#1 Le 04/11/2008, à 21:39
- scalpel
[Résolut] Manuel de référence du langage C/C++
Bonsoir à tous,
Et oui ! S'est encore le débutant de service
Existe t'il un manuel de référence du langage C/C++ en francais, sous forme electronique (pdf ou fichier d'aide) ?
Dernière modification par scalpel (Le 07/11/2008, à 14:06)
#2 Le 04/11/2008, à 22:13
- nicolas.sitbon
Re : [Résolut] Manuel de référence du langage C/C++
Le genre de question qui fâche, C et C++ sont 2 langages différents qui n'ont rien n'a voir et le C++ n'est pas un sur ensemble (superset) du langage C. Il existe un manuel de référence pour les 2 langages, que l'on appelle une norme, pour le C on en est à la norme C99 amendement 3 (7 septembre 2007) disponible ici : http://www.open-std.org/jtc1/sc22/WG14/ … /n1256.pdf. La norme du C++ se trouve quant à elle ici : http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/ … /n1905.pdf.
Cordialement.
#3 Le 04/11/2008, à 22:31
- scalpel
Oups désolé de t'avoir faché
Je suis débutant et j'avais cru comprendre que le langage C++ était basé sur le C et que ce que j'ai appris jusqu'ici en C me resservirai, pour ne pas dire m'être indispensable en C++.
Dans tous les cas je suis désolé mais tu na pas bien lu ma demande : je cherche un manuel en français.:rolleyes:
Dernière modification par scalpel (Le 04/11/2008, à 22:31)
#4 Le 04/11/2008, à 22:33
- nicolas.sitbon
La référence dans le langage est la norme et elle est en anglais, après si tu veux un bon bouquin c'est autre chose.
D'autre part, dis toi bien que l'anglais est incontournable si tu veux atteindre un certain niveau.
#5 Le 04/11/2008, à 22:39
- scalpel
Je suis d'accord avec toi Nicolas, c'est juste pour débuter plus confortablement que j'aimerai un manuel en français. Mais j'ai peut-être tort de reculer l'échéance.
Merci pour l'intérêt que tu porte a ma question.
Dernière modification par scalpel (Le 04/11/2008, à 22:42)
#6 Le 04/11/2008, à 22:56
- nicolas.sitbon
Pour en revenir à ta demande initiale, que cherches tu exactement? bouquins? tuto?
#7 Le 05/11/2008, à 01:05
- Link31
La norme est la véritable référence, mais :
- elle est en anglais (et n'a jamais été traduite autant que je sache)
- elle n'est pas du tout adaptée pour apprendre le langage, mais plutôt pour éclaircir quelques points ambigus
- elle est payante (du moins pour le C++), les exemplaires qu'on trouve gratuitement sur internet ne sont que des brouillons, des sortes de release candidates (mais tout de même assez proches de la version finale)
Pour le C++, tu as www.cplusplus.com qui contient un référence complète de la bibliothèque standard du langage (avec des exemples) ainsi qu'un tutorial sur le langage lui-même.
#8 Le 05/11/2008, à 08:46
- valAa
salut,
Et si tu veux un bon bouquin accessible en français pour pas cher (mais ce n'est pas le manuel de référence, hein), tu as la traduction de "thinking in C++" de Bruce Eckel, réalisée par la communauté developpez.com :
#9 Le 05/11/2008, à 11:50
- scalpel
Pour en revenir à ta demande initiale, que cherches tu exactement? bouquins? tuto?
Je m’aperçois que j’ai induit tout le monde en erreur en parlant de « Manuel de référence » je suis débutant en programmation et je n’avais pas idée de ce qu’était réellement un manuel de référence.
Je cherche tout simplement une aide électronique (fichier d’aide ou pdf) en français, me permettant d’analyser mes erreurs de syntaxe. Concrètement un lexique de toutes les commandes C/C++ avec une explication sur leur syntaxe, un truc simple à utiliser.
Dernière modification par scalpel (Le 05/11/2008, à 11:55)
#10 Le 05/11/2008, à 19:47
- Luc Hermitte
Pour le C++, tu as www.cplusplus.com qui contient un référence complète de la bibliothèque standard du langage (avec des exemples) ainsi qu'un tutorial sur le langage lui-même.
C'est tout, sauf complet (-> <iosfwd>, pas de locale/facet/..., auto_ptr, <numerics>, <limits>, ...)
A comparer avec ce que l'on trouve sur dinkumware (après mise de côté de la SL du C99), qui relève plus de la référence que de la présentation.
Je cherche tout simplement une aide électronique (fichier d’aide ou pdf) en français, me permettant d’analyser mes erreurs de syntaxe. Concrètement un lexique de toutes les commandes C/C++ avec une explication sur leur syntaxe, un truc simple à utiliser.
Cela n'existe pas vraiment.
Le mieux est de trouver un cours -- et en français, je sèche pour en proposer un qui enseigne correctement le C++ et non un ersatz de C avec des classes.