Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3626 Le 29/06/2017, à 12:01

αjet

Re : Le topic libre de vos photos

Merci jeange wink
"Roger" et répondu.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3627 Le 29/06/2017, à 15:52

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :
Shanx a écrit :

Jolie la première. Couleurs un poil trop saturées sur la seconde pour moi : notamment bleus verts un peu trop "optimisés" sur LR ?

J'aiplus ou moins le même avis sur la seconde. Mais malheureusement il y avait une sorte de brume de beau temps lorsque je l'ai prise, donc j'ai essayé de contrebalancer ça (un peu comme un bourrin) sur LR.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3628 Le 29/06/2017, à 15:57

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot chipotte, j'aime bien quand ça claque Na!
@ Shanx, plus terre à terre, sur quel type d'écran travailles-tu tes raw ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
033 V nospE  63.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3629 Le 29/06/2017, à 16:21

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

Je me suis récemment acheté celui-là, qui a un très bon rapport qualité/prix (il parait) pour faire de la photo et jouer un peu.

Je viens d'ailleurs de remarquer qu'il avait augmenté de 20€ depuis que je l'ai acheté il y a 2 semaines (augmentation sur ldlc et sur amazon). L'augmentation pré-soldes ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3630 Le 29/06/2017, à 16:27

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

J'ai le même genre en Viewsonic mais avec un profil sRVB embarqué; après contrôle chez mon imprimeur sur 27"Mac je suis bien calé smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
033 V nospE  63.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3631 Le 29/06/2017, à 22:40

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :
jackpot a écrit :
Shanx a écrit :

Jolie la première. Couleurs un poil trop saturées sur la seconde pour moi : notamment bleus verts un peu trop "optimisés" sur LR ?

J'aiplus ou moins le même avis sur la seconde. Mais malheureusement il y avait une sorte de brume de beau temps lorsque je l'ai prise, donc j'ai essayé de contrebalancer ça (un peu comme un bourrin) sur LR.

Sachant que tu utilises LR, c'est que j'ai ressenti en voyant ta photo. J'ai pu tomber dans le même piège parfois. Tous les outils de LR en la matière doivent être utilisés avec prudence : "Saturation et Vibrance dans PRESENCE et/ou  L'outil TSL avec Teinte (celui-la il est très sensible, Teinte, et je préfère ne pas le toucher, ça peut vite être la cata) + Saturation (là aussi faire gaffe) + Luminance (celui-la par contre je l'aime bien parce qu'il fait "monter - ou "descendre" la lumière des couleurs sans les dénaturer : je l'utilise assez souvent). J'utilise aussi très souvent - et pratiquement en premier- l'outil "Courbe des tonalités" quand j'ai une photo un peu terne et pâteuse - ce qui est souvent le cas des fichiers raw au départ : selon que tu places le point de courbe à tel ou tel endroit -en général dans des zones lumineuses- tu fais aussitôt "péter" la photo. Bon, ça ne marche pas à tous les coups, ça dépend des conditions de prises de vue, aussi. Mais quand ça fonctionne, c'est très spectaculaire et ça t'évite même de recourir aux premiers curseurs que l'on utilise généralement en premier (Exposition/ Contraste etc...).

Pour en revenir à ta photo en question si tu as travaillé en raw, ça devrait pouvoir se corriger.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/06/2017, à 22:42)

#3632 Le 29/06/2017, à 22:50

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

αjet a écrit :

En parlant d'argentique, j'hesite a m'acheter un boitier Nikon d'occase qui serait compatible avec mes objectifs (monte "G", sans bague d'ouverture). Je lorgne du cote du F-100. Des avis, conseils ?

αjet,
Pendant des années, j'ai pratiqué la photo argentique avec passion. Principalement diapo couleur et papier N&B, avec un peu de néga couleur.
C'est vrai qu'une Kodachrome ou une Agfachrome 50 (iso) projetée sur 1,50 mètre de côté, c'est le pied !
Idem pour une soirée à peaufiner un tirage N&B.

Mais aujourd'hui la situation est bien différente :

- L'argentique, minoritaire, est devenu un luxe.
- Les grands films d'hier et leurs manufacturiers ont disparu.
- J'ignore ce que valent leurs successeurs.
- On ne trouve plus de labo près de chez soi, à qui demander des conseils et des essais de tirage avant de définir ensemble les corrections à appliquer aux tirages définitifs de la série.
- Tes objectifs, as-tu dit, n'ont pas tous de bague de diaph : ça restreint le choix des boîtiers.
- Les films et papiers sont plus rares. Et les chimies, si tu veux faire du labo !
- En diapo, pour les écrans de projection et pour les ampoules de projecteurs (ça a une durée de vie courte, ces bestioles !), je ne sais pas ce qui existe.
- L'objectif de l'agrandisseur et celui du projo nécessitent le meilleur, sinon on saccage les efforts antérieurs (choix de l'objectif de prise de vue, soin de la mise au point etc.)
- Tu vas devoir acquérir de nouveaux réflexes :
      - ne pas oublier de régler la sensibilité iso quand tu changeras de pellicule !
      - exposer correctement d'emblée, faute de raw.
      - Faire des choix avant de déclencher (en cas de sujet contrasté, je sacrifie les ombres ou les hautes lumières ?)

- Pire : comme tu alterneras argentique et numérique, tu devras changer d'habitudes à chaque fois.


Il me paraît donc que si tu n'es pas animé par une entière volonté de faire de l'argentique, tu ne pourras qu'être déçu.
  Mais si tu es décidé à tenter l'expérience, mon conseil te surprendra :
- Oublie le F100 et tes objectifs actuels (sauf, ton 20 mm qui a, je crois, une bague de diaph) et investis seulement dans un bon vieux 1,8/50 mm, peu cher et d'excellente réputation.
- Pour le boîtier, je pourrais probablement t'obtenir un excellent 801s (alias (de mémoire) N8008 sur le marché US) qui ne te coûterait rien d'autre que les frais de port (si les frais de port pour le Royaume-Uni ne sont pas rédhibitoires smile). Et puis, si de tes premiers mois de pratique, ton envie sort renforcée, alors il sera temps de te chercher un boîtier meilleur (meilleur en AF, parce que pour le reste, le 801s était en son temps le meilleur de la gamme non-pro).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3633 Le 29/06/2017, à 22:55

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

... Et pour en rester au registre de l'exubérance, de l'insouciance et de la légèreté mondialisées :

http://pix.tdct.org/upload/img/1498718190.jpg
                                Jeunes occidentales en goguette

Vu le déguisement en truie d'une seule personne et l'absence d'homme, je crois tout bêtement à un enterrement de vie de jeune fille.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3634 Le 29/06/2017, à 22:57

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a vomi
Suffit de demander !

Beurk Beurk, la lumière doit claquer, pas la couleur. mad
+1 moko

Dernière modification par jeange (Le 29/06/2017, à 22:57)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
033 V nospE  63.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3635 Le 29/06/2017, à 22:57

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :
jackpot a écrit :

... Et pour en rester au registre de l'exubérance, de l'insouciance et de la légèreté mondialisées :

http://pix.tdct.org/upload/img/1498718190.jpg
                                Jeunes occidentales en goguette

Vu le déguisement en truie d'une seule personne et l'absence d'homme, je crois tout bêtement à un enterrement de vie de jeune fille.


Bien vu ! wink

#3636 Le 29/06/2017, à 23:00

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot est un noceur notoire  lol

Bien vu !


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
033 V nospE  63.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3637 Le 29/06/2017, à 23:05

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

jackpot a vomi
Suffit de demander !

Beurk Beurk, la lumière doit claquer, pas la couleur. mad

Couleurs un poil trop saturées sur la seconde pour moi : notamment bleus verts un peu trop "optimisés" sur LR ?

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21752651

C'était de couleurs qu'il s'agissait concernant ma remarque à propose de la photo de Shanx, pas de lumière (elle était normalement exposée, sa photo avec une belle lumière). Chose que Shanx a parfaitement compris du premier coup.

#3638 Le 29/06/2017, à 23:10

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

http://pix.tdct.org/?img=1498769333.jpg
Le Beurk était pour celle-ci qui est une AGRESSION pour ma vue d'aigle. tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
033 V nospE  63.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3639 Le 29/06/2017, à 23:15

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

http://pix.tdct.org/?img=1498769333.jpg
Le Beurk était pour celle-ci qui est une AGRESSION pour ma vue d'aigle. tongue

Tu n'as fait que récolter ce que tu as semé. Sur ce, bonne soirée. Un bon bouquin m'attend...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/06/2017, à 23:16)

#3640 Le 29/06/2017, à 23:54

αjet

Re : Le topic libre de vos photos

@moko
merci pour ton retour super detaille. wink
Je te reponds plus longuement demain.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3641 Le 30/06/2017, à 09:19

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

@ αjet : si j'ai bien compris, ce qui se passe quand on supprime une photo déjà postée pour la remplacer par la même modifiée (après une petite retouche)  les deux versions sont conservées dans l'auto-galerie ? Et si on veut supprimer de l'auto-galerie celle que l'on estime moins réussie, on te le demande, c'est ça ?

#3642 Le 30/06/2017, à 22:34

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Juste un petit rappel pour les amateurs de photos et documents pas tous jeunes, une série Instantané d'histoire sur Arte de 25/30mn à récupérer avec Qarte.
Bonne collecte.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
033 V nospE  63.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3643 Le 01/07/2017, à 00:17

αjet

Re : Le topic libre de vos photos

Salut,

Desole Moko de ne pas avoir repondu aujourd'hui, j'ai eu une grosse journée...

jackpot, je ne ne suis pas sur de bien saisir. La galerie ne fait que collecter les photos présentes sur le fil a un instant t. Le script parcourt le topic de manière incrémentale, dans le sens ou le script repart toujours de la derniere photo collectée et le cas echeant, recupere les nouvelles photos. Mais il ne revient pas en arriere.

Si tu veux que je remplace une photo, je devrai le faire manuellement. Dis moi laquelle et je ferai la modification.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3644 Le 02/07/2017, à 10:26

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

αjet a écrit :

jackpot, je ne ne suis pas sur de bien saisir. La galerie ne fait que collecter les photos présentes sur le fil a un instant t. Le script parcourt le topic de manière incrémentale, dans le sens ou le script repart toujours de la derniere photo collectée et le cas echeant, recupere les nouvelles photos. Mais il ne revient pas en arriere.

Si tu veux que je remplace une photo, je devrai le faire manuellement. Dis moi laquelle et je ferai la modification.

En fait c'était juste pour savoir. Figure-toi que je n'ai pas encore mis les pieds dans mon auto galerie pour voir ce qui serait à supprimer. Je reporte sans cesse. hmm

En fait, je sais que ça va probablement te paraître étrange mais les galeries photos, les sites web photos etc... je n'arrive pas à accrocher, ça me fait penser à des visites de cimetières ! tongue Je sais que c'est indispensable comme cartes de visites mais quand je visite une galerie photos je m'ennuie très vite. J'ai essayé de réfléchir à la question et j'y vois deux explications :

- pour moi rien ne vaut une véritable exposition photo dans une galerie IRL appropriée avec de vraies photos bien encadrées, de vrais tirages top de top. C'est là que j'ai développé tout mon intérêt pour la photo et les photographes. Sur les albums photos aussi, j'en ai quelques uns chez moi que j'adore toujours feuilleter et refeuilleter.

- on voit trop de photos sur le Net, beaucoup trop, et on devient vite saturé. En plus on ne leur accorde quoi au juste ? Une seconde au mieux la plupart du temps ? Au mieux quelques secondes tout au plus et puis on passe vite à la suivante. Rien de tel dans une galerie IRL où moi il m'arrive de rester scotché devant une photo un temps bien plus long ! De passer à une photo suivante puis de... revenir sur la photo qui m'a scotché l'instant d'avant ! Et je peux te dire pour avoir moi-même parfois passé de longues minutes sur certains tirages, des heures même parfois, que ça fait plaisir de reconnaître chez de grands photographes un travail patient que l'on vient soi-même alors  apprécier à sa juste valeur.

Par contre, sur le Net, ce qui m'accroche quand même ce sont les reportages de photos en suites ( une quinzaine de photos bien choisies mais on peut monter jusqu'à 20, voire 30 et même un peu plus parce qu'on va plus vite en lecture d'images derrière un écran) sur un thème précis et avec quelques commentaires qui précisent les contextes, qui donnent des explications, bref : qui nous racontent une histoire : ça, j'aime ! Pour te donner un exemple, j'ai d'ailleurs eu cette idée en y rajoutant une petite touche de jeu participatif et voici ce que ça a pu donner : https://www.chassimages.com/forum/index … msg6342216 (J'ai déjà pu donner le lien mais il a pas mal évolué au niveau participatif depuis...)

Mais tout ça hors blogs : je leur trouve un côté un peu trop fermé et intime, les blogs. Je préfère quand c'est mis à la disposition du plus grand nombre dans des forums de l'image.

Bon, tout ça c'est juste ma manière de voir et je sais fort bien qu'elle ne correspond plus à l'esprit des temps actuels. Mais j'avais quand même envie de l'exprimer.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/07/2017, à 10:45)

#3645 Le 02/07/2017, à 18:32

Teknikarts

Re : Le topic libre de vos photos

Allez, je participe au sujet en postant quelques photos de mon bureau / salle de jeux !

mini_421298IMG0490.jpg

mini_812087IMG0716.jpg

mini_399732IMG1652.jpg

mini_893244IMG3847.jpg


FRENCH GRAPHIC DESIGNER | DEVELOPER | WEB DESIGNER - Passionate about technology - Contact : hello@teknikarts.com | Apple Community 
Portfolio : http://www.teknikarts.com

Hors ligne

#3646 Le 02/07/2017, à 18:42

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Bienvenue à toi dans le forum (je vois que ton inscription est récente) et  bienvenue dans ce topic à tes photos ! wink

Edit : coup de chapeau pour le traitement du bruit de ton iPhone pour ce genre de photos d'intérieur avec des prises de vue à ces sensibilités pas du tout élevées ! Et avec ces vitesses d'obturation aussi basses ! C'est vraiment très propre !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/07/2017, à 18:47)

#3647 Le 02/07/2017, à 20:49

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

045-DSC09333.jpg

J'ai publié sur mon blog le petit récit de mon voyage au Japon. J'ai aussi enfin publié les photos de ma traversée de la Corse (Jeanje tu les voulais) :


DSC07726.jpg


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3648 Le 02/07/2017, à 21:04

jeange

Re : Le topic libre de vos photos


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
033 V nospE  63.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3649 Le 02/07/2017, à 21:08

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Oui j'ai mis ça partout pour être sûr que ce ne soit pas raté big_smile On dira ce qu'on voudra, mais il y a une bonne part d'ego dans la publication de photos, donc j'aime le dire.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3650 Le 02/07/2017, à 21:09

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Me dérange pas quand je suis au Japon, ni quand je serais en Corse. mad


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
033 V nospE  63.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne