Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2008, à 10:47

draco31.fr

[Xubuntu Hardy] Erreur de segmentation avec Brasero et File-roller

Bonjour,
Je tourne sous Xubuntu Hardy x86_64 et depuis quelques mois je rencontre des "Erreur de segmentation" systématiques au lancement de Brasero et File-roller.
J'ai essayer de faire un apt-get remove --purge pour chacun des logiciels avant de les réinstaller depuis les dépots, mais rien n'y fait.
Ces deux logiciels étant assez différent, je n'ai trouvé que GTK2 comme point commun.
En effet, il y a quelque mois j'ai "essayé" d'installer une version plus récente de librairie GTK2, wx-python et autres dans le but de satisfaire des dépendances pour un tarball.
Je n'ai jamais réussit à compiler le source en question, mais je pense avoir écrasé (?) des librairies GTK.

Y a-t-il donc une solution pour remettre tout cela d'aplomb à partir des dépots ?
Comment supprimer toute version non présente dans les dépots ?

Dans le cas où seule une réinstallation du système permettrait de tout remettre dans l'ordre, quelle serait la marche à suivre pour ne pas avoir à réinstaller tout depuis zéro (extension firefox, config thunderbird, grisbi ...) ?

Merci d'avance pour votre aide éclairiée !

PS : Je viens de m'apercevoir que Nautilus plante de la même manière ... heureusement que j'ai pris l'habitude d'utiliser Thunar.

Dernière modification par draco31.fr (Le 25/10/2008, à 13:33)

#2 Le 26/10/2008, à 11:51

draco31.fr

Re : [Xubuntu Hardy] Erreur de segmentation avec Brasero et File-roller

Alors, personne n'a une idée qui pourrait m'aider à résoudre mon problème ?
C'est si grave que ça ?

#3 Le 26/10/2008, à 16:54

mr_pouit

draco31.fr a écrit :

Y a-t-il donc une solution pour remettre tout cela d'aplomb à partir des dépots ?

Tu peux essayer ça par exemple :

sudo apt-get install --reinstall libglib2.0-0 libgtk2.0-0

#4 Le 26/10/2008, à 18:41

draco31.fr

merci de ton aide mr_pouit
Malheureusement cela n'a pas réglé le problème !
En suivant ton idée, j'ai réinstallé tout les paquets dont dépendent Brasero, File-roller et Nautilus (à partir de la liste de "apt-cache depends brasero file-roller nautilus".
Cela n'a rien  changé non plus !
Du coup je me demande si ce ne serais pas un lien symbolique qui pointerait vers une version plus récente d'une librairie au lieu de pointer vers la version installée par les dépots.
Est-il possible de contrôler tout ça ?
Comment faire le point sur les librairies installées sans passer par les dépots (sources), comment les repérer et les supprimmer ?
Sinon, comment "demander" à apt-get de réinstaller TOUT les paquets marqué comme installés depuis les dépots ? (j'espère ainsi ne pas perdre les configs de chaque appli ...)

#5 Le 26/10/2008, à 19:54

draco31.fr

une victime de plus : gedit

N'y aurait-il pas un moyen de lancer ces applications en mode "debug" pour connaître quel appel, ou quel librairie les fait planter ?

Par ailleurs, j'ai tenté une réinstallation du paquet "xubuntu-desktop" mais j'ai l'impression que n'a rien fait : même pas de re-téléchargement : les méta-paquets ne sont-ils pas réinstallables ?
Si je désinstalle xubuntu-desktop en vue de sa réinstallation, je vais casser tout le système ou bien cela a-t-il une chance de réussir ?

NB : Je n'ai pas redémarré entre chacun des tests ci-dessus : est-ce que cela à une importance ?

Dernière modification par draco31.fr (Le 26/10/2008, à 20:03)

#6 Le 26/10/2008, à 21:13

mr_pouit

draco31.fr a écrit :

une victime de plus : gedit

N'y aurait-il pas un moyen de lancer ces applications en mode "debug" pour connaître quel appel, ou quel librairie les fait planter ?

Oui, avec ltrace, strace ou gdb (il doit y avoir des pages les concernant dans la documentation).

Par ailleurs, j'ai tenté une réinstallation du paquet "xubuntu-desktop" mais j'ai l'impression que n'a rien fait : même pas de re-téléchargement : les méta-paquets ne sont-ils pas réinstallables ?
Si je désinstalle xubuntu-desktop en vue de sa réinstallation, je vais casser tout le système ou bien cela a-t-il une chance de réussir ?

Réinstaller un méta-paquet ne réinstalle pas toutes ses dépendances.

NB : Je n'ai pas redémarré entre chacun des tests ci-dessus : est-ce que cela à une importance ?

Si tu as réinstallé des bibliothèques, il peut être utile de relancer la session (pas besoin de redémarrer).

#7 Le 26/10/2008, à 22:27

draco31.fr

Merci beaucoup pour tes conseils mr_pouit !
Je vais me renseigner sur ltrace / strace et gdb !!

J'espère pouvoir résoudre ce problème sans avoir à tout réinstaller : jusque là j'avais toujours réussit à trouver une solution sans reprendre ce vieux reflex windowsien hmm

#8 Le 28/10/2008, à 13:29

draco31.fr

A priori, d'après gdb, les programmes plantent après appel à libc.so.6 ou libgio-2.0.so.0
Pour l'une d'elle c'est libgtk-x11-2.0.so.6
La librairie libgiohal-volume-monitor.so est également appelé peu avant l'erreur de segmentation.

J'ai réinstallé le paquet libc6 et libgio mais cela n'a rien changé.
Je ne pense pas pouvoir supprimer ces paquets sans casser tout le système avant de pouvoir les réinstaller (trop de dépendance inverse).

J'ai également téléchargé les paquets depuis Ubuntu Package, deux versions sont dispo pour Hardy 64 : ubuntu3 et ubuntu4.
Lorsque je réinstalle les paquets ubuntu3 via dpkg -i, xfce ne passe pas l'initialisation du bureau.
Avec les versions ubuntu4, xfce se lance "normalement", mais cela ne résoud pas le problème.

Je me dirige de plus en plus vers une réinstallation de xubuntu Hardy x86_64.
Est-il possible de réinstaller SANS formater la partition racine ? Est-ce que cela réglera le problème ?

Par ailleurs, je vois que Intrepid Ibex sera bientôt disponible : Y a-t-il un risque de faire la mise-à-jour avec un système "instable" ? Est-ce que la mise-à-jour pourrait régler le problème sans avoir à réinstalle tout le système ?

Je me pose donc beaucoup de question, et je n'ai que très peu de réponse.
J'ai également peur que malgré une réinstallation (pénible) le problème revienne sans avoir trouvé pourquoi !

Dernière modification par draco31.fr (Le 28/10/2008, à 13:30)

#9 Le 28/10/2008, à 21:34

draco31.fr

Je n'ai pas plus avancé ... et je n'arrive pas à remettre la main sur mon CD de xubuntu 8.04, pour tester en live au cas où ...

Cependant, j'ai toujours le même message à chaque (ré)installation de paquet :

Processing triggers for libc6 ...
ldconfig deferred processing now taking place

Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec le fait que les appels à libc6 semblent poser problème à certaines applications gtk ?

#10 Le 28/10/2008, à 21:53

mr_pouit

C'est quand même très bizarre ton problème. Es-tu sûr de ne pas avoir de problème avec ton disque dur ou ta mémoire vive ?

draco31.fr a écrit :

Je ne pense pas pouvoir supprimer ces paquets sans casser tout le système avant de pouvoir les réinstaller (trop de dépendance inverse).

Tu peux toujours calculer la somme de contrôle md5 de ces bibliothèques et comparer avec celle des bibliothèques installées par les paquets officiels, histoire de vérifier que ce ne sont pas celles installées manuellement.

Tu peux aussi essayer de récupérer la liste des fichiers de /usr/lib qui ne sont installés par aucun paquet, avec une commande du genre (attention, très très long) :

for file in $(find /usr/lib -type f | xargs); do dpkg -S $file >/dev/null 2>&1 || echo $file; done

(mais attention, c'est pas parce qu'un fichier apparaît dans cette liste qu'il faut le supprimer !)

Est-il possible de réinstaller SANS formater la partition racine ? Est-ce que cela réglera le problème ?

C'est-à-dire ? Il restera quand même tes bouts installés manuellement, donc ça ne résoudra pas forcément le problème.

Par ailleurs, je vois que Intrepid Ibex sera bientôt disponible : Y a-t-il un risque de faire la mise-à-jour avec un système "instable" ? Est-ce que la mise-à-jour pourrait régler le problème sans avoir à réinstalle tout le système ?

Il y a le risque que l'update-manager plante en plein milieu ^^

Processing triggers for libc6 ...
ldconfig deferred processing now taking place

Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec le fait que les appels à libc6 semblent poser problème à certaines applications gtk ?

Non, rien de grave, c'est juste un message pour signaler qu'il met à jour la liste des bibliothèques "publiques" disponibles sur le système (avant, il le faisait après chaque paquet de bibliothèques installé, maintenant il le fait à la fin de l'installation).

#11 Le 28/10/2008, à 22:10

draco31.fr

Merci pour toutes ces infos !
Je me garde l'idée de la somme md5, mais je ne sais pas où trouver la liste de ces somme pour chaque librairie xubuntu : peut-être sur le CD d'installation ?
Cependant, il y a aussi pu y avoir des mises-à-jour de sécurité entre temps...
Je lancerai également la commande "longue" que tu donne ci-dessus.

Pour ce qui est de la réinstallation sans formatage, c'était pas analogie à la base de registre de Windows qui a parfois besoin d'une remise à zéro, et comme je n'y connais rien à la gestion des librairies sous GNU/linux, je me demandais si il n'existait pas le même genre de base.
Mon idée était que si je pouvais dire au système de n'utilse que la librairie originale, je n'aurai plus de problème (au lieu de "pointer" sur la version plus récente ou inadaptée).

En tout cas, merci de me faire partager tes idées, à tout hasard je ferai un MemTest pour contrôler si mes barettes ne sont pas en train de rendre l'âme ... cela dit comme seules les applications pro-GTK semblent touchées, je n'étais pas allé charché plus loin.
(Cependant : GnomeBaker fonctionne, de même que Thunar ou PcManFm et Bluefish)
Pour ce qui est du disque dur, il est parfois vérifier au boot (pas récemment) comment "forcer" une vérfification complète ? Y a-t-il un utilitaire particulier à lancer ?

#12 Le 29/10/2008, à 07:54

draco31.fr

A priori, le disque sur lequel est le swap et la racine n'a pas de secteurs défectueux d'après la commande

badblocks /dev/sda3 -v

Pour la recherche des librairies, c'est effectivement très long ... peut-être parce qu'il cherche aussi dans les sous-repertoires.
Je me retrouve donc avec une liste de fichier python ou d'images (je ne sais pas ce qu'elles font là).
Si je restreins le test au dossier /usr/lib, il ne "trouve" aucune librairies indésirables.
Si je lance le test sur tout les sous-dossier, j'ai la liste suivante de librairie en .so (ce qui semble correspondre aux librairies linux) :

/usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-netspeed.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-mail.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-showDesktop.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-compiz-icon.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-weblets.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-systray.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-switcher.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-clock.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-showDesklets.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-xmms.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-stacks.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-shortcuts.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-wifi.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-Xgamma.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-tomboy.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-powermanager.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-gnome-integration.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-cpusage.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-rendering.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-terminal.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-AlsaMixer.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-dustbin.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-logout.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-nVidia.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-Cairo-Penguin.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-rame.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-rhythmbox.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-slider.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-Dbus.so
/usr/lib/cairo-dock/libcd-weather.so
/usr/lib/thunderbird/flashplugin-alternative.so

Cairo-dock fonctionne corectement pour l'instant, donc je ne pense qu'il faille l'incriminer.
Et le plugin flash n'a pas de rapport avec brasero et file-roller à mon sens.

Par contre j'ai vu que les segfault était tracé dans "dmesg" :

[42463.155699] nautilus[18692]: segfault at 8 rip 7f1da0ed63e3 rsp 7fffac9176e0 error 4
[42471.464959] file-roller[18729]: segfault at 7fff7c005ff8 rip 7fc77215bd2c rsp 7fff7c005ff0 error 6
[42488.622043] brasero[18784]: segfault at 8 rip 7f24c5be93e3 rsp 7fffce2650d0 error 4

Si les valeurs sont bien des adresses mémoires, elle sont toutes proches ... donc je vais faire le Memtest très prochainement !!!
Si cela ne donne rien, je lancerai un calcul de somme md5 sur toutes les librairies de /usr/lib

PS : Qu'y a-t-il dans les dossiers /lib ; /usr/lib64 et /usr/lib32 ? Est-ce que je devrais également lancer une recherche sur celle-ci ?

Dernière modification par draco31.fr (Le 29/10/2008, à 07:55)

#13 Le 29/10/2008, à 19:36

draco31.fr

Bonsoir.
Après passage de Memtest, la mémoire semble hors cause (voir photo ci-dessous).
MEMO0002d.JPG

Par contre, gedit remarche, plus d'erreur de segmentation.
J'ai donc du réinstaller la bonne librairie ... mais laquelle ?

Bref, je ne perds pas espoir.
Par contre j'ai peur que la recherche des sommes md5 soit plus fastidieuse que la réinstallation.
Je vais donc écumer le forum à la recherche de retour d'expérience sur Intrepid Ibex pour quand ce sera le meilleur moment pour migrer.

#14 Le 29/10/2008, à 23:07

mr_pouit

Bonsoir,

C'est peut-être la "faute à pas de chance" si tes plantages sont aléatoires. hmm

Si cela ne donne rien, je lancerai un calcul de somme md5 sur toutes les librairies de /usr/lib

PS : Qu'y a-t-il dans les dossiers /lib ; /usr/lib64 et /usr/lib32 ? Est-ce que je devrais également lancer une recherche sur celle-ci ?

Des bibliothèques également ^_^
Je pense pas que ce soit utile, au point où t'en es, regarde plutôt du côté de debsums, comme expliqué plus bas.

draco31.fr a écrit :

Par contre, gedit remarche, plus d'erreur de segmentation.
J'ai donc du réinstaller la bonne librairie ... mais laquelle ?

Joker ! tongue

Bref, je ne perds pas espoir.
Par contre j'ai peur que la recherche des sommes md5 soit plus fastidieuse que la réinstallation.

Tu as la solution manuelle (regarder /var/lib/dpkg/info/<paquet>.md5sums), ou alors la solution plus automatisée, en utilisant le programme debsums, qui fera ça pour toi.

Je vais donc écumer le forum à la recherche de retour d'expérience sur Intrepid Ibex pour quand ce sera le meilleur moment pour migrer.

Généralement, attendre un mois après la release c'est un bon pari (un meilleur pari peut être de ne pas migrer si tout marche smile)

Bon après, il reste une explication plus simple (mais c'est pas drôle si on en parle dès le début wink), que ça vienne de ta configuration "personnelle" : donc essaie de voir si tu reproduis ces plantages avec un utilisateur créé exprès pour l'occasion.

#15 Le 30/10/2008, à 22:09

draco31.fr

mr_pouit a écrit :

Généralement, attendre un mois après la release c'est un bon pari (un meilleur pari peut être de ne pas migrer si tout marche smile)

C'est ce que je pensais faire, d'autant plus qu'il y a beaucoup moins d'utilisateur de Xubuntu que de Ubuntu, donc les retours sont moins nombreux ... cela dit, si j'arrive à résoudre mon problème, je pense que je resterai sur la LTS.

mr_pouit a écrit :

Bon après, il reste une explication plus simple (mais c'est pas drôle si on en parle dès le début wink), que ça vienne de ta configuration "personnelle" : donc essaie de voir si tu reproduis ces plantages avec un utilisateur créé exprès pour l'occasion.

Et bien c'est là que ça deviens drôle ... j'ai créé un utilisateur "test" (littéralement), administrateur du système également.
Et Nautilus, Brasero, File-roller se lancent sans problème !!! lol
Pourtant, j'avais déjà essayer de revenir à un thème et des icones par défaut.
J'avais aussi renommé les dossiers suivants sans succès :

.cache
.gconfd
.gconf
.gnome2
.gnome2_private
.gvfs
.local
.icons
.themes

Dans quel fichier/dossier pourrait se trouver la config qui poserait problème ?
(Je n'ai pas envie de reconfigurer toutes mes autres applications pour seulement ces 3 applis en erreurs !)

Merci encore pour tes judicieuses idées mr_pouit ! J'étais loin de penser qu'une erreur de segmentation pouvait venir d'une mauvaise config !!! mad

Dernière modification par draco31.fr (Le 30/10/2008, à 22:10)

#16 Le 30/10/2008, à 23:33

mr_pouit

draco31.fr a écrit :

J'avais aussi renommé les dossiers suivants sans succès :

.cache
.gconfd
.gconf
.gnome2
.gnome2_private
.gvfs
.local
.icons
.themes

Dans quel fichier/dossier pourrait se trouver la config qui poserait problème ?

Il y a surtout le dossier .config, qui contient tous les paramètres pour xfce4 (et en théorie pour bien plus d'applications, sauf celles qui ont décidé de créer leur propre dossier, genre GNOME big_smile).

#17 Le 31/10/2008, à 13:27

draco31.fr

J'ai testé en renommant .config après m'être déconnecté et avoir basculé sur TTY1 (CTRL+ALT+F1)
J'ai également essayé de recopier tout le contenu de /home/test vers /home/draco en étant root.
Aucune des deux solutions n'a résolu mon problème roll

Je pense que je vais finir par renommer mon dossier /home/draco, puis je recopierai petit à petit les config dont j'ai besoin quand cela se présentera...
Sauf que je risque de reproduire le problème sans savoir quel logiciel ou fichier config fait tout planter sad