#1 Le 11/07/2008, à 09:34
- Vicks
script pour monter un disque réseau protégé
Bonjour,
J'aimerais créer un tout petit script qui me permette de monter un disque réseau. Pour le moment je monte le disque "manuellement" à chaque fois que j'en ai besoin...
Le problème est que le serveur me pose trois questions (1) username 2) password 3) si j'accepte le cookie [y,N])
Savez-vous comment je pourrais automatiser dans un script le montage du disque et surtout comment mettre dans le script les réponses aux questions 1, 2 et 3?
Merci bcp et bonne journée,
Vicks
#2 Le 11/07/2008, à 09:37
- xelator
Re : script pour monter un disque réseau protégé
Quelle est la commande que tu utilises pour monter la ressource ?
#3 Le 11/07/2008, à 09:58
- Vicks
Quelle est la commande que tu utilises pour monter la ressource ?
Salut Xelator,
J'utilise
sudo mount.davfs https://netstorage.unige.ch/oneNet/NetStorage/ /media/webdav_unige/
#4 Le 11/07/2008, à 10:54
- Totor
je ne connais pas cette commande mount.davfs. J'ai juste effectué une petite recherche sur le net.
Peut-être que la solution est dans la section "Files" de cette page
-- Lucid Lynx --
#5 Le 11/07/2008, à 10:55
- xelator
je ne connais pas cette commande mount.davfs. J'ai juste effectué une petite recherche sur le net.
Peut-être que la solution est dans la section "Files" de cette page
+1
on peut pas passer les login/pass par le ligne de commande et je vois pas comment répondre aux questions non plus. Donc mettre tout ça dans un fichier est une bonne idée
#6 Le 11/07/2008, à 11:53
- Link31
L'option "-o username=[username],password=[password]" de mount fonctionne peut-être. Ou peut-être une option du type "-o credentials=[fichier]" comme pour mount.cifs. Quant à la question, un "yes | mount ..." devrait faire l'affaire. Mais un mount avec les bonnes options ne devrait pas poser de questions. Renseigne-toi sur les options acceptées par mount.davfs.
Dernière modification par Link31 (Le 11/07/2008, à 11:53)
#7 Le 11/07/2008, à 14:56
- Vicks
Super, merci à tous pour vos réponses...
En fait, j'avais bien regardé la page man pour mount.davs et essayé de mettre dans "~/.davfs2/secrets" le username et password, mais cela ne fonctionnait pas (et pour cause, c'est root qui monte le disque). En utilisant cette fois plutôt le fichier /etc/davfs2/secrets, ça fonctionne...
Pour le certificat, il y a l'air d'avoir une solution élégante pour stocker le certificat dans "/etc/davfs/certs/private", mais je n'y suis pas arrivé (un sois-disant problème de permissions que je n'arrive pas à gérer).
Pour le moment, je me suis contenté d'un echo y| sudo mount .... et cela fonctionne...
Merci encore de vos réponses,
Vic.
#8 Le 11/07/2008, à 15:11
- Vicks
En fait, c'est pas dans "/etc/davfs/certs/private" que je dois mettre le certificat du serveur de confiance, c'est dans "/etc/davfs/certs". Par contre, j'ai pas encore trouvé le bon certificat... vous connaissez une manière de procéder?
#9 Le 29/09/2008, à 20:09
- KicheTof
Je me permet de remonter ce post car étant sur le même réseau j'ai également cette erreur de certificat.
J'ai tenté d'ajouté les clefs dans certs/unige.pem mais il me dit : /sbin/mount.davfs: can't read server certificate /etc/davfs2/certs/unige.pem
Si quelqu'un trouve la solution ce serai magnifique !
le certificat peut être vu ici
Ubuntu Intrepid Ibex 64bit
Intel Core2Duo E6750 OC @ 3.52GHz - 4Gb DDR2 1066 - GeForce 7900GTO
#10 Le 03/11/2008, à 11:46
- Vicks
Désolé pour l'oubli de ce post...
Je viens de passer en 8.10 et ai procedé comme suit:
0) J'ai installé davfs2
1) crée un répertoire sous media et me suis occtroyé les droits: "sudo mkdir /media/webdav_unige", "sudo chown -R vicks:vicks /media/webdav_unige"
2) ai mis mon username et mdp dans le fichier /etc/davfs2/secrets
3) utilise la commande echo y|sudo mount.davfs https://netstorage.unige.ch/oneNet/NetStorage/ /media/webdav_unige/
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider si tu en a encore besoin...
#11 Le 03/11/2008, à 14:58
- KicheTof
Après avoir discuté avec les informaticiens de l'uni, il est préférable d'utiliser CIFS pour monter les disques Pour autant d'être connecté au sein du réseau de l'uni ou en vpn.
sinon il faut utiliser netstorage
si tu veux la commande pour le montage cifs pour fstab, je te la donne
#12 Le 03/11/2008, à 15:11
- Vicks
Ah ben volontiers
Dernière modification par Vicks (Le 03/11/2008, à 15:12)
#13 Le 03/11/2008, à 16:01
- KicheTof
alors voila la ligne a ajouter
//arves1.unige.ch/[dossier où tu possède les accès] /media/[dossier de montage] cifs rw,credentials=/home/kichetof/.smb_credential,uid=1000,gid=1000,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,auto 0
et j'ai créé un fichier .smb_crendential qui contient
username=[ton username novell]
password=[ton password novell]
biensur le tout sans les [ ]
ce fichier évite d'avoir ton user et pass dans le fstab
#14 Le 04/11/2008, à 18:54
- Vicks
Mais en fait, y'a encore bcp plus simple: tout simplement monter les disques depuis nautilus avec un smb://arves1.unige.ch/ par exemple. Konqueror peut aussi de lire des répertoires samba.
En fait, la solution par le fstab n'a d'avantage que si l'on veut faire un script qui puisse avoir accès à des disques montés. Dans la plupart des cas, la solution par nautilus ou konqueror suffit à mon avis. Qu'est ce que tu en penses?
En outre, ces disques sont aussi accessibles par webdav directement avec konqueror ou nautilus (utile lorsqu'on est externe au réseau de l'uni). À ce sujet, sais-tu pourquoi les informaticiens préfèrent que l'on utilise CIFS (samba) que webdav?
@+
#15 Le 04/11/2008, à 22:08
- KicheTof
L'utilité du fstab c'est que tu n'as pas besoin de monter manuellement les disques, perso ma config thunderbird se trouve sur le réseau donc oblig de monté les disque auparavant
et j'ai 6 disques à monter, donc pour moi le fstab est bien plus pratique
Ils préfèrent le protocole CIFS car via le webdav, y'a plus de faille de sécurité
#16 Le 05/11/2008, à 10:49
- Vicks
Bon, c'est clair que si tu utilise ton lecteur réseau pour thunderbird, c'est mieux de passer par le fstab
En ce qui concerne la solution webdav, je pense qu'elle est pratique lorsque tu n'est pas sur le réseau de l'uni et que tu n'a pas vpn à dispo.
En tout cas, merci bcp pour le tuyau sur le CIFS.
#17 Le 05/11/2008, à 10:58
- KicheTof
Effectivement, j'utilise le webdav lorsque je suis pas au boulo mais sinon c'est tout en cifs
Y'a pas de souci ! Faut faire un peu bouger les choses pour motiver a passer a linux l'uni !
#18 Le 05/11/2008, à 11:40
- Vicks
Klair