du sujet + "compiz --replace gconf decoration wobbly fade minimize cube rotate zoom scale move resize place menu switcher opacity"  dans le demarrage de la session et sa fonctionne

"Je n'ai pas les clés dans gconf"
Pour ceux qui n'arrivent vraiment pas à avoir les clés comme moi, il suffit de modifier directement les fichiers xml qui se trouvent dans /home/vous/.gconf/apps/compiz/

Par contre le plugin wobbly entraine des plantages aléatoires de tous le système (session la plus longue 1h, la plus courte 10 secondes) je l'ai désactivé (suppression dans le fichier xml ) mais sa plante toujours mais nettement moins souvent... disons toutes les 3 heures environ.

Wooo man super faut absolument que tu détailles bien ce que tu as fait ! Bravo pour la solution wink je despérais ! Je vais pouvoir ENFIN faire le malin devant mes potes big_smile sinon, quel est le plugin wobbly ? Tu as perdu quoi comme fonctionnalité ?

Edit : Tu as utilisé les paquets des dépôts ? Ont-ils été mis a jour ?tu as eu les clés directement dans gconf au premier démarrage ? Peus-tu expliquer comment tu modifies les XML dans /home/vous/.gconf/apps/compiz/ ? Merci beaucoup de ton aide, tu viens de débloquer pas mal de gens (si ça fonctionne réellement wink)

Dernière modification par garfunk (Le 28/02/2006, à 11:13)

#84 Le 28/02/2006, à 13:53

NiZoX

Bonjour,

Pour commencer je suis sous AMD64 Dapper (elle date d'hier smile et ATI Radeon x550 driver proprio installé sous Xorg 7.0 alors qu'il sont initialement prévu pour Xorg 6.9.

J'arrive a lancer Xgl mais seulement quand j'ai gdm de déjà lancé sinon j'ai une sale erreur que j'ai pas réussis à choper. Bref Xgl fonctionne, mais pas compiz.

Il bloque lors de compiz --replace gconf:

http://ice-barrier.homelinux.org/alt/Screenshot-1.png

Et je n'ai plus de bordure pourtant avec gnome-window-decorate de lancé ...

qq'un a une idée ?

EDIT: l'image était trop grosse hmm

Dernière modification par NiZoX (Le 28/02/2006, à 13:54)

#85 Le 01/03/2006, à 17:46

garfunk

Je me disais aussi...c'est trop beau...pas de fichiers dans apps/compiz : le dossier compiz n'existe pas, alors que compiz est installé...:( la je pige plus rien. Tant pis :'(

@NiZoX : tu as normalement du modifier quelque chose dans le fichier gdm.conf-custom et gdm.conf, a savoir modifier l'écran de "sortie", en passant de 0 à 1. Ce petit réglage serait dû a un bug des drivers ATI. Ton problème doit venir de là, si tu as cette erreur, c'est que tu n'as pas fait cette manip'...
Ensuite, installer Xgl sur une archi 64bits c'est osé franchement, déjà que ça merdoit avec les cartes ATI en 32bits, ça doit vraiment être folkorique sous 64bits...

Dernière modification par garfunk (Le 01/03/2006, à 17:52)

#86 Le 01/03/2006, à 18:02

entar

garfunk a écrit :

Je me disais aussi...c'est trop beau...pas de fichiers dans apps/compiz : le dossier compiz n'existe pas, alors que compiz est installé...:( la je pige plus rien. Tant pis :'(

@NiZoX : tu as normalement du modifier quelque chose dans le fichier gdm.conf-custom et gdm.conf, a savoir modifier l'écran de "sortie", en passant de 0 à 1. Ce petit réglage serait dû a un bug des drivers ATI. Ton problème doit venir de là, si tu as cette erreur, c'est que tu n'as pas fait cette manip'...
Ensuite, installer Xgl sur une archi 64bits c'est osé franchement, déjà que ça merdoit avec les cartes ATI en 32bits, ça doit vraiment être folkorique sous 64bits...

c'est pareil je n'ai pas eut ce "dossier" dans le gconf, mais c'est peut pasque j'ai fait un dist-upgrade?

#87 Le 01/03/2006, à 19:34

garfunk

Je pense pas que ca change quelque chose. En fait j'ai l'impression que Compiz ne s'installe pas correctement, il ne met pas les clés dans gconf, et ces clés doivent justement correspondre aux fichiers XML dans apps/compiz/, c'est pour ça qu'on ne les a pas...
@jiraiya972 : tu peux détailler ta méthode STP ? De quel ordinateur disposes-tu exactement ?

#88 Le 02/03/2006, à 00:03

jiraiya972

ben alors pour commencer je possède un ASUS av6a :

-install fraiche de ubuntu

-install des drivers avec les paquets de dapper (synaptics)
pensé a faire ati
-install compiz... avec les paquets de dapper

-edition des fichiers gdm.conf-custom et gdm.conf comme indiqué dans le tuto

-ajoute des deux commandes au démarrage de la session

compiz --replace gconf decoration wobbly fade minimize cube rotate zoom scale move resize place menu switcher 
gnome-windows-decoration

-redemarrage

et sa a fonctionné voila !!

Pour les clés je ne les ai jamais eu dans gconf-editor.
Pour les modifier je fais :
-dans mon dossier personnel j'affiche les fichiers chachés (ctrl+h pour gnome)
-puis .gconf>apps>compiz>general>allscreens>options et la j'édite le fichier %gconf.xml
( de cette façon on peut éditer toutes les clés des plugins aussi )
la j'ai mis les plugins dans le bon orde et j'ai remplacé la commande au demarrage

"compiz --replace gconf decoration wobbly fade minimize cube rotate zoom scale move resize place menu switcher"

par

"compiz --replace gconf" et voila!

Oubliez ce que j'ai di pour le plugin wobbly finalement sa continu toujours a freezé de façon aléatoire je pense que mon record (3h) était de la chance.

#89 Le 02/03/2006, à 13:12

garfunk

Tu as installé Compiz-gnome ? Parce que moi il n'était pas disponible au moment ou j'ai testé (paquet indisponible) et j'avais installé compiz tout court...peut-être que mon problème vient de là, je réessayerais tongue

Et puis je te rapelle que je n'ai PAS le doccier compiz dans /apps/ ...:(

Dernière modification par garfunk (Le 02/03/2006, à 13:24)

#90 Le 02/03/2006, à 18:50

jiraiya972

oui j'ai mis compiz-gnome et si tu n'as pas le dossier compiz sa peux surement venir de sa

#91 Le 03/03/2006, à 01:24

Agrv

Bonjour, j'ai réussi à installer Xgl/compiz avec plus ou moins de difficultés.
Mon clavier est enfin bien reconnu grâce à "setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant latin9".
Le VerrNum n'est plus inversé grâce à "numlockx off" au démarrage de session ("sudo aptitude install numlockx" si vous n'avez pas la commande).
Le problème du wobbly qui rame est corrigé en décochant "detect_refresh_rate" et en mettant 60 dans "refresh_rate" sous gconf-editor.

Mon install est donc presque parfaite... sauf que :
sous Xorg (sans Xgl) j'ai bien l'accélération matérielle, Quake3 tourne comme un charme :
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON 9800 XT Generic
OpenGL version string: 2.0.5642 (8.22.5)

Sous Xgl cependant, fglrxinfo me renvoie :
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.4.1)

Et quake3 n'est plus content :
You are using software Mesa (no hardware acceleration)!
Driver DLL used: libGL.so.1
If this is intentional, add
       "+set r_allowSoftwareGL 1"
to the command line when starting the game.

Comment faire pour que l'accélération matérielle soit aussi sous Xgl ? Merci de votre aide.

#92 Le 03/03/2006, à 09:23

GaRgAm

@Agrv: tu n'as plus qu'a attendre de nouveau driver du fabriquant qui vont gerer XGL wink (enfin d'apres ce que j'ai entendu dire tongue)

#93 Le 03/03/2006, à 11:37

Agrv

Argh pas cool...
Bon ben je vais être patient wink
En plus j'ai installé le plugin opacity de compiz ça rend vraiment très bien !

J'ai pas mal cherché et j'ai rien trouvé pour l'accélération matérielle sous Xgl, si vous avez du neuf n'hésitez pas !

#94 Le 04/03/2006, à 03:21

Agrv

La mise à jour d'aujourd'hui a changé le kernel et le package xorg-driver-fglrx

Du coup j'avais plus du tout d'accélération matérielle même sous Xorg, mais un petit remove puis install sur xorg-driver-fglrx et linux-restricted-modules-$(uname -r) et c'est revenu.
Et là, oh magie, sur Xgl aussi, bien que la version du driver fglrx reste la même (8.22.5).

Donc voilà quake3 fonctionne merveilleusement bien, petite question HS cependant : comment libérer la souris de la fenêtre de quake3 (quand on joue en mode fenêtré) ?

#95 Le 04/03/2006, à 14:30

Polo

Bon ben pour moi Xgl c'est mort....
J'ai une mobility 9700, et Xgl marche, mais ca raaaaaame que c'est pas possib' !
D'ailleurs il y a que Xgl qui marche, compiz ne me mettant pas les clés gconf, yé ne peux rien faire señor !
Donc ben finalement, je vais pas pouvoir faire joujou, mais bon.... peut etre un jour, mon fils ......

C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

#96 Le 04/03/2006, à 14:31

beytu

alalala... que c'est beau wink

bon pour ma part j'ai une ati x700 pci-e sur un Acer extensa 4102 et ca marche pas mal. Pour le problème de la clé, Je ne l'avais pas au debut. Mais comme l'a dit quelqu un plus haut, après un premier lancement reussi de compiz, les clés sont apparues. Je n'ai pas eu a installer et désinstaller un paquet tiers

Par contre, j'ai de jolies plantage aléatoire, freeze complet, seul le reset fonctionne. Va falloir être patient. En tout cas c'est bien que les gars d'ubuntu nous permettent de tester ce genre de gadgets. Y'a deja des potes qui sont passés et qui en bavent... et tout ca gratuitement wink

#97 Le 04/03/2006, à 16:54

BlacKnight - Thibaut

J'approche du but...
j'ai tanté de lancer xgl a partire d'un terminal de Xorg et voila ce qu'il en résulte.... :

thibaut@ubuntu:~$ sudo Xgl :1
Password:
Couldn't open RGB_DB '/usr/share/X11/rgb'
Could not init font path element /usr/lib/X11/fonts/TTF/, removing from list!
Could not init font path element /usr/lib/X11/fonts/OTF, removing from list!
Could not init font path element /usr/lib/X11/fonts/CID/, removing from list!
X connection to :0.0 broken (explicit kill or server shutdown).

j'ai regardé dans /usr/share/X11/ et il n'y a aucun dossier nommé rgb ... une idée ?

#98 Le 05/03/2006, à 01:57

Polo

Bon, après un dernier essai, j'y suis arrivé avec ma mobility 9700....
et ben waouh ! c'est énorme !!
j'ai aussi le pb du switcher qui marche plus... pourtant lors de mes essais (lancement a la main de compiz et gnome-window-decorator ainsi que de xmodmap) j'avais réussi a avoir le switcher ET le modmap en fr (avec les touches # { [ | .... )
Donc peut etre qu'en suivant un ordre précis on arriva a avoir quelquechose de parfait....

affaire a suivre!

edit : ah si!! petit problème :
lorsque je lance certains logiciels, ils n'ont pas de décoration de fenetre... je peux tout de meme les déplacer, mais il n'y a pas de barre de titres. Pour l'instant, ca ne me le fait qu'avec vlc...

euh réflexe alt-tab => ca marche !!! et mon clavier est toujours en francais !!! (pourtant a part lancer vlc, j'ai rien fait)... c'est pas super comme contournement, mais bon, c'est déja ca....

edit 2 : en fait le switcher revient pas forcément "grace" a vlc... mais je sais pas trop comment ni pourquoi...
De plus, il apparait dans gconf que je n'ai pas le plugin "menu". J'ai essayé de le remettre mais impossible...
Meme de le rajouter a la main dans le fichier xml ne marche pas non plus....

Dernière modification par Polo (Le 05/03/2006, à 11:08)

C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

#99 Le 05/03/2006, à 17:08

Thomasb

garfunk a écrit :

J'ai fait cette manip et pourtant j'ai le même problème sad

#100 Le 07/03/2006, à 21:03

BlacKnight - Thibaut

UP
Faut pas que ce topic tombe dans l'oubli !
C'est toujours pas résolut pour moi hmm ( cf post précédents )