Pages : 1
#1 Le 04/11/2008, à 22:06
- abel_b
[Résolu]Ubuntu 8.10 : Problème avec Octave
Bonjour à tous !
Je viens d'installer Ubuntu 8.10 (j'avais 8.04 avant) et octave ne marche plus, il met des tas d'erreur dés le démarrage : impossible de trouver le chemin du addpath'....' etc....
warning: addpath: /usr/lib/octave/site/oct/api-v32/i486-pc-linux-gnu: No such file or directory
warning: addpath: /usr/lib/octave/site/oct/api-v32/i486-pc-linux-gnu/octaviz: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/site/api-v32/m: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/site/api-v32/m/octaviz: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/site/m: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/site/m/PLplot: No such file or directory
warning: addpath: /usr/lib/octave/3.0.0/oct/i486-pc-linux-gnu: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/polynomial: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/io: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/time: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/path: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/special-matrix: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/audio: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/set: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/geometry: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/startup: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/quaternion: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/signal: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/plot: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/general: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/elfun: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/strings: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/miscellaneous: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/control: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/control/util: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/control/obsolete: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/control/hinf: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/control/base: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/control/system: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/statistics: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/statistics/models: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/statistics/base: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/statistics/tests: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/statistics/distributions: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/optimization: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/linear-algebra: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/testfun: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/pkg: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/specfun: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/finance: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/deprecated: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/image: No such file or directory
warning: addpath: /usr/share/octave/3.0.0/m/sparse: No such file or directory
Ensuite, le logiciel fonctionne, mais il ne connait même plus la fonction plot, donc il n'arrive pas à trouver les fonctions de base de octave.
Je me suis dit que les répertoires pointés par le addpath manquaient à l'appel et c'était le cas...J'ai donc viré/installé octave et toujours le même problème, j'ai même ajouté des chemins manuellement : car en fait il cherchait dans /usr/share/octave/3.0/.. et moi je n'ai que /usr/share/octave/3.1/..., je l'ai donc renommé. Mais là il démarre avec quelques erreurs, (moins) mais dés que j'appelle plot il sort plein de message d'erreur...et ça ne marche toujours pas.
Je constate aussi que plusieurs fichiers pointés par addpath au démarrage n'existent même pas...
PS : petite précision : il y a 2 jours, j'ai installé un serveur sur ma machine, changé pas mal de droits (à tort ?) dans mon système de fichiers, sur 8.04, mais je n'ai pas lancé octave depuis...
Bref, je ne sais pas quoi faire pour remédier à cela. Est ce que quelqu'un a une idée ?
PS : J'ai pensé qu'il fallait réinitialiser la variable path, mais je ne sais pas du tout comment on la met à jour....
Merci à vous
Dernière modification par abel_b (Le 09/11/2008, à 11:38)
#2 Le 06/11/2008, à 16:19
- Alphons
Re : [Résolu]Ubuntu 8.10 : Problème avec Octave
bonjour,
on dirait que ce sont les fonctions d'octave-forge qu'il ne trouve pas. Si tu as la version 3.1 d'octave il faut sans doute, tant qu'il n'y a pas une version en paquet de la forge qui fera la mise à jour tout seul, toutes les désinstaller/réinstaller.
c'est là :
http://octave.sourceforge.net/packages.htm
pour les virer c'est simple, au prompt octave
pkg uninstall nom_fonction
#3 Le 06/11/2008, à 16:23
- Alphons
et aussi octave n'appércie pas beaucoup la cohabitation de différentes versions. si tu as la 3.0 et la 3.1 essaie peut etre de TOUT virer et de réinstaller tranquillement la 3.1 et la forge qui va bien
#4 Le 06/11/2008, à 17:40
- abel_b
Je voulais dire que ma version est la 3.0.1 et non la 3.0.0. Vraiment désolé pour cette bourde
Ma version est bien celle que j'installe en paquet.
Merci
#5 Le 06/11/2008, à 18:47
- Alphons
oui ça ne change rien, ce qui compte c'est le changement de version. Les paths indiquent 3.0.0, ce qui veut dire que la 3.0.1 n'a pas le meme répertoire de travail
essaie de voir si tu peux lancer la 3.0.0 au lieu de la 3.0.1 (pour ça tu tapes octave puis 2 fois TAB et tu verras les versions que tu peux lancer) et vérifie si tu as toujours les mêmes messages d'erreur. Si non ça veut bien dire que tous les "greffons" (gnuplot, fonctions octave-forge etc) sont installés pour la version 3.0.0 et pas la 3.0.1.
Restera plus qu'à les installer pour la bonne version...
#6 Le 08/11/2008, à 10:08
- abel_b
Bonjour, désolé pour le temps de réponse, j'ai pas mal de boulot en ce moment
Alors :
J'ai donc testé tout ça :
xavier@xavier-laptop:~$ octave
octave octave-3.0.1 octave-bug-3.0.1
octave3.0 octave-bug
xavier@xavier-laptop:~$
Cependant lorsque je tape octave3.0 il me lance octave3.0.1 avec les mêmes problèmes...
Je me sers souvent de octave, donc mon problème reste ouvert et je veux vraiment trouver une solution !
Merci à vous
Dernière modification par abel_b (Le 08/11/2008, à 10:09)
#7 Le 08/11/2008, à 23:15
- Alphons
oui apparement il n'y a plus que la version 3.0.1 qui est installée. Il semble qu'octave ait été mis à jour mais les fonctions suplémentaires d'octave-forge sont restées dans le repertoire 3.0.0 car la mise à jour n'inclue pas octva-forge. Ce qui est bizarre c'est qu'il n'ait pas mis à jour gnuplot.
t'as essayé de réinstaller gnuplot ?
tu pourrais aussi essayer de réinstaller la 3.0.0, de désinstaller tous les packages d'octave-forge restant ("pkg list" pour savoir ce qui est installé et "pkg uninstall nom_fonction" pour la virer) puis revirer la 3.0.0 et enfin réinstaller gnuplot puis si tu en as besoin les fonctions de la forge.
je ne sais pas si j'ai été clair ?
#8 Le 09/11/2008, à 00:51
- abel_b
Voici ce que j'ai fait :
- Virer gnuplot et tout ce qui en dépendait (synaptic + autoremove)
- Virer octave et tout ce qui en dépendait (synaptic + autoremove)
- Réinstaller octave 3.0.1 par synaptic (pas le choix : juste le paquet octave3.0)
- Réinstaller gnuplot (synaptic)
Le souci est qu'il me crée toujours le dossier /usr/share/octave3.0.0/ ...et j'ai exactement les mêmes erreurs...
#9 Le 09/11/2008, à 11:36
- abel_b
Salut !
Je crois que j'ai finalement réussi à débloquer mon problème !
Le fait de renommer /usr/share/octave/3.0.0 en /usr/share/octave/3.0.1 ne fonctionne pas, même si la plupart des erreurs de path disparait.
- Editer le path de octave qui se trouve dans le répertoire utilisateur :
gedit .octaverc
- Remplacer tous les "3.0.0" par "3.0.1"
Ctrl+h : une fenêtre apparait et on demande de remplacer.
PS : on peut aussi supprimer les chemins qui n'existent plus (moi j'avais rajouté des path lorsque je travaillais sur mon ancien projet, j'ai du les supprimer manuellement)
- Sauvegarder
Et voilà normalement ça doit marcher correctement !
Dernière modification par abel_b (Le 09/11/2008, à 11:37)
#10 Le 09/11/2008, à 11:41
- Alphons
aaaaah !
Je savais pas qu'il sauvegardait les path dans le fichier .octaverc !
super tu mets ton sujet en résolu ?
#11 Le 09/11/2008, à 16:35
- abel_b
Il reste quand même un petit souci : lorsqu'on installe de nouvelles fonctions, .octaverc ne se met pas à jour, donc il faut tout rajouter à la main...mais après cela, tout roule.