Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2018, à 14:33

bameylan

[Résolu]MàJ kubuntu 18.04 -> 18.10: plus de son

Après avoir lu à peu près tous les posts qui traitaient du sujet, y compris le «/!\ À lire avant de poster: problème de son» et avoir essayé un tas de manips proposées, je reste quand même avec mon problème: après une MàJ vers kubuntu 18.10 est apparue une carte son factice, ma carte son originale se trouvant grisée dans la configuration système... donc plus d'accès à celle-ci. Elle est bien reconnue par les commandes usuelles lspci - lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio... mais ne semble plus être utilisée, remplacée par cette carte fantôme «factice».

Mes infos:

cat /etc/lsb-release

résultat

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=18.10
DISTRIB_CODENAME=cosmic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 18.10"
lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

résultat

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
cat /proc/asound/version

résultat

Advanced Linux Sound Architecture Driver Version k4.18.0-10-generic.
uname -a

résultat

Linux NoaCam 4.18.0-10-generic #11-Ubuntu SMP Thu Oct 11 15:13:55 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Avant de tout réinstaller, je demande votre avis...

Bernard

Dernière modification par bameylan (Le 24/10/2018, à 19:49)

#2 Le 24/10/2018, à 14:37

xubu1957

Re : [Résolu]MàJ kubuntu 18.04 -> 18.10: plus de son

Bonjour,

As-tu installé : pavucontrol ?

et avec :

alsamixer

?
- fonctionnement-de-alsamixer

- debian-facile.org/doc:media:alsamixer#alsamixer1

- linuxmao.org/ALSAMixer

_ _ _

Tu utilises des ppa ?

Il y avait eu cette discussion > impossible de lancer pavucontrol [résolu] ?

_ _ _

Ou une solution de ce type :

So, I fixed it myself after following the instructions here

It turns out something was wrong with either alsa-base or pulseaudio. purging them and reinstalling solved the problem:

Donc, je l'ai réparé moi-même après avoir suivi les instructions ici

Il s'avère que quelque chose n'allait pas avec alsa-base ou pulseaudio. les purger et réinstaller a résolu le problème :

sudo apt-get remove --purge alsa-base pulseaudio
sudo apt-get install alsa-base pulseaudio

> no-sound-devices-after-update-restart?

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/10/2018, à 14:41)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 24/10/2018, à 19:57

bameylan

Alors tout d'abord j'ai réinstallé complètement Kubuntu 18.10. Et bizarrement, ma carte son est bien reconnue et pas du tout remplacée par cette carte «factice». Donc, plus de problème de son.

Et pour répondre à tes questions, tout ce que tu avais suggéré plus haut, je l'ai fait... sans résultat aucun. Le plus bizarre étant que alsamixer fonctionnait, tout comme pavucontrol... mais tous me donnaient cette carte fantôme comme carte son. Donc: une migration de 18.04 vers 18.10 met le boxon dans le système (chez moi en tout cas...), alors qu'une réinstallation de zéro supprime cette carte fantôme et reconnaît sans autre ma carte son originale... Je ne suis pas parano mais j'aimerais bien avoir votre avis: pourquoi cette différence? Parce que je suis assez familier avec Linux (je l'utilise sans discontinuer depuis 1994...) pour ne pas paniquer quand ce genre de problème arrive, mais je viens d'installer Kubuntu sur une nouvelle bécane d'un copain qui fait le grand saut: Mac -> Linux... et je sais que lui, il trouvera la chose assez saumâtre...

#4 Le 24/10/2018, à 20:05

xubu1957

Vu les soucis de toutes sortes que je vois au quotidien, pour les versions 18.04 et maintenant 18.10, je reste campé sur ma version 16.04.1 LTS et les noyaux 4.4.

Je ne suis qu'un utilisateur lambda.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 25/10/2018, à 04:49

WATTT

Bonsoir,

Même problème sur deux machines différentes. Une manière de le contourner pour le moment est de lancer

sudo alsa force-reload

après chaque redémarrage.

EDIT:
Solution trouvée ici:

sudo apt-get remove timidity

et redémarrer. Normalement, il ne doit plus y a voir de sortie fictive.

Dernière modification par WATTT (Le 25/10/2018, à 17:38)

Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)