#1 Le 27/02/2006, à 11:24
- Bobby Ewing
Capturer l'entièreté d'un film dvd en séquence d'image
Bonjour.
J'aimerai capturer l'entièreté d'un film dvd en séquence d'image, et je cherche un logiciel sous linux me permettant de faire ça, en configurant le format, la taille ainsi que la compression des images.
Peut être que Jahshaka fait ça, mais j'ai l'impression que cela reviendrai à décapsuler ma bière avec un bazouka!
Connaissez vous un autre logiciel avec ces possibilités?
#2 Le 27/02/2006, à 11:30
- Bobby Ewing
Re : Capturer l'entièreté d'un film dvd en séquence d'image
Heuuu si en plus je peux, au lieu de capturer tout le film, spécifier une liste d'image en timecode (ou numero d'image) , ça serai terrible.
#3 Le 27/02/2006, à 11:33
- Bobbybionic
Re : Capturer l'entièreté d'un film dvd en séquence d'image
Tiens ! Un bobby ! (le ewing vient d'où pour toi ? )
Tu souhaites faire quoi au juste ? Capturer toutes les images d'un film ? (ça doit être énorme ça au passage)
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
Hors ligne
#4 Le 27/02/2006, à 11:44
- Bobby Ewing
Re : Capturer l'entièreté d'un film dvd en séquence d'image
Bonjour Bobby!
De mon père JR, qui le tient lui même de son père jock.
D'abord le poids: Si je m'en tire pour 10ko par image (C'est pour des vignettes d'environs 200px de large), ça fait, à la louche, 2,5Go. (film de deux heures, 180000 images à 25i/s). Pas mal.
L'idée: J'aimerai créer un générateur aléatoire de 'citation de film' en couplant les vignettes, et le fichier sous titre correspondant au film.
Si je sais spécifier une liste d'image à capturer, je reduis considérablement le nombre de vignettes à capturer, car chaque réplique dure plusieurs images. Je prends la date médiane, et zou! une vignette par réplique. Et je me retrouve avec 1500 - 2000 images seulement!
L'inconnue effrayante: Le framerate. Il faut que je retrouve le framerate exact de mes fichier sous titre, sinon, je vais avoir des décalages de fous. Ou alors, j'extrait les sous titres du dvd moi même (ceux que j'ai proviennent d'internet) , mais alors j'ai besoin d'un logiciel faisant ça!
C'est un peu absurde mon truc, mais ça me fait rigoler!
#5 Le 27/02/2006, à 16:14
- Bobby Ewing
Re : Capturer l'entièreté d'un film dvd en séquence d'image
J'ai trouvé ça:
mplayer -vo jpeg -jpeg quality=50 -frames 1 outdir=mydir -vop scale=360:240 -ao null myfile.avi
Bien, car l'image est repérée par son numéro de frame (comme dans le fichier sous titre), mais j'aurais voulu le faire direct depuis le dvd.
Pour lire un dvd en ligne de commande c'est:
mplayer dvd://<piste> [-dvd-device <périphérique>]
Je testerai:
mplayer -vo jpeg -jpeg quality=50 -frames 1 utdir=mydir -vop scale=360:240 -ao null dvd://1 -dvd-device /dev/hdc
mais je sens que ça va foirer.
Je vous tient au courant.
Pas de suggestions?
#6 Le 28/02/2006, à 04:46
- pwazon
Re : Capturer l'entièreté d'un film dvd en séquence d'image
mplayer -vo jpeg -jpeg quality=50 -frames 1 utdir=mydir -vop scale=360:240 -ao null dvd://1 -dvd-device /dev/hdc
Déjà, tu vas avoir un problème là ^^
Ensuite, j'aurais essayé avec dvd:// seulement
Hors ligne
#7 Le 28/02/2006, à 09:38
- Bobby Ewing
Re : Capturer l'entièreté d'un film dvd en séquence d'image
ooops!
Outdir bien entendu.
J'ai fait quelques tests.
Je croyais que l'option -frames était une date, c'est en fait une quantité de frames à capturer!
Style, mon premier test, je veux capturer la frame 50000... Heureusement, je n'avais pas désactivé la sortie audio, sinon j'allais me retrouver avec 2 Go de snapshot!
Je dois donc indiquer la date de début avec -ss hh:mm:ss puis le nombre de frames avec -frames nombre.
Le resize foire...
Pour capturer directement le dvd, je renseigne le fichier .vob à partir de /media/cdrom .
Problème: Le film de test comporte 4 fichier .vob, et c'est galère car il faut reperer l'intervalle de temps de chaque .vob avant de capturer. Possible en faisant des test, mais pour automatiser comme je veux le faire, ça foire.
Avec dvd://, j'essayerai, mais j'ai peur qu'il me compte les menus et les bonus.
Donc, soit je vais ripper le dvd pour avoir un fichier unique (ça me fait chier, je veux le moins de préparation, le plus d'automatisation).
Soit j'utilise transcode.
Mais comme vous avez pu le constater, je suis un newbi, donc je vais devoir passer encore quelque temps à étudier transcode maintenant! L'avantage de transcode, c'est que je pourrais peut être extraire les sous titres à la volée, et le script pourra alors tout automatiser et faire le boulot pour n'importe quel dvd!! Je ne sais pas encore si transcode par contre peut distinguer le film du reste du dvd.
Si quelqu'un connais la commande d'export en jpeg de transcode...
Je vous tient au courant.
Bobby Ewing
#8 Le 28/02/2006, à 14:25
- gnome06
Re : Capturer l'entièreté d'un film dvd en séquence d'image
Bonjour.
J'aimerai capturer l'entièreté d'un film dvd
"J'aimerai capturer l'intégralité d'un film dvd ", ne serait-il pas mieux ?
gnome06
Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !
Hors ligne
#9 Le 01/03/2006, à 18:23
- Bobby Ewing
Re : Capturer l'entièreté d'un film dvd en séquence d'image
Entièreté: n.f. Totalité, intégralité. Source: petit larousse.
C'est donc un choix de mot pas du tout incorrect.
Merci pour ton aide, guru de la video sur linux! :P:P
Dernière modification par Bobby Ewing (Le 01/03/2006, à 18:23)
Hors ligne
#10 Le 16/04/2006, à 20:00
- MBt
Re : Capturer l'entièreté d'un film dvd en séquence d'image
Salut,
pour ceux qui veulent faire l'opération inverse, je viens de tester la technique proposée sur sourceforge :
jpeg2yuv -f 25 -I p -b 90 -j %08d.jpg | yuv2lav -o nat.avi
une petite explication rapide :
-f : c'est le nombre de trames par secondes
-I : c'est l'entrelacement (man jpeg2yuv )
-b : c'est le numéro du fichier de départ (je n'ai pas commencé à 0000000.jpg)
-j : format du fichier JPEG. Si vous avez utilisé mplayer pour générer les fichiers jpg, il vous les a collé avec 8 chiffre d'où le "%08d"
ensuite vient un petit pipe vers yuv2lav qui convertit le fichier généré comme il faut, sans oublier le nom du fichier de sortie!
A+
MBt
Hors ligne