Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2017, à 15:59

herve33

Ubuntu Mate 17.04 en ligne

Coucou les amis
juste pour vous signaler qu'ubuntu 17.04 est en ligne:
https://ubuntu-mate.org/download/
Bons tests !! wink


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 23/02/2017, à 16:08

cqfd93

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

Bonjour,

Ubuntu 17.04 est encore en développement et Mate sort déjà sa 17.04 sans prévenir que ce n'est pas la version définitive et qu'il y a des risque d'instabilité ? Ils sont gonflés quand même !


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 23/02/2017, à 16:14

djef24

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

Ils sont rapides chez Mate.........


à la r'voyure
jfd

Hors ligne

#4 Le 23/02/2017, à 16:16

cqfd93

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

Un peu trop sad


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 23/02/2017, à 16:33

erresse

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

cqfd93 a écrit :

Un peu trop sad

+1 ! J'utilise Mate et je trouve aussi que c'est prématuré (en même temps, je compte rester en 14.04 jusqu'en 2021...) !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 23/02/2017, à 17:02

herve33

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

Oui pour ma part je l'ai mise en liveusb pour la tester.

(en même temps, je compte rester en 14.04 jusqu'en 2021...)

Ah !!! Si seulement un jour ubuntu pouvait nous pondre une rolling release comme le font d'autres distribution ...

Dernière modification par herve33 (Le 23/02/2017, à 17:04)


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#7 Le 23/02/2017, à 17:33

Ubuntu1988

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

herve33124 a écrit :

Ah !!! Si seulement un jour ubuntu pouvait nous pondre une rolling release comme le font d'autres distribution ...

Ça ne sera jamais le cas de manière officielle mais c'est toujours faisable en modifiant ton sources.list pour remplacer le nom de la version (par exemple yakkety) par devel mais ça n'a aucun réel support et certains dépôts ne seront plus valides donc si tu veux une rolling release, mieux vaux te diriger vers une distribution qui est annoncée comme telle, comme Arch

Sinon, pour la durée de vie d'une LTS, bien que la base soit maintenue 5 ans, les fichiers propres à un environnement de bureau ne le sont pas forcément, ce qui fait que les variantes, même en LTS, ne sont supportées que 3 ans, comme Xubuntu ou Kubuntu (j'ignore pour les autres)

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 23/02/2017, à 17:37)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#8 Le 23/02/2017, à 17:55

GammaDraconis

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

ça fait depuis Octobre 2016 qu'il y a les isos dailybuild de la 17.04 quelque soit la variante pour info...

Par exemple quelques jours après la sortie de la 17.04 en stable fin Avril, vous aurez déjà les premiers iso de la 17.10 en dailybuild.

Pour avoir testé de nombreuse distribution, Ubuntu n'a d'intérêt que en LTS, si c'est pour avoir des paquets récents en utilisant les version intermédiaires, vous vous êtes trompé de distribution, autant partir sur Arch directement (ou dérivé).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#9 Le 23/02/2017, à 18:18

herve33

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

Slt
je ne savais que les isos étaient présents sur le site ubuntu mate directement, ça peut perturber les nouveaux utilisateurs.
Perso je tourne avec ubuntu 16.10, et je n'ai aucun bug, et avec des logiciels assez récents. Et puis Arch !!! Déjà l'installer c'est galère !


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#10 Le 23/02/2017, à 18:43

erresse

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

herve33124 a écrit :

Slt
je ne savais que les isos étaient présents sur le site ubuntu mate directement, ça peut perturber les nouveaux utilisateurs.
Perso je tourne avec ubuntu 16.10, et je n'ai aucun bug, et avec des logiciels assez récents. Et puis Arch !!! Déjà l'installer c'est galère !

Tu peux donner un exemple de logiciel assez récent pour ne pas être disponible sous 14.04 ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 23/02/2017, à 18:48

herve33

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

Ben en fait je me base sur distro, regarde libreoffice par exemple, et surtout le noyau linux.
https://distrowatch.com/table.php?distribution=ubuntu


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#12 Le 23/02/2017, à 18:53

GammaDraconis

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

herve33124 a écrit :

Ben en fait je me base sur distro, regarde libreoffice par exemple, et surtout le noyau linux.
https://distrowatch.com/table.php?distribution=ubuntu


Argument absolument pas recevable puisque avec HWE en LTS tu pourras avoir un noyau récent.

Par exemple si tu as installes la 16.04.2LTS, tu auras le même noyau que t'a 16.10 (4.8).
Quand a LibreOffice, tu peux facilement le backporter pour avoir la dernière version stable en utilisant simplement le PPA.

De plus avec ta version a court terme, tu va être obligé de migrer tous les 6 mois...

Tu as vraiment envie de faire une migration vers une nouvelle version tous les 6 mois ? sachant que pour le noyau et libreoffice tu peux facilement avoir des paquets récents en restant sur les LTS.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 23/02/2017, à 18:55)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#13 Le 23/02/2017, à 19:19

Ubuntu1988

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

Pour les noyaux, sauf matériel récent mal supporté, celui dans les LTS suffit


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#14 Le 24/02/2017, à 06:47

herve33

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

c'est quoi HWE ?
Merci


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#15 Le 24/02/2017, à 06:54

xubu1957

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

Bonjour,

La Doc : ltsenablementstack qui doit être en maintenance

version anglaise : Kernel/LTSEnablementStack

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/02/2017, à 07:45)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 24/02/2017, à 10:14

herve33

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

Slt
en fait si je comprends bien, la version LTS, a d'office le dernier noyau supporté par ubuntu ? Il évolue au même rythme que la version non LTS. Pareil pour les logiciels ?


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#17 Le 24/02/2017, à 12:28

xubu1957

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

Non,

La 16.04 et la 16.04.1 LTS auront des noyaux 4.4. jusqu'en avril 2021.

En utilisant le HWE, les versions intègrent les noyaux des versions intermédiaires, avec un décalage de 6 mois.

La 16.04.2 tournera avec un noyau 4.8.(celui de la 17 16.10)* , tu as les schémas, en fin de page dans : 16.04.x_Ubuntu_Kernel_Support

* correction

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/02/2017, à 09:16)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 24/02/2017, à 14:32

Ubuntu1988

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

Attention, pour les LTS, les noyaux de base des premières releases et de la .1 (la 16.04 et 16.04.1 ont le 4.4) ont un support de 5 ans, mais si on installe le HWE, le nouveau kernel ne sera pas supporté durant toute la durée de vie de la LTS mais uniquement pour 6 mois, donc à installer si il y a des besoins particuliers

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 24/02/2017, à 14:34)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#19 Le 25/02/2017, à 09:09

herve33

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

http://mammoutux.free.fr/?Ubuntu-16-04- … dd9d1cb840
Bonjour
Le version LTS a été actualisée et le HWE est inclus.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#20 Le 25/02/2017, à 19:09

abelthorne

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

cqfd93 a écrit :

Ubuntu 17.04 est encore en développement et Mate sort déjà sa 17.04 sans prévenir que ce n'est pas la version définitive et qu'il y a des risque d'instabilité ? Ils sont gonflés quand même !

En fait, c'est précisé : une fois qu'on a choisi l'archi et qu'on arrive au fichier à télécharger, il y a un message disant (en anglais) "Ceci est une version de développement destinée aux développeurs et testeurs qui veulent aider à l'assistance qualité de Mate ou donner des retours de tests et signaler des bugs."

Au passage, la beta 1 de certaines variantes d'Ubuntu est sortie mais Ubuntu Mate a décidé de ne pas y participer (il y aura normalement une beta 2). Ne vous étonnez pas si vous ne la trouvez pas, la seule version dispo de la 17.04 est l'alpha 2.

Hors ligne

#21 Le 26/06/2017, à 17:26

papusone

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

Bonjour à Tous !

Moi je dis qu'on ne sort pas une version quand on est pas prêt !

Exemple in vivo :

Installation de la 17.04 se plante avec une sortie HDMI Connecté
le Clavier choisi lors de l'installation ne correspond pas à la langue choisie (exemple en français il faut choisir manuellement le clavier sinon il bascule tout seul de  l'Azerty au Qwerty) ce qui est assez gênant quand il faut entrer les informations de l'utilisateur et du mot de passe de session !
Une fois qu'on arrive à l'installer malgré ces problèmes d'installation, impossible de bouger l’icône Bureau, et ce même après les MA J ( Programme et pilote écran) , l’icône disparaît purement et simplement !
Donc, bonne chance à ceux qui veulent essuyer les plâtres, ce qui n'est pas mon cas ! le cd est parti à la poubelle en attendant une version à peu prêt correcte qui ne mer...   pas dès l'installation !

Sur ce Bon courage à tous ceux qui ont malgré tout l'envie de passer quelques heures ou plutôt jours pour essayer d'installer cette version !

Dernière modification par papusone (Le 26/06/2017, à 17:28)


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne

#22 Le 26/06/2017, à 18:01

abelthorne

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

papusone a écrit :

Moi je dis qu'on ne sort pas une version quand on est pas prêt !

Chez Ubuntu, on sort une version tous les six mois à une date définie à l'avance.

le Clavier choisi lors de l'installation ne correspond pas à la langue choisie (exemple en français il faut choisir manuellement le clavier sinon il bascule tout seul de  l'Azerty au Qwerty) ce qui est assez gênant quand il faut entrer les informations de l'utilisateur et du mot de passe de session !

C'est assez bizarre. Normalement, pendant l'installation, il te demande la langue (au début) puis l'agencement du clavier quelques étapes plus loin. Il a bien été choisi ?

Une fois qu'on arrive à l'installer malgré ces problèmes d'installation, impossible de bouger l’icône Bureau, et ce même après les MA J ( Programme et pilote écran) , l’icône disparaît purement et simplement !

Qu'est-ce que tu entends par bouger l'icône Bureau ?

Hors ligne

#23 Le 26/06/2017, à 20:16

aigla rossa

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

Bonsoir,

comme je ne suis pas au top, je m'interroge sur cette phrase de gammadraconis:

Quand a LibreOffice, tu peux facilement le backporter pour avoir la dernière version stable en utilisant simplement le PPA.

où je bloque sur le terme "backporter". Donc s'il y a une page de doc où des explications, ça m'intéresse.

Hors ligne

#24 Le 26/06/2017, à 21:11

abelthorne

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

Backporter, c'est porter une version plus récente sur une ancienne version d'Ubuntu. Ubuntu intègre de base un dépôt backports qui contient des logiciels de la version suivante mais on peut aussi ajouter des dépôts tiers. Un backport, c'est une version plus à jour, quoi.

Pour LibreOffice, il y a effectivement un PPA maintenu par les développeurs qui propose la version stable la plus récente, à savoir la 5.3.3.

Hors ligne

#25 Le 29/06/2017, à 14:36

papusone

Re : Ubuntu Mate 17.04 en ligne

Bonjour à Tous !

Pour répondre à abelthorne, OK pour les versions qui sortent tous les 6 mois, mais il n’empêche qu'il faut y appliquer un minimum de soins !

Chez Ubuntu, on sort une version tous les six mois à une date définie à l'avance.


J'ai un ordi MSI avec une carte Nvidia 940m 2 Go, en  core-duo i5 et avec 16 Go de mémoire qui a environ 1 an, donc pas très vieux ! j'ai Ubuntu 16.04 Mate installé en dual boot avec Windows 7 pour les jeux ! le 16.04 tourne à peu près bien sauf que depuis les mises à jours successives,  certains programmes ne fonctionnent plus comme Grub-customizer, le moniteur système,et deux ou trois autres mais non pénalisant ; ce qui m’embête le plus, c'est que mes deux vmware WS 8 et 10 ne fonctionnent plus sur cette version de Ubuntu et ce depuis le 14.04 LTS et j’ai du télécharger la version Vmware  Player 12 gratuite, n'ayant pas les moyens de racheter, même en mise à jour pour 170 € de logiciel ! Heureusement l'écran de portable à la même définition que ma télé 42 ", ce qui n'est pas trop pénalisant !

Concernant le clavier, c'est lui qui l'a choisi lors du processus d'installation du 17.04 sur mon 2ème disque de test, et il à fallut que je le modifie manuellement avec les flèches, la variante choisie automatiquement ayant apparemment des problèmes, ce que je n'ai jamais eu à faire dans les anciennes versions, car comme je le disait lors de l'écran de saisie de l'utilisateur, il bascule tous seul de l'Azerty au Qwerty et c'est TRÈS gênant surtout pour la saisie du mot de passe ! ( résolu avec le changement manuel du dispositif de clavier, ceci pour répondre à ta deuxième remarque) ! Cala dit, je commence à etre plus ou moins expérimenté utilisant Ubuntu depuis la version 8, puis 10.04 LTS, 14.04 LTS, puis 16.04 LTS , pour les deux dernières versions avec MATE !

C'est assez bizarre. Normalement, pendant l'installation, il te demande la langue (au début) puis l'agencement du clavier quelques étapes plus loin. Il a bien été choisi ?

Qu'est-ce que tu entends par bouger l'icône Bureau ?

Une fois qu'on arrive à l'installer malgré ces problèmes d'installation, impossible de bouger l’icône Bureau, et ce même après les MA J ( Programme et pilote écran) , l’icône disparaît purement et simplement ! Pour mieux m'exprimer car j'ai mal expliqué le problème, il ne s'agit pas du bureau, mais des tableaux de bords situé sur le bureau ! impossible de faire glisser l’icône menu précédemment déverrouillé, car elle se volatilise ! j'en ai remis par le biais des applets, mais dès que je la déplace, pour la mettre sur un autre TDB, elle disparaît aussi !  Quand je redémarre l'ordi, les deux icônes, celle d'origine plus la nouvelle que j'ai ajouté ré-apparaissent, mais le problèmes reste identique, impossible de les déplacer d'un TDB à un autre !

J'espère avoir répondu à toutes tes questions et merci de ta contribution à ce Post !

Dernière modification par papusone (Le 29/06/2017, à 15:24)


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne