Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2017, à 15:51

ar barzh paour

[Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

j'ai abandonné 17.04 pour commencer à utiliser 18.04

pour faire BREF : je n'arrive pas à utiliser gnome

moi je ne connais pas gnome du tout , j'ai installé à partir de l'iso 17.04 et cru comprendre qu'il s'agissait de gnome 3

jpb@jpb-POWERMATE-VL280:~$ uname -a
Linux jpb-POWERMATE-VL280 4.10.0-19-generic #21-Ubuntu SMP Thu Apr 6 17:04:57 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
jpb@jpb-POWERMATE-VL280:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 17.04
Release:	17.04
Codename:	zesty
jpb@jpb-POWERMATE-VL280:~$

en plus détaillé :
plusieurs heures que je tourne en rond pour

====================================================================
trouver comment modifier l'affichage horaire                                      OK post #2 : via tweak tools
j'ai actuellement lun. 14:39 , je voudrais lundi 26 juin 2017 14:39
=================================================================================
comment ajouter synaptic ou son équivalent (c'est peut-être synaptic d'ailleurs) OK post #3 sudo apt install synaptic
@roshan post #4 voir "Paquets" (mêmes fonctions que synaptic?)
=================================================================================
savoir quelles sont les paramètres de mon clavier (agencement) 
    =====> OK via post #2 : Paramètres Langue , évidemment je cherchais dans clavier
                 c'est ici qu'on peut ajouter un type de clavier

===================================================================================
comment avoir accès au terminal sans passer par Activités / recherche : terminal
je viens de trouver Alt Ctrl T
est-il possible d'avoir une icône sur laquelle on cliquerai pour ouvrir le terminal

ça j'ai fini par trouver :
ouvrir un terminal comme ci-dessus, (re-)cliquer sur Activités ,
clic droit sur l'icône terminal , choisir Ajouter aux favoris
====================================================================================
comment lancer l'équivalent de Gparted (ou comment charger Gparted) OK post #2 sudo apt install gparted
@ abelthorne
j'ai lu trop vite ta réponse , je découvre l'outil "Disques" (gnome-disks) qui possède peut-être les mêmes fonctions que gparted
====================================================================================
quand je clique sur Activités / Choix : Logiciel / quelque soit le choix que j'utilise
Audio et vidéos
Communication et nouvelles
Bureautique
Jeux
Graphismes et photographie
Extensions

j'ai une fenêtre qui s'ouvre contenant des cases avec trois points   ... dont je ne sais que faire
=======> OK maintenant j'ai bien le nom d'applications dans les cases !!!!!!! je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas avant (temps assez long de recherche ?)
=====================================================================================================
je note au démarrage mémoire utilisée 
unity 16.04 :  846Mio /2.0 Gio
gnome       : 1,5 Gio /1.9 Gio ( tiens ne trouve pas la même capacité de mémoire )
je n'ai que 1,9 Gio , je ne sais pas si gnome va pouvoir tourner jusqu'au bout quand j'aurais installé toutes mes applications !!!
=====================================================================================================

j'ai parcouru la doc : je trouve gnome-shell , gnome , Ubuntu GNOME

par où commencer ?

etc etc

Dernière modification par ar barzh paour (Le 02/03/2018, à 13:19)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#2 Le 26/06/2017, à 16:36

abelthorne

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

ar barzh paour a écrit :

trouver comment modifier l'affichage horaire
j'ai actuellement lun. 14:39 , je voudrai lundi 26 juin 2017 14:39

Avec GNOME Tweak Tool ("Outil de personnalisation" installé avec Ubuntu GNOME), tu peux afficher la date dans la section Barre supérieure. Ça donnera "lun. 26 juin, 14:39". Je ne crois pas que ce soit plus personnalisable que ça, pour afficher le jour en entier et l'année mais il y a peut-être des extensions qui le permettent (je n'ai pas vérifié).

GTT te permet aussi de paramétrer pas mal de détails et d'activer / désactiver des extensions. Tu peux télécharger des extensions sur https://extensions.gnome.org/ pour personnaliser l'environnement.

comment ajouter synaptic ou son équivalent (c'est peut-être synaptic d'ailleurs)

GNOME 3 est fourni avec une logithèque (qui s'appelle "Logiciels" dans les applications). Tu dois pouvoir installer Synaptic avec, ou sinon en ligne de commande :

sudo apt-get install synaptic

savoir quelles sont les paramètre de mon clavier (agencement)

Paramètres système → Pays & langue. Là, tu auras l'agencement sélectionné indiqué dans Sources de saisie et il y a un symbole de clavier à côté pour le visualiser. Les paramètres système sont accessibles via le menu en haut à droite (où il y a le réseau, le son, l'alimentation).

comment avoir accès au terminal sans passer par Activités / recherche : terminal
je viens de trouver Alt Ctrl T
est-il possible d'avoir une icône sur laquelle on cliquerai pour ouvrir le terminal

Le dock qui apparaît dans le menu Activités affiche les applications favorites. Tu peux faire un clic droit sur l'icône d'une qui est lancée dans le dock, ou depuis les Activités pour l'ajouter aux favoris et la garder dans le dock. Idem pour en supprimer : clic droit et "enlever des favoris". Tu peux les réorganiser dans le dock en les faisant glisser à la souris.

Si tu veux avoir le dock toujours visible à l'écran, il y a deux extensions pour ça : Dash to dock (qui le sort tel quel) ou Dash to panel (qui le déplace dans la barre supérieure).

comment lancer l'équivalent de Gparted (ou comment charger Gparted)

Il y a l'outil Disques par défaut. Si tu préfères GParted, il n'est pas installé mais il est dans les dépôts :

sudo apt-get install gparted

quand je clique sur Activités / Choix : Logiciel / quelque soit le choix que j'utilise
Audio et vidéos
Communication et nouvelles
Bureautique
Jeux
Graphismes et photographie
Extensions

j'ai une fenêtre qui s'ouvre contenant des cases avec trois points   ... dont je ne sais que faire

Logiciels est la logithèque de GNOME 3. Elle affiche des "cases" avec des logiciels. Si tu vois trois points dans ces cases, c'est qu'il n'a pas encore chargé la vignette qui va avec. Ce n'est pas exactement l'appli la mieux foutue au monde...

Dernière modification par abelthorne (Le 26/06/2017, à 16:39)

Hors ligne

#3 Le 26/06/2017, à 16:45

ar barzh paour

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

@abelthorne
merci pour tes réponses détaillées
je vais analyser au fil de l'eau
j'ai trouvé tweak tool
comment
clic sur activités recherche tweak
pour la date : choix Barre supérieure cliquer sur afficher la date on obtient lun.26 juin, 16:51
c'est pas trop mal et ça me suffit

mais tweak tool difiicile à trouver
dans la logithèque je le trouve bien dans Installées , en faisant défiler les logiciels on trouve
Outil de personnalisation de GNOME Utilitaires
mais introuvable dans "Tous" utilitaires"

ne trouvant pas gparted, je vais l'installer via apt

sudo apt install gparted

idem pour synaptic

sudo apt install synaptic

agencement clavier :: c'est dans Langue !!!! ( clavier dans unity ) , j'ai donc réussi à ajouté le clavier anglais
j'ai maintenant le choix en haut à droite entre clavier fr et clavier en


ça vient doucement .........................;

Dernière modification par ar barzh paour (Le 26/06/2017, à 17:39)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#4 Le 26/06/2017, à 23:04

Roschan

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

"comment ajouter synaptic ou son équivalent (c'est peut-être synaptic d'ailleurs)"

L'équivalent s'appelle GNOME Paquets (sudo apt-get install gnome-packagekit)

j'ai parcouru la doc : je trouve gnome-shell , gnome , Ubuntu GNOME

par où commencer ?

C'est moi qui ait écrit toutes ces pages donc je sais très bien à quel point j'ai forcé pour qu'il y ait un max de liens vers les pages tweak-tool/logithèque/personnaliser_gnome dans les pages gnome/gnome-shell/ubuntu_gnome

Si tu avais vraiment parcouru la doc tu aurais vu entre autres :
ça https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-tweak-tool
ça https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_gnome
ça https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-software et ça https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-packagekit

Hors ligne

#5 Le 26/06/2017, à 23:20

grandtoubab

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

les infos directement à la source, c'est bien aussi
https://help.gnome.org/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#6 Le 26/06/2017, à 23:24

Roschan

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

grandtoubab a écrit :

les infos directement à la source, c'est bien aussi
https://help.gnome.org/

Bravo bravo c'est tout à fait avec cet état d'esprit qu'on va faire avancer la doc ubuntu-fr.

Hors ligne

#7 Le 26/06/2017, à 23:37

abelthorne

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

ar barzh paour a écrit :

agencement clavier :: c'est dans Langue !!!! ( clavier dans unity )

C'est pas forcément idiot puisque le clavier est lié aux paramètres linguistiques (sur un système en français on utilise généralement un clavier AZERTY, sur un système US un clavier QWERTY, etc.). Clavier concerne uniquement les raccourcis.

Hors ligne

#8 Le 27/06/2017, à 08:25

grandtoubab

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

Roschan a écrit :
grandtoubab a écrit :

les infos directement à la source, c'est bien aussi
https://help.gnome.org/

Bravo bravo c'est tout à fait avec cet état d'esprit qu'on va faire avancer la doc ubuntu-fr.

En informatique la base du code c'est de ne jamais dupliquer l'information, forcement ça introduit des erreurs un jour ou l'autre....  lol


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#9 Le 27/06/2017, à 13:38

Roschan

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

grandtoubab a écrit :
Roschan a écrit :
grandtoubab a écrit :

les infos directement à la source, c'est bien aussi
https://help.gnome.org/

Bravo bravo c'est tout à fait avec cet état d'esprit qu'on va faire avancer la doc ubuntu-fr.

En informatique la base du code c'est de ne jamais dupliquer l'information, forcement ça introduit des erreurs un jour ou l'autre....  lol

Et la base quand on veut un minimum aider les gens en leur fournissant de l'info, c'est qu'il ne faut pas se morfondre dans l'immobilisme sous prétexte que le manuel du bureau est livré avec l'ISO. Déjà la doc GNOME officielle est l'un des premiers liens donnés dans l'article https://doc.ubuntu-fr.org/gnome donc l'utilisateur de ce site peut facilement s'y référer.
Ensuite, ce manuel officiel est illustré avec des screens parfois plus anciens que ceux du wiki, ça en dit long sur l'attention porté au suivi de l'information. Le suivi porté à la traduction est pire, même pour des trucs de base la traduction est partielle.
Surtout, tout l'intérêt du wiki, outre d'être en français, c'est qu'il est collaboratif et ouvert : ce qui est décrit l'est du point de vue des utilisateurs, avec les problèmes des utilisateurs.
Car les utilisateurs, ils veulent utiliser un système, avec plusieurs logiciels. Il y a donc des liens entre les pages. La page "Gnome Shell" du wiki renvoie vers "Gnome Tweak Tool" dès que l'article évoque la personnalisation. Sur la doc officielle, c'est "chaque dév documente son truc" et aucun lien entre les pages. Entre autres : Gnome Tweak Tool n'est pas documenté du tout, le terme "extension" ou "personnalisation" ne renvoie aucun résultat quand il est recherché, la page de la logithèque n'est pas répertoriée donc il faut à l'avance connaître le nom de gnome-packagekit pour trouver sa page (mais la question étant de connaître le nom du logiciel Gnome équivalent à Synaptic, c'est qu'il ne le connaissait pas), etc...

Quand la question de base est "par où commencer ?", il n'est à aucun moment pertinent de renvoyer la personne vers les manuels officiels administrateurs/développeurs/utilisateurs où les trucs plus ou moins obsolètes sont classés par ordre alphabétique selon le bon vouloir des développeurs des applications et des traducteurs.

Si tu avais lu l'une ou l'autre de ces documentations, tu te serais vite rendu compte que le wiki ne duplique pas les info, il les complète.

Hors ligne

#10 Le 28/06/2017, à 05:53

ar barzh paour

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

@Roshan post #4
Paquets serait donc l'équivalent de synaptic , encore à découvrir ....

petit à petit ... l'oiseau fait son nid
j'ai parcouru la doc : je trouve gnome-shell , gnome , Ubuntu GNOME , c'est vrai que je confondais tous ces termes
pour installer l'iso 17.04 (post #1) j'ai suivi un lien  et j'ai chargé ubuntu-gnome-17.04-desktop-amd64.iso
je suis donc sur gnome (GDMSESSION=gnome)
j'utilise gnome shell parce que c'est l'interface par défaut  de gnome
mais gnome 3 parce que 17.04 ?

il y a encore des choses que j'ai l'habitude d'utiliser sous unity et que je n'arrive pas à trouver/mettre en place sur cet environnement
je vais essayer de parcourir tous les liens que tu m'as donné , les réponses y sont peut-être (sans doute ?)

je lis dans le lien tweak-tool et qui m'intéresse
Activer les icônes sur le bureau
Paramètres avancés de saisie au clavier (je veux associer un bash personnel à une touche)


autre chose : j'ai fait une tentative d'installation de wine (absolument nécessaire pour faire tourner une application) , pour l'instant sans succès , et là ce sera rédhibitoire pour moi
j'ai installé winetricks qui me donne
You are using a 64-bit WINEPREFIX. If you encounter problems, please retest in a clean 32-bit WINEPREFIX before reporting a bug
mais qui a du me débloquer quelquechose
cependant lorsque j'essaie de d'installer l'application j'obtiens
message d'erreur : wine: Mauvais format EXE pour l'exécutif setup.exe ??????

peut-être pas très accadémique :
j'ai copié .wine de mon home de unity et je l'ai copié sur le home de gnome ,
j'ai copié le .destop qui lancait l'application sur unity et je l'ai copié sur le bureau de gnome
l'application tourne bien ( soucis de fonts introuvables par contre)

Dernière modification par ar barzh paour (Le 28/06/2017, à 07:14)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#11 Le 28/06/2017, à 10:09

abelthorne

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

ar barzh paour a écrit :

j'ai parcouru la doc : je trouve gnome-shell , gnome , Ubuntu GNOME , c'est vrai que je confondais tous ces termes
pour installer l'iso 17.04 (post #1) j'ai suivi un lien  et j'ai chargé ubuntu-gnome-17.04-desktop-amd64.iso
je suis donc sur gnome (GDMSESSION=gnome)
j'utilise gnome shell parce que c'est l'interface par défaut  de gnome
mais gnome 3 parce que 17.04 ?

GNOME est un environnement de bureau qui est développé depuis une vingtaine d'années et il en est à sa troisième version majeure (qui est sortie vers 2011, je crois). On a tendance à parler de "GNOME 3" plutôt que "GNOME" tout court parce qu'il y a beaucoup de gens sur Linux qui ont connu (et souvent commencé par) la version 2, et la 3 change radicalement l'interface, au point qu'on pourrait presque la considérer comme un environnement différent. Ça ne veut pas dire que les deux versions existent encore, on ne peut pas installer soit la version 3, soit la version 2.

GNOME Shell est l'interface graphique de GNOME 3.

Ubuntu GNOME est la variante d'Ubuntu qui utilise GNOME (3, donc, puisque c'est la version actuelle).

Deux dernières choses à savoir :
1) Canonical vient d'abandonner Unity et GNOME (3) va devenir le bureau par défaut de la distribution. Ubuntu GNOME va donc devenir Ubuntu tout court et la version avec Unity continuera probablement sous forme de variante si la communauté prend en charge son développement.
2) Je dis que le GNOME 2 n'existe plus mais c'est faux d'un certain point de vue : des gens qui n'étaient pas satisfaits des changements d'interface introduits dans la version 3 on fait un fork à partir de la dernière 2.x en date qu'ils ont appelé MATE et dont le développement continue aujourd'hui. Ça ne s'appelle plus GNOME (2), ce n'est pas fait par les développeurs de GNOME, c'est une sorte de GNOME à l'ancienne. Pour les gens qui ont connu cet environnement de bureau à l'époque de la version 2 (aux débuts d'Ubuntu par exemple) et qui n'aiment pas l'interface de la version 3 (ni Unity), MATE est une possibilité de retrouver la même interface qu'il y a six ans.

Hors ligne

#12 Le 28/06/2017, à 10:25

ar barzh paour

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

@abelthorne
belle description, je suis sur que tu pourras répondre à cette question car je suis borné
====> j'ai chargé ubuntu-gnome-17.04-desktop-amd64.iso
ça veut dire (oui ou non)
que j'ai installé ce que tu désignes par Ubuntu GNOME
et que j'utilise gnome 3


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#13 Le 28/06/2017, à 11:00

abelthorne

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

Oui, tu as installé Ubuntu GNOME, qui est la variante d'Ubuntu qui utilise GNOME 3 comme environnement de bureau.

À partir de la version 17.10 (qui sortira en octobre), Ubuntu GNOME n'existera plus, c'est Ubuntu tout court qui aura GNOME 3. Ça ne changera rien à ton installation actuelle, c'est juste que si tu veux réinstaller Ubuntu avec GNOME à partir du mois d'octobre, tu iras télécharger la version principale d'Ubuntu (sur ubuntu.com) au lieu d'une variante (sur ubuntugnome.org).

Dernière modification par abelthorne (Le 28/06/2017, à 11:04)

Hors ligne

#14 Le 28/06/2017, à 12:11

grandtoubab

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

pour ajouter à la confusion big_smile , il existait (existe??) ce qui s'appelle gnome classic
https://askubuntu.com/questions/58172/h … ic-desktop


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#15 Le 28/06/2017, à 12:17

abelthorne

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

GNOME Classic, c'est juste une session de GNOME 3 customisée pour que l'interface imite autant que possible celle de GNOME 2.

Hors ligne

#16 Le 28/06/2017, à 12:20

grandtoubab

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

abelthorne a écrit :

GNOME Classic, c'est juste une session de GNOME 3 customisée pour que l'interface imite autant que possible celle de GNOME 2.

Oui donc c'est disponible de base dans Ubuntu aussi  (je suis sous Debian et je ne savais pas si Ubuntu l'avait masqué ou non) , on sélectionne gnome classic dans l'écran de connexion

Dernière modification par grandtoubab (Le 28/06/2017, à 12:22)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#17 Le 28/06/2017, à 12:21

abelthorne

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

C'est bien ça. La session en question est installée d'origine à côté de la session normale.

Hors ligne

#18 Le 28/06/2017, à 13:04

Roschan

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

grandtoubab a écrit :

pour ajouter à la confusion big_smile , il existait (existe??) ce qui s'appelle gnome classic
https://askubuntu.com/questions/58172/h … ic-desktop

Ce dont parle ton lien vieux de presque 6 ans, ça ne s'appelle pas Gnome Classic, et ça ne s'est jamais appelé ainsi. Tiens, c'est cadeau https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback il parle de ça

Dernière modification par Roschan (Le 28/06/2017, à 13:06)

Hors ligne

#19 Le 28/06/2017, à 13:47

abelthorne

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

Non, on parle bien de la session qui s'appelle "GNOME Classique" (disponible depuis GDM à côté des autres) qui imite l'interface de GNOME 2 sur GNOME 3. C'est à dire qu'on parle de ça : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session … _classique.

Accessoirement, je viens de vérifier qu'elle était toujours disponible en 17.04, je me suis connecté dessus, je suis repassé sur ma session normale et il a gardé les modifs de la session Classique. Je n'ai aucune idée de comment retrouver mon interface habituelle, ce qu'il ajoute n'apparaît pas dans les extensions de GTT (et désactiver/réactiver les extensions là ne change rien).

Concrètement, j'ai ça à changer :
- un tableau de bord en bas de l'écran avec une liste des applis lancée ;
- un menu Applications et un menu Emplacements ;
- l'horloge qui se retrouve à droite du tableau de bord supérieur (à côté du menu son / réseau / déconnexion) au lieu d'être au centre.

EDIT : ah, fausse alerte : j'ai retrouvé mon bureau habituel après un reboot (mais pas une déco/reco).

Dernière modification par abelthorne (Le 28/06/2017, à 13:54)

Hors ligne

#20 Le 28/06/2017, à 14:13

Roschan

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

Oui oui ce dont toi tu parles s'appelle bien Gnome Classique, mais ce dont son lien askubuntu parle n'est pas Gnome Classique.

Gnome Classique c'est juste un set d'extensions pré-chargé, ça n'ajoute absolument rien à la confusion, contrairement à Gnome Flashback

Hors ligne

#21 Le 28/06/2017, à 14:18

abelthorne

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

Roschan a écrit :

Oui oui ce dont toi tu parles s'appelle bien Gnome Classique, mais ce dont son lien askubuntu parle n'est pas Gnome Classique.

Ah, je pensais qu'il faisait référence à la première réponse du thread sur AskUbuntu, où on voit une capture d'écran avec la session GNOME Classique.

Gnome Classique c'est juste un set d'extensions pré-chargé, ça n'ajoute absolument rien à la confusion, contrairement à Gnome Flashback

Ben ça dépend : il peut y avoir une certaine confusion quand on dit que l'interface de GNOME 3 est complètement différente de GNOME 2 alors qu'il y a une session qui en propose une similaire.

Hors ligne

#22 Le 28/06/2017, à 16:00

grandtoubab

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

abelthorne a écrit :
Roschan a écrit :

Oui oui ce dont toi tu parles s'appelle bien Gnome Classique, mais ce dont son lien askubuntu parle n'est pas Gnome Classique.

Ah, je pensais qu'il faisait référence à la première réponse du thread sur AskUbuntu, où on voit une capture d'écran avec la session GNOME Classique.

Gnome Classique c'est juste un set d'extensions pré-chargé, ça n'ajoute absolument rien à la confusion, contrairement à Gnome Flashback

Ben ça dépend : il peut y avoir une certaine confusion quand on dit que l'interface de GNOME 3 est complètement différente de GNOME 2 alors qu'il y a une session qui en propose une similaire.

Et vous dites que c'est pas de la confusion ?? big_smile

gnome flashback est encore autre chose,  et donc etant plus à jour que Mate
GNOME Flashback is a session for GNOME 3 which was initially called "GNOME Fallback", and shipped as a stand-alone session in Debian and Ubuntu. It provides a similar user experience to the GNOME 2.x series sessions. The differences to the MATE project is that GNOME Flashback uses GTK+ 3 and tries to follow the current GNOME development by integrating recent changes of the GNOME libraries. The development currently lags behind a little but a lot of progress has been made and most importantly many open bugs have been fixed.

https://wiki.gnome.org/Projects/GnomeFlashback
Désolé je préfère toujours l'info à la source lol


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#23 Le 28/06/2017, à 16:37

abelthorne

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

grandtoubab a écrit :

gnome flashback est encore autre chose,  et donc etant plus à jour que Mate
[...]The differences to the MATE project is that GNOME Flashback uses GTK+ 3 and tries to follow the current GNOME development by integrating recent changes of the GNOME libraries. [...]

Ça se discute, vu que MATE est passé à GTK3 aussi.

Hors ligne

#24 Le 28/06/2017, à 17:02

ar barzh paour

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

j'avance j'avance
pour associer une action particulière à une touche :
par exemple je veux qu'en appuyant sur le bouton Morceau précédent , le bash perso "tradE-F" se lance

cliquer en haut à droite sur paramètres (ou Activités Recherche : paramètres)
clavier : donne les raccourcis clavier
mais la touche "Morceau précédent" est associé à l'action "Piste précédente"
il faut d'abord libérer la touche Morceau précédent
j'ai associé Favorites à Piste précédente , ce qui libère la touche "Morceau précédent"
en descendant tout en bas clic sur +
et associer Nom:"trad" Commande:/usr/bin/locate/tradE-F Raccourci : "Morceau précédent"


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#25 Le 28/06/2017, à 17:13

Roschan

Re : [Abandon] gnome 3 : par où commencer ?

Gnome Flashback n'est pas "plus à jour" que Mate, Gnome Flashback c'est un peu le cadavre de Gnome 2, qui essaye de survivre alors que les applications proposées lui sont inadaptées, là où Mate maîtrise parfaitement son propre développement avec une grosse communauté, de réelles innovations et surtout une solide cohérence.

Aucune distro ne propose Gnome Flashback par défaut, c'est très peu utilisé donc peu de support communautaire, très peu de bug reports, etc. ce truc est littéralement une roue de secours pour les gens qui voudraient se rapprocher de Gnome ou Unity sans avoir un ordi adapté, le simple fait que ça s'appelle encore "Gnome" est stupide, puisque ça fait que techniquement, la fondation Gnome développe deux environnements de bureau distincts en parallèle.

Il y a quelques mois j'ai fait un énorme ménage dans la doc à ce propos, parce que la quasi totalité des articles présentaient Flashback comme étant juste "l'environnement Gnome", c'était assez ridicule. Et quand je vois que cliquer sur un raccourci clavier dans la liste des raccourcis clavier pour le modifier semble être une révélation, jme dis qu'il y a encore un petit effort de documentation à fournir.

Dernière modification par Roschan (Le 28/06/2017, à 17:17)

Hors ligne