Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2017, à 19:14

Christophe71

Impossible d'accéder au DD Windows -RESOLU-

Bonjour,
j'ai ré-installé Ubuntu suite à un plantage et lorsque j'essaie de lire un DD ou de lancer win 10 sur ce DD, j'obtiens le message suivant :

Error mounting /dev/sda2 at /media/girardet/285ADF0A5ADED3A2: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000" "/dev/sda2" "/media/girardet/285ADF0A5ADED3A2"' exited with non-zero exit status 14: Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda2': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

Pourriez-vous m'aider.

Merci par avance

Dernière modification par Christophe71 (Le 22/01/2017, à 21:13)

#2 Le 22/01/2017, à 19:52

erresse

Re : Impossible d'accéder au DD Windows -RESOLU-

Bonjour,
Ouvre une session Windows et referme-la en choisissant "redémarrer" au lieu d'arrêter. Lorsque la machine redémarre, choisis de lancer Linux, tu auras accès à tes partitions Windows.
C'est lui qui les bloque parce-qu'il est en réalité en veille prolongée et n'a pas libéré les ressources !

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 22/01/2017, à 19:56

Christophe71

Bonjour,
merci pour ta réponse mais je ne peux plus ouvrir windows.

#4 Le 22/01/2017, à 20:17

erresse

Pourquoi ne peux-tu plus ouvrir Windows ? Est-ce que tu ne l'as plus sur la machine ? Est-ce que tu ne comptes plus l'utiliser ?
Si tu ne veux pas récupérer la session Windows qui est en hibernation, ou que tu ne veux plus utiliser Windows, tu peux t'en sortir en utilisant l'option "remove_hiberfile" de ntfs-3g, comme indiqué ci dessous :

askubuntu a écrit :

If you need to mount the partition in read-write mode and are not able to or willing to boot into Windows and shut it down completely there is a third option. However, it is not included here because it completely deletes hiberfil.sys and will cause you to lose all unsaved information in the hibernated Windows programs. The following is a quotation from man ntfs-3g about the option that would be used to do this.

remove_hiberfile
              Unlike in case of  read-only  mount,  the  read-write  mount  is
              denied  if  the  NTFS  volume is hibernated. One needs either to
              resume Windows and shutdown it  properly,  or  use  this  option
              which  will  remove  the  Windows hibernation file. Please note,
              this means that the saved Windows  session  will  be  completely
              lost. Use this option under your own responsibility.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 22/01/2017, à 21:04

Christophe71

Bonjour,
la commande "remove_hiberfile" n'a pas fonctionné. J'ai tenté un "grub rescue" et j'ai à nouveau le choix du sytème d'exploitation au démarrage, mais je ne comprends pas pourquoi il a disparu.
Merci pour ton aide et bonne année ainsi qu'à tes proches.