Pages : 1
#1 Le 08/02/2008, à 03:26
- jeffhamel
EPIINFO sous ubuntu
Tout d'abord, deux choses, je suis un ignorant en informatique, et je suis pas trop sur d'avoir trouvé la bonne rubrique pour ce post
Epiinfo est un soft de statistiques, qui tourne en DOS. (soft de statistiques, donc... logiciel éducatif?)
Normalement, il devrait tourner sur linux avec un émulateur DOS, mais... je suis incapable de faire fonctionner dos box pour faire tourner epi info?...
'oui, j'ai regardé le tuto de dos-box, mais quand je fais ce qui est décrit, ça ne fonctionne pas... dos box semble incapable d'ouvrir un fichier .exe?... alors que dans le tuto, cette étape semble fonctionner!?...
Pour ce qui est des précisions...
je recopie ce qui se passe dans dos box, pour que vous compreniez
Z:/>mount c ~/dosbox
Drive C is mounted as local directory /home/doudou (c'est moi doudou...) /dosbox (j'ai créé un dossier dosbox, dans lequel je comptais mettre mon fichier executable...)
A:/>c:
C:/>epi604dfr.exe (c'est le nom du fichier executable d'épi info, version DOS)
Illegal command: epi604dfr.exe.
et monsieur dosbox s'arrète là ...
Si quelqu'un a une idée? merci beaucoup!!!
Dernière modification par jeffhamel (Le 08/02/2008, à 03:26)
#2 Le 19/02/2008, à 20:12
- jeffhamel
Re : EPIINFO sous ubuntu
n'y a-t-il personne pour m'aider?
#3 Le 19/02/2008, à 21:15
- Fake
Je ne suis ni un pro de DosBox ni de l'emulation des logiciels Windows mais as tu essayer de faire fonctionner ton .exe sous Wine ???
Pour l'installation de Wine y a la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/wine
Pour lancer un .exe avec Wine (mode automatique, en pratique on peut mettre des tas d'options mais j'en sais pas plus) :
wine mon_fihier.exe
Bon courage
#4 Le 20/02/2008, à 20:10
- jeffhamel
(merci beaucoup de t'être penché sur mon pb...)
Tout d'abord, en préambule, il existe deux versions d'épiinfo, l'une pour windows (ils doivent en être à la version 3.4.quelquechose), et une version DOS (version 6.04d), les deux téléchargeables ici:
http://www.epiconcept.fr/html/epiinfo.html
Donc, oui, j'ai bien essayé l'émulation par Wine, pour la version windows... mais, malgrès plusieures manipulations, plein de réglages, la nécessité de télécharger deux trois autres logiciels, dont internet explorer (mais oui! ça fait rèver...), laversion windows d'épi info n'a jamais fonctionné (le soft se lance, mais dès qu'il s'agit de rentrer des tables à analyser, rien ne va plus...)
Pour la version DOS, qui est un .exe, j'ai essayé avec dosemu, dosbox, et même wine, mais rien ne marche... pourtant, c'est par a version DOS que doit se trouver le salut, il y a des gens qui ont laissé des messages sur un post espagnol, disant qu'ils ont réussit à le faire fonctionner, mais je n'ai pas compris, ou pas réussi à mettre en pratique leur explication, ce qui en pratique reviend au même...
En tout cas, merci beaucoup!
Jeff
#5 Le 21/02/2008, à 22:55
- phil pham
Salut,
J'ai testé et à priori cela fonctionne. Voilà la procédure faite:
- téléchargement de la version dos sur le site indiqué (epi604dfr)
- installation par wine.
En acceptant tout par defaut, le programme s'installe dans le répertoire ~/.wine/drive_c/EPI6FR/
- lancer le programme avec dosemu (plutôt xdosemu pour moi ou xdosemu -w pour le plein écran)
Dans la console (x)dosemu, tu tapes «D:» puis «cd .wine/drive_c/EPI6FR» puis «epi6»
et voilà.
Ensuite, je pense que tu peux déplacer le répertoire vers un endroit plus facilement accessible ~/epi6 par exemple. Et d'ailleurs, à priori, tu peux sauter l'étape «installation par wine»: il te suffit de récupérer le répertoire epi6 sur un PC et le recopier sur le tien.
Cordialement.
#6 Le 22/02/2008, à 17:31
- jeffhamel
Effectivement, je n'avais pas pensé à émuler epiinfo par wine, pour l'installation, et par un émulateur dos pour l'execution... ce qui pourtant devait sembler logique, puisque le fichier .exe est installable par windows, et ouvre une application DOS! On voit là encore que les petits jeunes de l'informatique ont beaucoup de choses à apprendre!
(je cherchais dans une mauvaise direction, à savoir, soit installer et faire fonctionner avec wine, ou bien installer et faire fonctionner avec dosemu, et non pas un mix des deux... erreur de ma part!!!)
En tout cas, merci beaucoup pour ta patience et tes essais, c'est vraiment gentil de ta part! Dès que j'ai accès à mon ordi (à savoir demain...) je fais l'essai, et ne manquerai pas de te tenir au courant
Encore une fois, merci, et à bientôt!
#7 Le 24/02/2008, à 13:58
- jeffhamel
C'est super, ça fonctionne à merveille... (juste pour les ignorants comme moi, qui voudraient faire pareille... Bien penser à remplacer "/" par "\" pour se promener dans les répertoires... cad:
cd .wine\drive_c\EPI6FR
Après, j'ai opté pour mettre le fichier EPI6FR directement dans le dossier dosemu, comme ça, pas besoin d'avoir à indiquer D:, .wine...
(en clair, placer le dossier EPI6FR dans DOSEMU\drive_c. Au lancement de dosemu, il n'y a plus qu'à tapper
cd EPI6FR
epi6
et c'est tout...)
Merci beaucoup, c'est vraiment sympa de t'être penché sur mon problème!!!
#8 Le 26/02/2008, à 14:05
- Sayouba
Bonjour,
Je serai très heureux de faire tourner EPI INFO sur Ubuntu, mais la version Windows. Apparemment vous avez installé la version DOS. J'ai installé la version Windows mais j'ai des problèmes.
Merci de m'aider!
#9 Le 26/02/2008, à 14:47
- Maz99
Si vous n'arrivez pas à l'installer avec wine ou dosbox il reste Virtualbox avec ses guests additions. ça fait "bazooka pour tuer une mouche" mais bon un système windows lancé par vbox est toujours très pratique, attention seulement à la répartition des ressources RAM
Bonne chance.
#10 Le 11/11/2008, à 12:13
- idiopathik
Si on veut éviter d'émuler...
http://www.openepi.com/Menu/OpenEpiMenu.htm
http://cran.r-project.org/
(PS : vous vous en servez dans quel domaine/projet ? J'suis curieux de savoir ce sur quoi bossent des convaincus par linux qui utilisent epi-info. Il y a peut-être des échanges intéréssants à avoir. Par mail privé si vous préférez. Moi : santé pub)
#11 Le 11/11/2008, à 20:54
- jeffhamel(alias)
OK, c'est con, j'ai perdu mon mot de passe...
(le temps de le retrouver, je retrouverai mon pseudo!)
Pourquoi epi info sous linux? d'un point de vu personnel, pour rien du tout. Je suis interne en santé pub, et ça m'arrive de faire des formations stat pour des internes de clinique qui doivent faire leur thèse. Il leur faut un logiciel qui tourne sur windows, qui soit facile d'utilisation (Epi info fait tous les tests possibles et imaginables pour comparer deux moyennes, et vérifie presque toutes les conditions de validité, et te dit quel résultat il faut lire au vu des conditions de validité, sans que t'y connaisses rien en stat) et qui soit reconnu (la connerie en médecine, c'est que même le logiciel que tu utilises doit être reconnu, dire que tu fais tees stats à la calculette, ça fait pas classe, alors que c'est tellement simple, parfois...)
Alors, R, bon... pas trop la solution, et puis openepi n'est pas soutenu par le CDC d'atlanta...
Donc en résumé, j'avais besoin d'epiinfo pour tester chez moi ce que je ferai faire aux zautres.
(ceci dit, et pour la petite histoire, j'ai du réinstaller un poste windows en dualboot, pour avoir SPSS et SAS, c'est moche, parfois, la vie... Pas trouvé de version linux pour ces deux softs, même si il parait qu'elles existent... le graal!)
Et pour continuer la discussion, pourquoi R, SAS ou SPSS
SPSS, parceque pour des études descriptives, avec 10 000 tableaux et croisements à faire (nombreux, mais surtout très répétitifs), autant de pourcentages, c'est pas mal d'avoir un logiciel qui te livre tous ces-dits tableaux tous jolis, directement exploitables dans la rédaction de l'article, copié-collé et c'est baclé. (j'ai essayé RKWARD sous KDE, et j'ai vraiment eu du mal à faire quoi que ce soit... c'était il y a un an, ça a peut-etre évolué depuis, il faudra retourner voire)
SAS, parce que l'année prochaine, je suis sensé suivre une formation, pour laquelle un des pré-requis est une connaissance de ce logiciel.
R, parceque quand tu as des trucs sioux à faire, c'est quand même assez puissant (même si, bon, pour l'instant, j'ai du mal, les débuts sont dures... et je me retrouve assez régulièrement à faire mes calculs directement sur tableur plutot que sur R, je suis encore mauvais...)
Mais en toute logique, il n'y a pas grande utilité à utiliser SAS et R, sauf si je n'ai pas tout compris.
Voila. Message très personnel, mais bon.
Pas de soucis pour les mails persos
Salut et a+
Pages : 1