Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2016, à 22:58

laslack

samba trouver utilisateurs et mdp utilisateurs

Bonjour
Ayant quelques difficultés à accéder aux dossiers partagés samba avec 16.04: mots de passe demandés  alors que je n'en aijamais créé et que ce n(est pas celui de mon utilisateur ubuntu , j'ai essayé  de lire le fchier smbpasswd, ou tbsam comme lu dans des différents posts , ouvert avec "pdbedit" voilà ce que me renvoie la commande :

jeanpaul@jeanpaul-G41M-ES2H:~$ pdbedit -L
tdbsam_open: Failed to open/create TDB passwd [/var/lib/samba/private/passdb.tdb]
tdbsam_getsampwnam: failed to open /var/lib/samba/private/passdb.tdb!
User Search failed!
jeanpaul@jeanpaul-G41M-ES2H:~$ tdbsam_open: unknown version => 4
tdbsam_open: : commande introuvable
jeanpaul@jeanpaul-G41M-ES2H:~$ pdbedit -L -v
tdbsam_open: Failed to open/create TDB passwd [/var/lib/samba/private/passdb.tdb]
tdbsam_getsampwnam: failed to open /var/lib/samba/private/passdb.tdb!
User Search failed!
jeanpaul@jeanpaul-G41M-ES2H:~$ 

J'aimerai en savoir un peu plus , cela fait maintenant lurette que je rame avec samba 4 et 16.04 ( avec samba 2 et 12.04 tout fonctionnait bien )
Je ne trouve pas de doc ( je lis mal l'anglais)ou de post qui puisse m'aider , mes différentes demandes dans ce forum  sont restées sans réponses , sont elles mal formulées ??
excuser mon acrimonie , mais  je n'ai jamais autant M.... avec ubuntu !!

#2 Le 22/11/2016, à 20:42

J5012

Re : samba trouver utilisateurs et mdp utilisateurs

... dossiers partagés samba avec 16.04: mots de passe demandés  alors que je n'en aijamais créé ...

et ? → tu pourrais au moins decrire le contexte ...

#3 Le 23/11/2016, à 18:07

jlmas

Re : samba trouver utilisateurs et mdp utilisateurs

De mémoire,

smbpasswd c'était la manière de stocker des mots de passe dans Samba2.
pdbedit c'était dans Samba3 si on utilisait pas du Samba/LDAP. Les commandes smbpasswd continaient à fonctionner pour la rétrocompatibilité

Samba4 utilise un annuaire de type Active Directory et on ne peut pas avoir accès aux mots de passe.

Pour changer les mots de passe :

sudo samba-tool user setpassword mon_user

Pour voir un dump de l'annuaire

sudo ldbsearch -H /var/lib/samba/private/sam.ldb