#1 Le 26/10/2017, à 13:23
- bon
adressage d'ip statique dans ubuntu [Résolu]
salut, chers amis j suis un peu bloqué sur l'adressage d'ip statique dans ubuntu 16.04 desktop alors que j'ai mis ces commandes auxquels cela n'ont rien repondu :
-" ifac enp0s25 inet static"
" auto enp0s25"
- "sudo ifconfig eth0 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0"
alors si de votre part j peux avoir une aide par rapport à ca qui me permet pas de continuer svp aidez-moi que j compte sur vos réponses! merci!
Dernière modification par bon (Le 27/10/2017, à 13:08)
Authentique
#2 Le 26/10/2017, à 13:51
- bipede
Re : adressage d'ip statique dans ubuntu [Résolu]
Tu cherches à faire quoi ?
Si tu veux que ton pc soit adressé en IP statique c'est depuis ton routeur (ou ta box) que ça doit être paramétré...
Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.
Mon site: Les contributions du bipède
#3 Le 26/10/2017, à 14:39
- Toobuntu
Clic droit sur l'icone réseau , modifier
Onglet IPV4 , manuel
#4 Le 26/10/2017, à 14:42
- Link96
Salut bon,
Deux méthodes pour un adressage ip statique sous ubuntu :
1) Dans les réglages, tu peux paramétrer le réseau sur lequel tu es connecté grâce au petit engrenage sur le côté. Depuis ce menu de réglages tu auras la possibilité de désactiver l'adressage "automatique" et de sélectionner "manuel" (grâce à l'onglet IPV4). Tu peux ensuite rentrer les paramètres réseaux que tu souhaites appliquer à ta machine :
2) Sinon tu peux aussi éditer le fichier "interfaces" (qui se trouve dans /etc/network) via nano (par exemple).
Voici un lien qui t'aidera (à adapter selon tes besoins et ta configuration).
Ton fichier "interfaces" devrait ressembler à quelque chose du genre :
auto enp0s25
iface enp0s25 inet static
address 192.168.1.x
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0 #(ligne facultative)
broadcast 192.168.172.255 #(ligne facultative)
gateway 192.168.1.x
dns-namerservers x.x.x.x x.x.x.x #(ligne facultative)
Remplace évidemment les "x" par la configuration souhaitée
Pense aussi à relancer le service réseau après édition du fichier pour que tes paramètres soient pris en compte : sudo /etc/init.d/networking restart
La méthode que tu tentes d'utiliser (via les commandes) est sensée fonctionner mais ne sauvegarde pas tes réglages après un reboot par exemple. De plus, tu essais d'assigner l'adresse ip suivante à ta carte : 192.168.1.0 or dans une configuration classique, c'est l'adresse réservé au réseau, ça ne peut donc pas fonctionner !
Dernière modification par Link96 (Le 26/10/2017, à 18:00)
#5 Le 26/10/2017, à 14:44
- Link96
Tu cherches à faire quoi ?
Si tu veux que ton pc soit adressé en IP statique c'est depuis ton routeur (ou ta box) que ça doit être paramétré...
Meuh.... Ne dis pas de sottises voyons
#6 Le 26/10/2017, à 16:44
- cqfd93
Modération
Bonjour,
salut, chers amis j suis un peu bloqué …
alors si de votre part j peux avoir une aide… svp aidez-moi que j compte sur vos réponses!
En français, ça s'écrit "je"…
− cqfd93 −
#7 Le 26/10/2017, à 17:16
- bipede
bipede a écrit :Tu cherches à faire quoi ?
Si tu veux que ton pc soit adressé en IP statique c'est depuis ton routeur (ou ta box) que ça doit être paramétré...Meuh.... Ne dis pas de sottises voyons
![]()
En quoi c'est une sottise ?
J'ai une IP fixe sur mon pc et elle est attribuée par mon routeur... Même si je réinstalle mon système la même adresse m'est toujours attribuée...
Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.
#8 Le 26/10/2017, à 17:37
- Toobuntu
@bipede
c'est très bien
#9 Le 26/10/2017, à 17:56
- Link96
Link96 a écrit :bipede a écrit :Tu cherches à faire quoi ?
Si tu veux que ton pc soit adressé en IP statique c'est depuis ton routeur (ou ta box) que ça doit être paramétré...Meuh.... Ne dis pas de sottises voyons
![]()
En quoi c'est une sottise ?
J'ai une IP fixe sur mon pc et elle est attribuée par mon routeur... Même si je réinstalle mon système la même adresse m'est toujours attribuée...
Non mais bien sûr que ça peut marcher comme ça, seulement en lisant ta réponse on a l'impression que c'est la seule possibilité. Tu n'as aucunement l'obligation de toucher quoi que ce soit tu ta box pour te mettre en IP Fixe, même sur une plage d'adresses étant délivrée par le DHCP de ton routeur. La seule chose est de faire attention à ne pas prendre une IP déjà attribuée sur le réseau (ou de faire une exception sur cette adresse dans la plage DHCP, comme ça t'es tranquille) !
Effectivement ta solution est peut-être un peu plus "pro" mais plus compliquée à mettre en place pour un néophyte (ou si tu n'as pas accès au routeur tout simplement). D'autant que, si comme moi, il souhaite se mettre en IP Fixe pour effectuer des tests temporaires sur je ne sais quoi, c'est quand même beaucoup plus rapide et simple de le faire directement sur ta machine. Rebasculer en DHCP est tout aussi rapide et facile par la suite !
Dernière modification par Link96 (Le 26/10/2017, à 18:00)
#10 Le 26/10/2017, à 18:41
- bipede
@ Link96
On peut avoir des options différentes, mais faut éviter les termes qui fâchent...
J'ai pas avalé les sottises.
#11 Le 26/10/2017, à 18:48
- Link96
@ Link96
On peut avoir des options différentes, mais faut éviter les termes qui fâchent...
J'ai pas avalé les sottises.
Oh... Ben excuse moi alors
C'était sans méchanceté promis !
J'avais pas l'intention de te blesser, rassure toi !
#12 Le 27/10/2017, à 09:58
- bon
:D:D:D:D En tout cas je vous suis vraiment reconnaissant pour vos contributions qui ont bien marchées!!!:D:D:D
Et quant à vous Bipede pour une précision est que je le fais dans la machine virtuelle et non dans physique pour user de routeur!:D:D:D et je tiens aussi à vous dire merci!!!:D:cool:
Dernière modification par bon (Le 27/10/2017, à 09:59)
Authentique
#13 Le 27/10/2017, à 10:15
- Link96
:D:D:D:D En tout cas je vous suis vraiment reconnaissant pour vos contributions qui ont bien marchées!!!:D:D:D
Et quant à vous Bipede pour une précision est que je le fais dans la machine virtuelle et non dans physique pour user de routeur!:D:D:D et je tiens aussi à vous dire merci!!!:D:cool:
De rien
Content d'avoir pu aider !
Peux-tu passer le sujet en "Résolu" (juste en modifiant le titre et en mettant [Résolu] devant) afin que ça puisse possiblement servir à d'autres personnes qui se posent la même question que toi ?
A bientôt
#14 Le 27/10/2017, à 12:39
- bon
:):rolleyes::rolleyes:ouuf! Link96 fort dommage que je ne vois pas l'endroit pour pour écrire " Résolu" bien que je clic sur le sujet et c'est sans effet!!:D:D
Authentique
#15 Le 27/10/2017, à 12:45
- xubu1957
Bonjour,
Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier dans ton premier message.
Merci
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#16 Le 27/10/2017, à 13:11
- bon
Bien merci xubu1957 je crois que c'est bien fait!!!
Authentique