#1 Le 04/11/2008, à 00:42
- P.Faron
Ubuntu en entreprise ? Les programmes indispensables ?
Bonjour,
Je lance ce sujet dans le but de débattre et facilité la propagation d'ubuntu en entreprise.
Je relèverais chacune de vos réponses pour en faire un article.
1) Pourquoi utiliser ubuntu en entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
2) Vous utilisez ubuntu dans votre entreprise ? Quels logiciels utilisez-vous (et à quoi servent-ils) ?
Merci d'avance pour votre participation.
#2 Le 04/11/2008, à 00:48
- seb24
Re : Ubuntu en entreprise ? Les programmes indispensables ?
Je répondrais demain. Aujourd'hui trop crevé, vais faire dodo. Mais ca peut être intéressant. Tu publieras les articles ou ?
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#3 Le 04/11/2008, à 00:53
- P.Faron
Je ne sais pas je vais voir, pour l'instant je fais mon dossier sous open office .
J'ajouterais la question suivante que j'ai oublié de faire figurer :
3) N'avez-vous pas peur que les virus fassent surfaces avec la croissance exponentielle de Linux ?
#4 Le 09/11/2008, à 11:34
- P.Faron
Personne ?
#5 Le 09/11/2008, à 16:31
- inconnu
bonjour
allez une réponse !
j'ai installé zimbra sur ubuntu (serveur de messagerie + agendas partagés...) dans une petite mairie.
j'essaie d'installer hylafax (serveur de fax) mais j'ai des soucis avec mes modems ou mes lignes pabx.
voilà, pour le moment
#6 Le 10/11/2008, à 01:26
- seb24
1) Pourquoi utiliser ubuntu en entreprise ?
- Gratuit
- Facile a installer et a tester ( pas de soucis de licence)
- Utilisation de protocole totalement ouvert qui permet a une entreprise une très grande flexibilité dans le développement de son outils informatique. Ca devient par exemple très simple de connecter une application développé en interne avec le reste du système.
- Pas de tentative d'un éditeur de rendre l'entreprise captive d'une technologie.
- Une documentation très dense qui permet d'avoir une certaines autonomie
- des outils totalement paramétrable
- des OS tourné vers l'utilisateur plus que vers son portefeuille.
Les points négatifs :
- Pas suffisament d'entreprise de support
- Pas suffisament d'entreprise offrant des softs ou services pour GNU/Linux
- Trop de dev sous .net qui ont oublié qu'autre chose existe...
- Trop de dev sous .net qui oublient qu'ils y a des normes et formats internationaux qu'on est censé respecté.
- Difficile pour un DSI de faire accepté des techno open sources quand la totalité des entreprises qui lui propose des applis et services le font via du 100% Microsoft et 100% pas-interoperable.
Vous utilisez ubuntu dans votre entreprise ?
- Je le test depuis Hardy en vue de le mettre en place sur les poste de developpeurs, et je dois dire que c'est très intéressant et beaucoup plus stable.
- Un serveur sous Ubuntu, qui fait office de serveur de test, serveur de fichier, serveur d'impression, serveur de base de donnée, serveur de gestion de version. Ca marche très bien. Par contre les serveur web de production son sous Fedora et commencent a passer sous Centos (distrib très agréable en serveur et tout aussi pratique que Ubuntu).
- Un poste de secretaire passé en double boot sous Ubuntu et Windows XP ( a cause d'applis web fonctionnant encore avec des ***** de ****** d'active X).
- Les ordi perso des deux patrons qui sont passé de Vista qui rame a du 100% Ubuntu.
Quels logiciels utilisez-vous (et à quoi servent-ils) ?
- accès au net : Thunderbird , firefox
- Bureautique : Open office
- Dev : Eclipse
- Serveur : Apache + php + mysql + samba + cvs
- Utilitaire de db : Mysql query browser, mysql admin , mysql workbench
- Outil de virtualisation VMware
- SSH, Telnet
- En projet : OpenERP pour la gestion d'entreprise mais qui se retrouve en concurrence avec une offre Propriétaire developpé via du .net pas beau, mais plus adapté aux besoins de l'entreprise ( enfin selon le commercial). Donc va falloir que je m'arrache pour promouvoir du libre.
3) N'avez-vous pas peur que les virus fassent surfaces avec la croissance exponentielle de Linux ?
Pour le moment non est l'Os est suffisament bien pensé pour limiter l'arrivée de Virus.
Dernière modification par seb24 (Le 10/11/2008, à 01:26)
#7 Le 10/11/2008, à 21:14
- P.Faron
Super ! Merci, je note toutes vos remarques.
Et pour un développeur web ayant l'habitude de travailler sous notepad++, quel logiciel conseilleriez vous ?
#8 Le 10/11/2008, à 21:45
- seb24
je connais pas notepad++ mais il me semble que de base l'editeur de texte intégré a gnome gère quelques options.
Sinon en dev web tu peux utiliser Eclipse "pdt" c'est sympa mais beaucoup plus lourd. ou sinon y'a d'autres projets comme bluefish je crois (cherche dans la doc ubuntu je crois qu'il y a un sujet ).
#9 Le 11/11/2008, à 00:47
- blackenergy
Bonsoir.
A la question de P. Faron, voir l'éditeur "Editra".
Le site : http://editra.org
Version binaire sur GetDeb : http://www.getdeb.net/release/3249
Cà ressemble assez à Notepad.
#10 Le 11/11/2008, à 06:44
- marcofsky
Je suis développeur Web et j'utilise BlueFish. Il fonctionne magnifiquement bien sous Ubuntu, mais sous Mac aussi, si on a X installé (et intégré à Aqua d'Apple).
Ubuntu est, à date (et je fais cela depuis 1994!), ma plateforme de choix pour faire du développement Web. Bluefish pour le html, javascript, css, xml, php, asp, cfm, etc. Gimp pour la manipulation finale des images (les originaux sont produits sous Photoshop, j'en conviens!), Nautilus ou gFTP pour transférer des fichiers, ou avec samba, ssh, etc.
Le fait d'avoir plusieurs bureaux est un immense plus! Je peux avoir le fichier texte source sous Open Office (ce sont souvent des documents Ms-Word) sur un bureau. Sur le second, j'ai les répertoires des 2 serveurs, production et développement. Sur un troisième, j'ai BlueFish, et sur le quatrième, mes images, avec GIMP.
Et ça roule ma poule!!! :-)
C'est de loin l'environnement le plus productif que j'ai utilisé - et la nature de mon travail n'a guère changé depuis le temps où j'utilisais Windows: je manipule toujours des fichiers, texte et images et je les transfert d'un serveur à l'autre.
Et Ubuntu me permet de faire cela avec une remarquable efficacité!