Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2017, à 11:23

Coeur Noir

[résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Hello,

j'ai en multi-boot plusieurs distributions sur mon pc.

Généralement je passe par la config' de grub pour choisir laquelle démarrer par défaut, via le fichier /etc/default/grub de la dernière installation en date.

Or je trouve un fichier réduit à une très simple expression sous KDE :

GRUB_THEME=/boot/grub/themes/breeze/theme.txt

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Donc avant d'aller plus loin : est-ce que je fais fausse route ? ( est-ce que c'est pas au contraire sur le grub de la première installation que je dois modifier ? )

[edit] ben oui je faisais fausse route, c'est le grub de la première installation qu'il fallait modifier.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/07/2017, à 16:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 26/06/2017, à 11:33

??

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Bonjour
/etc/default/grub est le fichier d'options de boot. Son contenu est vraissemblable, il manque simplement des lignes explicatives commençant par  #
par exemple celui  de ubuntu est

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=25
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Regardes plutôt le contenu du fichier  /boot/grub/grub.cfg

Ou ajoutes froidement

GRUB_DEFAULT=2

Il est possible que l'option soit connue pas pas proposée

Dernière modification par ?? (Le 26/06/2017, à 11:50)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 26/06/2017, à 11:49

Coeur Noir

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Oui c'est bien ce que j'ai sous des Ubuntu.

Quant à /boot/grub/grub.cfg

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

…mais ça me donne une autre piste, le dossier /etc/grub.d


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 28/06/2017, à 12:40

Coeur Noir

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

C'est donc le grub de la première installation qu'il faut modifier !

J'avais commencé par ajouter

GRUB_DEFAULT=4

suivi d'un sudo update-grub,
à la KDE-neon ( dernière installée ) → pas de changement
à la 16.04 → pas de changement non plus
à la 14.04 → là c'est bon.

Par contre ça ne me dit toujours pas si - au cas où - modifier le grub de KDE-neon suffirait ? Ou s'il faut passer dorénavant par des modif's des fichiers contenus dans /etc/grub.d ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/06/2017, à 12:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 28/06/2017, à 12:49

??

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Bonjour
Cela doit suffire tant que la commande d'update du grub de KDE n'est pas refaite


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 06/07/2017, à 11:05

Coeur Noir

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

moko138 a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Je viens d'expérimenter le contraire malbo : ./viewtopic.php?id=2011328

Coeur Noir,
On ne peut malheureusement tirer aucun enseignement de ton fil - en l'état - , puisque :
1) tu ne précises pas depuis quel S.E. tu donnes chacun de tes retours ;

2) Et surtout, tu ne dis pas quel choix tu as fait pendant la dernière iinstallation
" installer un chargeur d'amorçage sur
          - sdX
          - sdXN "

[Pour mémoire, d'autres distributions proposent même "ne pas installer de chargeur d'amorçage".]

  - -

P.S. :  Qu'entends-tu par ceci

J'ai même depuis remis les autres grub ( hors celui de la 14.04 ) à leur état initial

?
Merci !

J'ai fait mes essais à partir de chaque s.e. en commençant par le + récemment installé ( puisque dans mon souvenir aussi, le grub le + récent prime ) soit la KDE neon.
L'essai consiste à modifier le fichier /etc/default/grub en modifiant ( ou ajoutant ) la ligne GRUB_DEFAULT. Une fois cela fait, un sudo update-grub. Puis reboot du pc.
Et donc c'est seulement au dernier essai - soit en modifiant le fichier grub sous 14.04 qu'au reboot le pc démarre bien sur la cinquième ligne proposée par le menu grub ( GRUB_DEFAULT=4 )

Par « J'ai même depuis remis les autres grub… » je veux dire que depuis j'ai remis les fichiers /etc/default/grub à leur état avant essai, soit sous 16.04 la ligne DEFAULT_GRUB=0 et sous la KDE neon, bah pas de ligne GRUB_DEFAULT ( voir 1er post de ce fil, qui m'étonnait déjà ).

Quant à « tu ne dis pas quel choix tu as fait pendant la dernière installation » c'est probablement ici que le bât blesse, je n'en ai aucun souvenir ni au moment de l'install' de KDE neon, ni au moment de l'install de la 16.04. Bien d'accord hein, la question m'a forcément été posée, je dis juste que je ne me souviens pas de ma réponse.

Ce qui semble clair dans mon cas, c'est qu'au démarrage du pc, c'est le menu grub de la 14.04 qui s'affiche.

Et donc, si je voulais supprimer la 14.04 de mon pc, que se passerait-il ?

Un début d'élément de réponse là, je suppose http://paste.ubuntu.com/25031347/ où si je comprends bien j'ai des grub : sur tous les disques ET pour chaque partition système ?

mailleselphe@Asgard:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 931,5G  0 disk 
├─sda1   8:1    0 930,5G  0 part /media/BACKUP
└─sda2   8:2    0  1022M  0 part /var/log
sdb      8:16   0 111,8G  0 disk 
├─sdb1   8:17   0  23,9G  0 part /
├─sdb2   8:18   0    27G  0 part 
└─sdb3   8:19   0  30,5G  0 part 
sdc      8:32   0 931,5G  0 disk 
├─sdc1   8:33   0 930,8G  0 part /home
├─sdc2   8:34   0     1K  0 part 
└─sdc5   8:37   0   743M  0 part [SWAP]
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  
mailleselphe@Asgard:~$ 

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/07/2017, à 11:23)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 06/07/2017, à 12:19

moko138

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Coeur Noir a écrit :

http://paste.ubuntu.com/25031347/ où si je comprends bien j'ai des grub : sur tous les disques ET pour chaque partition système ?

Oui.
Mais surtout
/boot/grub/grub.cfg de sdb1 fait 900 lignes
de 200 à 1131
/boot/grub/grub.cfg de sdb2 fait 1.000 lignes
de 1200 à 2176
/boot/grub/grub.cfg de sdb3 fait 1.500 lignes
de 2238 à 3.680

Tu es donc victime du bug décrit par Babdu89 :
Quand 2 ou plusieurs grubs de versions différentes (1.98, 1.99, 2.02...) cohabitent, ils se font grossir mutuellement.
(Et comme tu as un excès de vieux noyaux, ça amplifie l'effet du bug.)


Le remède
Le remède est de ne garder qu'un grub.
De préférence celui du système que tu démarres le plus souvent.


Le point clef
Le point clef, pour éviter les sueurs froides, est de veiller pendant la purge des grubs, à garder constamment un grub opérationnel dans un mbr.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 06/07/2017, à 21:29

Babdu89

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Bonsoir.

Post#6, on lit;

Ce qui semble clair dans mon cas, c'est qu'au démarrage du pc, c'est le menu grub de la 14.04 qui s'affiche.

Et donc, si je voulais supprimer la 14.04 de mon pc, que se passerait-il ?

Tu serais obligé de réinstaller Grub, au choix,  dans un des deux Os restant.
En session live. C'est ce que proposerait "Os-Uninstaller" qui fonctionne très bien pour les désinstallations en mode Bios_Legacy, comme la tienne.

Ou alors si tu supprimes la partition système de la14.04, ce qui revient à ne plus avoir de menu Grub au démarrage, mais un >grub rescue .
Il faudra réinstaller Grub dans un des deux Os restant, en session live en chrootant, ou avec Boot-Repair.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/07/2017, à 21:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 06/07/2017, à 21:45

??

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Bonsoir
Pour t'éviter toutes ces complkications.


1) Tu bootes avec le grub actuel et tu sélectionnes  l'OS  que tu veux conserver.
2) Lorsque tu es dans cet OS, tu lui dis d'installer son grub dans le MBR du disque qui est positionné dans le bios pour booter en priorité via la commande

    sudo grub-install /dev/sda

3) Tu lances gparted et tu supprimes la partition EXT4 contenant le / de l'OS que tu veux supprimer
4) Tu dis à ton OS actuel de faire le tour de la maison

sudo update-grub

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 07/07/2017, à 00:27

Babdu89

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Les trois Os sont installés en /sdb, et en mode Bios_Legacy.

Donc on réinstalle grub première partie dans le secteur de boot de /sdb. Et on fait démarrer la machine sur le disque /sdb.

sudo grub-install /dev/sdb

Si /sda et /sdc ne sont plus présents dans la machine, l'Os démarrera quand même correctement.

Actuellement on voit que grub première partie de l'Os installé en /sdb1; est dans le secteur de boot des disques /sda et /sdc.  Sur ces disques il n'y a pas de systèmes installés.

Dans le secteur de boot du disque /sdb, c'est la première partie de grub de l'Os actuellement installé en /sdb3 qui s'y trouve.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/07/2017, à 06:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 07/07/2017, à 06:39

moko138

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Une suggestion :
avant de faire le grand ménage - si tu te décides à éliminer tous les grubs sauf un -
chronomètre le démarrage (un démarrage sans fsck) à partir de la mise sous tension.


Dans quelques jours tu compareras avec un nouveau chrono (toujours sans fsck parasite)...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 07/07/2017, à 07:04

Babdu89

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Bonjour.

@moko138.

Tu dis;

si tu te décides à éliminer tous les grubs sauf un -

Je ne comprends pas le sens de ce propos. Comment le faire aussi, puisque Grub est installé dans chaque Os lors de leur installation?.
Éliminer les autres Grub?.
Si on supprime les fichiers de Grub, il n'y aura plus de fichier grub.cfg dans les systèmes. On les démarre comment?.

À moins que tu évoques la multiplications des menuentry dans les fichiers  grub.cfg? .

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/07/2017, à 07:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 07/07/2017, à 07:37

moko138

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

/!\  Il suffit d'un grub à jour dans le MBR pour tous les S.E.


C'est ce que j'applique sur mon notebook (1 XP + 3 Linux) ;
C'est ce que Rufus T. Firefly applique. Et nous en avions déjà parlé tous les trois :

suis les 2 liens que je donnais là ./viewtopic.php?pid=21604969#p21604969 en octobre 2016.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 07/07/2017, à 11:36

Coeur Noir

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Bon bah il me reste plus qu'à bien comprendre tout ça, et quand j'aurais tout compris je ferais le ménage.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 07/07/2017, à 12:31

moko138

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Babdu89 a écrit :

Éliminer les autres Grub?.
Si on supprime les fichiers de Grub, il n'y aura plus de fichier grub.cfg dans les systèmes. On les démarre comment?

Toi qui as des dizaines de S.E. sur des disques sans UEFI, c'est toi qui as le plus à gagner dans cette suppression.
Toi qui le premier as montré, analysé et reproduit le bug, tu nous révèles, un an après la réponse de Rufus à CRIMA, que tu ne l'as pas testée, que tu n'as pas cherché à la comprendre,
j'en suis sidéré...

  - -

Comme dit plus haut, c'est
     soit ta solution (désactiver le script os_prober)
     soit celle de Rufus.
Donc si tu utilises cette dernière, tu devras réactiver le script os_prober du seul grub conservé.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 07/07/2017, à 18:08

Babdu89

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Bonjour.

@moko138.  Tu dis.

j'en suis sidéré...

Bon OK, je viens de tester la manip de Rufus.

OK!.  Çà supprime bien le fichier grub.cfg des Os de tests. À la maj de grub de l'Os par défaut au démarrage, çà allège la rubrique 30_os-prober du fichier grub.cfg de l'Os par défaut au démarrage.
Mais, et çà ne me convient pas!!!
La purge à aussi comme inconvénient de réécrire les fichiers de configuration de grub de l'Os de tests, et je perd les modifs faites, pour par exemple, changer l'intitulé du menuentry dans le menu grub de l'Os par défaut au démarrage. La temporisation, et le choix de l'Os au redémarrage (modif de /etc/default/grub).

l'intitulé de l'Os de tests; Hybryde fusion 14.04, devient  Ubuntu 14.04 dans le menu Grub, puis que Hybryde est basée sur Ubuntu.
Et comme tous les Os que j'installe ont leur intitulé modifié... Çà ne me convient pas.

Je préfère garder les grub en place, et "désactiver" les scripts /etc/grub.d/30_os-prober, suivi d'un maj de grub.

Ou encore la méthode qui utilise le script que j'ai testé suivant;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2004576

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1985165

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/07/2017, à 19:56)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 16/07/2017, à 15:11

Coeur Noir

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Bon. Inspiré de https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21555619 lorsque je tente de retourner dans ma « distribution de travail » la 16.04 dorénavant, je me retrouve bien devant un grub, blanc sur fond noir, qui ne me propose pas un choix d'o.s. à démarrer mais présente seulement une invite de commande grub>

…me v'là beau. Je poste depuis une live session.
____________________________

Un boot-repair plus tard, retour au point de départ :
http://paste.ubuntu.com/25104159/

Questions : vaudrait-y pas mieux que depuis chaque système je vire grub-pc, puis je re-démarre en live-session et de là je réinstalle grub sur sdb ? Est-ce faisable depuis une live-session, peut-on y faire un update-grub ?

L'idée étant d'avoir un seul grub sur le disque sdb qui est celui booté par le bios, « conscient » des divers systèmes installés sur sdb, puisque j'ai l'intention d'en ajouter d'autres, des systèmes…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/07/2017, à 15:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 16/07/2017, à 18:04

Babdu89

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Bonjour.

puisque j'ai l'intention d'en ajouter d'autres, des systèmes…

Comme tu as une config multi disques. Tu as l'intention de les ajouter où ces systèmes? .
Sur le disque /sdb, ou les autres? .

Rappel.
l'installation de Grub en mode Bios_Legacy (Grub Pc)..
Grub s'installe en deux parties. La première partie en général dans le secteur de boot du disque qui reçoit l'installation. Je dis en général, car on peut l'installer dans le secteur de boot de la partition système de l'Os.
La deuxième partie de Grub est dans la partition système, dans /boot.

Les deux sont indissociables. La première partie de Grub pointe vers la deuxième.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 16/07/2017, à 18:15

Coeur Noir

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Uniquement sur sdb, disque ssd où il n'y a que les systèmes. Les 2 autres sont des hdd, un essentiellement pour le /home et l'autre pour de la sauvegarde.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 16/07/2017, à 20:50

Babdu89

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Post#18, je dis.

Rappel.
l'installation de Grub en mode Bios_Legacy (Grub Pc)..
Grub s'installe en deux parties. La première partie en général dans le secteur de boot du disque qui reçoit l'installation. Je dis en général, car on peut l'installer dans le secteur de boot de la partition système de l'Os.
La deuxième partie de Grub est dans la partition système, dans /boot.


Je dis en général, car on peut l'installer dans le secteur de boot de la partition système de l'Os.

C'est un choix à faire au moment de l'installation de L'Os.

Tu peux installer tes Os de tests en mettant la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition système de l'Os de tests que tu installes.
Au redémarrage, cet Os n'est pas au menu Grub de l'os par défaut au démarrage de ta machine. Tu démarres l'Os par défaut, tu fais une maj de Grub.
L'os de tests que tu viens d'installé est au menu Grub, et peut démarrer.
Tu ne veux plus de cet Os de tests. Tu supprimes la partition système de cet Os de tests avec Gparted. Le menuentry pour cet Os est encore au menu Grub. Il ne peut plus démarrer depuis le menu Grub de l'Os par défaut au démarrage, puiqu'il est supprimé. Tu refais une maj de Grub de l'Os par défaut au démarrage, pour remettre tout au propre.

Voila comment çà se présente dans un boot info.

Contenu du secteur de boot de L'Os par défaut au démarrage du disque concerné; /dev/sda.
La machine boot sur l'Os par défaut au démarrage installé sur ce disque en /dev/sda11.

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos11)/boot/grub on this drive.

L'Os de test est installé sur la partition /dev/sda3

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sda3 
                       and looks at sector 1933572440 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for (,msdos3)/boot/grub. It also embeds following 
                       components:
                       
                       modules
                       -------------------------------------------------------
                       fshelp ext2 part_msdos biosdisk
                       -------------------------------------------------------
    Operating System:  Ubuntu 14.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

La première partie de grub de cet Os est dans le secteur de boot de la partition d'installation /dev/sda3 .

Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sda3 
                       and looks at sector 1933572440 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for (,msdos3)/boot/grub. It also embeds following 
                       components:
                       
                       modules
                       -------------------------------------------------------
                       fshelp ext2 part_msdos biosdisk

De cette manière, il n'y a qu'un Grub utilisé pour le démarrage de la machine, celuis de l'os installé en /dev/sda11.

Alors , ce type d'installation concerne l'utilisation d'un seul Grub. Mais çà  ne règle pas la multiplication des menuentry dans le menu Grub.

@+.    Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/07/2017, à 21:11)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 17/07/2017, à 09:39

Coeur Noir

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

« C'est un choix à faire au moment de l'installation de L'Os. » ok mais là les o.s. sont déjà là et j'aimerais faire le ménage dans ce qui est installé avant d'aller plus loin.

Apparemment au démarrage de mon pc c'est le grub du plus ancien système ( 14.04 ) installé en sdb1 qui s'affiche : est-ce que ça veut dire que je peux supprimer les fichiers /etc/default/grub du système en sdb2 ( 16.04 ) et en sdb3 ( neon ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 17/07/2017, à 10:44

??

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Bonjour
Je ne suis pas partisan de supprimer des grub.  Si tu supprimes leur fichier "default" ils ne pourront plus se mettre à jour.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#23 Le 17/07/2017, à 14:50

Babdu89

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Bonjour.

?? a écrit :

Bonjour
Je ne suis pas partisan de supprimer des grub.  Si tu supprimes leur fichier "default" ils ne pourront plus se mettre à jour.

+1.

Je  n'ai pas vu beaucoup de distributions dont l'installateur proposait de ne pas installer Grub. Il installe et demande où mettre Grub première partie en mode Bios_Legacy.
En mode UEFI, il la met dans la partition boot-efi.

Alors devant cet état de fait, c'est le Grub du dernier Os installé qui sert au démarrage de la machine. Le dernier Os installé, devient l'Os par défaut au démarrage. Et c'est son Grub qui est utilisé pour afficher le menu Grub.

On peut réinstaller Grub dans un autre Os, pour qu'il devienne l'Os par défaut au démarrage.

Concernant la multiplication des menuentry dans le menu Grub. On t'a expliqué comment neutraliser le fonctionnement de la commande os-prober , c'est le fautif de cette multiplication de menuentry.

Je n'ai plus d'autres idées à exposer.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 17/07/2017, à 16:40

??

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Bonjour

On peut aussi utiliser un outil d'épuration pour faire le ménage des doublons et nommer correctement https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21701820


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#25 Le 17/07/2017, à 17:06

Babdu89

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Oui!
j'y fais référence dans post#16. J'ai testé l'efficacité.

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne