#1 Le 05/11/2008, à 00:02
- alaks
Ubuntu stratégie de communication, marketing et commerciale
Bonjour,
Voila dans le cadre de mes cours j'ai un mémoire à faire dont le sujet est l'habituelle comparaison "Microsoft vs Linux". Ce mémoire porte sur une comparaison sur les stratégies marketing, commercial et communcation, part de marché,... sur les deux parties.
J'ai choisi de restreindre mon champs d'action à une comparaison entre Windows vista & Ubuntu (si c'est comparable ...).
Je m'adresse à vous parce que pour Ubuntu (ou linux en général) c'est assez ambigu puisque linux n'est pas une entreprise, mais est ce que pour autant il n'y a pas de marketing ou de stratégie de com' (même indirecte)?
Comme je suis fan d'Ubuntu j'aimerai ne pas parler que de windows dans mon mémoire.
Et comme d'habitude je m'y prends assez tard donc si vous avez des informations concernant ce sujet ça m'aiderai beaucoup.
Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.
#2 Le 05/11/2008, à 00:16
- MiNiShOoTeR
Re : Ubuntu stratégie de communication, marketing et commerciale
GNU/Linux n'a aucun but lucratif (sauf exception), de ce fait, les trois points que tu cherches à comparer sont très restreins, plus particulièrement le marketing et le commerciale!
Pour ce qui de la communication, GNU/Linux utilise la méthode qui marche depuis des siècles : le bouche à oreille, rien de plus, réfléchissez bien comment vous avez connu GNU/Linux, c'est probablement comme ça! Bien entendu, cette communication n'a rien d'officiel, il serai quand même regrettable de ne pas la mentionner dans ton travail je pense.
On peut également remarquer que des entreprises s'intèressent tout de même à GNU/Linux, en tant que soutien (Canonical, Novell,...), que vendeur (Dell, Asus,...) et à des ventes en rapports (Figurines Tux, Magazines Linux, "Linux pour les nuls",...)
A part ça, je vois pas vraiment...
Bonne chance à toi!
#3 Le 05/11/2008, à 00:28
- kironux
Je te proposerais des "vrais" entreprises, il y a Canonical, certes, mais je crois que niveau marketing & Co. ( Bref un peu plus dans l'univers de l'achat ), il y a Mandriva et Red Hat.
Enfin, je crois.
Sinon pour le reste je sais pas trop, Il y a plusieurs aspects à couvrir, non ?
Les éditeurs/développeurs "visent" une clientèle différentes.
Grand public/Entreprise/Public ( Administrations,.... )
Enfin il faudrait déjà délimiter jusqu'où tu vas.
Enfin, je crois. :s
Voilà. Je pense que ça peux aider si tu pourrais développer un peu le "champ" de recherche, où est-il déjà assez fermé? Je dit des bêtises ? :s
Sinon je crois que ceci peux t'intéresser :
http://www.april.org/files/documents/20 … miques.pdf
En "gros", le logiciel libre se finance par les dons, contributions, partenariats, support ( important pour les entreprises ), adaptation du programme à une structure particulière.
Voilà
#4 Le 05/11/2008, à 01:02
- alaks
Ca fait plaisir d'avoir des réponses aussi rapidement, vraiment merci.
Je suis d'accord avec toi MiNiShOoTeR pour l'aspect commerciale. Pour le marketing je suis assez mitigé parce que le mode de distribution du produit(telechargement..), la communcication, le produit lui même, .. font parti du marketing-mix. Mais tu as peut être raison, comme ce n'est pas une entreprise il n'y a peut être pas lieu de parler de marketing ...
Kironux, mon champs d'action c'est moi même qui me le suit fixé, mais il n'est pas du tout figé donc je peux le changer à tout moment. Tu penses qu'il serait préférable de faire une comparaison avec les os redhat ou mandriva ?
Je l'ai pas encore entièrement lu, mais il a l'air très interessant ton pdf.
#5 Le 05/11/2008, à 01:22
- kironux
Bah, je sais que Canonical vise les entreprises, mais ne vend pas sa distribution ( par contre l'envoi de CD gratuitement jusqu'à chez soi peut-il être considéré comme du marketing ? Parce qu'il y a pas mal de commande de CD pour des petits groupes d'utilisateurs, comme les Install Party, donc c'est une autre offre de marketing non ? )
Contrairement à Mandriva qui peut fournir sa distribution sur clé USB ( donc payante ), avec des logiciels propriétaires préinstallés ( le PowerPack ), mais Mandriva fournit aussi deux autres "formes" de sa distribution ( que j'apprécie particulièrement ^^ ) :
Mandriva One : Version Gratuite de la distribution + Ajout de quelques paquets propriétaires ( comme le Flash,... ) -> Permet de ne pas se prendre la tête avec les formats proprios , pas mal pour nombre de personne )
Mandriva Free : Version "Libre" - > Rien de proprio dedans.
Bon j'ai un peu dévié ^^, mais Mandriva cible un peu sa clientèle là. ( les libristes et les utilisateurs lambda qui ne veulent pas se prendre la tête ( notez que sur d'autres distributions, les codecs s'installent facilement ), et enfin les "pros" avec quelques programmes propriétaires )
Là il y encore le support et l'adaptation assez présente pour toutes les entreprises ( ou presque ) travaillant dans le Logiciel Libre.
Et puis il y a bien le bouche à oreille et tout ça comme l'as dit MiNiShOoTeR.
Et puis quelques autres "trucs", comme les Parrains Linux, ou les Install Party, ou les RMLL,....
Je trouve que dans la communauté du Libre ( bon c'est une communauté, c'est ce qui explique tout quoi ^^ ) est plutôt "actrice" du marketing tandis que les éditeurs de programmes propriétaires doivent faire leur pub eux-mêmes, comme ( un petit troll, s'iouplaît ^^ ) la pub de Vista ( Waoooooooooo ) et les pubs de l'iPhone...
C'est pour ça qu'on a tendance à dire que l'on est une communauté, la diffusion peux se faire plus lente, mais on est aidé parfois ( cf. post de MiNiShOoTeR, plus haut )
Voilà
PS: Si tu veux quelques "repères" rapides du Libre, tu peux aller sur le site de l'April et celui de l'Aful
Dernière modification par kironux (Le 05/11/2008, à 01:25)
#6 Le 05/11/2008, à 01:42
- alaks
Sympa les infos kironux
Je vais regarder ça plus en détails.
#7 Le 05/11/2008, à 02:12
- side
Méthode du bouche à oreille mais à l'ère de l'internet .... Je crois que l'outil de com' n°1 de GNU/Linux c'est l'internet (Comme pour tout ce qui fait tourner le monde GNU/Linux). La mise en place de communauté sur le réseau c'est du marketing ... ou pas, à toi de voir mais je crois que ça pourrait être un axe intéressant.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#8 Le 05/11/2008, à 08:50
- Biloutte
Bonjour,
Une des grandes "stratégies" du libre est la gratuité.
Ensuite le libre est entré par la petite porte : Mozilla
On a alors démontré que l'on pouvait faire une application simple à utiliser, efficace et jolie dans le domaine du libre.
Ensuite est venu OOo, là aussi on a pu démontrer que le libre était capable de créer des logiciels puissants et gratuits.
La dernière étape est la mise à disposition de distributions Linux faciles à installer et reconnaissant un maximum de matériel.
Tout ceci étant bien sur gratuit.
Si Ubuntu était vendu, aurait-il un tel succès ?
Cordialement.
#9 Le 05/11/2008, à 14:38
- DrEmixam
Si Ubuntu était vendu, aurait-il un tel succès ?
Peut etre même mieux, beaucoup de gens sont convaincus que si on leur donne quelque chose gratuitement, alors ca sera forcément de la merde... (faut avouer qu'a part dans le cas des logiciels libres, je vois pas trop ou cette règle ne se vérifie pas d'ailleurs...)
#10 Le 05/11/2008, à 19:31
- side
faut avouer qu'a part dans le cas des logiciels libres, je vois pas trop ou cette règle ne se vérifie pas d'ailleurs...
Musique, Livre et Arts en tout genre.
Les légumes que tu vas cueillir toi-même sont pratiquement donné ! et sont de bien meilleure qualité et sans conteste plus frais Evidemment faut se casser le cul pour les ramasser mais au final on y gagne .... tiens ça me rappelle un truc, hum ... ah oui ! GNU/Linux évidemment !
Dernière modification par side (Le 05/11/2008, à 19:32)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#11 Le 05/11/2008, à 23:25
- alaks
En lisant des documents concernant linux, j'ai découvert que Dell vendait maintenant des pc avec Ubuntu de préinstallé dessus.
La question que je me pose c'est comment ça s'est fait ...?
Est-ce Dell qui a effectué la démarche ou est-ce plutot les membres de la communauté qui ont pris les devants ?
#12 Le 07/11/2008, à 05:05
- harlock1
mais est ce que pour autant il n'y a pas de marketing ou de stratégie de com
Regarde chez IBM. Il y a un énorme Tux en peluche à l'entrée de leur agence de Montpellier
#13 Le 08/11/2008, à 12:59
- inconnu
Il est difficile d'évaluer un système fonctionnant en réseau avec des critères appartenant à des systèmes hiérarchiques.
Ainsi, il ne peut pas y avoir de décision prises pour l'ensemble du réseau parcequ'il n'y a pas d'organe de décision. Il n'y a donc pas de décision sur une "stratègie" . Chaque individu, chaque réseau, communique comme il peut et comme il veut.
Les seuls garde-fou sont les chartes (licences...).
Quant à la stratègie commerciale...:mad:
Il est difficile d'évaluer un système non marchand avec des critères appartenant aux systèmes marchands.:P
Enfin, ta question ressemble à une provocation...En tout cas ça donne envie de réagir...:D