#26 Le 10/11/2008, à 00:22
- Totor
Re : Oracle et Intrepid
Ne t'embête pas avec ça ...
Le plus simple, tu suis le tuto sans faire l'étape 3 ni le tout premier pavé de la 4. (c'est pour autoriser un autre user à utiliser "l'affichage de ta session")
l'étape 5, tu l'a fait à partir du "sudo su -"
la 6, tu la fait au complet
Pour la 7, étant donné que l'on zape des étapes, elle est à modifier légèrement pour la création du user oracle :
useradd -g oinstall -G dba -p <le passord que tu veux> -d /home/oracle -s /bin/bash oracle
le reste de cette étape (7) est inchangé.
la 8, telle qu'elle est.
Ensuite, tu oublis la partie "texte" de la 9 (car on a zapé des étapes) et tu quites ta session et tu en ouvres une autre en te connectant avec l'utilisateur oracle.
tu ouvres un shell :
unzip <chemin+nom_archive_oracle_installer> -d ~
cd database
./runInstaller -ignoreSysPrereqs
Pour le reste de l'installation, tu suis à partir des captures d'écran...
-- Lucid Lynx --
#27 Le 10/11/2008, à 00:34
- psyrio
Merci pour ta patience,
donc jai passe letape 8 et me voila a l'etape 9, comme tu me le conseil plu haut je sor de ma session et jessaye d eme connecter a la session oracle, le probleme se pose :
psyrio@psyrio-laptop:~$ su - oracle
Mot de passe :
Votre compte a expiré. Contactez votre administrateur système
su : Échec d'authentification
psyrio@psyrio-laptop:~$
Je le fait aussi en sortant de me session Kubuntu et ds le menu pour entre le loggin et le mot de passe des session je rentre celle d'oracle et on me dit votre compte a expirer ....
Pour quoi cette erreur alors que sur le tuto il ya bien cette erreur mais apres le nom de user c bien oracle alors qu emoi je reste a psyrio??
Dernière modification par psyrio (Le 10/11/2008, à 01:52)
#28 Le 10/11/2008, à 10:31
- Totor
Oui, normal que tu ais ce message car tu as exécuté l'instruction passwd -l oracle qui désactive le compte oracle.
Pour le réactiver :
sudo passwd -u oracle
Normalement, le password de l'utilisateur oracle n'a pas changé de celui que tu as indiqué. Si c'est le cas, pour en mettre un nouveau :
sudo passwd oracle
-- Lucid Lynx --
#29 Le 10/11/2008, à 14:57
- psyrio
J'ai passer donc cette etape je me trouve ds le compte oracle et je lance ton script mais j'ai une erreur il veu acceder au compte psyrio je comprend pas pk :
oracle@psyrio-laptop:~/database$ ./runInstaller -ignoreSysPrereqs
Vous ne disposez pas de droits d'accès suffisants pour accéder à l'inventaire '/home/psyrio/oraInventory'. Impossible de poursuivre l'installation. Vérifiez que vous pouvez accéder en lecture/écriture au répertoire de l'inventaire et relancez le programme d'installation.: Permission non accordéeoracle@psyrio-laptop:~/database$ sudo ./runInstaller -ignoreSysPrereqs
[sudo] password for oracle:
oracle is not in the sudoers file. This incident will be reported.oracle@psyrio-laptop:~/database$ sudo ./runInstaller -ignoreSysPrereqs
[sudo] password for oracle:
oracle is not in the sudoers file. This incident will be reported.oracle@psyrio-laptop:~/database$ ./runInstaller -ignoreSysPrereqs
Vous ne disposez pas de droits d'accès suffisants pour accéder à l'inventaire '/home/psyrio/oraInventory'. Impossible de poursuivre l'installation. Vérifiez que vous pouvez accéder en lecture/écriture au répertoire de l'inventaire et relancez le programme d'installation.: Permission non accordée
oracle@psyrio-laptop:~/database$
Que veux dire tout sa? pourtant jai deziper ds le home de oracle et pas de psyrio.
#30 Le 10/11/2008, à 15:36
- Totor
Si le dossier /home/psyrio/oraInventory' existe, alors supprime le (avec ton user psyrio), il n'a rien à faire dans ton home.
c'est le premier truc que te demande l'installeur (quel dossier sera celui où se trouve les fichiers d'installation ?)
Relance runInstaller et indique /home/oracle/oraInventory/ à la place (il faut 1,3Go)
-- Lucid Lynx --
#31 Le 10/11/2008, à 15:50
- psyrio
je les fai par la ligne de commande rm mais sa ne marche tjr pas en relançant le runInstaller il me dit tjr le meme message d'erreur
C vraiment bizare, hier jai installer oracle peu etre que cela joue? mais jai supprimer les dossier donc normalment je ne devrai pas avoir ce probleme si?
Je te met lereur que sa ma fait qd jai essayer de lancer le runInstaller a partir de la session psyrio (la mienne) si cela peu taider a comprendre lerreur :
psyrio@psyrio-laptop:/usr/lib/oracle/xe/database$ ./runInstaller -ignoreSysPrereqs
Démarrage d'Oracle Universal Installer...Vérification de l'espace temporaire : doit être supérieur à 120 Mo. Réel 34151 Mo Réussite
Vérification de l'espace de swap : il doit être supérieur à 150 Mo. Réel 2321 Mo Réussite
Vérification de l'écran : doit être configuré pour afficher au moins 256 couleurs
>>> Impossible d'exécuter la vérification automatique des couleurs d'affichage à l'aide de la commande /usr/X11R6/bin/xdpyinfo. Vérifiez que la variable DISPLAY est définie. Echec <<<<>>> Non-prise en compte de l'échec de la vérification obligatoire du prérequis. Poursuite de l'opération...
Préparation du lancement d'Oracle Universal Installer à partir de /tmp/OraInstall2008-11-10_04-02-29PM. Veuillez patienter...psyrio@psyrio-laptop:/usr/lib/oracle/xe/database$ Oracle Universal Installer, Version 11.1.0.6.0 Production
Copyright (C) 1999, 2007, Oracle. Tous droits réservés.No protocol specified
Can't connect to X11 window server using ':0.0' as the value of the DISPLAY variable.
:0.0
OUI-10025 : Impossible de démarrer une session d'installation interactive en raison de l'erreur suivante : Can't connect to X11 window server using ':0.0' as the value of the DISPLAY variable.. La variable d'environnement DISPLAY doit êtreparamétrée sur <hostname or IP address>:<screen>, où <screen> est généralement '0.0'.
OUI-10026 : Selon le shell Unix, vous pouvez utiliser l'une des commandes suivantes comme exemple pour définir la variable d'environnement DISPLAY :
- Pour csh : % setenv DISPLAY 192.168.1.128:0.0
- Pour sh, ksh et bash : $ DISPLAY=192.168.1.128:0.0; export DISPLAY
Utilisez la commande suivante pour voir quel shell est utilisé :
echo $SHELL
Utilisez la commande suivante pour visualiser le paramètre de variable d'environnement DISPLAY en cours :
echo $DISPLAY
- Vérifiez que les utilisateurs client sont autorisés à se connecter au serveurX.
OUI-10027 : Pour permettre aux utilisateurs client d'accéder au serveur X, ouvrez xterm, dtterm ou xconsole sous le nom de l'utilisateur ayant démarré la session, puis entrez la commande suivante :
% xhost +
Pour vérifier que la variable d'environnement DISPLAY est correctement paramétrée, exécutez un programme X11 fourni avec le système d'exploitation natif, comme'xclock' :
% <chemin complet de xclock... voir ci-dessous>
Si vous ne parvenez pas à exécuter xclock, contactez le fournisseur de votre serveur PC-X ou de votre système d'exploitation pour obtenir de l'aide.
Chemin standard de 'xclock' : '/usr/X11R6/bin/xclock'psyrio@psyrio-laptop:/usr/lib/oracle/xe/database$ echo $SHELL
/bin/bash
psyrio@psyrio-laptop:/usr/lib/oracle/xe/database$ echo $DISPLAY
psyrio@psyrio-laptop:/usr/lib/oracle/xe/database$
Dernière modification par psyrio (Le 10/11/2008, à 16:07)
#32 Le 10/11/2008, à 16:14
- Totor
heu ouais mais là, tu l'as lancé avec l'utilisateur psyrio et non oracle !
note : le dossier "database" appartenant au user oracle et au group dba, il est normal qu'avec ton user psyrio, tu n'y arrives pas....
-- Lucid Lynx --
#33 Le 10/11/2008, à 16:36
- blahnotblahblah
une fois terminée, je serai très intéressé par une synthèse sur vos travaux afin que de plus nombreuses personnes installent Oracle sur leur ubuntu sans tomber dans les pièges du courageux psyrio.:P
merci à totor de l'assister !
proverbe ashanti: "Quand la maison brûle, on ne perd pas de temps à pérorer".
#34 Le 11/11/2008, à 00:23
- psyrio
je tavai di que qd je le lançait avec lutilisateur oracle jai ce message:
Vous ne disposez pas de droits d'accès suffisants pour accéder à l'inventaire '/home/psyrio/oraInventory'. Impossible de poursuivre l'installation. Vérifiez que vous pouvez accéder en lecture/écriture au répertoire de l'inventaire et relancez le programme d'installation.: Permission non accordée
alors que jai bine suprimer le fichier oraInventory avec ma session psyrio
Pas de probleme je ferai un e petite synthese si sa marche a la fin
#35 Le 11/11/2008, à 09:51
- Totor
je ne comprend pas pourquoi il va chercher le dossier /home/psyrio/oraInventory si tu es connecté avec l'utilisateur oracle...à moins que :
peux-tu renvoyer le résultat de cette commande : grep oracle /etc/passwd
si le résultat est /home/psyrio, c'est normal que tu ais ce problème car l'utilisateur oracle n'a pas le droit décrire dans /home/psyrio
Pour corriger le problème :
su - root <<FIN
usermod -d /home/oracle oracle
mkdir /home/oracle
chown -R oracle:dba /home/oracle
FIN
ensuite, tu ouvres une session (kdm ou gdm) avec l'utilisateur oracle tu y décompresses l'archive oracle.
cd
unzip <chemin+nomarchive oracle.zip> -d .
cd database
./runInstaller -ignoreSysPrereqs
Si le résultat de la commande est bien /home/oracle, alors j'aimerai savoir comment tu te connectes avec l'utilisateur oracle ?
su oracle
?
-- Lucid Lynx --
#36 Le 11/11/2008, à 12:03
- psyrio
Alors le resultat de grep est :
oracle@psyrio-laptop:~$ grep oracle /etc/passwd
oracle:x:1001:1001::/usr/lib/oracle/xe:/bin/bash
oracle@psyrio-laptop:~$
Je les fait a partir de la session oracle en graphique
#37 Le 11/11/2008, à 13:33
- Totor
que fait le home du user oracle dans /usr/lib/oracle/xe ??????
change le avec ce que je t'ai indiqué dans le post précédant.
-- Lucid Lynx --
#38 Le 11/11/2008, à 13:43
- psyrio
Voila ce que jobtient apres ta manip avec su :
et une nouveau grep
oracle@psyrio-laptop:~$ grep oracle /etc/passwd
oracle:x:1001:1001::/home/oracle:/bin/bash
Mais qd je fai la suite :
toujours la meme erreur
j'avai tenter d'installer oracle sur psyrio et sa avait marche jusqua a un certain point peu etre que c'est sa qui beugue tout? je doi essayer de le desinstaller? comment faire?
Dernière modification par psyrio (Le 11/11/2008, à 14:22)
#39 Le 11/11/2008, à 14:34
- Totor
non, on peut trouver une solution qui te permette de ne pas tout refaire. Pour cela, on change le propriétaire du dossier /home/psyrio/oraInventory (mais c'est pas vraiment propore) :
su root -c "chown -R oracle:dba /home/psyrio/oraInventory"
ou, si tu préfère sudo (mais avec l'utilisateur psyrio) :
sudo chown -R oracle:dba /home/psyrio/oraInventory
et ensuite, tu te repasses en user oracle pour lancer l'installer.
Dernière modification par Totor (Le 11/11/2008, à 14:37)
-- Lucid Lynx --
#40 Le 11/11/2008, à 15:28
- psyrio
alors voila jai lancer l'installeur, sa marche,jai eu les fenetre graphique de oracle jai fini linstalle mais ya eu 2 erreur durant liunstall ou jai du faire continuer, de plus il ma demander d'exxecuter un seul script root.sh
voici laffichage de ma console :
rpm: To install rpm packages on Debian systems, use alien. See README.Debian.
error: cannot open Packages index using db3 - No such file or directory (2)
error: cannot open Packages database in /var/lib/rpm
Je vien de finir letap 9 et je rencontre des erreur peu tu m'aider a les comprendre aussi?
oracle@psyrio-laptop:~$ export ORACLE_SID=heron
oracle@psyrio-laptop:~$ sqlplus '/as sysdba'
bash: sqlplus : commande introuvable
oracle@psyrio-laptop:~$ dbca
bash: dbca : commande introuvable
comment utiliser sqlplus aussi?
Dernière modification par psyrio (Le 11/11/2008, à 15:37)
#41 Le 11/11/2008, à 15:52
- Totor
as-tu fait l'étape 5 à partir du sudo su - comment je te l'ai indiqué ??? (avec ton user psyrio)
sudo su -
apt-get install build-essential libaio1 gawk ksh libmotif3 alien libtool lsb-rpm
Sinon, moi aussi j'ai eu 2 erreurs (la première est la même que celle-ci http://www.pythian.com/blogs/968/instal … ent-198151)et j'ai passé outre. Ca n'a pas d'incidence. Par contre, le fait que tu n'aies qu'un seul script à jouer me parait étrange !!!
lequel as-tu jouer ? orainstRoot.sh ou root.sh ?
si sqlplus n'est pas trouvé, c'est que ton PATH est mal définit.
En supposant que tu as installé oracle au même endroit que le tuto :
export ORACLE_SID=heron
export ORACLE_HOME=/u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1
export PATH=$PATH:${ORACLE_HOME}/bin:${ORACLE_HOME}/sqldeveloper/
Tu mets ces 3 lignes dans le fichier .bashrc du user psyrio et tu te reconnectes avec psyrio.
Voilà, avec ceci, tu as normalement SQL Developer d'accessible (à utiliser à la place de sqlplus)
Pour le lancer : sqldeveloper.sh
NOTE : Sous Linux, j'ai eu des problèmes en ayant créer une base dont le SID était en minuscule. Après avoir arrété la base, je n'arrivais pas à la redémarrer car oracle cherchait des fichiers dont le nom est en majuscule. Je te conseille de la supprimer et de la recréer avec un SID en majuscule (utilise l'outil dbca avec le user oracle pour le faire)
-- Lucid Lynx --
#42 Le 11/11/2008, à 16:19
- psyrio
alros attent deja :
Jai bien installer apt-get install build-essential libaio1 gawk ksh libmotif3 alien libtool lsb-rpm
pour le script c'est le root.sh que jai lancer.
jai mis les 3 lignes dans la bash rc en effet je peu lancer sqldeveloper.sh mais ya une erreur en basdans la fenetre ouverte :
oracle.jdbc.driver.OracleDriver
voici le copier de la console :
psyrio@psyrio-laptop:~$ sqldeveloper.sh
Oracle SQL Developer
Copyright (c) 2006, 2007, Oracle. All rights reserved.
Using oracle.home=/u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1/sqldeveloper
Using ide.user.dir=/home/psyrio/.sqldeveloper
Locking assertion failure. Backtrace:
#0 /usr/lib/libxcb-xlib.so.0 [0x7fb2c41df9fc]
#1 /usr/lib/libxcb-xlib.so.0(xcb_xlib_unlock+0x24) [0x7fb2c41dfab4]
#2 /usr/lib/libX11.so.6(_XReply+0x268) [0x7fb2c462d698]
#3 /u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1/jdk/jre/lib/amd64/xawt/libmawt.so(XineramaQueryScreens+0xab) [0x7fb2c4b442ab]
#4 /u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1/jdk/jre/lib/amd64/xawt/libmawt.so(xineramaInit+0x4c) [0x7fb2c4b3141c]
#5 /u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1/jdk/jre/lib/amd64/xawt/libmawt.so(awt_init_Display+0xee) [0x7fb2c4b3157e]
#6 /u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1/jdk/jre/lib/amd64/xawt/libmawt.so(Java_sun_awt_X11GraphicsEnvironment_initDisplay+0x9) [0x7fb2c4b31749]
#7 [0x7fb2ebae1f9b]
Locking assertion failure. Backtrace:
#0 /usr/lib/libxcb-xlib.so.0 [0x7fb2c41df9fc]
#1 /usr/lib/libxcb-xlib.so.0(xcb_xlib_lock+0x17) [0x7fb2c41dfb77]
#2 /usr/lib/libX11.so.6 [0x7fb2c462c8c0]
#3 /usr/lib/libX11.so.6(XGetVisualInfo+0x2e) [0x7fb2c462308e]
#4 /u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1/jdk/jre/lib/amd64/xawt/libmawt.so [0x7fb2c4b30777]
#5 /u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1/jdk/jre/lib/amd64/xawt/libmawt.so [0x7fb2c4b309b1]
#6 /u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1/jdk/jre/lib/amd64/xawt/libmawt.so(awt_init_Display+0x189) [0x7fb2c4b31619]
#7 /u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1/jdk/jre/lib/amd64/xawt/libmawt.so(Java_sun_awt_X11GraphicsEnvironment_initDisplay+0x9) [0x7fb2c4b31749]
#8 [0x7fb2ebae1f9b]
Addin: Translator PlSql is trying to register a input type (.plsql) which conflicts with translator PlSql who already using this input type
11 nov. 2008 16:20:45 oracle.jdbc.driver.OracleDriver registerMBeans
GRAVE: Error while registering Oracle JDBC Diagnosability MBean.
javax.management.InstanceAlreadyExistsException: com.oracle.jdbc:type=diagnosability,name=main11.0
at com.sun.jmx.mbeanserver.RepositorySupport.addMBean(RepositorySupport.java:452)
at com.sun.jmx.interceptor.DefaultMBeanServerInterceptor.internal_addObject(DefaultMBeanServerInterceptor.java:1410)
at com.sun.jmx.interceptor.DefaultMBeanServerInterceptor.registerObject(DefaultMBeanServerInterceptor.java:936)
at com.sun.jmx.interceptor.DefaultMBeanServerInterceptor.registerMBean(DefaultMBeanServerInterceptor.java:337)
at com.sun.jmx.mbeanserver.JmxMBeanServer.registerMBean(JmxMBeanServer.java:497)
at oracle.jdbc.driver.OracleDriver.registerMBeans(OracleDriver.java:305)
at oracle.jdbc.driver.OracleDriver$1.run(OracleDriver.java:213)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at oracle.jdbc.driver.OracleDriver.<clinit>(OracleDriver.java:209)
at oracle.dbtools.raptor.MonitorJDBCAddin.initialize(MonitorJDBCAddin.java:27)
at oracle.ideimpl.extension.AddinManagerImpl.initializeAddin(AddinManagerImpl.java:433)
at oracle.ideimpl.extension.AddinManagerImpl.initializeAddins(AddinManagerImpl.java:244)
at oracle.ideimpl.extension.AddinManagerImpl.initProductAndUserAddins(AddinManagerImpl.java:157)
at oracle.ide.IdeCore.initProductAndUserAddins(IdeCore.java:1517)
at oracle.ide.IdeCore.startupImpl(IdeCore.java:1280)
at oracle.ide.Ide.startup(Ide.java:642)
at oracle.ideimpl.DefaultIdeStarter.startIde(DefaultIdeStarter.java:35)
at oracle.ideimpl.Main.start(Main.java:90)
at oracle.ideimpl.Main.main(Main.java:51)
at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:39)
at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:25)
at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:585)
at oracle.ide.boot.PCLMain.callMain(PCLMain.java:45)
at oracle.ide.boot.PCLMain.main(PCLMain.java:37)
at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:39)
at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:25)
at oracle.classloader.util.MainClass.invoke(MainClass.java:89)
at oracle.ide.boot.IdeLauncher.bootClassLoadersAndMain(IdeLauncher.java:218)
at oracle.ide.boot.IdeLauncher.launchImpl(IdeLauncher.java:90)
at oracle.ide.boot.IdeLauncher.launch(IdeLauncher.java:66)
at oracle.ide.boot.IdeLauncher.main(IdeLauncher.java:55)
at oracle.ide.boot.Launcher.invokeMain(Launcher.java:508)
at oracle.ide.boot.Launcher.launchImpl(Launcher.java:106)
at oracle.ide.boot.Launcher.launch(Launcher.java:60)
at oracle.ide.boot.Launcher.main(Launcher.java:49)
de plus je ne comprend pas trop ce que tu veu dire dans ta note ?? c quoi dbca?
En fait je voudrai plutot utiliser sqlplus car j'ai l'habitude de l'utilise a la fac et il peu lire facilement les script que l'on ecrit a la fac, mais si sqldeveloper le fait aussi tu poeu me l'expliquer?
Desoler je suis assez lent ds mon genre a me mettre a un nouveau programme
Dernière modification par psyrio (Le 11/11/2008, à 16:21)
#43 Le 11/11/2008, à 16:35
- Totor
moi aussi j'ai l'erreur au chargement de sqldevelopper... mais je ne l'avais pas vu car je le lance via un lancer et non en ligne de commande comme quoi, elle est pas bien grave
sqldeveloper est un outil graphique qui te permet de faire la même chose que sqlplus mais de façon plus conviviale !
dbca : DataBase Configuration Assistant.
Entre utres, il te permet de créer et supprimer des bases de données
-- Lucid Lynx --
#44 Le 11/11/2008, à 16:40
- psyrio
comment je fais pour lutiliser alors car ds connexion il me demande le mot de passe et et nom dutilisateur je sais pas c quoi moi il me la pas demander lors de l'installation.
Et je doi cree une base de donnée avec dbca? jepeu pas le faire avec un scrip direct?
#45 Le 11/11/2008, à 18:09
- Totor
avec sqldeveloper, lorsque tu crées une nouvelle connexion :
Connection Name : le nom que tu veux donner à ta connexion
Username : system
Password : le password que tu lui as donné. Si tu as laissé les password par défaut (pas bien), c'est "manager"
Dans l'onglet oracle, remplis les infos comme ceci :
Role : sélectionne default
Connection Type : Choisi TNS
Pour le Network alias, choisi le nom de la base que tu as créé.
Mais attention, en te connectant ainsi, tu es avec un utilisateur avec "pouvoir", la premiere chose à faire est de te créer un utilisateur "normal". A moins que tu aies créer les schémas d'exemple lors de la création de ta base (et je dois dire que je ne les connais pas car je ne les ai jamais créer !).
Pour créer une base, j'ai pas de script... Et dbca est là pour ça. C'est facile à utiliser.
Dernière modification par Totor (Le 11/11/2008, à 18:11)
-- Lucid Lynx --
#46 Le 11/11/2008, à 20:34
- psyrio
D'accord mais jai pas cree de bases , je voi pas du tout comment faire tu peux m'expliquer en detail? je doi aller su rmon compte oracle? je lance en ligne de commande? car il ne connai pas la ligne de commande dbca sous mon compte oracle. Comment je cree un utilisateur normal?
Pour le netword alias je le cree comment?
Dernière modification par psyrio (Le 11/11/2008, à 20:46)
#47 Le 11/11/2008, à 20:55
- Totor
pour le network alias, c'est le nom de la base que tu as créé...enfin, je pensais que tu en avais créé une puisque tu as mis dans l'un de tes posts ORACLE_SID=heron !
Pour créer une base, reprend le tuto, c'est indiqué avec dbca. Pour faire simple : connectes-toi avec le user oracle et lance dbca dans un shell. C'est très intuitif.
NOTE : avec dbca tu peux indiquer de créer des shémas d'exemple. je te conseil de le faire car cela t'évitera de devoir créer un user.
Je ne peux pas t'en dire plus !
-- Lucid Lynx --
#48 Le 11/11/2008, à 21:19
- psyrio
ba jai essayer le tuto je savai pas a quoi sa correspondait.
Jai fait dbca, jai crree ma base de donné, je suis repasser du coter compte psyrio et j'ai relancer sql, par contre le Network alias c un onglet avec des choix mais c vide et en dessous ya COnnect identifier , comment je fai pour mettre : https et le reste?
#49 Le 11/11/2008, à 21:32
- Totor
que te donnes ceci (en psyrio) :
echo $ORACLE_HOME
cat /u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1/network/admin/tnsnames.ora
le fichier devrait contenir quelque chose comme ça :
<SID de la base que tu as créé> =
(DESCRIPTION =
(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = psyrio-laptop)(PORT = 1521))
(CONNECT_DATA =
(SERVER = DEDICATED)
(SERVICE_NAME = <nom service de la base que tu as créé>)
)
)
Généralement, on met la même chose pour le SID et le SERVICE_NAME
Dernière modification par Totor (Le 11/11/2008, à 21:40)
-- Lucid Lynx --
#50 Le 11/11/2008, à 21:44
- psyrio
Pour la premiere fois
psyrio@psyrio-laptop:~$ echo $ORACLE_HOME
/u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1
psyrio@psyrio-laptop:~$ cat /u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1/network/admin/tnsnames.ora
cat: /u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1/network/admin/tnsnames.ora: Aucun fichier ou dossier de ce type
mon fichier se trouve :
/u01/app/oracle/product/11.1.0/db_1/network/admin/samples
apres je sais pas quoi mettre ya sa dedans:
# This file contains the syntax information for
# the entries to be put in any tnsnames.ora file
# The entries in this file are need based.
# There are no defaults for entries in this file
# that Sqlnet/Net3 use that need to be overridden
#
# Typically you could have two tnsnames.ora files
# in the system, one that is set for the entire system
# and is called the system tnsnames.ora file, and a
# second file that is used by each user locally so that
# he can override the definitions dictated by the system
# tnsnames.ora file.
# The entries in tnsnames.ora are an alternative to using
# the names server with the onames adapter.
# They are a collection of aliases for the addresses that
# the listener(s) is(are) listening for a database or
# several databases.
# The following is the general syntax for any entry in
# a tnsnames.ora file. There could be several such entries
# tailored to the user's needs.
<alias>= [ (DESCRIPTION_LIST = # Optional depending on whether u have
# one or more descriptions
# If there is just one description, unnecessary ]
(DESCRIPTION=
[ (SDU=2048) ] # Optional, defaults to 2048
# Can take values between 512 and 32K
[ (ADDRESS_LIST= # Optional depending on whether u have
# one or more addresses
# If there is just one address, unnecessary ]
(ADDRESS=
[ (COMMUNITY=<community_name>) ]
(PROTOCOL=tcp)
(HOST=<hostname>)
(PORT=<portnumber (1521 is a standard port used)>)
)
[ (ADDRESS=
(PROTOCOL=ipc)
(KEY=<ipckey (PNPKEY is a standard key used)>)
)
]
[ (ADDRESS=
(PROTOCOL=decnet)
(NODE=<nodename>)
(OBJECT=<objectname>)
)
]
... # More addresses
[ ) ] # Optional depending on whether ADDRESS_LIST is used or not
[ (CONNECT_DATA=
(SID=<oracle_sid>)
[ (GLOBAL_NAME=<global_database_name>) ]
)
]
[ (SOURCE_ROUTE=yes) ]
)
(DESCRIPTION=
[ (SDU=2048) ] # Optional, defaults to 2048
# Can take values between 512 and 32K
[ (ADDRESS_LIST= ] # Optional depending on whether u have more
# than one address or not
# If there is just one address, unnecessary
(ADDRESS
(PROTOCOL=tcp)
(HOST=<hostname>)
(PORT=<portnumber (1521 is a standard port used)>)
)
[ (ADDRESS=
(PROTOCOL=ipc)
(KEY=<ipckey (PNPKEY is a standard key used)>)
)
]
... # More addresses
[ ) ] # Optional depending on whether ADDRESS_LIST
# is being used
[ (CONNECT_DATA=
(SID=<oracle_sid>)
)
]
[ (SOURCE_ROUTE=yes) ]
)
[ (CONNECT_DATA=
(SID=<oracle_sid>)
)
]
... # More descriptions
[ ) ] # Optional depending on whether DESCRIPTION_LIST is used or not
Dernière modification par psyrio (Le 12/11/2008, à 07:42)