Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2017, à 02:40

JeanMG

Ubuntu 16.04 LTS,plus de connection wifi,ethernet...

Bonjour à tous,

je tiens tout d'abord à préciser que je débute avec Ubuntu et que j'ai cherché sur le forum comment résoudre mon problème, en vain. Si toutefois un sujet similaire a déjà été traité, je vous prie de bien vouloir m'en excuser et vous remercie par avance de me rediriger vers ce dernier. Si je n'ai pas posté le sujet dans la bonne catégorie, merci également de me muter vers la catégorie adéquate.

Pour situer le contexte, j'ai installé Ubuntu 16.04 LTS après une reconfiguration usine de Windows 7 il y a quelques semaines et tout fonctionnait plutôt bien. Mon pc est un ASUS K54L de 2011  (pentium CPU B950 @ 2.10Ghz, Athéros AR8151 PCI-E pour l'éthernet et Athéros AR9285 pour le wifi, carte graphique Intel HD Graphics Family...) .

J'ai utilisé mon pc cet après-midi uniquement pour faire de la navigation internet très basique et aucune MAJ ou installation de programme; j'ai éteint la bestiole dans les règles de l'art après utilisation (sinon plus de son lors du réveil après veille prolongée, une mesure pédagogique que je salue! ). Ce soir, au démarrage, la résolution de l'affichage avait changé et était comme en mode sans échec sous windows (gros et déformé pour faire vulgaire), et le réseau, bien qu'activé, ne reconnais pas ma box. Rien non plus en filaire avec l'éthernet , l'écran de la box m'indiquant qu'elle ne reconnait aucun périphérique à l'issue de la synchronisation.
Sous Windows, tout fonctionne,  il était d'ailleurs toujours en config usine...
Après plusieurs redemarrages et allers-retour entre Windows et Ubuntu, j'ai réussi à faire des MAJ avec le recovery et l'affichage s'est arrangé. Mais toujours pas de réseau, ni de son.

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé quelques pistes pour continuer à y croire, notamment en regardant le fichier "syslog". J'ai pu constater que le mot "ERROR" n'y apparait qu'à partir de ce soir (merci ctrl+f pour s'y retrouver dans cette tambouille...). Quoi qu'il en soit, je n'ai compris grand chose...

La commande "ifconfig" me donne  :

jean@jean-K54L:~$ ifconfig
lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          Packets reçus:1316 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1316 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1 
          Octets reçus:98752 (98.7 KB) Octets transmis:98752 (98.7 KB)

Cela ne me parle pas beaucoup plus, mais je comprend que pas de connexion=pas d'adresse IP.

En farfouillant un peu, j'ai trouvé ces infos :

[97.746410]systemd-logind[1474] Failed to enable subscription : Lauch helper exited with unknown return code 1 
[97.746525]systemd-logind[1474] Failed to fully start up deamon : Input/output error
Modem manager is shut down
etc/resolv.conf aucun fichier dans le dossier 

A oui, je me suis rendu compte qu'il aurait été judicieux de réaliser une sauvegarde de la configuration directement après l'installation pour pouvoir y revenir. Je ne l'ai pas fait, l'on ne m'y prendra plus...

Je ne pense pas avoir fait de "bêtises", mais le démarrage d'Ubuntu est un peu différent suite à quelques manip', par exemple, il y a beaucoup plus de commande qui s'affichent avec des [OK] verts en début de ligne; de plus cela prend un peu plus de temps. Qu'en pensez-vous ?

Après ce charmant samedi soir "Et si on regardait un film ce soir mon amour ? " , mes conclusions sont que mes cartes réseaux, son et vidéo ne sont pas reconnues par Ubuntu, mais je ne sais pas pourquoi (wahou, 5h pour ça !). Je ne sais pas non plus pourquoi le manager de modem est désactivé ni comment faire pour le réactiver.

J'ai d'ores et déjà sorti la massette et le burin pour essayer de dégriper tout ça et me détendre un peu dans un amas de plastique et de composants électroniques écrabouillés... Si vous avez d'autres idées, je suis preneur et serai reconnaissant ! Vous avez bien compris que vous avez affaire à un bleu, mais je suis pugnace et désireux d'apprendre.

D'avance merci pour les conseils et l'indulgence,

Jean

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 05/02/2017, à 09:28)

#2 Le 05/02/2017, à 08:11

xubu1957

Re : Ubuntu 16.04 LTS,plus de connection wifi,ethernet...

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Branché en Ethernet, essaies cette commande :

sudo dhclient eth0

pour tenter de rétablir une connexion filaire.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 05/02/2017, à 14:06

JeanMG

Merci pour cette réponse rapide.

Après avoir tapé la commande indiqué en étant branché à la box :

jean@jean-K54L:~$ sudo dhclient eth0
[sudo] Mot de passe de jean : 
Cannot find device "eth0"

J'envisage désinstaller puis réinstaller Ubuntu, mais j'aurai bien aimé comprendre ce qui s'est passé...

Des idées ?

D'avance merci,

Jean

#4 Le 05/02/2017, à 14:16

xubu1957

Donnes :

ifconfig

pour voir le nom de l'interface.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 05/02/2017, à 15:31

JeanMG

Alors ifconfig me donne, lorsque branché en filaire, la même chose qu'hier soir, c'est à dire :

jean@jean-K54L:~$ ifconfig
lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          Packets reçus:2564 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2564 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1 
          Octets reçus:189680 (189.6 KB) Octets transmis:189680 (189.6 KB)

#6 Le 05/02/2017, à 15:38

xubu1957

Peux-tu donner ?

lsb_release -a ; uname -a
nmcli connection show
nmcli device status

#7 Le 05/02/2017, à 16:11

JeanMG

Voici les resultats :

jean@jean-K54L:~$ lsb_release -a ; uname -a
LSB Version:	core-9.20160110ubuntu0.2-ia32:core-9.20160110ubuntu0.2-noarch:printing-9.20160110ubuntu0.2-ia32:printing-9.20160110ubuntu0.2-noarch:security-9.20160110ubuntu0.2-ia32:security-9.20160110ubuntu0.2-noarch
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 16.04.1 LTS
Release:	16.04
Codename:	xenial
Linux jean-K54L 4.4.0-62-generic #83-Ubuntu SMP Wed Jan 18 14:09:55 UTC 2017 i686 i686 i686 GNU/Linux
jean@jean-K54L:~$ nmcli connection show
NOM             UUID                                  TYPE             PÉRIPHÉRIQUE 
Livebox-9A76    e140da4d-3f0d-458d-b6c3-0ba59495b4bc  802-11-wireless  --           
Livebox-9A76 1  f04d9a52-fbcf-4b94-b7f8-2a4ced2149a8  802-11-wireless  --           
jean@jean-K54L:~$ nmcli device status
PÉRIPHÉRIQUE  TYPE      ÉTAT      CONNEXION 
lo            loopback  non-géré  --  

Merci pour l'attention que tu portes à mes difficultés !

#8 Le 05/02/2017, à 16:39

xubu1957

Essaies les commandes d'Adelin , avec cette méthode  :

cqfd93 a écrit :

Astuce :
triple clic gauche pour sélectionner une ligne entière sans effort
clic molette pour coller la ligne dans le terminal

Adelin a écrit :

Re,

Encore mieux, problème résolu:

http://askubuntu.com/questions/622470/d … untu-14-04

sudo rm /etc/resolv.conf
sudo ln -s ../run/resolvconf/resolv.conf /etc/resolv.conf
sudo resolvconf -u

Les deux portables marchent maintenant sur le câble en wifi et ethernet.
Merci à toutes les communautés GNU-LINUX d'exister,

Je me suis inspiré des réponses postés sur les forums divers, et ça m'a beaucoup aidé/ appris.

issu de : [RESOLU] Network-Manager pas de connexion câble kubuntu16.04

et vérifies aussi, , le chiffrement de la Box , comme le conseille toutafai dans de nombreuses discussions :

Le 14/11/2016, moko138 a écrit :

Entretemps, j'ai retrouvé ce message ./viewtopic.php?pid=21563767#p21563767 de toutafai (8/2016) :

Ta box utilise un double chiffrement (à la fois du wpa1 et du wpa2), c'est certainement la source de ton problème.
Connecte toi sur l'interface d'administration de ta box et change moi cela pour
  soit que du wpa1 TKIP,
  soit que du wpa2 AES
(ne pas oublier d'enregistrer les changements sur ta box),

avec un redémarrage de la box, pour tenter d'établir une connexion wifi.

#9 Le 05/02/2017, à 17:06

JeanMG

Merci, je teste et te redis (peut-être ne sera-ce que demain) !