Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2008, à 11:02

SamueLinux

Copie d'un logiciel sous licence GPL, quelle est la législation ?

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si la copie d'un logiciel sous licence GPL est légale ? Dans quelles conditions ?
Par exemple, si je développe un équivalent du navigateur de fichiers Nautilus sur un site internet (en AJAX) en reprenant la même interface graphique et quasiment les mêmes fonctionnalités ?
Merci pour votre aide ! wink

Dernière modification par SamueLinux (Le 07/11/2008, à 11:03)

#2 Le 07/11/2008, à 11:09

Zakhar

Re : Copie d'un logiciel sous licence GPL, quelle est la législation ?

Si tu développes un nouveau truc, je ne vois pas pourquoi ça serait illégal wink

Il y a une limite à la brevetabilité ! Sinon je vais déposer l'instruction assembleur PUSH BP, et tous ceux qui l'utilisent, même indirectement, dans leur programme... je les taxe tongue Donc faire quelque chose "qui s'inspire de", ce sera toujours autorisé.

Après, si ton développement inclut forcément d'autres logiciels sous GPL, ou que tu as copié des morceaux entiers sans les redévelopper, ça aura juste un impact sur la licence que toi-même tu peux utiliser pour ton développement. Le mieux est que tu lises précisément la licence des logiciels utilisés ou copiés.

Dernière modification par Zakhar (Le 07/11/2008, à 11:11)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#3 Le 07/11/2008, à 11:19

SamueLinux

ok, parce que là sa serait la copie conforme de Nautilus mais sur internet, donc je n'utiliserais pas  le code source de Nautilus, je redévelopperais ce logiciel mais grâce aux langages web (AJAX) ..., Donc tout va bien, j'ai le droit ? big_smile

#4 Le 07/11/2008, à 11:26

Fred-Prague

Bonjour,

L'apparence d'une interface ne peut-être "protégée" qu'avec des brevets (et encore...). Les brevets logiciels n'existe heureusement pas (encore) partout, pas en France en tout cas. De plus, le mouvement du libre est radicalement à l'opposé de cette philosophie et se trouve en pointe de la protestation contre l'autorisation de dépôt de brevets logiciels en Europe.

Bref, tu es mille fois tranquille.

Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

#5 Le 07/11/2008, à 11:26

bIBAR

Si tu reprends des bouts de codes,lis bien les termes de la licence GPL, ne te contente pas d'infos du forum, si bien informées soient-elles...
Si tu n'en reprends aucun code pas de souci.
Néanmoins la GPL est 'virale', si tu dois en utilise des morceaux, ton appli doit elle-même être sous GPL.
Bons plaisirs

Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

#6 Le 07/11/2008, à 11:32

SamueLinux

Oui, je me suis déjà renseigné ce matin sur l'utilisation des licences, il me manqué juste cette petite information pour être tranquille et ainsi respecter la licence du logiciel concerné.
Donc je suis dans la légalité, youpiiiii big_smile !
En tout cas merci pour votre rapdité de réponse !