Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2008, à 11:28

inconnu

zimbra tuto d'installation en français disponible dans la doc

bonjour
ci-joint un tuto d'installation de zimbra sur ubuntu 8.04 :

doc.ubuntu-fr.org/zimbra

Dernière modification par shlok (Le 08/11/2008, à 11:24)

#2 Le 06/11/2008, à 15:52

Zarvox

Re : zimbra tuto d'installation en français disponible dans la doc

Salut à toi,

Super le tuto pour l'installation de zimbra sur Ubuntu 8.04 (sur ubuntu server ça doit être pareil ?).

Zimbra m'intéresse mais j'aurais quelques questions si tu veux bien :

- Je crois qu'on ne peut pas le faire cohabiter avec un serveur web (machine dédiée) ?
- Est-ce qu'il est possible de gèrer les autorisations d'accès à l'extérieur (qui peut envoyer vers des domaines externes et qui ne peut pas) ?

Merci d'avance.

A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

#3 Le 06/11/2008, à 17:12

ikehOn

Pour tes deux réponses :

- Je crois qu'on ne peut pas le faire cohabiter avec un serveur web (machine dédiée) ? Si entierement puisqu'il tu le configure le plus simplement du monde via l'interface admin/web

- Est-ce qu'il est possible de gèrer les autorisations d'accès à l'extérieur (qui peut envoyer vers des domaines externes et qui ne peut pas) ? Avec la gestion des accès tu peux dire quelle groupe / users peut envoyer en externe et interne ou simplement en interne

Internet killed Jesus

#4 Le 06/11/2008, à 18:07

Speedwoody

j'ai cherché mais je n'arrive pas à trouver, le connecteur pour outlook est dispo pour la version opensource ?

merci de vos réponses

#5 Le 06/11/2008, à 18:11

Zarvox

ikehOn a écrit :

Si entierement puisqu'il tu le configure le plus simplement du monde via l'interface admin/web

Pour ce qui est de la configuration via une interface web ça j'ai vu mais ce que je voulais dire exactement c'est est-ce que le serveur web (apache ?) que zimbra installe est pour son usage exclusif ou est-ce que pourrait s'en servir pour héberger des sites sur l'intranet.

Avec la gestion des accès tu peux dire quelle groupe / users peut envoyer en externe et interne ou simplement en interne

Voilà la fonction que j'attendait big_smile

Comme je l'ai déjà dit, zimbra est une des solutions envisagées pour motoriser le nouveau serveur mail que je suis en train de monter.

Pour l'instant nous utilisons hmailserver (sous XP) qui est un serveur mail basique. Je voudrais que la migration vers le nouveau serveur soit la plus transparente possible.

Actuellement les utilisateurs relève leurs courrier avec Outlook/Outlook Express/Thunderbird/Evolution via POP.

Le hic (détrompes-moi si je me trompe) c'est que zimbra n'utilises que l'IMAP (donc exit outlook express big_smile).

L'idéal se serait un serveur mail qui utilises POP/IMAP.

Dans un premier temps les utilisateurs continuent à rapatrier leurs mails en POP et je leurs dirait "si vous voulez utiliser les fonctions" de zimbra alors il faut utiliser le client lourd zimbra desktop ou un simple naviguateur web.

A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.

#6 Le 06/11/2008, à 18:42

ikehOn

Il me semble que le connecteur pour Outlook est payant... le site web zimbra est ton amis

Il y a aussi un client lourd ... wait and see de ce coté la wink

http://www.zimbra.com/products/desktop_download.html

Après il faut voir si l'interface web ne suffirait pas aux utilisateurs, c'est de l'Ajax, l'interface est pas mal. J'ai eu le même cas de figure les utilisateurs si sont fait bon grés malgrés.

Dernière modification par ikehOn (Le 06/11/2008, à 18:47)

Internet killed Jesus

#7 Le 06/11/2008, à 20:14

Zarvox

ikehOn a écrit :

Après il faut voir si l'interface web ne suffirait pas aux utilisateurs, c'est de l'Ajax, l'interface est pas mal. J'ai eu le même cas de figure les utilisateurs si sont fait bon grés malgrés.

C'est vrai que l'interface à de la gueule smile

Pour le connecteur outlook ma foi ... on peut s'en passer wink

Gestions d'accès, calendrier et agendas partagés, interface très pro ... je croit qu'on va pouvoir y aller.

Maintenant question administration il y a une question que j'aimerais te poser.

Pour faire une sauvegarde ça ce passe comment ?

#8 Le 06/11/2008, à 20:55

inconnu

bonjour

pour faire une sauvegarde, 2 solutions : une avec la solution payante apparemment très pratique mais j'ai pas testé.
et puis une avec un script qui sauvegarde l'ensemble de zimbra. sinon pour toutes les questions sur zimbra,
il y a un forum francophone bien actif.
je voudrais juste présenter ce que je sais un peu de zimbra.
il y a 2 versions, une open source et une payante. L'open source contient déjà les fonctions de mail, calendrier partagé, gestionnaire de fichier, gestionnaire de taches et carnet d'adresse partagé. La version payante possède en plus, les connecteurs PDA et des sauvegardes/restaurations par boite mail. Voilà, sinon yahoo a racheté zimbra...Quelles conséquences pour les mises à jour de la version open source ? + de mises à jour ou - de mises à jour ? C'est une question importante pour la correction des failles de sécurité. A chacun d'y répondre par lui même.

#9 Le 06/11/2008, à 23:08

Zarvox

Ouaip c'est bien ce qu'il me semblait neutral

De toutes façons pour moi ce serait l'open source mais c'est vrai qu'on peut se poser des questions quant à de futures mises à jour.

Une sauvegarde totale par script vaut mieux que pas de sauvegarde du tout.

Merci de tes réponses, je voulait voir ce qu'un utilisateur pensait de la solution car sur un site web ça marche toujours mais la réalité et souvent tout autre.

#10 Le 06/11/2008, à 23:15

ikehOn

J'ai rencontré des bugs lors de la monté d'une version à une autre, pas forcément génant ... mais des bugs quand même surtout pour des utilisateurs.

Pour les sauvegardes un bon vieux full via script fonctionne bien.

Après sur Zimbra en lui même ne pas perdre d'esprit que c'est du Yahoo! est que Yahoo! à des chances de finir dans l'escarcel de Microsoft :

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-yahoo-a-microsoft-au-secours-revenez-nous-acheter-27345.html

Donc quid sur le long terme.

Sinon pour les connecteurs, le client lourd été assez buggez quand je l'ai utilisé ... mais ca fait un bail wink

Le forum des admin français de Zimbra : http://www.zimbrafr.org/forum/

Internet killed Jesus

#11 Le 08/11/2008, à 11:18

inconnu

on me dit que mettre un mot de passe à root peut créer une faille de sécurité:|,

aussi le tutoriel a été refait et est disponible à l'adresse :

doc.ubuntu-fr.org/zimbra

cool

je change mon premier message

Dernière modification par shlok (Le 08/11/2008, à 11:22)

#12 Le 09/09/2009, à 06:40

pfff

ikehOn a écrit :

- Je crois qu'on ne peut pas le faire cohabiter avec un serveur web (machine dédiée) ? Si entierement puisqu'il tu le configure le plus simplement du monde via l'interface admin/web

Donc, j'ai un serveur apache2 qui tourne et qui héberge des sites, je peux installer Zimbra en suivant le tuto sans crainte?

#13 Le 28/09/2009, à 17:10

inconnu

essaie sur un serveur de test, je ne l'ai pas testé jusqu'au bout.

#14 Le 12/05/2010, à 20:22

pfff

je pense que je vais installer un vmware ;-)

#15 Le 07/12/2010, à 13:54

yberges

pfff tu pourrais me faire un retour d'experience sur zimbra ? ca roule bien ?