Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2006, à 21:02

Eikasia

[Résolu] Installation manuelle mais la desinstallation ?

Bonjour,:)

une petite question me turlupine depuis pas mal de temps. On voit souvent sur le forum et le wiki des tuto pour installer des logiciels à la main, sans passer par synaptic et sans telecharger des paquets via le terminal. Bref de recuperer des fichiers et de les "compiler" si j'ai bien compris pour les installer à la main. J'ai maintenant quelques uns de ces logiciels mais je ne sais pas comment les desinstaller maintenant....:(
Je dois faire ça comme un bourrin et delete le dossier où il se trouve ? Quel manque de raffinement, celà m'étonne...

Peut être existe t-il une ligne de commande ou une fonction que j'ignore?

Merci de m'éclairer wink

Dernière modification par Eikasia (Le 02/03/2006, à 18:23)

#2 Le 25/02/2006, à 21:12

toma222

Re : [Résolu] Installation manuelle mais la desinstallation ?

Salut,
En général la désinstallation se fait par la commande :

sudo make uninstall

Parfois, il peut également y avoir des scripts uninstall.sh par exemple.

#3 Le 25/02/2006, à 23:37

Achille

Autrement, il te faut installer le paquet checkinstall. Tu emploies alors, à la place de sudo make install, la commande

sudo checkinstall

qui installe (tout comme sudo make install), mais produit surtout un paquet .deb qui rend alors très simple la désinstallation.

#4 Le 26/02/2006, à 00:19

toma222

Oui, c'est vrai, il y a également cette possibilité, mais malheuresement ce n'est pas toujours possible.

#5 Le 26/02/2006, à 01:17

wam

hum hum hum, bon à savoir ça, je le note
"sudo checkinstall produit un paquet .deb"

merci pour l'info wink

#6 Le 26/02/2006, à 11:55

Eikasia

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre, desolé je suis un noob. tongue

sudo make uninstall

Comment je lui dis quel logiciel je veux desinstaller ? je mets juste le nom à la suite ?
ex : sudo make uninstall limewire ?

sudo checkinstall
Même question et en plus : je dois lancer cette commande au moment de l'installation du logiciel  pour pouvoir le desinstaller apres ? Pour la desinstallation suffit il de delete le paquet  .deb ?

#7 Le 26/02/2006, à 12:13

toma222

Re-salut,
Pour sudo make uninstall, il faut que tu te replaces dans le dossier de l'archive (le tar.gz par exemple que tu as décompressé) qui t'a permis d'installer (où tu as fait le sudo make install) avec la commande :

cd répertoire _de_ton_archive

Pour le sudo checkinstall, lors de l'installation, au lieu de faire sudo make install, tu fais cette commande. Ensuite pour la désinstallation, tu peux simplement utiliser Synaptic.
J'espère avoir été à peu près clair.

#8 Le 02/03/2006, à 18:23

Eikasia

Salut

tout d'abord Mea culpa !!:rolleyes:
Je n'ai pas pu revenir plus tôt faute de temps.

Ok je crois avoir compris smile
la commande cd me permet de retrouver le repertoir dans lequel l'installation du logiciel s'est faite
si j'ai bien compris les logiciels s'installent 'normalement' dans /usr/bin  (équivalent du programs files ? pas frapper:P).
j'ai installé le paquet checkinstall qui s'il permet de desinstaller le logiciel via synaptic est tout bonnement génial big_smile

Et merci à tous pour vos précieux conseils:)