#1 Le 03/03/2006, à 17:14
- Mc Doul
[Résolu] Installation serveur - Probleme avec X : Aucun affichage
Bonjour à tous,
Mon but était d'avoir une installation minimale d'ubuntu pour que je puisse ensuite choisir uniquement les paquetages nécessaires. Mon portable n'ayant un disque dur que de 20go, dont 15 alloués à windows (ca va changer ça... mais pour l'instant je n'ai que 4go pour linux environ).
Donc j'ai fais une installation serveur (comme dans le tuto miniram) jusqu'au moment où on doit installer icewm, x, xdm etc.
A ce moment, j'ai choisis d'installer blackbox en lieu et place d'icewm et je n'ai rien changé au reste (donc installation de blackbox, xdm et x). Tout s'est bien passé, je fais un startx après l'install et j'arrive sur blackbox. Le bureau n'a aucun soucis.
Je fais alors un reboot pour m'assurer que tout fonctionne. Lors du lancement automatique de xdm l'écran affiche très rapidement le bureau de blackbox (moins d'une seconde) et retourne sur une console et demande mon login.
Je rentre donc mon login et je fais un startx. Je me retrouve avec un écran noir, sans prompt ni rien.
J'ai essayé avec wdm, même résultat. J'ai essayé avec icewm, même résultat.
Après trois install, étant un peu découragé, j'ai installé xubuntu-desktop...
Xfce ne se lance pas tout seul (la faute à xdm), donc je dois me logger en console et faire un startx.
Si quelqu'un peut m'indiquer que faire pour que l'install server + blackbox marche sans soucis (et pas seulement lors du tout premier lancement quand l'installation de X et de blackbox sont neuves (pas encore de reboot)).
Le .xsession-errors ne contient rien de particulier.
Dernière modification par Mc Doul (Le 04/03/2006, à 02:36)
#2 Le 03/03/2006, à 19:55
- Link31
Re : [Résolu] Installation serveur - Probleme avec X : Aucun affichage
Essaie d'éditer/créer le fichier ~/.xinitrc en rajoutant la ligne "exec blackbox" (et en rajoutant un # devant les autres s'il y en a).
Ou alors tu peux essayer : "startx blackbox"
Ou encore "sudo dpkg-reconfigure blackbox"
#3 Le 04/03/2006, à 02:34
- Mc Doul
Re : [Résolu] Installation serveur - Probleme avec X : Aucun affichage
Superbe Link31
Merci beaucoup pour ton aide, la création du .xinitrc fut salvatrice.
Je te dois une mousse
[Edit]: Seule ombre au tableau, si je quitte blackbox et que je refais un startx, l'écran devient noir et plus rien ne bouge (comme avant). Mais c'est pas grave, suffit de ne lancer X qu'une fois par boot.
Dernière modification par Mc Doul (Le 04/03/2006, à 02:35)