#726 Le 31/08/2017, à 10:58
- didrocks
Re : Nouveautés dans Artful
je remonte juste un truc de mon dernier post :
ce serait bien d'avoir 1 modèle et un script pour nautilus par défaut de façon à avoir les options accessible par défaut.par exemple les modèles, je fini mon installation, je veux un nouveau fichier texte et pas de modèle, donc je vais dans modèle et je fais un clic droit pour créer un nouveau modèle et pas de modèle donc clic droit et terminal pour créer un fichier texte dans modèle la première fois... pas terrible pour un débutant (qui va courir derrière un ancien fichier texte pour l'y mettre et le vider)
idem à la création d'un nouvel utilisateur : pas de modèlepour les scripts nautilus, on a une option pour accéder au dossier qui les contiens mais tout cela n’apparaît que lorsque qu'on a déjà un script de placé...
donc peut on avoir un script "hello word" par défaut dans les scripts nautilus ?
Ça, c'est une contribution facile pour des personnes sans expérience de développement. Si des membres de la communauté ici veulent s'y lancer (en prenant en compte la localisation par contre)…
#727 Le 31/08/2017, à 11:11
- kholo
bon, je me réponds alors :
pour modèle il faudrait une ligne du type
> $HOME/Modèles/"fichier texte.txt"
et pour les scripts nautilus :
echo "#!/bin/bash
zenity --info --text 'Bonjour Monde'
" > $HOME/.local/share/nautilus/scripts/bonjourMonde
Modèles/"fichier texte.txt
et
zenity --info --text 'Bonjour Monde'
$HOME/.local/share/nautilus/scripts/bonjourMonde
comment on localise tout ça ?
#728 Le 31/08/2017, à 11:45
- winux
J'espère que je suis dans le bon forum, ou devrais-je aller sur Gnome 3 ?
Bref voici mon dernier PB
J'aime bien Dash to panel et ai donc désinstallé Dash to Dock; mais après démarrage, j'ai bien le DtP, mais en prime j'ai Ubuntu Dock qui lui aussi s'affiche (désormais inutile) bien que désactivé avant de fermer !
Y a-t-il une solution ? merci
http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés - Triple boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun
#729 Le 31/08/2017, à 11:57
- GammaDraconis
GammaDraconis a écrit :didrocks a écrit :tu installes gnome-session, logout, choisi la session GNOME
Je viens de tester la session vanilla en installant gnome-session mais bien que ça rajoute 2 sessions supplémentaires (Gnome et Gnome sur Xorg) après un redémarrage, je ne vois aucun changement sur le bureau entre la session Ubuntu et la session Gnome, il y a le même thème, le dock ubuntu reste activé etc...
As-tu changé de thème une fois ou activé/désactivé des extensions manuellement ?
Ça peut être aussi le bug gdm de mauvais choix de session:
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
et
echo $XDG_SESSION_DESKTOP
te donnent quoi ?
Effectivement, en partant d'un bureau jamais modifié, la session vanilla fonctionne. Mais bon ça veux dire qu'il suffit d'avoir modifié le thème une fois et alors si on installe gnome session on ne sera plus en session vanilla, a mon avis il y en a pas mal qui vont se faire avoir.
Le nouveau thème Ubuntu sera dispo quand dans les dépots pour qu'on test ?
Dernière modification par GammaDraconis (Le 31/08/2017, à 11:57)
Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db
#730 Le 31/08/2017, à 12:04
- didrocks
J'espère que je suis dans le bon forum, ou devrais-je aller sur Gnome 3 ?
Bref voici mon dernier PBJ'aime bien Dash to panel et ai donc désinstallé Dash to Dock; mais après démarrage, j'ai bien le DtP, mais en prime j'ai Ubuntu Dock qui lui aussi s'affiche (désormais inutile) bien que désactivé avant de fermer !
Y a-t-il une solution ? merci
Non, il te faudra pour installer un autre dock (vu que les extensions de mode GNOME Shell ne peuvent se désactiver) aller dans la session GNOME vanilla, et faire tes modifs (les docks à ajouter, les thèmes, etc.) là-bas.
On pourrait rendre Ubuntu Dock "aware" de dash to panel vu qu'il semble populaire. On prend tout bon patch pour ça
didrocks a écrit :GammaDraconis a écrit :Je viens de tester la session vanilla en installant gnome-session mais bien que ça rajoute 2 sessions supplémentaires (Gnome et Gnome sur Xorg) après un redémarrage, je ne vois aucun changement sur le bureau entre la session Ubuntu et la session Gnome, il y a le même thème, le dock ubuntu reste activé etc...
As-tu changé de thème une fois ou activé/désactivé des extensions manuellement ?
Ça peut être aussi le bug gdm de mauvais choix de session:
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
et
echo $XDG_SESSION_DESKTOP
te donnent quoi ?Effectivement, en partant d'un bureau jamais modifié, la session vanilla fonctionne. Mais bon ça veux dire qu'il suffit d'avoir modifié le thème une fois et alors si on installe gnome session on ne sera plus en session vanilla, a mon avis il y en a pas mal qui vont se faire avoir.
C'est pour cela que j'avais écrit en toute lettre "dès que l'on fait une modification, toutes les sessions sont impactés". Il est difficile de faire la part des clefs "qui devraient être par session" et celle qui sont globales. De plus, techniquement, cela n'est pas faisable de manière performante sous glib (le patch sur lequel tout cela est basé).
Le nouveau thème Ubuntu sera dispo quand dans les dépots pour qu'on test ?
Cf mon dernier blog post, "à partir de lundi prochain", il faut que je rebase sur 3.25.91, et prépare quelques changements.
#731 Le 31/08/2017, à 12:11
- Christophe C
Par contre, je vois mentionné ces "extensions par défaut". Il n'y a pas d'extensions par défaut dans GNOME. Tout au plus, il y a un certain nombres d'extensions développés par les mêmes dévs de GNOME Shell, mais ils ne sont pas activés par défaut. Ils se trouvent dans le paquet "gnome-shell-extensions", qui ne sera pas supporté, et donc pas installé par défaut.
Sauf erreur elles sont dans gnome vanilla, non ? (désactivées, évidemment).
A tout le moins, si le paquet "gnome-shell-extensions" n'est pas installé, il faudrait le mettre en dépendance de gnome-tweak-tool. Ca reviendrait au même qu'une pré-installation, d'ailleurs : j'installe GTT => je vois et j'accède aux extensions GS (désactivées). Tel qu'aujourd'hui, c'est un peu compliqué : j'installe GTT, je n'ai pas ces extensions "de base", et si je ne connais pas le nom du paquet, je ne vais pas le trouver tout seul.
Une remarque "design" (pas importante) : sur Unity, l'icone menu est en haut. Donc les utilisateurs "traditionnels" ont cette habitude.
Dans DtD, cette icone est pas défaut en bas, mais c'est juste une option haut/bas facile à changer.
Pourquoi ne pas basculer l'icone menu en haut par défaut ? Cela évitera de casser les habitudes (bonnes ou mauvaises) des ex-unity. Ils devraient être majoritaires sur le nouveau GS "ubuntisé", après tout.
Je pinaille, bien sur, mais c'est un petit truc de confort / habitude qui facilite la transition.
Dernière modification par Christophe C (Le 31/08/2017, à 12:17)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#732 Le 31/08/2017, à 12:17
- didrocks
didrocks a écrit :Par contre, je vois mentionné ces "extensions par défaut". Il n'y a pas d'extensions par défaut dans GNOME. Tout au plus, il y a un certain nombres d'extensions développés par les mêmes dévs de GNOME Shell, mais ils ne sont pas activés par défaut. Ils se trouvent dans le paquet "gnome-shell-extensions", qui ne sera pas supporté, et donc pas installé par défaut.
Sauf erreur elles sont dans gnome vanilla, non ? (désactivé, évidemment).
A tout le moins, si le paquet "gnome-shell-extensions" n'est pas installé, il faudrait le mettre en dépendance de gnome-tweak-tool. Ca reviendrait au même qu'une pré-installation, d'ailleurs : j'installe GTT => je vois et j'accède aux extensions GS (désactivées). Tel qu'aujourd'hui, c'est un peu compliqué : j'installe GTT, je n'ai pas ces extensions "de base", et si je ne connais pas le nom du paquet, je ne vais pas le trouver tout seul.
Fais un bug report sur le paquet ubuntu-tweak-tools, p-e qu'upstream voudra mettre cette dépendance (vu que le maintaineur est upstream).
Une remarque "design" (pas importante) : sur Unity, l'icone menu est en haut. Donc les utilisateurs "traditionnels" ont cette habitude.
Dans DtD, cette icone est pas défaut en bas, mais c'est juste une option haut/bas facile à changer.
Pourquoi ne pas basculer l'icone menu en haut par défaut ? Cela évitera de casser les habitudes (bonnes ou mauvaises) des ex-unity. Ils devraient être majoritaires sur le nouveau GS "ubuntisé", après tout.
Je pinaille, bien sur, mais c'est un petit truc de confort / habitude qui facilite la transition.
J'ai déjà répondu 2 fois dessus dans ce topic (et aussi dans un des blogs post, celui sur le dock il me semble)
#733 Le 31/08/2017, à 12:29
- Christophe C
For instance, the application picker button is kept at the bottom and not moved at the top of the dock. Indeed, the application picker button isn’t the BFB from the Unity world launching our “dash”, with a bunch of collected search items and suggestions (applications, weather, wikipedia content…), but only a convenient shortcut to see “more applications” than there are in the dock. There was no need to deviate from the GNOME Shell design on this, and so, we didn’t. In addition, it would be awkward to have “Activities”, and then, the “Application menu” just below it, as it will make more difficult for people to understand the difference between the two entries.
C'est dans https://didrocks.fr/2017/08/18/ubuntu-g … ful-day-5/. Je n'avais pas noté.
Je suis d'accord que les 2 boutons ne jouent pas le même rôle, mais ils ont quand même beaucoup des communs (accès au menu ...), et de toute façon leur look est différent.
Je ne sais pas si bouger l'emplacement évite une confusion (je ne pense que ça n'a pas d'importance), mais par contre cela casse toutes les habitudes et les mouvements main/oeil pour accéder au menu ou à la zone de recherche.
M'enfin comme indiqué, ce n'est pas très important non plus.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#734 Le 31/08/2017, à 12:30
- Christophe C
Fais un bug report sur le paquet ubuntu-tweak-tools, p-e qu'upstream voudra mettre cette dépendance (vu que le maintaineur est upstream).
Ok, merci du conseil, je vais le faire.
#735 Le 31/08/2017, à 12:45
- Compte supprimé
Pourquoi ne pas basculer l'icone menu en haut par défaut ? Cela évitera de casser les habitudes (bonnes ou mauvaises)
C'est ce que je fais quand j'installe Gnome-shell. Mais bon ... c'est du cosmétique.
#736 Le 31/08/2017, à 13:00
- winux
winux a écrit :J'aime bien Dash to panel et ai donc désinstallé Dash to Dock; mais après démarrage, j'ai bien le DtP, mais en prime j'ai Ubuntu Dock qui lui aussi s'affiche (désormais inutile) bien que désactivé avant de fermer
Non, il te faudra pour installer un autre dock (vu que les extensions de mode GNOME Shell ne peuvent se désactiver) aller dans la session GNOME vanilla, et faire tes modifs (les docks à ajouter, les thèmes, etc.) là-bas.
On pourrait rendre Ubuntu Dock "aware" de dash to panel vu qu'il semble populaire. On prend tout bon patch pour ça
Merci pour ta réponse didrocks.
Effectivement je trouve Dash to Panel extra, il fait tout sur un seul panneau ce qui est un gain de place pour les laptop 10".
J'ai encore appris un truc, mais dis donc c'est pas simple pour les débutants qui voudraient un peu customiser
Bref, je ne vais pas te déranger plus longtemps car tu as du boulot, mais si un des virtuoses de ce fil pouvait m'aider, je lui en serais reconnaissant.
En effet, comment je vais dans Gnome vanilla pour faire mes modifs et ensuite revenir dans l'état actuel ?
Ca a peut-être déjà été évoqué, mais je ne vole pas dans la même escadrille que les autres avec mon avion à hélice !!
Dernière modification par winux (Le 31/08/2017, à 13:12)
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés - Triple boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
#737 Le 31/08/2017, à 13:25
- Coeur Noir
juste que niveau "modèle", ça parait étrange niveau utilisateur: tu as un comportement différent suivant l'endroit où tu scroll (…) casse clairement ce modèle mentale. Tu ne peux donc pas minimizer, quand tu as plus d'une fenêtre, une application, via le dock. Surtout que la plupart du temps, tu veux passer à une autre application (pourquoi ne cliques-tu pas sur celle-ci directement alors ?)
De plus, tu as déjà une manière graphique de minimizer une application, dans sa barre de titre… Ce qui est consistent, toujours présent quelque soit le nombre de fenêtres, etc.
- Un comportement différent en fonction de l'endroit où se trouve le curseur de souris, tu trouves ça bizarre ??? C'est le fonctionnement « attendu » d'un clic droit, partout et depuis presque toujours… pourquoi ça ne s'appliquerait pas à la roulette ?
- Mon modèle mental m'a toujours donné l'impression qu'il manquait quelque chose au launcher Unity ( par défaut ) et qui continuera de manquer à ce dock, donc : le minimize single window on click. Une fonction qui existe par défaut sur bien des docks, parce qu'on s'y attend : un icône qui ne fait rien quand on clique dessus c'est suspect et ça prend de la place pour rien…
- Tu ne peux donc pas minimizer, quand tu as plus d'une fenêtre → non et c'est très bien car si tu as plus d'une fenêtre c'est soit pour choisir laquelle fermer ou réduire ( avec boutons de fenêtre ), soit travailler avec toutes en même temps !
- Surtout que la plupart du temps, tu veux passer à une autre application → euh… on ne peut pas se limiter à « passer » à une autre appli' : quand je travaille, je passe de documents ouverts dans une application à d'autres documents ouverts dans la même ou dans d'autres applications, c'est une gymnastique bien plus large qu'un simple lancer/réduire, c'est plutôt un viser/choisir d'où l'usage du clic ET de la roulette…
- pourquoi ne cliques-tu pas sur celle-ci directement alors → oui, pour ouvrir une appli' qui n'est pas déjà ouverte, mais voir point précédent. Et c'est là que l'usage de la roulette mérite de l'attention :
- c'est sans effort
- c'est silencieux
- c'est rapide
- c'est cyclique, dans le fond comme dans la forme, donc physiquement c'est souple, sans butée
- ça demande moins de précision géographique qu'un clic…
- d'ailleurs [ roulette haut = restaurer la fenêtre | roulette bas = minimiser ] ça se fait aussi sur certains docks et panels…
- Ce qui est consistant, toujours présent quelque soit le nombre de fenêtres → l'icône de l'appli dans le dock est toute aussi consistante, pour les mêmes raisons !!! et vu que vous remettez les boutons de contrôles de fenêtre à droite, il serait plus que bienvenu d'avoir un moyen de réduire les fenêtres quand on se trouve plutôt à gauche de l'écran… et à gauche de l'écran y a le dock, et donc un minimize on click y semble naturel.
Ok, ce ne sont peut-être pas les gestes du débutant, et justement : regardez aussi ou plutôt de quoi ont besoin les gens qui « travaillent » avec les outils que vous mettez au point, et ménagez les doigts de ces utilisateurs en leur donnant facilement accès à ce genre de « fluidification » des gestes ( ce qu'amène minimize single window on click dans l'actuel unity ). Après ça ne change rien à la vie des débutants qui ouvrent une appli à la fois, et n'utilisent que le clic gauche souris. Mais ça change la vie des autres, ceux qui pourraient justement convaincre les débutants de progresser, voir post #715.
D'ailleurs, question, est-ce que ça veut dire qu'un clic droit sur une icône dans le dock ne fournit plus les « quick-list » ? Ça aussi c'était drôlement utile ( les signets de nautilus, les navigations privées des navigateurs, tous les logiciels de la suite office derrière une seul icône, des lanceurs personnalisés genre scribus + gimp + inkscape… )
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#738 Le 31/08/2017, à 14:23
- didrocks
- Mon modèle mental m'a toujours donné l'impression qu'il manquait quelque chose au launcher Unity ( par défaut ) et qui continuera de manquer à ce dock, donc : le minimize single window on click. Une fonction qui existe par défaut sur bien des docks, parce qu'on s'y attend : un icône qui ne fait rien quand on clique dessus c'est suspect et ça prend de la place pour rien…
Là, dessus, je suis d'accord: le fait qu'il n'y ait aucun feedback sur ton action est nul. Il faudrait une sorte de "bounce back" pour acker qu'il y a un appui sur la fenêtre (et donc montrer où elle se trouve). Par exemple, cas multi-monitor: tu vois qu'il y a du mouvement, et hop, tu sais sur quel écran est cette fenêtre par ce hint visuel. Veux-tu bien ouvrir un bug (sur le shell ou ubuntu-dock, disons) pour ce manque de feedback quand tu cliques sur l'application, mono-fenêtre, qui a le focus?
- Ce qui est consistant, toujours présent quelque soit le nombre de fenêtres → l'icône de l'appli dans le dock est toute aussi consistante, pour les mêmes raisons !!! et vu que vous remettez les boutons de contrôles de fenêtre à droite, il serait plus que bienvenu d'avoir un moyen de réduire les fenêtres quand on se trouve plutôt à gauche de l'écran… et à gauche de l'écran y a le dock, et donc un minimize on click y semble naturel.
Ok, ce ne sont peut-être pas les gestes du débutant, et justement : regardez aussi ou plutôt de quoi ont besoin les gens qui « travaillent » avec les outils que vous mettez au point, et ménagez les doigts de ces utilisateurs en leur donnant facilement accès à ce genre de « fluidification » des gestes ( ce qu'amène minimize single window on click dans l'actuel unity ). Après ça ne change rien à la vie des débutants qui ouvrent une appli à la fois, et n'utilisent que le clic gauche souris. Mais ça change la vie des autres, ceux qui pourraient justement convaincre les débutants de progresser, voir post #715.
Sauf qu'en tant qu'utilisateur avancé, si tu en es justement à optimizer tes doigts, tu utilises alors les raccourcis clavier, ce qui reste le plus rapide. Sinon, tu as aussi sur la barre de titre -> minimiser, ou même encore alt-tab/alt-² (que je prévois justement d'améliorer la semaine prochaine pour les utilisateurs avancés). Et justement, pour un utilisateur classique, ce changement peut l'impacter, c'est pour cela que je suis réticent: il scroll sur le launcher pour faire défiler les applis, habituellement, il a une application type libreoffice avec plusieurs fenêtres (ou même le navigateur, je vois pas mal de personnes utiliser plusieurs fenêtres que des onglets), et là, ils ont un comportement différent!
D'ailleurs, question, est-ce que ça veut dire qu'un clic droit sur une icône dans le dock ne fournit plus les « quick-list » ? Ça aussi c'était drôlement utile ( les signets de nautilus, les navigations privées des navigateurs, tous les logiciels de la suite office derrière une seul icône, des lanceurs personnalisés genre scribus + gimp + inkscape… )
C'était une feature de Unity avec des patchs particuliers qui n'ont jamais été pris par GNOME upstream. On ne sait pas si on aura le temps de réajouter ça. On a les listes statiques (celle qui ne dépendent pas de l'application qui tourne et qui sont les mêmes pour tous), mais plus les listes dynamiques… On essaie d'abord de ramener les badges + barre de progression pour palier au manque d'indicateurs/notification.
#739 Le 31/08/2017, à 14:32
- Roschan
Coeur Noir a écrit :D'ailleurs, question, est-ce que ça veut dire qu'un clic droit sur une icône dans le dock ne fournit plus les « quick-list » ? Ça aussi c'était drôlement utile ( les signets de nautilus, les navigations privées des navigateurs, tous les logiciels de la suite office derrière une seul icône, des lanceurs personnalisés genre scribus + gimp + inkscape… )
C'était une feature de Unity avec des patchs particuliers qui n'ont jamais été pris par GNOME upstream. On ne sait pas si on aura le temps de réajouter ça. On a les listes statiques (celle qui ne dépendent pas de l'application qui tourne et qui sont les mêmes pour tous), mais plus les listes dynamiques… On essaie d'abord de ramener les badges + barre de progression pour palier au manque d'indicateurs/notification.
Les "quicklist" c'est les listes de trucs proposés quand on fait clic droit sur l'icône dans le dock ? Il y en a avec Evolution, Chrome ou Clementine par exemple, mais j'avoue n'avoir rien compris à leur fonctionnement : par exemple impossible de créer manuellement une telle liste sur l'icône de Nautilus en éditant le lanceur :'( les items apparaissent mais ne marchent pas
Dernière modification par Roschan (Le 31/08/2017, à 14:32)
#740 Le 31/08/2017, à 14:52
- didrocks
Oui, il y a des dynamiques et des statiques. Les statiques ont été acceptées en standard XDG (ce sont des "actions"). Tu as de la doc au niveau de la spécification freedesktop: https://standards.freedesktop.org/deskt … ra-actions
#741 Le 31/08/2017, à 15:15
- kholo
j'ai pris l'habitude d'inviter les utilisateurs de GS à se mettre au bouton Super
et d'oublier les raccourcis et process compliqués liés au bureau.
Sous ce seul bouton, j'ai par défaut dans GS
un moteur de recherche (applications seules car je vire tout le reste qui alourdis la recherche et donne l'impression que ce n'est jamais fini)
le Alt tab,
le Super Tab ou Ctrl + E (si je me rappel dans ccsm),
les bureaux, leur gestions (le cube était sympa mais le nombre de bureaux dynamique c'est le pied)
l'accès à la barre de gauche (dans laquelle je ne met que des appli orientées système)
et j'ajoute une barre en bas (cairo dock ou docky) pour les programmes de tous les jours
et en haut une autre petite pour des choses très ponctuelles (par exemple, faire un changement d'écran PC <-> TV).
ces barres sont escamotable (option intelligente)
je sais qu'on peut mettre la barre de gauche en bas mais elle est bien là... pour les choses d'admin, le nettoyage...
par contre les deux que j'ajoute en bas et en haut me sont indispensable.
en plus centraliser toutes ces fonctions va dans le sens des téléphones portables
#742 Le 31/08/2017, à 16:11
- Coeur Noir
1) Veux-tu bien ouvrir un bug (sur le shell ou ubuntu-dock, disons) pour ce manque de feedback quand tu cliques sur l'application, mono-fenêtre, qui a le focus ?
2) Sauf qu'en tant qu'utilisateur avancé, si tu en es justement à optimizer tes doigts, tu utilises alors les raccourcis clavier, ce qui reste le plus rapide.
3) On a les listes statiques (celle qui ne dépendent pas de l'application qui tourne et qui sont les mêmes pour tous), mais plus les listes dynamiques… On essaie d'abord de ramener les badges + barre de progression pour palier au manque d'indicateurs/notification.
1- ok → Lack of feedback if icon for single window is clicked → https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1714286
2- pourquoi l'un exclurait l'autre ? En tant qu'utilisateur « avancé » ( si avancé s'applique à quelqu'un qui utilise ubuntu et unity à la maison et au travail depuis des années ) les raccourcis clavier - dont je fais aussi fort usage - ne résolvent pas tout quand on est en train de bosser sur des appli's où la souris est quasi incontournable ( retouche d'images et autres… ) et souvent mixée à l'usage du clavier ( ctrl | maj | alt + clic ). Et puis même ! Dire « si tu veux mieux, utilise le clavier » prouve bien qu'il y a encore des progrès à faire en usage pc-avec-souris : parfois le plus rapide c'est de garder la main sur la souris pour un coup de roulette ou un clic gauche ou droit sur une icône bien fichue à proximité… des fois on veut pas lâcher le clavier, des fois on veut pas lâcher la souris.
3- c'est très dommage pour les signets au clic droit sur l'icône de Nautilus, et les contrôles média sur les player. Mais je comprends aussi complètement l'utilité des badges et barres de progression. Entre les deux mon cœur balance, mais il faut bien que vous fixiez des priorités, en fonction du temps et des moyens dont vous disposez. Ça ne pourra que s'améliorer au fur et à mesure ;-)
Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/08/2017, à 16:31)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#743 Le 31/08/2017, à 17:09
- ft
Ca y est j'ai craqué ; j'ai désactivé le dock Ubuntu en supprimant /usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntuDockTruc .
C'est mal, je sais mais je ne peux supprimer l'extension sans virer ubuntu-desktop, ce qui est problématique, du moins lorsqu'Ubuntu change pas mal.
Je dois dire que je trouve l'ergonomie de la gestion des fenêtres/apps de GS empreinte d'une certaine logique, que vient briser Ubuntu. C'est juste mon opinion, je ne cherche pas à l'imposer, le dock est commode aussi.
@ Didier : quelle solution/bidouille penses-tu être la meilleure pour désactiver le dock Ubuntu ? cela peut-il faire buguer le shell ?
(je sais que je peux faire tourner gnome-session, mais j'aimerais bénéficier des autres changements d'ubuntu-session.)
Dernière modification par ft (Le 31/08/2017, à 17:10)
Ubuntu 25.04
#744 Le 31/08/2017, à 17:17
- didrocks
@ Didier : quelle solution/bidouille penses-tu être la meilleure pour désactiver le dock Ubuntu ? cela peut-il faire buguer le shell ?
(je sais que je peux faire tourner gnome-session, mais j'aimerais bénéficier des autres changements d'ubuntu-session.)
Tu peux recréer facilement ton environnement en changeant des petites choses, mais sache que certains sont logiques avec un dock, donc tu risque d'avoir des comportements étranges (voir même des crashs).
Le problème principale avec ta méthode c'est qu'à la prochaine mise à jour, le dock sera réinstallé vu que tu touches des fichiers "systèmes" /usr qui sont dépactés.
Donc vraiment, vas dans ce cas dans la session vanilla, change le thème, et ajoute l'extension indicateur qu'on garde upstream. Tu auras des petits comportements différents, mais c'est un peu je prends l'expérience proposée (voir modifiée avec dash to dock) ou je tweak moi-même
#745 Le 31/08/2017, à 17:34
- ft
Ok merci, je viens de passer à gnome-session + extension app indicator.
En revanche impossible de désactiver l'extension Ubuntu Dock. (Je crois de mémoire qu'un message de ce fil a déjà mentionné ce bug ?)
Bon ben je vais resupprimer /usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntuDockTruc :-) .
Peux-tu me dire ce qu'il en sera en version Artful finale : ubuntu-session = gnome-session + ext. dock + ext. appsindic + thème Ambiance + quels réglages/ajouts ? .
Est-ce que le futur thème complet Ambiance sera contenu dans le paquet light-themes ou est-ce plus compliqué ?
Ubuntu 25.04
#746 Le 31/08/2017, à 17:38
- didrocks
Hum, je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas désactiver le dock sous la session vanilla. Tu devrais (es-tu sur la bonne session, etc? cf mon message plus haut).
La session ubuntu est un peu plus que ce que tu mentionnes, sauf si tu le mets sous la partie "réglages/ajouts". Genre un meilleur comportement alt-tab pour les power users, le patch du son que j'affichais, etc.
Pour le thème complet Ambiance, il sera dans gnome-shell lui-même (pour la partie shell/GDM). Il faudrait que tu utilises user-themes (une extension) et faire quelques symlinks je pense, comme bidouille
#747 Le 31/08/2017, à 17:39
- GammaDraconis
En gros Didrocks si je comprend bien, pour ceux qui veulent faire de la customisation du bureau, il vaut mieux utiliser la session vanilla plutôt que la session Ubuntu qui n'est pas faite pour être customisé ?
Le problème c'est qu'il y a beaucoup de débutant qui ne sauront pas qu'on peux installer la session vanilla et qui chercheront donc a customiser sur la session Ubuntu.
Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
#748 Le 31/08/2017, à 17:49
- didrocks
Tout dépend de ce que tu veux entendre par débutant et "customizer". Non, beaucoup de personnes, plus que vous pouvez l'imaginez, ne changent rien, même pas le fond d'écran! Le *vrai* débutant n'imagine même pas qu'on peut changer de thème, supprimer le dock, changer/ajouter des extensions. Le vrai débutant, il "ouvre" Internet en démarrant son navigateur.
Après, l'apprenti bidouilleur (et non le débutant) qui veut supprimer le dock, peut très bien chercher un peu sur le net (je parie qu'askubuntu, ce forum, etc, vous, saurez les renseigner) et donc comment aller dans la session vanilla, il ne faut pas pousser
L'information est déjà plusieurs fois dans ce topic (mais j'imagine qu'elle sera bientôt dans le doc francophone) et sur mon blog pour l'instant. Donc pour qui veuille bien se donner un peu la peine…
Dernière modification par didrocks (Le 31/08/2017, à 17:59)
#749 Le 31/08/2017, à 17:51
- winux
Le problème c'est qu'il y a beaucoup de débutant qui ne sauront pas qu'on peux installer la session vanilla et qui chercheront donc a customiser sur la session Ubuntu.
je dirais même plus, il y en a, comme moi, qui ne savent pas comment installer la session vanilla par dessus ou à côté de Ubuntu (Gnome) ??
J'ai honte de le dire, mais c'est ainsi .
Dernière modification par winux (Le 31/08/2017, à 17:53)
#750 Le 31/08/2017, à 17:58
- GammaDraconis
GammaDraconis a écrit :Le problème c'est qu'il y a beaucoup de débutant qui ne sauront pas qu'on peux installer la session vanilla et qui chercheront donc a customiser sur la session Ubuntu.
je dirais même plus, il y en a, comme moi, qui ne savent pas comment installer la session vanilla par dessus ou à côté de Ubuntu (Gnome) ??
J'ai honte de le dire, mais c'est ainsi .
Pour avoir la session Vanilla, il faut installer le paquet "gnome-session" donc :
sudo apt install gnome-session
et pour avoir l'outil gnome tweak tool qui est très utile, il faut installer :
sudo apt install gnome-tweak-tool
Puis redémarrer la machine. La session vanilla est indiqué par "Gnome". (pour session vanilla avec Wayland) et "Gnome avec Xorg" (pour session vanilla avec Xorg) mais c'est vrai que ce n'est pas du tout documenté, il a fallu que didrock le dise sur ce forum pour que je le sache, c'est indiqué nulle part ailleurs.
Dernière modification par GammaDraconis (Le 31/08/2017, à 18:00)