#1 Le 20/10/2018, à 21:03
- yoritomo
Logiciel de diagnostic hardware
Bonjour, étant technicien hardware je suis intéressé par des logiciels de diagnostique hardware, plus spécialement axés sur le test des cartes mères. Sous linux c'est moins évident à trouver. Qu'utilisez vous .
Merci pour votre aide
Dernière modification par yoritomo (Le 20/10/2018, à 21:04)
- Xubuntu 24.04.1;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon 21.2;
- Mageia 5;
#2 Le 20/10/2018, à 21:08
- Nuliel
Re : Logiciel de diagnostic hardware
Bonjour,
Tu veux dire tester chaque composant comme carte wifi, ram, ...?
Sur des machines non efi, tu peux tester les barettes de ram à partir du menu grub
#3 Le 20/10/2018, à 21:49
- yoritomo
Bonsoir
Niveau RAM, disque dur, Et processeur, pas de problème , mais c'est plus pour le bus de données et le chipset, ainsi que le test des tensions vitales comme 1,2v 1,5v 1,8v 3,3v 5v. C'est pénible de réparer une carte mère sans savoir ou chercher, bon les tension on les mesure au multimètre, mais c'est quand même bien avant de démonter un laptop.
- Xubuntu 24.04.1;
- Mint Cinnamon 21.2;
- Mageia 5;
#4 Le 21/10/2018, à 03:28
- Poun64
Bonsoir Yoritomo, bonsoir toul'monde,
Il y a déjà ces deux pages dans la doc :
https://doc.ubuntu-fr.org/connaitre_son_materiel
https://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors
Sous Xubuntu, le greffon « Capteurs » procure un moyen de surveillance graphique en continu à partir du panneau Xfce. Il va chercher les données de "Sensors".
Je l'installe sur toutes mes distributions, notamment pour avoir l’œil sur la température des CPU...
Amicalement
1) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM
#5 Le 21/10/2018, à 10:07
- yoritomo
Bonjour
Merci pour ces liens, le premier , ce sont plus des utilitaires d'information, sans réel diagnostique, c'est vrai que Sensors n'est pas mal pour lire les tensions de la carte mère.
Mais j'aimerais trouver un genre de stress test multiple dans le genre de S&M test pour Windows qui commence à dater mais fonctionne toujours très bien actuellement. Mais celui-là non plus ne permettait pas de vérifier la carte mère ne elle même.
Bonne journée
- Xubuntu 24.04.1;
- Mint Cinnamon 21.2;
- Mageia 5;
#6 Le 22/10/2018, à 19:40
- yoritomo
Au fait existe t'il des live cd Linux comparables et si bien outillé que "Hiren's bootCD"(Windows XP) ou "Windows 10 Recovery Tools" ?
Curieusement Linux reste assez pauvre à ce niveau là, ça m'embête toujours un peu de devoir utiliser des DVD windows pour ça ...
Un stress test multi-usage est l'outil indispensable pour vérifier une machine , et un bon système graphique de diagnostique de disque dur en surface et interface .
- Xubuntu 24.04.1;
- Mint Cinnamon 21.2;
- Mageia 5;
#7 Le 22/10/2018, à 20:01
- Poun64
Bonsoir Yoritomo, bonsoir toul'monde,
Pour ce qui est de la surveillance de mes disque durs, j'utilise "gnome-disk-utility" : La doc est ici !
Amicalement
1) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM
#8 Le 22/10/2018, à 20:03
- Nuliel
Du style de partedmagic ou RIP linux?
Edit: je croyais que partedmagic était gratuit...
J'ai rien trouvé d'autre, faudrait presque se baser sur une base ubuntu ou debian et faire son live usb personnalisé (ajouter les tests phoronix, ...) C'est faisable, faut simplement connaître les logiciels qui seront mis dessus
Reedit: RIP linux a l'air abandonné, j'ai rien trouvé d'autre
Dernière modification par Nuliel (Le 22/10/2018, à 20:15)
#9 Le 22/10/2018, à 21:29
- yoritomo
Bonsoir
J'avais pensé aussi à la façon de créer mon propre live CD Xubuntu, mais je n'ai pas réellement mis la main sur un tutoriel qui me permettrait de le faire valablement.
Je ne suis pas trop axé sur le recovery, pour ça Testdisk fait bien le boulot , au moins en listant les fichiers dans Testdisk on peut copier des dossiers complets avec leur arborescence en conservant les noms d'origine, ce qui n'est pas possible avec Photorec ou Foremost qui numérotent systématiquement les fichiers et créent des répertoires arbitraires.
Merci pour l'idée en tout cas.
- Xubuntu 24.04.1;
- Mint Cinnamon 21.2;
- Mageia 5;
#10 Le 22/10/2018, à 21:33
- Nuliel
J'ai déjà fait un live usb personnalisé avec https://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd (j'avais rajouté une info) afin d'avoir wxmaxima sur mon live usb et ça avait marché.
Testdisk va essayer de se baser sur le système de fichier, c'est pour ça qu'il peut récupérer les noms. Photorec c'est vraiment quand le système de fichier est torpillé.
Reste plus qu'à trouver les programmes qui t'intéressent.
As tu regardé du côté des tests phoronix?
Faut regarder du côté des paramètres de lspci/lsusb/dmidecode
Faut voir du côté de dmidecode à mon avis
Un lien à éplucher: https://hostpresto.com/community/tutori … -on-linux/
Dernière modification par Nuliel (Le 22/10/2018, à 21:49)
#11 Le 22/10/2018, à 21:54
- moko138
un bon système graphique de diagnostic de disque dur en surface et interface .
Si tu veux écrire une interface graphique sérieuse à smartctl, libre à toi !
Je compte sur toi pour qu'il n'y ait pas d'info perdue par ton passage
de la ligne de commande au mode graphique.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#12 Le 24/10/2018, à 19:37
- yoritomo
Heu je n'ai pas dit dans ce fil de discussion que je comptais développer quelques chose, je cherche surtout des applications existante si possible ...
En parlant d'interface je faisais allusion au circuit électronique de contrôle du disque dur.
- Xubuntu 24.04.1;
- Mint Cinnamon 21.2;
- Mageia 5;
#13 Le 24/10/2018, à 20:43
- Nuliel
Le rapport smart pour le disque dur: par contre faut l'interpréter après (c'est un gros tas de valeurs, le mieux est de s'entraîner sur le forum à interpréter des rapports )
#14 Le 25/10/2018, à 19:59
- yoritomo
Je fais ici une petite recherche sur toutes les applications de diagnostique hardware que vous connaissez, que ce soit en GUI ou en console, si j'ai la possibilité de trouver un panel complet d'outils de diagnostic hardware , software et de récupération. Je me lancerai peut-être dans la création d'un Live Xubuntu qui bien sure me servira à moi mais sans doute à beaucoup d'autres.
Alors voilà ce que moi j'utilise déjà régulièrement :
- Testdisk
- Photorec
- Le memtest de grub
- fsck
- ntfsfix
Les logiciels Windows pour lesquels j'aimerais trouver un équivalent Linux :
- Furmark (stresstest pour carte graphique)
- S&M test (Stresstest multiusage graphique et léger, Ram, carte graphique, test de surface disque dur et son interface électronique, stresstest processeur)
Logiciels effectuant ces tâches :
- Scan de surface de disque dur et test interface électronique (GUI de préférence)
- Stress test CPU
- Test de fonctionnement du chipset et des bus de données.
- Information sur les tensions vitales de la carte mère. (permettant un diagnostique des portable avant démontage, pratique pour les devis)
Ca fonctionne bien les live CD Windows tel que Hiren's et Windows 10 recovery tools, mais ce serait tellement mieux sous Linux et plus légal surtout.
Merci pour vos idées, tous ensemble on créera peut-être quelque chose d'utile à la communauté.
Bonne soirée
- Xubuntu 24.04.1;
- Mint Cinnamon 21.2;
- Mageia 5;
#15 Le 25/10/2018, à 20:24
- Nuliel
Attention, le memtest de grub n'est pas toujours disponible, avec un ordi EFI c'est pas accessible.
Pour les stresstest, as tu regardé du côté des tests phoronix? Je suis sûr qu'il y a ce qu'il faut dedans.
Test interface electronique de disque dur, ça m'intéresse aussi.
GUI pour le rapport smart, ça existe mais c'est la même chose que la version terminal (ou plutôt moins précis)
#16 Le 25/10/2018, à 22:22
- lopasilver
J'ai passé la surface de mes disques durs neufs à l'épreuve de badblocks, mais y'a pas d'interface graphique à ma connaissance (ni trouvé de lien pertinent...). Tiens, il parait que la commande 'e2fsck -c...' est équivalente pour les disques formatés en EXTn ?
HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1
#17 Le 26/10/2018, à 07:10
- moko138
Test d'interface electronique et de surface de disque dur :
c'est ce que fait déjà smartctl toutes les quatre heures, à condition toutefois d'avoir activé au moins une fois les options -s et -o on
Voir man smartctl et https://en.wikipedia.org/wiki/S.M.A.R.T.
Après quoi, (et quelques heures) il suffira de lancer
sudo smartctl -a /dev/sdX
Pour avoir l'interface graphique et les notifications, activer les dépôts universe.
= =
Attention avec la liste des badblocks !
Elle est stockée dans les partitions, et uniquement de type linux.
Donc par rapport aux secteurs vus par smartctl,
- elle est nécessairement incomplète,
- elle disparaît au moindre formatage.
%NOINDEX%
#18 Le 26/10/2018, à 09:31
- Nuliel
@moko138:
- j'ai vu que c'est avec les tests courts qu'on teste notamment l'électronique, mais j'ai pour l'instant pas vu d'indicateur clair à propos de problèmes électroniques (et non mécaniques). Y en a t'il?
- quand tu dis que la liste badblocks est incomplète, tu parles des secteurs défectueux qui ont été remappés, c'est ça?
Dernière modification par Nuliel (Le 26/10/2018, à 09:31)
#19 Le 26/10/2018, à 10:06
- moko138
1) Cf §184 du lien précédent.
2) Je ne peux que me référer
à mabN badblock
et à man e2fsck
Scuz : je dois partir.
%NOINDEX%
#20 Le 22/01/2025, à 01:31
- Thomas DC
J'avais pensé aussi à la façon de créer mon propre live CD Xubuntu,
Je ne suis pas trop axé sur le recovery, pour ça Testdisk fait bien le boulot ,
On trouve TestDisk dans APT. Dommage qu'il ne soit pas intégré aux live CD de base.
Déjà, il y a GParted, même s'il n'est pas installé par défaut ensuite.
As tu regardé du côté des tests phoronix?
Par contre on ne trouve pas Phoronix dans APT. Un volontaire ? :-)
Attention, le memtest de grub n'est pas toujours disponible, avec un ordi EFI c'est pas accessible.
Le site officiel dit que MemTest86 (dernière version) ne marche qu'avec UEFI.
Pourquoi est-ce que Ubuntu n'a pas fait la MAJ correspondante ?
Est-ce que les pbs de RAM sont devenus tellement rares, que ça ne vaut plus le coup de passer du temps dessus ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas supprimer complètement MemTest86, pour faire le ménage ?
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/
#21 Le 22/01/2025, à 05:01
- nany
Bonjour,
Nuliel a écrit :Attention, le memtest de grub n'est pas toujours disponible, avec un ordi EFI c'est pas accessible.
Est-ce que les pbs de RAM sont devenus tellement rares, que ça ne vaut plus le coup de passer du temps dessus ?Dans ce cas, pourquoi ne pas supprimer complètement MemTest86, pour faire le ménage ?
L’affirmation de Nuliel était valable en octobre 2018 (date du fil que tu viens de déterrer ), de l’eau a coulé sous les ponts depuis.
#22 Le 24/01/2025, à 05:25
- Thomas DC
Thomas DC a écrit :Nuliel a écrit :Attention, le memtest de grub n'est pas toujours disponible, avec un ordi EFI c'est pas accessible.
Est-ce que les pbs de RAM sont devenus tellement rares, que ça ne vaut plus le coup de passer du temps dessus ?Dans ce cas, pourquoi ne pas supprimer complètement MemTest86, pour faire le ménage ?
L’affirmation de Nuliel était valable en octobre 2018 (date du fil que tu viens de déterrer
),
Excuses moi, je m'en étais tenu au fait qu'il est recommandé de faire une petite recherche avant de poser une question ...
Est-ce qu'il y a un délai au delà duquel il est recommandé de faire un nouveau fil plutôt que de reprendre l'ancien ?
de l’eau a coulé sous les ponts depuis.
Dans AQEMU, on dispose de MemTest86 en remontant jusqu'à Ubuntu 14, donc AMHA il n'est pas avec UEFI mais avec l'ancien mécanisme. (Est-ce qu'on peut choisir ?)
Sur mon ordi hôte, je ne trouve MemTest86 ni en démarrant sur mon disque interne avec Ubuntu 22, ni en démarrant sur ma clé USB avec Ubuntu 24.
Est-ce que chez toi c'est différent ?
RAPID maintainer
#23 Le 31/01/2025, à 08:02
- nany
Bonjour,
Est-ce qu'il y a un délai au delà duquel il est recommandé de faire un nouveau fil plutôt que de reprendre l'ancien ?
Il n’y pas de règle précise mais l’usage courant est de créer son propre fil après recherche si cette dernière est infructueuse, quitte à mettre des liens vers les sujets consultés pour éclairer les aidants.
Sur mon ordi hôte, je ne trouve MemTest86 ni en démarrant sur mon disque interne avec Ubuntu 22, ni en démarrant sur ma clé USB avec Ubuntu 24.
Est-ce que chez toi c'est différent ?
C’est pareil sauf que le menu de GRUB d’Ubuntu 24.04 installé* (donc hors live USB) propose le test de mémoire.
* En UEFI.
Dernière modification par nany (Le 31/01/2025, à 08:05)
#24 Le 04/02/2025, à 04:08
- Thomas DC
Thomas DC a écrit :Est-ce qu'il y a un délai au delà duquel il est recommandé de faire un nouveau fil plutôt que de reprendre l'ancien ?
Il n’y pas de règle précise mais l’usage courant est de créer son propre fil après recherche si cette dernière est infructueuse, quitte à mettre des liens vers les sujets consultés pour éclairer les aidants.
En fait, c'est ce que j'ai fait, puisque je n'ai pas trouvé la réponse à mon pb dans les résultats de recherche.
Simplement, j'ai eu des remarques à faire en passant, pour lesquelles je n'aurais pas fait un nouveau sujet exprès (trop de travail, par rapport à mon intérêt perso immédiat).
Du coup, il me semble AMHA que j'ai eu exactement le meilleur usage possible des forums.
Penses-tu que j'aurais plutôt du juste m'abstenir de ces remarques ?
Thomas DC a écrit :Sur mon ordi hôte, je ne trouve MemTest86 ni en démarrant sur mon disque interne avec Ubuntu 22, ni en démarrant sur ma clé USB avec Ubuntu 24.
Est-ce que chez toi c'est différent ?C’est pareil sauf que le menu de GRUB d’Ubuntu 24.04 installé* (donc hors live USB) propose le test de mémoire.
Ah c’est dommage, AMHA MemTest86 serais plus utile (ou au moins autant) en live USB qu'installé (comme TestDisk et GParted).
Merci pour l'indication. :-)
RAPID maintainer
#25 Le 06/02/2025, à 21:32
- alex2423
En fait, c'est ce que j'ai fait, puisque je n'ai pas trouvé la réponse à mon pb dans les résultats de recherche.
Simplement, j'ai eu des remarques à faire en passant, pour lesquelles je n'aurais pas fait un nouveau sujet exprès (trop de travail, par rapport à mon intérêt perso immédiat).Du coup, il me semble AMHA que j'ai eu exactement le meilleur usage possible des forums.
Penses-tu que j'aurais plutôt du juste m'abstenir de ces remarques ?
En fait comme Nany disait il n'y a pas vraiment de règle.
Tout comme toi, je préfère rebondir sur un vieux sujet qui est en lien avec mes interrogations afin de garder une trace de l'historique. Ainsi on peut développer une base de connaissance fourni.
Mais par contre il ne faut pas que le topic remonté soit utilisé comme fourretout. Le sujet évoqué doit avoir un lien fort avec le titre du topic.
Lorsque je remonte un topic, je fais un petit aparté si c'est toujours d'actualité, que je remontre le topic pour XXX raison qui comment à date , ...