Pages : 1
#1 Le 31/10/2008, à 15:59
- souleimane_dz
/bin/bash
salut à tous ,
je suis nouveau dans le monde linux/ubuntu .j 'ai une gutsy.7.10.
je voudrais savoir svp le role de la commande :/bin/bash ?
est -ce que c'est elle qu'on fais appelle quand on veut rajouter cette ligne:init=/bin/bash à la ligne du kernel dans grub?
merci
#2 Le 31/10/2008, à 16:48
- verbose
Re : /bin/bash
bash est l'interpréteur de commande de Linux. C'est lui qui permet d'exécuter des commandes dans le terminal comme cp (copie de fichiers) ou mv (déplacement de fichiers). Il est également possible d'utiliser cet interpréteur de commande pour réaliser des scripts de maintenance ou des bootstrap (lanceur d'application).
Lorsqu'on exécute bash, on ouvre une session qui permet d'exécuter des commandes. Si tu tapes ceci dans le terminal (en remplaçant toto par un nom d'utilisateur valide) :
grep toto /etc/passwd
Tu vois quelque chose comme ça :
toto:x:1001:1001::/home/toto:/bin/bash
Le dernier paramètre (/bin/bash) indique qu'une session bash est ouverte lorsque l'utilisateur se logue, ce qui lui permet d'exécuter des commandes. Si ce paramètre était renseigné à /bin/false, l'utilisateur ne pourrait pas ouvrir de session bash, et donc pas exécuter de commande.
Voilà, j'espère que j'ai été clair.
#3 Le 31/10/2008, à 17:36
- souleimane_dz
et comment faire pour rendre ce parametre en : /bin/false ?
c à d interdir à l'utilisateur de pouvoir ouvrir de session bash, et donc de ne pas exécuter de commande.
merci
#4 Le 31/10/2008, à 18:45
- tiky
et comment faire pour rendre ce parametre en : /bin/false ?
c à d interdir à l'utilisateur de pouvoir ouvrir de session bash, et donc de ne pas exécuter de commande.
merci
Tu édites simplement le fichier /etc/passwd en root ( en faisant attention, sauvegarde-le si tu es pas sûr ).
Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...
#5 Le 31/10/2008, à 18:53
- souleimane_dz
merci tres vivement à vous tous : verbose et tiky pour vos precieuses explications.
comment rendre ce topic resolu svp?
#6 Le 31/10/2008, à 19:06
- souleimane_dz
une derniére question svp ,
si en editant le fichier : /etc/passwd et on change ceci :
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
en ceci :
root:x:0:0:root:/root:/bin/false
ma question : le system pourra t -il redémarrer ,charger et executer les scripts de demarrages et autres daemons ?
merci
#7 Le 31/10/2008, à 19:20
- Dark-Sham
NE CHANGES JAMAIS L'INTERPRÉTEUR DE ROOT !
Tu ne pourrais plus effectuer d'opérations d'administration après !
Script de sauvegarde/restauration APT
Ubuntu 8.04 "Hardy Heron"
CPU : AMD Athlon XP 2800+ ; GPU : ATI Radeon 9250/9200 Series ; RAM : 2 Gigots + 512 Mégots ; Carte mère : Asus A7N8X-E Deluxe
#8 Le 31/10/2008, à 19:23
- souleimane_dz
mais est ce que ma ubuntu pourra redemarrer et executer les scripts necessaires pour son bon fonctionnement normale?
#9 Le 31/10/2008, à 19:25
- Dark-Sham
Je ne pense pas, je crois que les services systèmes sont lancés par root. Donc surtout ne changes pas ça !
CPU : AMD Athlon XP 2800+ ; GPU : ATI Radeon 9250/9200 Series ; RAM : 2 Gigots + 512 Mégots ; Carte mère : Asus A7N8X-E Deluxe
#10 Le 31/10/2008, à 19:37
- souleimane_dz
merci de tout coeur de ces explications
#11 Le 31/10/2008, à 19:40
- Dark-Sham
Pour développer un peu :
Le compte "root" est ce qu'on appelle le "superutilisateur". C'est-à-dire qu'il a absolument TOUS les droits. À manipuler avec précaution donc. pour éxecuter une commande en tant que root, tape ceci dans une console :
sudo tacommande
ou alors tape Alt+F2 et entre
gksudo tacommande
si tu es sous gnome
kdesu tacommande
si tu es sous KDE.
N'hésite pas à poser des questions sur le compte root, ça tévitera bien des désagréments
#12 Le 04/11/2008, à 10:46
- souleimane_dz
bonjour ,
une fois avoir le prompt root (#) apres le demarrage avec l 'option :init=/bin/bash inserée sur la ligne du kernel sous grub et rendre (ro) en (rw) je me suis logué finalement sous compte root .
je pouvais executer uniquement les commandes qui sont sous /bin pas autres .
si par exemple je tape :
#visudo et je valide
un message me dis que je ne peux executer cette commande et qu'elle n'est pas incluse dans "path environement variable"
est ce normale ?
si c oui peut ,comment faire pour executer visudo par exemple?
si c non ;alors il y'a probleme et comment le resoudre ?
merci
#13 Le 04/11/2008, à 11:25
- morphoneo69
bonjour ,
#visudo et je valide
un message me dis que je ne peux executer cette commande et qu'elle n'est pas incluse dans "path environement variable"i
Localise la commande visudo et ajoute le chemin dans le path. J'en dis pas plus, je pense que tu peux trouver ça en 2 sec sur google.
#14 Le 04/11/2008, à 11:35
- souleimane_dz
veuillez m'expliquer davantage la proceure svp ,je nouveau dans ce monde linux?
merci
#15 Le 04/11/2008, à 11:58
- morphoneo69
Justement quand on est débutant, faut faire des recherches qui t'expliqueront tout le principe, ce qui sera mieux que de te balancer une commande comme ça.
Et en tant que débutant pourquoi tu veux un shell root en modifiant le grub ?
#16 Le 04/11/2008, à 12:16
- souleimane_dzs
je voudrais voir comment proceder pour acceder à toute l'arborescence du system et changer ce qu'on veut ,comme passwd ,modifier sudoers etc...
seulement en tapant #visudo ,le message cité ci-dessus ressort.
ce path comment je le fais svp?
#17 Le 04/11/2008, à 12:50
- morphoneo69
je voudrais voir comment proceder pour acceder à toute l'arborescence du system et changer ce qu'on veut ,comme passwd ,modifier sudoers etc...
Tu boot normalement sur ta machine, et avec la commande sudo tu pourras faire tout ce que tu veux, le path sera bien construit. Pas besoin de modifier grub. À moins que ce ne soit pas ta machine et dans ce cas là seul google est ton ami.
#18 Le 04/11/2008, à 13:04
- souleimane_dz
je suis toujours en quéte de verité sur ce system linux et je vois que seul google peut m 'aider,comme tu le dis.
#19 Le 04/11/2008, à 14:57
- Dark-Sham
Comme le dit morphoneo69, tu n'as absolument pas besoin de booter sur un shell root en modifiant grub !
Comme je t'ai dit plus haut, si tu veux éxecuter une commande en tant que root, tu tapes dans un terminal :
$ sudo ta_commande
Et si tu veux absolument un shell root, il y a ceci :
$ sudo -s
Et, au passage, un petit
$ man sudo
ne te ferait pas de mal
#20 Le 04/11/2008, à 15:59
- souleimane_dz
salut à tous,
j ai ajouter le chemin d'une commande dans la variable d'environneent $path.
j'ai fais ceci:
#echo $path
#export PATH=/chemin-commande/:$PATH
#rehash
-maintenant je veux rebrousser chemin et supprimer ce chemin de commande.
comment je procederais svp?
merci
Pages : 1