#26 Le 26/10/2008, à 09:07
- Helmasaur
Re : Installation de linux sur un PPC
Je n'ai pas été suffisamment clair dans les étapes du boot. Je réexplique :
— Je maintiens alt au démarrage.
— Je choisir la partition Linux (le disque dur avec Tux en bas à droite).
— Il y a l'écran de yaboot, je fais l pour démarrer sur Linux.
— Il y a ensuite un autre écran avec une commande :
Welcome to yaboot version 1.3.13
Enter "help" to get some basic usage information
boot:
Je fais "Entrée".
— Il y a ensuite affiché noir sur blanc :
found display : /pci@f0000000/ATY,MerlinParent@10/ATY,Merlin_B@1,opening…
(Il y a une sorte de clignotement et ça affiche une nouvelle fois le message.)
— Puis, il y a ce message affiché (blanc sur noir cette fois) :
[ 0.121506] PCI : Cannot allocate resource region 0 of device 0001:10:18.0
[ 0.121523] PCI : Cannot allocate resource region 0 of device 0001:10:19.0
— Il y a l'écran de chargement d'Ubuntu.
— Un message s'affiche très brièvement. J'ai pu retenir le mot "Microde" et j'en suis pas sur …
— Il y a "_" afficher en haut à gauche.
— L'écran devient noir et il n'y a plus de signe d'activité du disque dur.
Je trouve ça bizarre…
#27 Le 26/10/2008, à 22:41
- gagoune
Salut !
je n'ai pas rencontré ce type de pb... Il doit être propre aux G4 ou au eMac... Je n'ai pas la solution à ton pb, mais je veux bien chercher !
Cependant, j'en appelle à tous ceux qui viennent lire, n'hésitez pas à contribuer !
Merci !
EDIT : Bon, après une rapide recherche, j'ai trouvé ça :
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-246129.html
trouve le post de cette date : September 8th, 2006, 06:12 AM
Mais j'espère pour toi que tu as des facilités avec l'anglais, car j'étais un peu largué, là !
Allez, à bientôt !
EDIT 2 : J'ai également trouvé ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1558271#p1558271
Attention, ça concerne un ancien modèle d'eMac (700Mhz) et surtout avec une carte graphique différente ! (NVidia alors que la tienne semble être une ATI...)
EDIT 3 : Enfin, j'ai trouvé ça :
http://bodek.or.ke/emac.html
A mon avis, ça devrait beaucoup t'aider car il s'agit d'un tuto pour installer Ubuntu sur un eMac de même génération (ou presque) que le tiens (un 1,25 GHz)... par contre, dans la langue de shakespeare !
Mais, en tout cas, ça me fais penser que ton problème est récurent sur tous les eMacs et ce depuis (au moins) Dapper Drake soit avant 2006 ! (Et le problème ne peut être résolu sans mettre un peu les mains dans le cambouis ! Mais tout à l'air d'être expliqué dans le dernier lien que je t'ai donné ! )
Bon courage et tiens-nous au courant de l'avancement du PB !
(Au final, un petit tuto 'francophone' pourrait être le bienvenu ! )
Mais je pense que ces deux liens peuvent te donner une aide précieuse pour résoudre ton PB...
Tiens-nous au courant !
Dernière modification par gagoune (Le 26/10/2008, à 23:39)
«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04
#28 Le 28/10/2008, à 11:54
- Helmasaur
Merci pour ces liens gagoune . J'ai regardé le 2e et 3e lien mais pas encore le 1er.
Dans le 3e lien, il y a dans la 1ere partie des commandes lors de l'installation : je ne crois pas que ça me regarde. Par contre, je pense que je dois taper la commande :
sudo parse-edid /proc/device-tree/pci@f0000000/ATY,MerlinParent@10/ATY,Merlin_A@0/EDID
Concernant le 2e lien, je pense pas que ça puisse m'aider.
Je lirais ce qu'il y au 1er lien quand j'aurais tester la commande au dessus.
PS : voici des informations concernant l'eMac :
— Processeur : PowerPC G4 1,25 GHz
— Mémoire : DDR SDRAM 512+256 Mo
— Carte graphique : ATI Radeon 9200 32 Mo
Dernière modification par Helmasaur (Le 29/10/2008, à 10:23)
#29 Le 28/10/2008, à 14:33
- gagoune
Ok, je te souhaite de réussir...
Ces liens, je les ai trouvé rapidement avec notre ami Google...
Donc, en recherchant tu peux peut être approfondir la question !
Si tu trouve la solution, pense à venir la poster ici ! sait-on jamais !
A bientôt et tiens-nous au courant !
«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
#30 Le 29/10/2008, à 15:40
- Helmasaur
La commande ne fonctionne pas . Je vais voir a le 1er lien.
Je me demande ce qui ne va pas vu que l'installation s'est passé sans problème (sauf le réseau : il faillait une clé WEP et non WPA2).
EDIT : le problème semble venir de X Server, c'est quoi ?
EDIT2 : Quand je tape dans google "emac", il me donne aussi des résultats contenant "imac" : c'est un problème. Je pense que je vais poster sur le forum anglais de Ubuntu, ils ont du déjà avoir ce problème.
EDIT3 : Je viens de réaliser quelque chose : il faut modifier deux choses sans xorg.conf. Mais je ne sais pas ou taper les commandes demander. Ce n'est pas la console de yaboot, non ?
But wait: there was a problem, the system could not start the X server. The monitor was not properly recognized and so the xserver could not start. I found myself in the shell. Not so bad, as after little search on the internet I found the solution: simply change to the /etc/X11 directory:
cd /etc/X11
and issue the command:
sudo nano xorg.conf
after that look for the section describing monitor and change the horizontal and vertical frequencies:
Section "Monitor"
Identifier "Generic Monitor"
HorizSync 30-72
VertRefresh 50-72
# Option "UseFBDev"
Option "DPMS"
EndSection
and change the HorizSync to 71-73 and the VertRefresh to 70-140. Save the file and type
startx
Hi, you are not the only one. Yesterday I downloaded copy of 6.0.6.1 and was happy to put the CD in my eMac. Exactly the same. No Xserver.
I was thinking how can one install linux from a live CD which does not boot properly?
But all is now history. I played with the xorg.conf trying to use the auto detection, but it always got it wrong. I think what saved the day was that i used:sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
chose ati (using ATI Radeon 9200)
don't chose autodetect monitor, instead go to advanced and give it horizontal frequency: 70-73
vertical frequency: 70-140save and sudo startx should work
btw what are the frequences of those monitors? seen different values here?
and it should work.
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Helmasaur (Le 29/10/2008, à 16:15)
#31 Le 29/10/2008, à 18:54
- gagoune
SAlut !
- Xserver, il me semble que ça a un lien avec l'interface graphique
- eMac et iMac : en G4, leur architecture étant très proche, il se peut qu'avec une distribution linux,on rencontre les même pb sur les deux type de machine...
- pour les lignes de commandes, il me semble que c'est après que tu aies eu ton message d'erreur qui s'affiche. Il faut que tu fasse Alt+F1 ou Alt+F2, un truc comme ça... regarde bien sur les liens que je t'ai donné... voire sur d'autres que tu trouverais !
L'avis des autres est demandé !
#32 Le 01/11/2008, à 18:29
- Helmasaur
J'arrive pas à booter Ubuntu alors comment faire afficher la console ? Alt+F1 marche quand même ?
#33 Le 02/11/2008, à 08:14
- michel70
Sur le Emac tu auras un problème de reconnaissance de lecteur cd/dvd , J'ai réussi à booter sur une 6.10 live cd.
Lorsque tu arrives sur l'erreur du serveur xorg si mes souvenirs sont bons là tu peux passer en console et ensuite modifier ton fichier xorg et ensuite startx .Ton live cd fonctionne tu faire ton installation sans problème, tu redémarres ton Emac avec une distribution en 6.10.
Chez moi j'ai eu des poblèmes de reconnaissance du lecteur cd/dvd, et pas eu la possibilité de mise à jour de ma distribution en 7.04 ni par internet.
Bon courage
#34 Le 02/11/2008, à 11:39
- Helmasaur
Bah en fait, j'ai fini l'installation mais après l'écran de chargement d'Ubuntu, un message d'erreur et puis tout devient noir. C'est à ce moment qu'il faut utiliser la console ?
Sinon, c'est reparti pour un autre téléchargement (le 5e au passage ) et une réinstallation !
#35 Le 02/11/2008, à 13:01
- gagoune
C'est à ce moment qu'il faut utiliser la console ?
Salut !
Oui, il me semble que c'est là que tu peux passer en mode console car l'interface graphique ne se charge pas faute de reconnaissance d'écran !
Normalement, il a chargé le système et devrait (toujours 'normalement') te permettre d'accéder à la console !
Sinon, si tu re-tentes l'install, suis les conseils qui sont là :
http://bodek.or.ke/emac.html
il me semble qu'il a réussi l'installation...
Je ne sais pas trop comment te conseiller... sauf peut-être de taper les ligne de commande à la fin de l'installation, mais avant de rebooter (quand l'install est finie !)...
Voilà, j'ai pas d'autres idées !
#36 Le 02/11/2008, à 13:25
- Helmasaur
J'ai essayé Alt+F1/Alt+F2 après que le "_" disparaisse mais sans succès.
Réinstaller, je pas si ça va changer grand chose. Qu'en pensez-vous ? Il "suffit" de modifier xorg.conf et ça devrait être OK…
Si je dois réinstaller, j'aimerais savoir comment supprimer les partitions, si je dois utiliser la version 6 ou la 7 convient ainsi qu'une aide concernant l'endroit où il faut taper ces commandes :
Once the boot prompt comes, simply press the 'enter' key and watch live Ubuntu coming up.
But wait: there was a problem, the system could not start the X server. The monitor was not properly recognized and so the xserver could not start. I found myself in the shell. Not so bad, as after little search on the internet I found the solution: simply change to the /etc/X11 directory:
cd /etc/X11
and issue the command:
sudo nano xorg.conf
after that look for the section describing monitor and change the horizontal and vertical frequencies:
Section "Monitor"
Identifier "Generic Monitor"
HorizSync 30-72
VertRefresh 50-72
# Option "UseFBDev"
Option "DPMS"
EndSection
and change the HorizSync to 71-73 and the VertRefresh to 70-140. Save the file and type
startx
This shoul solve the problem and enable you to get to the desktop.
EDIT : il demande de taper ces commandes après l'écran de démarrage du Live CD. D'après moi, le chargement de l'OS depuis un CD ou un disque dur revient au même ce qui voudrait dire que si je sais où taper ces commandes, le problème sera probablement résolu. Non ?
EDIT2 : Si j'arrive à installer la version 6 d'Ubuntu (Live). Il y aura combien de Go en moins pour une mise à jour complète ? Si j'arrive avec la version 7 (Alternate), quelles logiciels n'y sont pas présents ?
Dernière modification par Helmasaur (Le 02/11/2008, à 13:52)
#37 Le 06/11/2008, à 11:11
- Helmasaur
Sur le Emac tu auras un problème de reconnaissance de lecteur cd/dvd , J'ai réussi à booter sur une 6.10 live cd.
Lorsque tu arrives sur l'erreur du serveur xorg si mes souvenirs sont bons là tu peux passer en console et ensuite modifier ton fichier xorg et ensuite startx .Ton live cd fonctionne tu faire ton installation sans problème, tu redémarres ton Emac avec une distribution en 6.10.
Chez moi j'ai eu des poblèmes de reconnaissance du lecteur cd/dvd, et pas eu la possibilité de mise à jour de ma distribution en 7.04 ni par internet.Bon courage
Comme personne ne m'a répondu, je voulais essayer avec la version 6.10. Mais si j'ai bien compris, il n'y a aucune façon de faire une MàJ ? Si oui, je ne vois pas l'intérêt d'installer une version obsolète…
Je pense que je vais abandonner !
#38 Le 06/11/2008, à 13:15
- gagoune
Salut !
Pour la modification de ton xorg.conf, je suis à cours d'idées...
peut-être tenter, à la fin de l'installation avant de rebooter, d'accéder à la 'future' partition racine et de modifier ce fichier... mais je ne saurais pas te guider dans cette démarche (il faut fouiller dans la partition pour le trouver... dans l'espoir que l'OS accepte la modification !)
sinon, pour la version, je suis parti de la 7.10 et j'ai migrer vers la 8.04 sans soucis...
je te conseille de tester avec les plus récentes (car 'normallement' plus compatibles) puis, en cas d'échec, de remonter le temps : 8.10 (on peut rêver ! ) , 8.04 , 7.10 , 7.04 , 6.10 , 6.06 (avant celle-là, ce n'est plus la peine ! c'est la dernière LTS supportée officiellement par Canonical et toujours maintenue -> jusqu'en juin 2009).
Voilà, je ne peux pas t'aider plus... peut-être en recherchant encore sur le net !
#39 Le 06/11/2008, à 17:13
- Helmasaur
michel70 a dit qu'il à réussi avec la version 6.10 mais dit qu'il n'a pas réussi à faire de mises à jours.
Pourrais-je avoir plus d'informations avant de me lancer ?
Je te remercie d'avance !
PS Je ne peux pas chercher sur internet, google compte imac quand on recherche emac. Tu m'as beaucoup aidé et je t'en remercie !
#40 Le 06/11/2008, à 17:41
- biglittledragoon
Hello,
je passe par là et je vois ce problème qui ressemble fortement à celui que j'ai eu quand j'ai voulu faire tourner un Live CD d'Ubuntu sur mon iBook G4. Ça avait aussi l'air de se lancer (le CD tournait et tout) puis un bel écran bien noir.
En fait, le truc, c'est que les carte ATI 9200 ne sont pas bien supportée par Ubuntu.
J'ai fini par contourner le problème en démarrant en:
live-nosplash-powerpc video=ofonly
Ça va peut-être marcher dans le cas présent.
A+,
BLD
Dernière modification par biglittledragoon (Le 06/11/2008, à 17:42)
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Lubuntu LTS (Xubuntu)
Compaq Presario 1802FR
Mobile Intel Pentium IIIE, 900 MHz / 320 Mo (SDRAM) / ATI Mobility 128
#41 Le 06/11/2008, à 18:47
- michel70
Oui j'ai l'installation sur un Emac comme cité plus haut. J'ai bien essayer les autres versions je n'ai pas pu avoir la console. Il n'y a qu'avec la 6.10 ou lorsque que tu arrives à l'erreur du xserver que tu peux avoir la console. Si quelqu'un peut me dire comment faire avec un 8.10 je suis preneur.
Une fois le live cd OK pas de problème pour l'installation il redémarre avec l'écran configurer, le clavier reconnu, la carte réseau......
Sauf chez moi le lecteur de DVD qui lorsque je demandais l'ouverture se refermait aussitôt, donc pas moyen d'utiliser un CD d'une autre version pour mettre à jour, le lecteur fonctionne très bien sous OsX.
Par internet il m'a répondu qu'il ne pouvait pas obtenir la liste des paquets. je n'ai pas instisté car je n'avais pas le temps, j'ai reformaté et ré-installé Léopard. Vu que j'ai deux autres portables qui tournent sous ubuntu, je voulais l'installé juste pour le fun . Donc je suis resté avec Mac OSX en réseau.
#42 Le 08/11/2008, à 08:04
- Helmasaur
Je vais essayer avec la version 6.06 mais il faut que je fusionne les partitions déjà créée pour Ubuntu. Comment le faire ?
PS : Leopard sur eMac n'est pas suicidaire ?
#43 Le 08/11/2008, à 09:07
- biglittledragoon
Je n'ai pas été suffisamment clair dans les étapes du boot. Je réexplique :
— Je maintiens alt au démarrage.
— Je choisir la partition Linux (le disque dur avec Tux en bas à droite).
— Il y a l'écran de yaboot, je fais l pour démarrer sur Linux.
— Il y a ensuite un autre écran avec une commande :Welcome to yaboot version 1.3.13 Enter "help" to get some basic usage information boot:
Je fais "Entrée".
— Il y a ensuite affiché noir sur blanc :found display : /pci@f0000000/ATY,MerlinParent@10/ATY,Merlin_B@1,opening…
(Il y a une sorte de clignotement et ça affiche une nouvelle fois le message.)
— Puis, il y a ce message affiché (blanc sur noir cette fois) :[ 0.121506] PCI : Cannot allocate resource region 0 of device 0001:10:18.0 [ 0.121523] PCI : Cannot allocate resource region 0 of device 0001:10:19.0
— Il y a l'écran de chargement d'Ubuntu.
— Un message s'affiche très brièvement. J'ai pu retenir le mot "Microde" et j'en suis pas sur …
— Il y a "_" afficher en haut à gauche.
— L'écran devient noir et il n'y a plus de signe d'activité du disque dur.Je trouve ça bizarre…
Hello,
je passe par là et je vois ce problème qui ressemble fortement à celui que j'ai eu quand j'ai voulu faire tourner un Live CD d'Ubuntu sur mon iBook G4. Ça avait aussi l'air de se lancer (le CD tournait et tout) puis un bel écran bien noir.
En fait, le truc, c'est que les carte ATI 9200 ne sont pas bien supportée par Ubuntu.
J'ai fini par contourner le problème en démarrant en:
Ça va peut-être marcher dans le cas présent.
A+,
BLD
Je ne veux pas insister lourdement, mais cette manip' permet de contourner ça.
Je fais tourner le Desktop CD de Xubuntu 7.10 (qui me semble bien indiqué avec ta config') avec cette ligne.
Lubuntu LTS (Xubuntu)
Compaq Presario 1802FR
#44 Le 08/11/2008, à 10:38
- Helmasaur
Le problème ne vient plus du Live CD : j'ai installé Ubuntu avec l'Alternate. C'est au moment du démarrage qu'il y a une erreur…
J'essaye la commande et je te dis si ça marche !
EDIT : Voici l'erreur qui est affiché après le chargement d'Ubuntu :
[ 325.2230041] bcm43xx: Error: Microde "bcm43xx_microde5.fw" not avaible or load failed
EDIT2 : J'ai essayé :
avec le Desktop CD d'Ubuntu 7.10. Sans succès… L'écran est noir.
Dernière modification par Helmasaur (Le 08/11/2008, à 14:49)
#45 Le 08/11/2008, à 21:19
- gagoune
Salut !
quand tu as :
"boot: "
tape :
help (puis entrée)
pour voir ce qu'il te propose !
Il doit y avoir un mode "video=ofonly" qui sert à démmarer en mode 'texte' et d'avoir accès à la ligne de commande après !
Il devrait alors être possible d'accéder à ton xorg.conf pour le modifier !
Dis-nous si tu as trouvé quelque chose qui lance ton eMac !
EDIT : Au fait, ce problème-là : "bcm43xx..." tu ne l'avais pas encore rencontré... quand est-il de l'autre message d'erreur ?
EDIT 2 : Le pb "bcm43xx" est dû (normalement) au pilote de la carte airport extreme ! si tu en as une, cherche sur le site comment l'installer correctement ! jette un oeil ici par exemple :
http://blog.effraie.org/index.php/post/2006/10/20/Wifi-sous-ubuntu-ppc-avec-la-carte-Airport-extrem
) Mais, si tu n'en as pas... heu ... ben je sais pas pourquoi il foire, dans ce cas !
EDIT 3 : On s'étonnait toi et moi que quand on cherche eMac sur le net, il fait l'amalgame avec les iMac... c'est parce que l'eMac fait partie de la famille des iMac G4 (les 'tournesol') sauf qu'il a un écran CRT au lieu du TFT des iMac G4... c'était juste pour info !
Dernière modification par gagoune (Le 08/11/2008, à 21:29)
#46 Le 09/11/2008, à 08:57
- Helmasaur
Il faut taper "help" au 1er ou 2nd "boot: " ? Je l'ai fais au second et rien dessus "video=ofonly". Je l'ai quand même taper mais ça ne change rien.
Par contre, j'ai découvert comment passer en mode console : il faut faire alt+F1 quand Ubuntu charge. Il y a eu l'erreur réseau répété mais aussi "Login: " et "Password: " ! Comme il renvoyait une erreur à chaque fois que je me connectais, j'ai réinstaller Ubuntu avec l'Alternate pour être sûr du mot de passe. Malheureusement, je n'ai plus "Login: "… Je vais réessayer de réinstaller Ubuntu une dernière fois avant de passer au live CD de Drapper Drake.
PS : l'erreur réseau est celui que j'ai pas eu le temps de noter. Je l'ai pu car elle se répétait dans la console. J'ai bien une carte Airport Extrem mais comment installer les pilotes sans internet ?
Dernière modification par Helmasaur (Le 09/11/2008, à 09:00)
#47 Le 09/11/2008, à 09:43
- biglittledragoon
Le problème ne vient plus du Live CD : j'ai installé Ubuntu avec l'Alternate. C'est au moment du démarrage qu'il y a une erreur…
J'essaye la commande et je te dis si ça marche !EDIT : Voici l'erreur qui est affiché après le chargement d'Ubuntu :
[ 325.2230041] bcm43xx: Error: Microde "bcm43xx_microde5.fw" not avaible or load failed
EDIT2 : J'ai essayé :
avec le Desktop CD d'Ubuntu 7.10. Sans succès… L'écran est noir.
AÏE! AÏE! AÏE! Quelle déception!
Avec une config équivalente (mis-à-part un écran LCD et une ATI Mobility), cette ligne permet de contourner ce problème (qui vient du fait qu'ATI n'a pas fait en sorte que ses cartes soient bien gérées par Linux).
J'ai le même message d'erreur (Microde etc.) lors du lancement en mode texte, mais ça passe outre. Ce lancement est d'ailleurs super rapide.
J'ai retrouvé la page où j'avais lu cette commande:
https://wiki.edubuntu.org/PowerPCKnownIssues
Il y aura peut-être quelque chose qui pourra te servir…
Lubuntu LTS (Xubuntu)
Compaq Presario 1802FR
#48 Le 09/11/2008, à 11:29
- Helmasaur
Voilà, j'ai pu aller sur la console. Je suis donc le tutoriel. Je regarde dans xorg.conf la partie "Monitor" et ma grand déception, il n'y a rien à modifier : les chiffres sont déjà…
Je tente alors de lancer l'interface graphique avec la commande : "startx". Voilà ce qui est affiché :
xauth: creating new authority file /home/[i]identifiant[/i]/.serverauth.12653
Faltal server error:
Server is already activz for display 0
If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
and start again.
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 key
giving up.
xinit: unable to connect to X server
xinit: No such process (errno 3): Server error
Bizarre non ?
#49 Le 09/11/2008, à 15:50
- gagoune
Salut !
C'est pas dans la partie "Monitor" qu'il faut regarder, c'est au dessus ! dans la partie "Device" et autres puisque c'est la carte graphisme qui n'est pas reconnue !
Compare ton Xorg.conf à celui-ci :
http://bodek.or.ke/misc/xorg.conf.eMac.txt
ne t'occupe que de la partie de "Section "Device" " à la fin, le reste peut varier en fonction de vos différences de config (périphériques et autres) !
Pour ta carte Wifi, suis le lien que je t'ai donné plus haut vers le site d'Effraie
#50 Le 09/11/2008, à 19:14
- Helmasaur
Salut !
C'est pas dans la partie "Monitor" qu'il faut regarder, c'est au dessus ! dans la partie "Device" et autres puisque c'est la carte graphisme qui n'est pas reconnue !
Compare ton Xorg.conf à celui-ci :
http://bodek.or.ke/misc/xorg.conf.eMac.txt
ne t'occupe que de la partie de "Section "Device" " à la fin, le reste peut varier en fonction de vos différences de config (périphériques et autres) !
Je vais essayer demain en modifiant xorg.conf pour qu'il soit le même que le lien. J'espère que ça sera OK après !