Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1926 Le 13/12/2016, à 18:20

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Shannon at-il sacrifier un peu que je sais.

Dixit Gogoltrad...

CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

#1927 Le 13/12/2016, à 19:04

moko138

Là, tu as copié le retour de la 1ère commande là (dans le terminal) où tu aurais dû coller la 2nde.
Donc la 2nde reste à lancer.

S'il te plaît, mets le prochain retour entre balises code, pour éviter la banderole interminable
et pour que les colonnes ne se retrouvent pas en quinconce.
Merci !

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#1928 Le 13/12/2016, à 19:30

Shanx

Je ne veux pas faire le rabat joie, mais je me dois de vous dire que vous faites un gros HS et que ce serait mieux de faire ça dans une section adaptée. smile

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#1929 Le 13/12/2016, à 20:03

Compte anonymisé

Shanx a écrit :

Je ne veux pas faire le rabat joie, mais je me dois de vous dire que vous faites un gros HS et que ce serait mieux de faire ça dans une section adaptée. smile

J'ai supprimé mes messages et je poursuis en mp avec moko.

Edit : j'invite moko et jeange à faire de même en ce qui concerne ma demande

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/12/2016, à 20:06)

#1930 Le 14/12/2016, à 07:02

Compte anonymisé

A présent, en route pour Nagasaki. 

En général, on parle plus d'Hiroshima que de Nagasaki lorsque l'on évoque ces tragiques épisodes.

Or, comme si une n'avait pas suffi, le 9 août 1945, à 11h02, une deuxième bombe atomique atteint la ville de Nagasaki, trois jours après celle d'Hiroshima.

Nagasaki ne faisait pas partie des cibles prioritaires. Kokura, située au nord de Kyushu était la cible. La visibilité n’étant pas bonne, le B-29 survola la ville par trois fois puis changea de destination pour se rendre au-dessus de Nagasaki, une ville où se situait l’usine d’armement Mitsubishi.

La visibilité n’était pas très bonne non plus. Alors que l’avion était sur le point de rentrer à sa base, un fenêtre de nuage s’ouvrit. Le bombardier largua alors la bombe, « Fatman », qui était deux fois plus puissante que celle larguée sur Hiroshima. Elle rata sa cible et n’explosa pas au-dessus de l’usine d’armement mais au-dessus d’un quartier très peuplé. Sur les 240 000 personnes habitant la ville, 35.000 environ périrent sur le coup à cause du souffle et la chaleur.

« Senji Yamaguchi est un Hibakusha . Le 9 août 1945, il travaille dans un champ de pommes de terre. Il pousse sa charrue quand, tout à coup, il est projeté à terre sans comprendre ce qui lui arrive. Il n'est qu'à 1,2 km de l'hypocentre, sans le moindre obstacle autour de lui. (…) Son visage et tout le haut de son corps sont grièvement blessés. À l'hôpital, il verra beaucoup de personnes se suicider car elles ne supportent plus leurs souffrances physiques et morales. Senji pense lui aussi à se donner la mort car il est terrorisé à l'idée de se regarder dans un miroir . Mais il choisit finalement de vivre et décide de vouer sa vie à l'abolition des armes nucléaires. »
(« Hiroshima Nagasaki » Roland Oberlé/ Sandrine Woelffel/ Noriyuki Aida)

Que ce soit à Hiroshima ou à Nagasaki,  c'est ce qui m'a le plus frappé sur place : sans esprit de revanche ni de haine à l'égard de « l'ex-ennemi », cette volonté des Japonais de tourner la page en recherchant la paix, la paix rien que la paix et en souhaitant très fort qu'il n'y ait plus jamais d'Hiroshima ni de Nagasaki ni d'Hibakusha...

Recueillement à Ground Zero (Parc de la Paix/ Nagasaki)
1481693128.jpg

Contrairement à l'espace de l'hypocentre d'Hiroshima coincé presque anonymement dans une petite rue à deux pas du fameux dôme de Genbaku, celui de Nagasaki est très dégagé et entouré d'un parc mémorial.

Version de la même en noir et blanc
1481693516.jpg

Stèle en forme de colonne symbolisant le lieu précis au-dessus duquel la bombe a explosé
1481693786.jpg

Comme celle d'Hiroshima, la bombe larguée sur Nagasaki n'a explosé qu'à environ 600 mètres et non à l'impact au sol. Cela probablement pour causer le maximum de dégâts en étendue. Je me demande ce qui se serait passé si, à la suite d'un dysfonctionnement de la minuterie, la bombe avait explosé 5 à 10 secondes après son largage et non une quarantaine de secondes comme ça a été le cas. Bien sûr le B-29 et son équipage auraient été pulvérisés, mais en explosant à 7 ou 8000 m d'altitude environ, il y aurait certainement eu moins de dégâts matériels au sol et moins de pertes humaines immédiates. Par contre, rien n'aurait arrêté les retombées radioactives, toujours aussi mortelles.

Maquette reconstituant l'explosion dans le site de Nagasaki (Musée de la bombe A/ Nagasaki)
1481693246.jpg

Réplique du cœur de « Fatman », la bombe larguée sur Nagasaki. D'une longueur de 3,25 m et d'un diamètre de 1,52 m, elle pesait 4 545 kg (Musée de la bombe A/ Nagasaki)
1481693337.jpg

Edit : Petite anecdote assez incroyable : un homme a survécu à Hiroshima et, trois jours plus tard, à Nagasaki !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/12/2016, à 07:23)

#1931 Le 14/12/2016, à 07:03

Compte anonymisé

Nagasaki 1945 (Zone de l'hypocentre, le lendemain de l'explosion/ Photo de photo  de Yosuke Yamahata/ Musée de la bombe A/ Nagasaki)
1481694714.jpg
%NOINDEX%

#1932 Le 14/12/2016, à 07:03

Compte anonymisé

Retour au présent.

Nagasaki 2016 : la ville a été entièrement reconstruite. C'est toujours une ville portuaire avec une construction navale florissante. Les chantiers de construction navale de Mitsubishi Heavy Industries sont parmi les plus importants du monde après ceux de Hyundai à Ulsan en Corée du Sud.

1481694893.jpg

(La suite au prochain numéro! wink )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/12/2016, à 07:04)

#1933 Le 14/12/2016, à 13:32

Shanx

jackpot a écrit :

@ Shanx : un dossier très intéressant sur la conversion en noir et blanc avec LR + quelques pages aussi très intéressantes pour mieux maîtriser Silver Efex Pro 2 (qui est un plugin gratuit de LR) dans ce numéro de la revue « Compétence Photo » : http://www.competencephoto.com/Competen … a2883.html

Du coup j'ai complétement oublié de répondre à ce message.

Merci pour le lien. smile J'ai essayé Silver Efex Pro 2 avec LR, mais le résultat était toujours granuleux. Comme je ne suis pas un grand fan de la photo en N&B pour les paysages, j'ai laissé de côté.

Par contre, si vous avez de bonnes références de bouquins sur la photo (théorie et pratique, plutôt orienté paysages et nature), je suis preneur. smile (c'est bientôt noël !)

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#1934 Le 14/12/2016, à 15:15

moko138

Shanx a écrit :

Lors de mes deux dernières sorties j'avais un Canon 500D. J'adore le zoom manuel, mais je le trouve encombrant pour une qualité de photo qui n'est pas meilleure que mon petit Sony RX100. Pire, je trouve qu'il y a beaucoup de grain dès qu'on est en basse lumière. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez ? (les photos dont le nom commence par "IMG" sont issu du Canon, celles avec "DSC" du Sony que j'avais prêté à une amie).

Euh... comment dire ? Je trouve la quasi totalité de ces photos superbe.
Donc je n'ai pas fait attention au préfixe de celles que j'ai agrandies.
Je n'y ai même pas pensé. Point.

Ma seule interrogation concerne les vues 2, 3 et 4 de la page : je trouve leur rendu irréel et je me suis demandé si tu avais eu recours à l'HDR.

%NOINDEX%

#1935 Le 14/12/2016, à 23:22

moko138

En ./viewtopic.php?pid=21521298#p21521298, le 19 mai 2016 :

jackpot a écrit :
moko138 a écrit :

Nuit hollandaise (allégorie) :

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1463602050.jpg

%NOINDEX%

lol

Wikipedia a écrit :

Une allégorie (du grec : ἄλλον / állon, « autre chose », et ἀγορεύειν / agoreúein, « parler en public ») est une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement. Elle représente donc une idée abstraite par du concret. En littérature, l'allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est : « une autre manière de dire », au moyen d'une image figurative ou figurée.

Pour résumer, scoop = moko s'adonnerait-il à la passion du pronostic électoral, lui aussi ?

Avec le recul : pas mauvaise, l'allégorie !  big_smile

Dernière modification par moko138 (Le 14/12/2016, à 23:26)

%NOINDEX%

#1936 Le 16/12/2016, à 09:25

Compte anonymisé

Nagasaki 2016 (suite)

Nagasaki 2016. Jeunesse studieuse au café. Nagasaki est une ville universitaire.
1481874909.jpg

Serait-ce parce qu'il s'agit d'une ville de sud ? On se sent bien dans cette ville qui garde un charme provincial et les habitants me paraissent un petit plus communicatifs qu'ailleurs. À quelques reprises, je suis même abordé et on me demande d'où je viens avec une curiosité sympathique et bienveillante. Je poursuis mon séjour sans trop me poser de questions, en me livrant simplement au  genre de photographie que j'affectionne le plus :  la photo de rue.

1481875225.jpg
                          Petite pause repas (Nagasaki 2016)

1481875453.jpg
                              Instantané (Nagasaki 2016)

1481875588.jpg
      La coloration (Nagasaki 2016)

1481875691.jpg
          Le bassin sous les gouttes, alors... (Jardin Glover/Nagasaki 2016)

1481875795.jpg smile
                    ...pourquoi pas un p'tit coin de parapluie ? (Nagasaki 2016)

1481875987.jpg
                      Moment de méditation (Port de Nagasaki/ 2016)

1481876083.jpg
           Promesse de bonheur (Pont Megane/ Nagasaki 2016 )

La suite au prochain numéro ! wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/12/2016, à 07:52)

#1937 Le 17/12/2016, à 07:50

Compte anonymisé

Sur une population d'environ 127 MH, il n'y aurait qu'une communauté chrétienne d'environ 500.000 âmes au Japon. Il se trouve que la ville de Nagasaki entretient une relation particulière avec les étrangers et le christianisme. Les Portugais en firent une ville prospère au XVI° siècle et les missions religieuses (comme celle des Jésuites) pratiquèrent de nombreuses conversions alors.  Durant la période de fermeture du Japon (dite « période Sakoku ») qui dura environ 300 ans, Nagasaki  sera le seul point d'entrée pour les marchandises et la culture occidentale mais les chrétiens étrangers  seront alors expulsés et 26 d'entre eux y furent même crucifiés le 5 février 1597 pour usurpation de pouvoir (six missionnaires étrangers et vingt chrétiens japonais). Un monument a été érigé en leur mémoire en 1962.

1481957023.jpg
          Monument dédié aux 26 martyrs chrétiens (Nagasaki)

Nagasaki, toujours : une petite église catholique de construction très récente jouxte le monument sur l'esplanade. Je ne suis pas arrivé à en trouver le nom (ce n'est pas l'église d'Ōura dédiée aux 26 martyrs et qui se trouve, elle, au sud de la ville). Toutes proportions gardées, je trouve que sa façade présente un petit air de ressemblance avec la célèbre Sagrada Familia de Barcelone, non ?

1481957150.jpg

Attiré par de beaux chants liturgiques, j'y entre discrètement et tombe sur un office...
1481957215.jpg

La suite au prochain numéro... wink

%NOINDEX%

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/12/2016, à 07:52)

#1938 Le 18/12/2016, à 10:18

Compte anonymisé

Le musée des Beaux-arts de Nagasaki est un beau bâtiment tout de verre et de bois situé près de la baie et du jardin qui longe le port. La riche collection d'un japonais amateur d'art espagnol constitue le gros de la collection permanente, on y découvre des tableaux de la pré renaissance jusqu'à nos jours. Très bien tout ça. Mais mon attention est vite attirée par la présence d'un comité d'entreprise qui a dressé à l'écart d'une galerie un petit espace cloisonné par des panneaux et dans lequel des artistes  s'adonnent à une démonstration de calligraphie et d'aquarelles. Aussi discrètement que possible, je m'incruste...

1482051911.jpg
                      (Musée des Beaux-Arts de Nagasaki)

La calligraphie japonaise c’est non seulement la beauté mais aussi le sens souvent plus complexe que la signification du « hiéroglyphe » écrit par le pinceau. L'harmonie et l'élégance des lignes créent non seulement la jouissance esthétique, mais aussi reproduisent la sagesse millénaire. En calligraphie japonaise il n'y a rien de fortuit : pour chaque ligne sont importants le début, la direction, la forme et la fin des lignes.  La balance entre les éléments et même l'espace vide signifient beaucoup.

À un moment, celui qui ressemble manifestement au patron du groupe en visite, (étant donné la déférence dont il fait l'objet) tombe la veste et est invité à se lancer
1482052012.jpg

Et il  s'applique !
1482052081.jpg

Congratulations finales du chef d'entreprise avec un des artistes
1482052178.jpg
Tout se passe dans une ambiance très « corporate » et à décrypter le regard très significatif que me lance l'employée du groupe à gauche, je me rends bien compte que je ne suis pas à ma place dans ce petit comité d'entreprise en visite culturelle. Après avoir pris ce dernier cliché, je m'incline très humblement en signe de politesse et je m'éclipse sur la pointe des pieds.

#1939 Le 18/12/2016, à 11:01

moko138

jackpot a écrit :

http://pix.tdct.org/upload/img/1482052178.jpg
Tout se passe dans une ambiance très « corporate » et à décrypter le regard très significatif que me lance l'employée du groupe à gauche, je me rends bien compte que je ne suis pas à ma place dans ce petit comité d'entreprise en visite culturelle. Après avoir pris ce dernier cliché, je m'incline très humblement en signe de politesse et je m'éclipse sur la pointe des pieds.

L'artiste serre l'extérieur des mains du pd-g, dont les doigts restent pendants.
Est-ce un signe de soumission envers un maître calligraphe ? Une autre signification ?

%NOINDEX%

#1940 Le 18/12/2016, à 11:12

Compte anonymisé

moko138 a écrit :
jackpot a écrit :

http://pix.tdct.org/upload/img/1482052178.jpg

L'artiste serre l'extérieur des mains du pd-g, dont les doigts restent pendants.
Est-ce un signe de soumission envers un maître calligraphe ? Une autre signification ?

Tu es toujours très observateur. Je n'avais pas remarqué ce détail. Maintenant, quant à l'interpréter, franchement, je ne saurais quoi dire. C'est peut-être involontaire tout simplement ? Ou alors le signe d'un patron qui aurait rêvé d'être un artiste ? tu connais la chanson, n'est-ce pas ? https://www.youtube.com/watch?v=-OJIUuyXkGs

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/12/2016, à 11:14)

#1941 Le 19/12/2016, à 07:38

Compte anonymisé

1482128257.jpg
                          Sculpture du mémorial de la paix (Nagasaki)

Cette sculpture est l'oeuvre du sculpteur japonais Seibō Kitamura. La main droite de la statue est pointée vers le ciel, avertissant de l'endroit d'où viendront la bombe et la mort, sa main gauche est tendue dans un geste de paix et ses yeux sont fermés dans la prière pour les âmes de ceux qui sont morts. Une jambe est repliée en position de méditation mais le pied gauche est sur le sol, comme prêt à se lever et à aider les gens. La statue et le parc sont un mémorial pour les habitants de Nagasaki morts dans l'explosion de la bombe atomique.

#1942 Le 19/12/2016, à 07:40

Compte anonymisé

Beaucoup de passages, beaucoup de visiteurs étrangers et japonais sur l'esplanade
1482128480.jpg
                     « L'imitation »
(Parc du mémorial de la Paix/ Nagasaki)

%NOINDEX%

#1943 Le 19/12/2016, à 07:43

Compte anonymisé

Comme c'est le cas pour Kobe, Nagasaki comporte un quartier des Maisons des Etrangers . Certaines sont cossues d'autres beaucoup plus modestes.

Je choisis de photographier celle-ci qui fait très "Louisiane" !

1482128975.jpg
                                      Mon "ça m'suffit"

%NOINDEX%

#1944 Le 19/12/2016, à 07:45

Compte anonymisé

Au revoir Nagasaki !

1482129216.jpg
                    Un dernier plan de la ville depuis le quartier de Dejima

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/12/2016, à 08:06)

#1945 Le 19/12/2016, à 10:54

Ayral

jackpot a écrit :

http://pix.tdct.org/upload/img/1482128257.jpg
                          Sculpture du mémorial de la paix (Nagasaki)

Cette sculpture est l’œuvre du sculpteur japonais Seibō Kitamura. La main droite de la statue est pointée vers le ciel, avertissant de l'endroit d'où viendront la bombe et la mort, sa main gauche est tendue dans un geste de paix et ses yeux sont fermés dans la prière pour les âmes de ceux qui sont morts.

Ça m'a fait immédiatement penser à la danse des Derviches Tourneurs.

"Lors des cérémonies, les derviches, vêtus d'une longue tunique blanche et d'une toque cylindrique en poil de chameau, pivotent sur la pointe des premiers orteils du pied gauche en traçant un cercle autour de la piste en plusieurs périodes de dix à trente minutes.
La position de leurs mains est symbolique : la droite levée vers le ciel recueille la grâce divine que le derviche transmet à la terre par la main gauche tournée vers le sol. "
Ce rituel est donc religieux. Il est de tradition soufie, et les sociétés qui le pratiquent ne sont pas secrètes mais publiques. Les danseurs sont souvent réunis dans des "ordres" dont le plus fréquent est l'ordre des Mevlevi inspirè par le grand poète mystique Mevlânâ Celaleddin Rûmi (13ème siècle).
Source

Lors d'un séjour en Cappadoce j'ai eu l'occasion d'assister à cette cérémonie du Sema, vraiment fascinant. En l'occurrence la cérémonie était "célébrée" pour un groupe de touristes, mais ils dansent la plupart du temps pour eux mêmes... Faudrait que je retrouve mes photos de Turquie.

J'avoue que vu l'évolution de la vie politique en Turquie je ne suis pas sûr d'y remettre les pieds un jour. Dommage. Éphèse c'était bien beau. Césarée (Kayseri) où je suis passé et ai visité un lieu de culte et mausolée très important a été la semaine dernière le lieu d'un attentat meurtrier. Pour celui qui se prend pour le nouveau calife Ottoman, qui souffle le vent récolte la tempête. Tout cela va mal finir pour la Turquie.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#1946 Le 19/12/2016, à 11:23

Compte anonymisé

Merci pour ces précisions concernant les Derviches Tourneurs. wink

Il y a de cela environ une dizaine d'années, j'ai visité moi-même à deux reprises la Turquie et j'avais été enchanté de ce que j'y avais découvert (dont la Cappadoce que tu cites). J'avais été étonné par le gentillesse des habitants et par le fait que ce pays n'avait rien d'un pays du Tiers-Monde. Il m'avait alors paru bien "en marche" et sur de bons rails. Quant à ce qui s'y passe actuellement, je me garderai de tout jugement hâtif mais simplement de quelques observations.

A savoir que Erdogan (représentant le petit peuple) semble prendre une revanche sur l'élite kémaliste qui l'a regardé de haut et méprisé pendant bien longtemps, lui et ceux qu'il représente (car il bénéficie d'un fort soutien populaire, je crois.)

A savoir aussi que l'on oublie qu'en juillet dernier il y a eu une véritable tentative de coup d"état cherchant à renverser ce président et son gouvernement normalement élus. Bien sûr que l'on peut déplorer la répression terrible et mortifère qui s'est abattue dans ce pays et qui est en train de le désagréger.

Bien sûr que l'on peut déplorer la dictature qui s'y est installée. Effectivement, ça ne donne pas envie de voyager en Turquie en ce moment.

Mais là encore, en la condamnant unilatéralement sans prendre en considération ce qui a pu la causer, on risque de pousser la Turquie dans des "bras plus à l'Est" qui ne demandent que ça.

Sans oublier non plus deux choses : depuis une trentaine d'années l'UE a fait miroiter à la Turquie une possible intégration en son sein tout en sachant très bien qu'elle ne le ferait jamais. Et, pour terminer, n'oublions pas non plus que la Turquie - sur la demande de l'UE et en échange de 3 milliards de dollars- a accepté de "retenir" un certain nombre de réfugiés syriens chez elle. Un jour j'ai entendu un ministre turc dire à un journaliste européen qui l'interviewait : "Et si nous les Turcs nous vous versions 3 milliards de dollars en échange de quoi nous vous enverrions nos 2 millions de réfugiés syriens ? ça vous irait ?"

Et toc !

Fin du HS "politique" en ce qui me concerne.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/12/2016, à 11:25)

#1947 Le 20/12/2016, à 09:36

Compte anonymisé

Au cœur du parc du Nara-kōen à Nara, le célèbre temple Tōdai-ji constitue le principal centre d'intérêt historique et religieux pour bon nombre de visiteurs japonais. Ce temple renferme un des plus grands bouddhas en bronze du monde, le Daibutsu.

1482222470.jpg
                                          Daibutsu (Nara)

Je ne suis pas un grand fan de temples ni de bouddhas et je m'apprête à quitter les lieux lorsque mon attention « photographique » est vite attirée par un petit spectacle sympathique qui se joue à l'intérieur du temple.

1482221509.jpg
               " Vais-je y arriver ?"

1482221568.jpg
             "Dieu que c'est dur !"

1482221622.jpg
          " Encore un petit effort !"

1482221680.jpg
               " C'est gagné !" smile

Adultes : plutôt s'abstenir ! Ou alors, c'est à vos risques et périls ! tongue

1482221875.jpg
                                            "I'm quite dead !"

Explication :  de nombreux visiteurs s'amusent à passer à travers le trou minuscule d'un pilier en bois symbolisant la taille de la narine du Daibutsu. Selon la légende, celles et ceux qui parviennent à se faufiler à travers cette petite ouverture se verront accorder l’illumination dans leur prochaine vie ! On comprend mieux leurs efforts ! wink

#1948 Le 21/12/2016, à 09:41

Compte anonymisé

Quelles que soient les réactions (ou non) qu'elles peuvent susciter autour de soi, il y a des photos peut-être « secondaires » dans un reportage mais auxquelles on se sent secrètement et comme mystérieusement attachés. Nul besoin de trop de récit autour d'elles alors, c'est un peu comme si on pensait qu'elles pouvaient se suffire à elles-mêmes en dehors de tout contexte, en dehors de toute explication. Pourquoi celle-ci ?  Peut-être en raison de la qualité si particulière de la lumière changeante sur un fond de ciel orageux, ce jour-là et à ce moment précis...entre autres...

1482309429.jpg
                        Les invités (Mariage shinto/ Miyajima/Hiroshima).

Et si on la tentait en noir et blanc, juste pour voir ?
1482309461.jpg

Vu. Mais je crois bien que je préfère la version en couleurs ici...

#1949 Le 22/12/2016, à 08:58

Compte anonymisé

1482393304.jpg
                                        Les jeunes filles à vélo (Nara)

J'invite l'oeil de lynx de moko à bien décrypter cette photo. Il devrait y trouver un détail auquel les Japonais accordent beaucoup d'importance (même s'ils ne sont pas les seuls au monde dans ce domaine, bien entendu !) wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/12/2016, à 09:00)

#1950 Le 22/12/2016, à 11:34

Ayral

Il n'y a pas un drapeau breton sur le sac à dos de la fille de gauche ?

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540