#1 Le 29/10/2008, à 23:54
- lo.mc
Naviguation entre serveur X / Lancement auto de plusieurs sessions
Bonjour ! Question relative au lancement de sessions automatique / Navigation entre plusieurs server X :
J'utilise MythTV en le lançant dans un serveur X independant, ce pour des raisons d'optimisation de la qualité vidéo et de stabilisation de la fonction "TV" de la bécane (5 tuners avec quelques chaines HD 24h/24h).
gksudo true || ( exit 1 )
sudo X :4 -ac -terminate &
sleep 2
DISPLAY=:4 /usr/bin/mythfrontend
Premiere question : Comment lancer ce script au demarrage de la session (comment lancer un script sudo sans avoir à entrer son mot de passe ?
Mieux : est il possible de lancer automatiquement au demarrage deux sessions (celle sous gnome "compizé" et celle en session "mythtv") et que l'on puisse naviguer entre elle via un raccourci clavier (idéalement adressable via IREXEC avec LIRC) ?
Je lance aussi World of Warcraft ponctuellement avec le meme procédé (X :3) pour les memes raisons. J'ai donc à naviguer régulièrement aux travers de 3 serveurs X et j'ai remarqué que les raccourcis Alt+Ctrl+Fx n'étaient pas fixe. F7 au bout d'un certains temps n'est plus forcemment attribué à Gnome. Impossible de dessiner sur le clavier les logo correspondants :\
Idéalement, le top serais de pouvoir creer une session "WOW" qu'il serais simple de lancer/quitter et assurant une stabilité maximale de l'ensemble. Mais pour celà, il faudrais que ma supposition cité au dessus soit réèllement exploitable.... J'ai bon espoir et j'espère que vous pourrez m'aiguiller vers la solution
... Lors de l'implantation et du paramétrage d'un pc au milieu du salon sous l'écran plat, toujours penser au WAF (Women Acceptance Factor )
Merci d'avance
#2 Le 30/10/2008, à 22:59
- lo.mc
Re : Naviguation entre serveur X / Lancement auto de plusieurs sessions
sur mythtv-fr :
[...]
Pour lancer ton script, utilise init.d
Il faut lui donner le bon numéro pour le lancer au moment oportun.[...]
Tu me met sur une piste séduisante : Dans le init.d, je ne fais que lancer les deux serveur X sur :3 et :4.
Puis lors du lancement de la session "classique", je lance mythtv via un simple 'DISPLAY=:4 mythfrontend'
, plus besoin des droits root pour celà smile En plus ça évite de lancer le frontend en root winkSi je veux lancer WoW (ou tout autre jeux wine ou autre) il suffirais donc de faire la meme chose sur le DISPLAY :3 qui est déjà lançé lui aussi depuis le demarrage
Par contre, reste le problème du controle de changement de session. Existe t'il une commande shell qui permet de changer de serveur X ? Si celà est possible, il serais aisé d'écrire un script assignable par LIRC...
[...]
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de lancer 2 serveursX sur la même machine, surtout si elle n'a qu'un seul display. Puisque tu ne peux en afficher qu'un à la fois, autant commuter la cession.
[...]
En parlant de commuter la session, veut tu dire "changer d'utilisateur" ?
Si c'est le cas, comme je l'ai expliqué dans le sujet initial, ce serais de loin la meilleure solution. Mais dans ce cas, comment les lancer et naviguer entre ces sessions ?
Je veux pouvoir changer entre le mode TV, JEUX, et PC en appuyant sur le bouton on/off de ma telecommande, sans avoir à entrer le moindre mot de passe, ni manipulation autres que le bouton de la telco.
Il est impératif d'avoir le frontend et les jeux lançé dans des serveurs indépendants du bureau pour des raisons de qualité vidéo incompatible avec un affichage "compizé"
[...]
avec /etc/init.d/lanceX.sh contenant "X :3" (-ac -terminte -novtswitch...) ça me laisse sur un X vide et gris avec la souris (en croix) vérouillé, impossible de faire quoi que ce soit a part Ctrl+F2 pour lancer une console..... pire, en essayant de voir si F7/F8/F9/F10 donne quelque chose, ça me flingue l'affichage (ecran bleu sur la tv) et je doit rebooter !
[...]
J'aimerais en plus pouvoir lancer un serveur X sur un ecran 17' qui est branché au pc pour m'en servir de cadre photo wink, j'ai donc besoin de 3+1 Xorg !
[....]
Dernière modification par lo.mc (Le 30/10/2008, à 23:01)
#3 Le 04/11/2008, à 11:42
- lo.mc
Re : Naviguation entre serveur X / Lancement auto de plusieurs sessions
sujet résolu, cf sur le wiki de mythtv-fr.org : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/serveur-x-et-mythtv