Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1351 Le 04/10/2017, à 12:57

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Ne mettant pas beaucoup de métadonnées sur mes musiques téléchargées illicitement, je ne peux pas vraiment utiliser GNOME Musiques, mais concernant Photos, c'est plutôt une application cool quand on a un nombre limité d'images (notamment pour les recadrer ou y mettre des filtres sans avoir à se faire chier avec GIMP ; sur Windows j'utiliserais sans doute Paint, mais Paint est le seul logiciel à ne pas avoir de vrai équivalent Linux on dirait).

Web, Musiques ou Documents, je ne sais pas, mais le premier que j'ai voulu tester c'est photos... Du coup, j'ai renoncé à tester les autres.

Photos s'ouvre, me dit qu'il n'y a pas de photos disponibles sur mon PC et me propose par quelque-chose qui ressemble à un lien, de paramétrer mes emplacements.

C'est pas vraiment un lien puisque ça ne réagit pas au clic.

La seule chose que je peux faire, c'est de naviguer entre les trois onglets qui a chaque fois m'indiquent qu'il n'y a rien à afficher...

Si ça c'est pas de la merde, ça y ressemble vachement...

Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

#1352 Le 04/10/2017, à 13:12

Roschan

bipede a écrit :
Roschan a écrit :

Ne mettant pas beaucoup de métadonnées sur mes musiques téléchargées illicitement, je ne peux pas vraiment utiliser GNOME Musiques, mais concernant Photos, c'est plutôt une application cool quand on a un nombre limité d'images (notamment pour les recadrer ou y mettre des filtres sans avoir à se faire chier avec GIMP ; sur Windows j'utiliserais sans doute Paint, mais Paint est le seul logiciel à ne pas avoir de vrai équivalent Linux on dirait).

Web, Musiques ou Documents, je ne sais pas, mais le premier que j'ai voulu tester c'est photos... Du coup, j'ai renoncé à tester les autres.

Photos s'ouvre, me dit qu'il n'y a pas de photos disponibles sur mon PC et me propose par quelque-chose qui ressemble à un lien, de paramétrer mes emplacements.

C'est pas vraiment un lien puisque ça ne réagit pas au clic.

La seule chose que je peux faire, c'est de naviguer entre les trois onglets qui a chaque fois m'indiquent qu'il n'y a rien à afficher...

Si ça c'est pas de la merde, ça y ressemble vachement...

Sachant que Tracker indexe les choses en arrière-plan quand l'ordi est inactif, il ne va pas instantanément détecter toutes les photos dans les secondes qui suivent l'installation de Photos, c'est un démon fait pour être présent sur l'OS depuis l'installation. (Tracker étant chez Ubuntu en dépendance de Photos, plutôt que présent par défaut avec le reste de GNOME comme sur toutes les autres distros.)
Ce n'est pas de la faute des développeurs de GNOME si Ubuntu a décidé de ne pas inclure ni paramétrer Tracker par défaut ; manifestement, la plupart de votre fiel d'antignomes primaires concerne la gestion de Tracker par Ubuntu : c'était aussi l'argument au centre des complaintes de Christophe C il y a quelques mois.

Du coup, "la merde", ce serait Ubuntu et Ubuntu seulement alors, parce que franchement sur Debian/Solus/Fedora, n'importe laquelle de ces applications marche comme sur des roulettes du premier coup.

Dernière modification par Roschan (Le 04/10/2017, à 13:24)

#1353 Le 04/10/2017, à 13:31

bipede

C'est pas Tracker qui rend le lien Paramètres inactif...
L'utilisation de tracker pour la recherche des photos est une connerie... L'obligation de mettre ses photos dans le dossier Images est une connerie.

J'ai toujours été fan de gnome et si il y a plus de dix ans que j'ai choisi Ubuntu comme OS c'est surtout parce qu'il est basé sur gnome. Si Unity ne m'avais pas convenu je serai passé à gnome.
Donc des réflexions du genre d'antignome primaire tu te les gardes...

Ce soft est une bouse un point c'est tout... Et heureusement que tout gnome n'est pas sur le même modèle... Les nouveaux utilisateurs d'Ubuntu ont la chance de ne pas être confrontés à ça car c'est shotwell par défaut.

Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

#1354 Le 04/10/2017, à 13:43

Roschan

bipede a écrit :

C'est pas Tracker qui rend le lien Paramètres inactif...

Le lien vers les paramètres d'indexation de Tracker ? Ouais ouais si il ne marche pas ça n'a sans doute aucun lien avec Tracker roll

bipede a écrit :

L'utilisation de tracker pour la recherche des photos est une connerie... L'obligation de mettre ses photos dans le dossier Images est une connerie.

Mais de quoi diable parles-tu ? Dans quel univers l'indexation d'images est-elle limitée au dossier "Images" ? Je n'ai pas d'Ubuntu allumé actuellement mais ce n'est le cas ni sur Solus ni sur Debian.

bipede a écrit :

tes réflexions du genre d'antignome primaire tu te les gardes...

Ce soft est une bouse un point c'est tout...

Tu n'as pas l'impression d'une légère contradiction ?

"Je décrète que les logiciels au cœur de GNOME sont des bouses alors que je n'ai pas pu les essayer à cause des choix de distribution d'Ubuntu, mais surtout non non je ne suis pas un anti-gnome primaire puisque j'utilisais Gnome 2." lol t'es supposé convaincre qui avec ça ?

bipede a écrit :

Les nouveaux utilisateurs d'Ubuntu ont la chance de ne pas être confrontés à ça

Waaaah trop de chance de ne pas avoir de démon d'indexation, c'est vraiment trop cool de ne pas avoir la recherche de fichiers intégrée à GNOME Shell, ni la possibilité de faire fonctionner correctement la douzaine d'applications diverses intégrées à GNOME Shell par ce biais

#1355 Le 04/10/2017, à 14:02

bipede

Roschan a écrit :

"Je décrète que les logiciels au cœur de GNOME sont des bouses alors que je n'ai pas pu les essayer à cause des choix de distribution d'Ubuntu, mais surtout non non je ne suis pas un anti-gnome primaire puisque j'utilisais Gnome 2." lol t'es supposé convaincre qui avec ça ?

J'arrête là cette discussion car les intégristes me fatiguent...
Au fait, si Ubuntu te débecte autant, qu'est-ce que tu fais sur ce forum ?

#1356 Le 04/10/2017, à 14:29

bluc

Pour les photos , je trouve Gthumb plus approprié, pour quelques modifs , renommer, redimensionner entre autre par exemple

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1357 Le 04/10/2017, à 14:30

Roschan

@bipede Ça ne me débecte pas plus que n'importe quelle autre distro, elles ont toutes leurs défauts, et je connais suffisamment le fonctionnement de ces applications pour les faire fonctionner par moi-même, même quand Ubuntu faillit à les faire fonctionner par défaut.

En fait, corriger les problèmes d'Ubuntu relatifs aux applis GNOME est largement plus simple que de corriger les problèmes de Solus avec Chrome et gnome-screenshot, ou ceux de Debian avec [insérer ici les noms des dizaines d'applications pas très au point ou mal configurées par défaut].

@bluc Effectivement, je ne suis pas un grand fan de l'interface (faut lire toutes les info-bulles pour comprendre comment ça marche...) mais gthumb écrase largement Shotwell et Photos réunis en termes fonctionnalités

Dernière modification par Roschan (Le 04/10/2017, à 14:34)

#1358 Le 04/10/2017, à 14:59

Christophe C

@Roschan : Si tu regardes le forum, tu trouvera des fils ou je demande comment fonctionnent musique, Web et photo (entre autre). j'ai ouvert des bugs launchpad (sur software, que je trouve pas terrible). Je pense donc les maîtriser assez bien, et je maintien ce que j'ai écrit ci-dessus.
J'utilise même Web assez régulièrement, c'est dire. Par vice smile. Et j'ai désinstallé Musique juste ce WE.

Au hasard, Musique est incapable de reconnaître toutes (c'est aléatoire) les photos qu'on lui met dans le dossier album (même en les appelant "COVER"), et ne les trouvent pas sur le net, et on ne peut pas en ajouter manuellement. C'est bête, la présentation est basée sur les photos d'albums. J'ai au mieux (après ajout manuel de fichier cover partout) 50% des photos d'albums reconnus. Mais bon, il lit la musique.

Pour mes photos, elles sont dans un répertoire "Photo" (je sais, c'est étrange), et Photo (le logiciel) ne reconnait que le dossier "IMAGE", ce qui est d'une logique implacable. Donc il n'affiche pas mes photos. Une fois compris le problème (j'ai mis du temps à capter), j'ai modifié mes répertoires pour leur donner le "bon" nom (on peut aussi bidouiller le moteur d'indexation - oui, j'ai lu la doc smile). Et franchement, c'est pas shotwell.

Ceci dit, concernant artful c'est HS, puisqu'ils ne sont pas dedans par défaut (dans les dépôts, quand même). Je n'aurais pas du en parler, désolé.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/10/2017, à 15:09)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#1359 Le 04/10/2017, à 15:03

Christophe C

Roschan a écrit :

Mais de quoi diable parles-tu ? Dans quel univers l'indexation d'images est-elle limitée au dossier "Images" ?

Sur Ubuntu Gnome 17.04 (pas testé sur 17.10), je te garantie que photos ne marche que sur "Images", comme l'indique bipède. On peut bidouiller tracker pour changer ce comportement (il faut connaitre), mais par défaut, c'est cela. Si c'est propre à Ubuntu, alors c'est une bétise de Ubuntu Gnome.

Maintenant que c'est devenu une variante officielle, c'est peut-être différent ? car c'est (c'était ?) vraiment bête. A tester sur 17.10.

Roschan a écrit :

gthumb écrase largement Shotwell et Photos réunis en termes fonctionnalités

Tiens, il faudrait que je le test. Je pense ne pas l'avoir fait depuis 7 ou 8 ans.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/10/2017, à 15:10)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#1360 Le 04/10/2017, à 15:18

Roschan

Christophe C a écrit :

Pour mes photos, elles sont dans un répertoire "Photo" (je sais, c'est étrange), et Photo (le logiciel) ne reconnait que le dossier "IMAGE", ce qui est d'une logique implacable. Donc il n'affiche pas mes photos. Une fois compris le problème (j'ai mis du temps à capter), j'ai modifié mes répertoires pour leur donner le "bon" nom (on peut aussi bidouiller le moteur d'indexation - oui, j'ai lu la doc smile). Et franchement, c'est pas shotwell.

Sur tous mes OS, Photos est littéralement pollué par les images qui traînent dans les téléchargements ou sur mon bureau, il est donc d'une mauvaise foi hallucinante de prétendre qu'il ne reconnait "que le dossier Images" et qu'il faudrait donc un "bon nom". Il faut juste arrêter de s'inventer des problèmes en dupliquant l'arborescence, et bim tout fonctionne.

#1361 Le 04/10/2017, à 15:23

Roschan

Et puis en fait si, tu veux réinventer l'arborescence tu peux, ça marche aussi il faut juste consacrer 15 secondes à ajouter le dossier (ici un exemple avec Solus/GNOME Shell 3.24) :
Paramètres -> recherche -> autres -> j'ai sélectionné Photos, et : https://imgur.com/a/gtBBy

il m'a fallu fermer la session et la réouvrir pour que ça le prenne en compte, certes, je suppose que c'est suite à ce genre de défaut que vous vous lancez dans des diatribes scatologiques contre ces logiciels ? en tout cas ça marche c'est l'essentiel

Dernière modification par Roschan (Le 04/10/2017, à 15:33)

#1362 Le 04/10/2017, à 16:22

Christophe C

Il ne reconnait que le dossier image dans Ubuntu 17.04, et nous sommes plusieurs à le dire. Calme-toi un instant, et n'accuse pas tout le monde de mauvaise foi, ce qui est chez toi une antienne assez régulière. On a tous nos petites marotte, c'est pas grave smile

Ecoute, c'est sans importance, ce n'est pas une appli par défaut, et en plus c'est peut-être réglé dans 17.10.

#1363 Le 04/10/2017, à 16:45

Roschan

Jvais quand même pas installer une VM juste pour prouver que tu as tort, donc tu peux te contenter de mettre une image nommé "aaaaaaaaa" dans tes téléchargements ou tes vidéos ou n'importe quel emplacement indexé, ensuite recherche "aaaaaaaaa" dans GNOME Photos et tu verras bien ce que ça donne.

#1364 Le 04/10/2017, à 17:19

lynn

Dans le même style, si tu ne mets pas tes photos (de fond d'écran) dans le dossier Images, tu ne peux pas personnaliser l'arrière-plan..! Chez moi, mon dossier s'appelle fond d'écran! Dans Images, je mets autre chose que mes fonds d'écran.

Il aurait tout aussi judicieux de proposer de choisir le répertoire où se trouvent le ou les élément(s) que tu veux afficher en fond d'écran... À ce niveau, je ne vois pas l'intérêt de forcer les gens à utiliser UN dossier en particulier.

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#1365 Le 04/10/2017, à 17:42

bluc

Roschan a raison...
Chez moi Photo me trouve des images partout et je trouve que c'est un probleme justement ,je voudrais pouvoir décider la ou je veux inspecter comme sur Gthumb
Au debut il n'en trouvait que tres peu et etre obliger de redémarrer pour que ça prenne en compte a mon avis n'est pas digne d'un logiciel moderne

Dernière modification par bluc (Le 04/10/2017, à 17:49)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1366 Le 04/10/2017, à 17:56

Roschan

lynn a écrit :

Dans le même style, si tu ne mets pas tes photos (de fond d'écran) dans le dossier Images, tu ne peux pas personnaliser l'arrière-plan..! Chez moi, mon dossier s'appelle fond d'écran! Dans Images, je mets autre chose que mes fonds d'écran.

Il aurait tout aussi judicieux de proposer de choisir le répertoire où se trouvent le ou les élément(s) que tu veux afficher en fond d'écran... À ce niveau, je ne vois pas l'intérêt de forcer les gens à utiliser UN dossier en particulier.

C'est un peu inexact, mais c'est bien un aspect idiot du fonctionnement de GNOME Shell que je n'ai jamais compris...

Depuis les paramètres système, ça demande une image dans ~/Images, depuis le clic droit de Nautilus ça crée une copie de l'image dans ~/Images/Wallpapers, alors qu'en réalité depuis Tweak Tool on peut aller chercher le fond d'écran n'importe où sans aucune limitation... c'est à la fois idiot et incohérent

Dernière modification par Roschan (Le 04/10/2017, à 17:56)

#1367 Le 04/10/2017, à 17:58

frenchy82

Roschan a écrit :

Jvais quand même pas installer une VM juste pour prouver que tu as tort, donc tu peux te contenter de mettre une image nommé "aaaaaaaaa" dans tes téléchargements ou tes vidéos ou n'importe quel emplacement indexé, ensuite recherche "aaaaaaaaa" dans GNOME Photos et tu verras bien ce que ça donne.

J'ai installé une VM est fait le test

Seuls les dossiers images et téléchargements sont pris en compte (UBUNTU 17.10)

Tu prends une photo et la déplace elle n’apparaîtra que quand elle sera dans un des ces deux dossiers
Si tu doutes, tu peux vérifier, ce n'est pas si long que ca d'installer 17.10 enVM

#1368 Le 04/10/2017, à 18:08

Roschan

frenchy82 a écrit :
Roschan a écrit :

J'ai installé une VM est fait le test

Seuls les dossiers images et téléchargements sont pris en compte (UBUNTU 17.10)

Tu prends une photo et la déplace elle n’apparaîtra que quand elle sera dans un des ces deux dossiers
Si tu doutes, tu peux vérifier, ce n'est pas si long que ca d'installer 17.10 enVM

Avec ma 17.10 (pas tout à fait "neuve") j'avais essayé et la manipulation de 20 secondes présentée ci-dessus pour Solus fonctionnait tout à fait sans problème

#1369 Le 04/10/2017, à 18:15

frenchy82

Cela voudrait donc dire que s'agit soit d'un paramétrage particulier ou qu'il manquerait un paquet complémentaire à photo ?

#1370 Le 04/10/2017, à 18:17

lynn

Roschan a écrit :

c'est à la fois idiot et incohérent

Je confirme. smile Surtout que l'on sait depuis quelques temps que gnome-tweak-tool ne sera pas installé par défaut.

Je concède que ça reste du détail mais ça fait parti de l'expérience utilisateur. À l'heure où l'on parle de pourcentage de parts de marché de Linux sur le desktop, ce seront les points de détails qui feront la différence.

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#1371 Le 04/10/2017, à 20:58

DjDeViL

Roschan a écrit :

+1 cool

#1372 Le 04/10/2017, à 21:04

heronheronpetitpatapon

DjDeViL a écrit :
Roschan a écrit :

+1 cool

+1 j'ai pas encore trouvé mieux! C'est à se demander pourquoi il n'est pas repris par Ubuntu ou d'autres distro?

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 04/10/2017, à 21:08)

...Ubuntu Rocks....

#1373 Le 04/10/2017, à 21:05

DjDeViL

lynn a écrit :

À l'heure où l'on parle de pourcentage de parts de marché de Linux sur le desktop

Oui apparemment Linux n'est plus très loin des 5%, si cela s'avère vrai dans les mois qui suivent c'est une forte évolution.

Si cela dépasse la marché macOS c'est remarquable big_smile

#1374 Le 04/10/2017, à 21:26

bluc

3 % d'augmentation en un mois ?... alors que linux n'a pas bouger depuis 10 ans , je pense que c'est l'annonce de la sortie Ubuntu 17.10 avec le bureau Gnome qui fait ça roll
c'est comme les manifs , 5% d'apres les organisateurs 2% d'apres la police

Dernière modification par bluc (Le 04/10/2017, à 21:44)

#1375 Le 04/10/2017, à 21:46

DjDeViL

Tu sais je n'y crois pas non plus mais c'est que la tendance est bien là et je pense que la barre des 3% est passée et c'est déjà pas mal.