Pages : 1
#1 Le 25/02/2006, à 04:57
- vogia
xscreensaver et root
bonsoir à tous,
sous root, le démon de xscreensaver n'est pas opérationnel ![]()
le développeur de ce merveilleux logiciel argumente qu'on a pas le droit de contempler les superbes animations pour des histoires de sécurités sous root ![]()
je ne juge pas le programmeur de xscreensaver, mais je ne vois toujours pas ce où la sécurité de root et les animations graphiques ont un rapport qui a un sens.
j'y vois plutot une contrainte pour ne pas utiliser root. je vais deviens parano moi ![]()
ma question:
est-ce qu'il est possible de modifier un fichier que je ne connais pas pour contourner cette interdiction ?
#2 Le 25/02/2006, à 05:17
- Stemp

Re : xscreensaver et root
Salut,
Je ne vais pas répondre véritablement à ta question, mais qu'est ce que tu fais en root ?
À la base Ubuntu n'utilise déjà pas le compte root, alors je ne te parle même pas d'une session graphique.
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#3 Le 25/02/2006, à 20:40
- vogia
bonsoir Stemp
et merci pour ta réponse ![]()
il est plus confortable d'utiliser root pour bon nombre de choses et quand on est au début d'une installation où il faut tout configurer. ça prend beaucoup de temps ![]()
alors je me demande pourquoi le compte root est si pénalisé. et en particulier par le développeur de XScreensaver.
je vois vraiment pas pourquoi. ![]()
je veux bien aller modifier l'ID 0:0 de root dans /etc/passwd, mais je trouve ça trop trivial et je ne connais pas le retentissement profond de cette modif sauvage. donc je ne ferai pas ça.
mais je suis sûr qu'il y a un fichier de ce logiciel qui peut etre changé pour ne plus etre victime de cette ségrégation sur root.
#4 Le 25/02/2006, à 21:48
- Soulfly_tribe90

Root c'est juste bon a faire quelques operations en console et voila !!!
En parlant de ségrégation, je trouve ca tres bien
ca evite a des neuneuh (je parle pas pour toi mais en general hein) de faire n'imp en restant en root et de venir se plaindre apres ![]()
#5 Le 02/03/2006, à 03:38
- vogia
bonjour à tous !
me revoila après une panne du forum de 24h ![]()
quand je suis sous windows, je suis sous Administrateur depuis des lustres!
et le système est très stable grace à moi
enfin grace aussi au système ![]()
car je sais quoi télécharger pour éviter un crash du sytème.
ce sont surtout les exécutables de l'extérieur qui déstabilisent le système en allant farfouiller dans les dlls et en changeant leur version !
sout Ubuntu, je pense que c'est la meme chose et pire encore.
car synaptic nous averti que des paquets sont dispos à télécharger et on télécharge root ou pas, sans trop se soucier des versions beta.
dans windows, je n'ai qu'une version beta que je surveille de près et qui buguait au début car je maitrisais pas très bien ses fichiers. maintenant que j'effetue la maintenance des ses fichiers, il est stable.
mais franchement, je ne vois pas le danger de root. si ce n'est qu'une bonne vieille terreur unix d'origine, qui est restée jusque dans linux.
mais sudo, sudos -s, gksudo sont tout aussi dangereux que root. et peut-etre plus.
car dans root on est tout nu devant le système, alors on est plus regardant à ce qu'on fait.
depuis que je suis sous Ubuntu, environ un mois, sous root, je n'ai ré-installé qu'une fois (c'est hier), car les outils réseaux n'étaient plus utilisables.
mais, mais après cette nouvelle installation et quand j'ai ré-utilisé les Outils réseau, je les ai utilisé une fois et terminé comme à la 1ère installation. il y a quelque chose qui ne lui plait pas dans ma machine. car j'ai installé Ubuntu sur une autre machine et il se lance bien depuis le début.
#6 Le 02/03/2006, à 10:02
- gene69

je comprend pas bien ton bins...
Bon si ça peux te faire plaisir en TP réseau à la fac on a des sessions grafique en root. Sous debian et pas sous ubuntu. c'est donc possible. De l'autre côté les prof on des gosht du disque dur dans les armoires. Comprend pas pourquoi ![]()
apres si tu veux bosser dans un environnement Ubuntu il faut accepter les regles de l'environement. sudo est pas moins sécurisé que de mettre administrateur le compte par defaut comme dans fenêtres. Je te signale que tu peux facilement interdire à un utilisateur ou groupe de passer en mode superutilisateur.
sudo est là pour permettre d'installer des paquets et les enlever. à moins de recuperer des compilations nocturne en beta test d'un soft je comprend pas pourquoi tu aurais besion tous les jours d'être en admin. Mais lorsqu'on pratique ce genre de sport, on ne pleure pas sur la stabilité.
D'aillleur je ne sais pas ce que tu as fais, mais chez moi synaptic demande l'acces root avant de se lancer et de telecharcher quoi que ce soit (d'ailleur c'est pas winupdate il ne télécharge rien sans mon consentement). Si tu penses qu'un dépot ne fourni pas des paquets stables ben tu peux le supprimer de ton sources.list et c'est réglé. par défaut ya que des paquets stables sur breezy 5.10
root désactivé permet aussi à interdire l'instalation d'un virus sur ta machine sans que tu lui donne l'acces root. Imagine un rootkit secret d'une maison de disque qui cherche à être discret et quand il s'installe demande poliment:
"- Bonjour pour écouter de la musique j'ai besoin du mot de passe root! soyez sympa !!!!"
apres si tu viens poster ici pour dire que le programmateur qui a codé est débile excuse moi mais dans cette rubrique du forum tu risques de recevoir des insultes.
[résolu] ?
Dernière modification par gene69 (Le 02/03/2006, à 10:09)
Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion
#7 Le 02/03/2006, à 10:15
- gene69

PS: le programmeur du screensaveur à raison.
Qui dit screensaver dit pause café. Qui dit pause café dit machine toute seule. Qui dit machine toute seule dit machine triste, qui dit machine triste va signifier machine qui va chercher à se consoler avec n'importe qui. Qui dit n'importe qui dit faille de sécurité...
Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion
#8 Le 02/03/2006, à 20:15
- PierreR
De plus, j'aimerais bien qu'on m'explique ce que fait ce message dans cette section developpement et programmation ?
#9 Le 02/03/2006, à 20:17
- Stemp

Exact, j'avais même pas vu ![]()
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#10 Le 03/03/2006, à 02:05
- vogia
je parlais au départ du développeur de XScreenSaver et je demandais à un éventuel Ubuntiste si il connaissait le moyen de cracker cet interdiction que je trouve toujours ségrégationiste.
parce que on ne m'a toujours pas expliqué ce que vient faire une histoire de sécurité root et l'interdiction pour root d'utiliser XScreenSaver.
si ce n'est que le développeur interdit carément l'utilisation pour root de ce logiciel pour inciter l'utilisateur de ne pas se mettre en root.
#11 Le 03/03/2006, à 11:24
- Black_pignouf

si ce n'est que le développeur interdit carément l'utilisation pour root de ce logiciel pour inciter l'utilisateur de ne pas se mettre en root.
je pense que ca doit être ca. Et c'est très bien comme ca non?
Et désolé, mais je ne peux pas t'aider sur ce coup là. Je n'ai jamais essayé et je n'essaierai pas. ![]()
quelques conseils en vrac:
-lis la doc
-calme toi (cf les
que tu as écrit)
-c'est pas parce que tu ne travailles pas en root que tu perds de la productivité ou de la "puissance"
-lis les réponses proposées (par exemple : #7)
-demande toi pourquoi trouver une réponse à ta question et la poster ici serait anti-pédagogique et en désaccord avec les recommandations du wiki ( http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo )
-et cherche l'erreur :
quand je suis sous windows, je suis sous Administrateur depuis des lustres!
et le système est très stable grace à moi enfin grace aussi au système
depuis que je suis sous Ubuntu, environ un mois, sous root, je n'ai ré-installé qu'une fois
Pages : 1